[Sujet sérieux] Aller à un enterrement.

Répondre
Partager Rechercher
Le signe de croix sur le cercueil n'est pas obligatoire. Le prêtre (bien souvent) indique de faire le signe qui nous correspond le plus avec la personne.
Ma grand mère n'était pas pratiquante, j'ai préféré bénir son cercueil d'un coeur que d'une croix, qui pour moi reflète plus l'amour qu'elle m'a donné qu'autre chose.

Tout dépend du niveau de relation que l'on a eu avec le défunt. Pour les autres enterrements auxquels j'ai assisté, j'ai fait le signe de croix.

Pour la crémation ça dépend des pays, en France je n'y suis jamais allée.
Citation :
Publié par Corten
Tiens, ça se passe comment un enterrement civil avec crémation ?
Très simplement : le public est dans une salle, le cercueil dans une autre pièce, séparée par une vitre. Une fois que les adieux sont terminés, ltout le monde regarde le cercueil partir sur un tapis roulant. Et tu repasses le lendemain pour récupérer les cendres, ça fait un souvenir.

Je dois avouer que la crémation est beaucoup moins impressionnante puisqu'en fait on ne voit rien et que le lieu est beaucoup moins solennel qu'une église ou un cimetière.
Citation :
Publié par Corten
Tiens, ça se passe comment un enterrement civil avec crémation ?
j'ai jamais vu que ceux à l'église, si je pouvais éviter ça.

Si la mise en bière se passe au domicile du défunt, la famille se recueille sur le même lieu. Après c'est la famille qui décide si les amis peuvent assister à la crémation (j'ai jamais vu les amis y assister par contre), sinon on faisait défiler les gens devant la chambre de crémation ou au domicile (ça dépendait des pompes funèbres).
Avant la crémation il y a un discours du maître de cérémonie, ensuite on passe une chanson que le défunt appréciait (sur demande) et la famille assiste à la crémation en direct, après ça on donne les cendres à la famille qui a le choix de les disperser dans un lieu crée pour ça à côté du crématorium en général ou de les garder.
J'ai déjà assisté à une crémation civile, la mise en bière se faisait d'ailleurs au centre de crémation.
Finalement cela s'est passé comme à l'église : de la musique, des discours sur le défunt etc etc et le cercueil qui disparaît avec une musique derrière un rideau noir.
Pour un enterrement catholique, il y a très peu d'obligation pour les non croyants: Porter du noir ou du sombre (Obligatoire, c'est une réelle tradition), se lever et s'asseoir "pour faire comme tout le monde" dans l'église, et biensur être très respectueux de la peine de chacun.

Après pour ce qui est du signe de croix, des chants, prise de parole, etc... Personne ne reprochera à quelqu'un de ne pas le faire.

Pour ce qui est de la bénédiction du cercueil, tu as tout à fait le droit de ne pas y participer, même si tu es présent, j'ai même vu des personnes faire de simples va et vient de haut en bas, ou de droite à gauche, personne ne leur a fait de remarque, c'est le geste et la présence qui compte (même si biensur c'est "mieux" de faire haut-bas-gauche-droite).

J'ai participé à pas mal d'enterrements, dont certains qui resteront malheureusement longtemps gravés en moi (on ne peut pas oublier l'enterrement de 4 membres de la famille (18-20 ans) à la fois, avec une grande et longue cérémonie dans une Basilique, avec orgues, passage des musiques préférées, témoignages de multiples proches au micro, passage du cercueil dans l'allée, les cloches qui sonnent sans fin pendant la sortie de l'église pour l'enterrement, le cortège jusqu'au cimetière, etc... de quoi extirper des larmes aux proches même peu sensibles.).
Citation :
Publié par Corten
ça doit être le pire moment. Il faut dire un truc. En général c'est galère parce que tu prépares un truc et le gars juste avant dit exactement le même. Tu essayes donc de trouver un truc à la va-vite et ça devient n'importe quoi.
Me souvient avoir bafouillé un "merci" une fois ... j'ai encore honte...
a l'enterrement de mon pere on était triste dans l'église puis ya eu une espece d'euphorie dans le cimetierre (j'avais 9ans) c'était assez bizarre, super banquet apres ou tlm était heureux et triste a fois, déroutant
Chez les catholiques le signe de croix finit par l'épaule droite, chez les orthodoxes c'est l'inverse, il me semble. D'ou souvent confusion.

Je suis dans le meme cas que toi, jusqu'a présent je n'avais assisté qu'a la partie "cimetierre" des enterements.
A l'église ne t'en fais pas il suffit d'écouter.
Sur les enterrement que j'ai fait, je ne me suis jamais servis du "goupillon". Juste un signe de tête, baisé que l'on envoie, bref peu importe.
Le but de ce passage devant le cercueil c'est de dire adieu à la personne pas faire plaisir à la foule qui pourrai te regarder (de mon point de vue)
malheureusement, cette semaine j'ai été à un enterrement (la soeur de ma grand-mère que je connaissais )

A l'église, le prêtre va raconter les qualités du défunt, sa vie, ses amies et lancer quelques chants/prières. Une personne de la famille peut prononcer un discours et même lire une lettre d'ami/proche du défunt. Au début de la cérémonie, tu dois bénir le corps

A la fin le corps est emmené au cimetière, le prêtre , pour ma part, n'a rien balancer comme discours, juste les croque-mort ou je ne sais comment ça s'appelle, présente leur condoléance, et donne les actes de décès et les papiers du terrain à la famille, puis généralement, tout le monde va soutenir la famille. Pareil aussi, à l'arrivée au cimetière, tu rebénis le corps et aussi des pétales de fleurs, une fleur même est déposé sur le cercueil par les personnes présentes.
Citation :
Publié par Halcyon / alcyoné
Chez les catholiques le signe de croix finit par l'épaule droite, chez les orthodoxes c'est l'inverse, il me semble. D'ou souvent confusion.
Etant Orthodoxe Armenien c'est gauche puis droite, mais bon, les Armeniens font aussi tout de travers donc il faudrait voir avec les Russes Orthodoxes et les Grecs Orthodoxes comment ça se passe. Par contre faudrait virer nos prêtres qui racontent du grand n'importe quoi durant les funérailles. c'est du style passer moi la thune que je vous enterre votre mort et le reste je m'en contre-fous.

ps: j'ai cru comprendre que les Anglicans mettaient une des chansons preferées du defunt a son enterrement. Ca serait bien un bon petit "it's a highway to hell" durant la ceremonie.
Citation :
Publié par Timas
- L'église
Messe classique. Tu t'assois dans le fond, tu te lèves quand les gens se lèvent, tu t'assois quand ils s'assoient. Tu peux aussi t'inscrire sur une liste des gens proches pour aller approcher le défunt, à ton goût, même si généralement c'est reservé aux gens très proches et à la famille.

Citation :
- Le cimetière
Tout le monde en file devant le trou, des enfants te donnent une fleur, et chacun leur tour les gens passent devant la tombe. Tu prends ton temps, pas trop quand même si y'a du monde derrière, tu balances ta fleur sur le cercueil et tu va te fumer une clope tout seul.

Voilà.
Citation :
Publié par black_soul
Ouep ou "Je reviendrai", "I will survive" ou encore "Still alive (générique de portal)"
d'un goût douteux.

pour l'enterrement , oui il y a la chanson au choix de la famille, ça serait plus du style (je l'ai eu cette semaine) "elle" de melissa, en hommage à sa mère.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés