Pour un enterrement catholique, il y a très peu d'obligation pour les non croyants: Porter du noir ou du sombre (Obligatoire, c'est une réelle tradition), se lever et s'asseoir "pour faire comme tout le monde" dans l'église, et biensur être très respectueux de la peine de chacun.
Après pour ce qui est du signe de croix, des chants, prise de parole, etc... Personne ne reprochera à quelqu'un de ne pas le faire.
Pour ce qui est de la bénédiction du cercueil, tu as tout à fait le droit de ne pas y participer, même si tu es présent, j'ai même vu des personnes faire de simples va et vient de haut en bas, ou de droite à gauche, personne ne leur a fait de remarque, c'est le geste et la présence qui compte (même si biensur c'est "mieux" de faire haut-bas-gauche-droite).
J'ai participé à pas mal d'enterrements, dont certains qui resteront malheureusement longtemps gravés en moi (on ne peut pas oublier l'enterrement de 4 membres de la famille (18-20 ans) à la fois, avec une grande et longue cérémonie dans une Basilique, avec orgues, passage des musiques préférées, témoignages de multiples proches au micro, passage du cercueil dans l'allée, les cloches qui sonnent sans fin pendant la sortie de l'église pour l'enterrement, le cortège jusqu'au cimetière, etc... de quoi extirper des larmes aux proches même peu sensibles.).
|