Suis-je synesthète irl ?

Répondre
Partager Rechercher
Ouais tiens en y pensant j'ai aussi ca pour les nombres et les mesures (surtout les mètres comme dit l'autre, ca donne km m dm cm mm µm nm,...) enfin c'est assez vague, c'est tellement automatique dans ma tête que j'y pense plus et je saurais pas le définir ^^

Aussi les nombres de 0 a 30 je les vois sur une courbe exponentielle en gros ^^ plus ca augmente plus ils sont placés haut (et à chaque fois l'écart par rapport au précédent est grand.)
Ouais c'est pas facile à expliquer maybon. C'est la vie.
Citation :
Publié par Spleet
...
A B C G J P R S U : féminin
T K M V : macsulin
le N fait mec effeminé
les autres je sais pas,et plus je reflechis moi ça me vient.
Pour moi P est clairement masculin. R aussi.

A est féminin et O masculin mais ca doit venir de l'espagnol ca.

++ RiC qui n'est pas synesthète ou alors un synesthète qui s'ignore.
Moi le numéro 7 me parait fourbe avec une tendance à la dérobade.

Mais je ne pense pas être synesthète, juste un peu fatigué.

Tout le reste ne me touche absolument pas, les couleurs, les lettres, les mois, etc...juste ce numéro.

J'aurais aimé être synesthète
J'avais vu une émission récemment sur une sysnesthète hors du commun (la seule je crois) ou sa vision et son gout était lié a ses oreilles...

Genre quand elle entend un son, elle voyait une couleur et ressent un gout dans la bouche... C'est flippant o_o
Citation :
Publié par Janvianoce
Ca me rappelle un reportage que j'avais vu sur un guitariste qui associait, lui, chaque note de musique avec une couleur
Yavais un compositeur tres connu (musique classique) qui voyais les sons en couleurs :

Olivier messiaen , une star dans le milieu
Citation :
Publié par Nyaru
Et Zelda ?? Tu es ignoble !
Bah, son nom commence par Z, mais il y a en suite E, L et A (féminins pour moi). Ca contrebalance un peu.
Citation :
Publié par Nyaru
Et Zelda ?? Tu es ignoble !
Justement, perso j'ai toujours associé Zelda à Link à cause de çà... en sachant bien sur que Zelda c'est la princesse, chuis pas un gros noub inculte quand même.

Simplement Zelda c'était "La princesse ZeldA", et "Link" c'était "le puceau sauveur" (link c'est un prénom efféminé en plus je trouve).

Et de toutes façons Zelda il y A à la fin donc ça féminise a fond le prénom.
Tu est bien obligé d'admettre que "Zeld" ça sonne super masculin, macho, style Connan le barbare mais en moins ridicule.
Citation :
Publié par Korgana
Et de toutes façons Zelda il y A à la fin donc ça féminise a fond le prénom.
Tu est bien obligé d'admettre que "Zeld" ça sonne super masculin, macho, style Connan le barbare mais en moins ridicule.
J'avoue.

Mais en même temps, quand tu vois Link partout et que tout le monde crie HAAA C 'EST ZELDAAA !!
Y a de quoi mettre le doute dans les esprits.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Janvier : masculin
Février : féminin
Mars : masculin
Avril : féminin
Mai : masculin
Juin : masculin
Juillet : masculin
Août : masculin

Hé merde... j'étais parti pour dire que je ne prenais en compte que la première lettre, mais août est sans le moindre doute masculin, donc en fait non... Je continue :

Septembre : féminin
Octobre : masculin
Novembre : masculin
Décembre : féminin

Bon, bah y'a que août qui fait exception... je sais pas trop quoi penser. Mais je précise quand même que mai est quand même bien métrosexuel, et décembre est vieille.
C'est peut-être la première lettre/syllabe phonétique que tu prends en compte.
Si tu prononces août "Out", ca commence par un O (qui est masculin pour toi).
Personnellement j'associe les couleurs, sons et lettres. Par exemple la sonorité du "A" serait plutôt grave, et de couleur rouge. Donc j'associe aussi la couleur rouge et le son qui va avec.
A l'inverse, pour le "I", c'est aigu (j'y vois une logique, associée au cri "iiiiiiii" souvent aigu) et plutôt jaune.

Est-ce que c'est quelque chose qu'on peut "travailler" ou c'est vraiment inné ? Par exemple, les associations que j'ai décrites plus haut me paraîssent évidentes, mais j'ai plus de mal à trouver une association entre le bleu et une quelconque musique ou lettre... mmh ça serait pas vraiment un son mais plus une musique à ambiance douce.. quoique ma perception chance selon que c'est un bleu sombre ou clair. Ah si par contre, le bleu c'est la lettre "E" c'est certain.

Wha c'est classe de pouvoir faire ça en fait \o/
J'avoue que j'ai du mal à voir ça comme étant "une condition neurologique", étant donné que ça m'apparaît souvent logique. Mais ça m'éclate que ça soit quelque chose de reconnu médicalement (article de Wikipédia : "Dans d'autres types de synesthésie, la musique et d'autres sons peuvent être perçus colorés, ou ayant une forme particulière").

J'associe aussi le "I"/aigu/jaune avec un goût très acide, ce qui serait une synesthésie gustative. Mais, honnêtement, c'est que moi ou vous comprenez/êtes d'accord ?

J'ai essayé avec l'association des genres et des lettres ou mois de l'année, ça ne me paraît pas inimaginable mais ça ne me vient pas vraiment naturellement.
Après comparaison avec la liste de Monsieur Moustache, on avait 4 mois de même genre mais tous les autres étaient opposés

Est-ce qu'il est censé y avoir une norme commune ou chaque synesthète peut avoir sa propre opinion ? Je veux dire, des "vrais" synesthètes seraient-ils toujours d'accord sur les associations à faire, ou toutes les possibilités sont à imaginer ?

edit :
Citation :
Publié par Rouxin
Et en couleurs, A, E, I, O, U, rien pour le Y.

Ca me parait naturel, surtout pour le A E et U, je pense que ça vient de l'apprentissage de l'alphabet qui se fait souvent avec des couleurs.

Par contre, associer un genre à une lettre, ça ne me vient pas à l'esprit.
Ah ben voilà qui répond à ma question, tu associes les mêmes couleurs que moi au A, E et I. L'explication que tu y mets est intéressante, c'est vrai qu'en maternelle les lettres sont souvent colorées quand on apprend l'alphabet. Mais justement, cette coloration n'a-t-elle pas été faite à l'origine par quelque de synesthète ?
Les lettres douces sont des femmes, celle dont la prononciation est dure sont homme.

pour les nombres je les classe en nombres premiers et nombres pas premiers, après je fais une salade, ça fait des point de fuite et créé des perspectives et c'est cool
A part un ou deux qui ont fait un effort, personne n'aide ce fil a rester sur le Bar...

Ca sent la tvportation sur la Taverne à plein nez ca... Une seule référence au Q, une allusion au P ...

L'idée avait du potentiel mais elle risque de mourir sur la Taverne... Ca me fait mal de dire ca mais essayez au moins de trouver une photo de chat ou de chouette pour sauver le coup...

++ RiC
Super ce fil, j'ai appris un truc ! Mais je ne suis clairement pas synesthète, pour moi les chiffres sont des chiffres, sans couleur, son, genre ou odeur liée...

Juste un truc qui m'a fait tilter : pour moi aussi, le mot "voyelle" sonnait féminin, et "consonne" masculin, alors que je sais bien que c'est "une" consonne... Bizarre, quand même
Citation :
Publié par Foerdom-ex Demiosien
Super ce fil, j'ai appris un truc ! Mais je ne suis clairement pas synesthète, pour moi les chiffres sont des chiffres, sans couleur, son, genre ou odeur liée...

Juste un truc qui m'a fait tilter : pour moi aussi, le mot "voyelle" sonnait féminin, et "consonne" masculin, alors que je sais bien que c'est "une" consonne... Bizarre, quand même

Tout pareil , sinon bah consonne , " con " pour le masculin forcément et voyelle bah " elle " donc féminin. CQFD je dirais.
Perso je donne des couleurs aux prénoms

exemple :
Mathieu : bleu nuit
Yann : jaune
Léa : vert criant
Martine : vert foncé
Lise : bleu très clair

etc...

J'associe aussi des couleurs à des caractères (humains) mais ça c'est moins bizarre
J'adore cette tendance à mettre un adjectif positif à toutes les tares.

Je ne suis pas incapable de prendre des responsabilité, je suis un adulescent et fier de l'être!
Je ne suis pas incapable d'avoir des relations avec le sexe opposé, je suis un asexuel et fier de l'être!
Je ne suis pas incapable de me concentrer, je suis hyperactif et fier de l'être!
Je ne suis pas incapable d'avoir un esprit logique, je suis synthèse et fier de l'être!

Wouai!
Le q est masculin en minuscule, mais féminin en majuscule.

On note que le Q est quasiment toujours suivi par le U, que personnellement j'associe au vagin (je sais pas pourquoi).
Le P reste masculin quelque soit sa taille ou l'endroit.
Le X à quelque chose d'inclassable.

(voila ça c'est fait, de rien RiC)
lol-cats.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés