Personnellement j'associe les couleurs, sons et lettres. Par exemple la sonorité du "A" serait plutôt grave, et de couleur rouge. Donc j'associe aussi la couleur rouge et le son qui va avec.
A l'inverse, pour le "I", c'est aigu (j'y vois une logique, associée au cri "iiiiiiii" souvent aigu) et plutôt jaune.
Est-ce que c'est quelque chose qu'on peut "travailler" ou c'est vraiment inné ? Par exemple, les associations que j'ai décrites plus haut me paraîssent évidentes, mais j'ai plus de mal à trouver une association entre le bleu et une quelconque musique ou lettre... mmh ça serait pas vraiment un son mais plus une musique à ambiance douce.. quoique ma perception chance selon que c'est un bleu sombre ou clair. Ah si par contre, le bleu c'est la lettre "E" c'est certain.
Wha c'est classe de pouvoir faire ça en fait \o/
J'avoue que j'ai du mal à voir ça comme étant "une condition neurologique", étant donné que ça m'apparaît souvent logique. Mais ça m'éclate que ça soit quelque chose de reconnu médicalement (article de Wikipédia : "Dans d'autres types de synesthésie, la musique et d'autres sons peuvent être perçus colorés, ou ayant une forme particulière").
J'associe aussi le "I"/aigu/jaune avec un goût très acide, ce qui serait une synesthésie gustative. Mais, honnêtement, c'est que moi ou vous comprenez/êtes d'accord ?
J'ai essayé avec l'association des genres et des lettres ou mois de l'année, ça ne me paraît pas inimaginable mais ça ne me vient pas vraiment naturellement.
Après comparaison avec la liste de Monsieur Moustache, on avait 4 mois de même genre mais tous les autres étaient opposés
Est-ce qu'il est censé y avoir une norme commune ou chaque synesthète peut avoir sa propre opinion ? Je veux dire, des "vrais" synesthètes seraient-ils toujours d'accord sur les associations à faire, ou toutes les possibilités sont à imaginer ?
edit :
Et en couleurs, A, E, I, O, U, rien pour le Y.
Ca me parait naturel, surtout pour le A E et U, je pense que ça vient de l'apprentissage de l'alphabet qui se fait souvent avec des couleurs.
Par contre, associer un genre à une lettre, ça ne me vient pas à l'esprit.
Ah ben voilà qui répond à ma question, tu associes les mêmes couleurs que moi au A, E et I. L'explication que tu y mets est intéressante, c'est vrai qu'en maternelle les lettres sont souvent colorées quand on apprend l'alphabet. Mais justement, cette coloration n'a-t-elle pas été faite à l'origine par quelque de synesthète ?