Si quand même... une précision sur le point fondamental de désaccord...
La télévision en soi est un moyen de transmission d’images et de sons. Ce n’est bien évidemment pas cela qui va changer en quoi que ce soit les rapports sociaux.
Voila... c'est exactement sur ce point la, que nos regards portés sur le monde divergent radicalement.. et je comprends que je t'irrite grave...
... moi je pense que si, et je le vis en permanence. Un moyen de transmission d'images et de son va transformer les rapports sociaux et individuels et souvent en profondeur. Je pense que la plupart des utilisateurs de SL le perçoivent, sinon consciemment au moins intuitivement.
C'est une posture philosophique volontaire et assumée de ma part, et que j'ai forgée par expérience et réflexion, mais beaucoup par expérience, et qui est en contradiction avec le point de vue de nombre de penseurs de la modernité dont je respecte par ailleurs énormément la qualité de la réflexion. Par exemple, Philippe Breton, historien des sciences dont j'apprécie beaucoup l'intelligence de la réflexion, dénonce dans ses ouvrages directement ou indirectement cette posture conceptuelle à laquelle j'adhère, en particulier dans son excellent livre : L'utopie de la communication, où il critique les dérives de la pensée cybernétique, et son influence sur notre histoire.
Son contre argument à l'idée très mac luhannienne, que des outils, ou des dispositifs techniques puissent changer la société en profondeur par leur simple existence, est, qu'on peut inventer ce qu'on veut de révolutionnaire techniquement, si la société n'est pas prête pour l'utilisation de ce nouvel outil, celui ci disparaitra dans les oubliettes de l'histoire... et il cite comme exemple, le fait que les Chinois ont inventé l'imprimerie presque un siècle avant Gutemberg, et ça n'a pas eu le même succès... car la société chinoise à l'époque n'avait pas besoin de cet outil...
C'est un excellent argument, mais qui malgré tout ne remet pas en question mon point de vue, qui est basé sur 30 ans d'usage d'outils de communication puissants et complexes, contemporains, allant de la télévision aux MMORPG et aux jeux vidéo.
Je sais, que j'ai été transformé, à la fois dans ma relation aux autres, et ma relation à la société, par l'usage des outils sophistiqués de communication. L'usage d'un appareil photo, d'une caméra, d'une régie vidéo, un studio vidéo, une chaine de télévision, d'un système informatique relié au réseau internet, a modifié ma relation aux autres et au monde... car l'outil est en lui-même, un "message".. un méta-message qui est beaucoup plus déterminant dans ma construction existentielle, que ce que je vais recevoir et diffuser avec lui...
Bon je radote..
Mais peut-être, et je veux bien l'entendre, mon point de vue est spécifique, particulier, car déterminé par ma pratique artistique des masse media.. (vi je sais... pratique artistique des masse media, y a qqchose qui sonne bizarre la :-) ma relation avec ces outils n'étant pas seulement passive, comme simple récepteur, mais active.. à la fois comme inventeur de dispositifs, et de contenu.
en plus court : Étant un artiste travaillant en permanence avec des outils de communication complexes depuis 30 ans, je perçois par mon expérience, combien l'existence même des outils modifie les rapports sociaux et individuels, ne serait-ce que pour moi-même et les potes... :-)
Ce qui affecte les comportements sociaux c’est le discours idéologique qui est transmis par la télévision, soit : le contenu des programmes télévisuels. Mais peut-être tout cela est-il trop terre à terre ?
Vi bien sur, mais ça, je le répète, je ne le remet pas en question, je dis juste que c'est un épiphénomène du système... Lol... oui j'exagère... on va dire sa fonction de base apparente.. et effectivement de mon point de vue, beaucoup trop terre à terre :-) la vision chtonienne de la chose, qui ne convient pas à un être aérien de lumière comme moi... toi nain, moi elfe... ça peut pas coller... (je plaisante hein... j'aime beaucoup le nain dans le donjon de Naheulbeuk...)
Mais tu as raison d'insister... c'est précisément la le point de divergence fondamental qui m'oppose au regard porté sur les outils par beaucoup d'intellectuels français..
Si si si... français... enkysté dans ce curieux mélange de morale chrétienne et de matérialisme dialectique... très 20 me siècle en terme de façon de penser, et qui contribue de mon point de vue au fait qu'on a pris 25 ans de retard dans la vue en terme de modernité par rapport au reste du monde...
Yann NooActif... provocateur.... :-)