Y aurait du sexe dans SL, m'aurait on menti?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Citation :
Publié par Mingyar Ishtari
de ce que j'en ai lu, ça dit : consensus, succédané, suspect et scripteur
Et suspect, c'est pire que lèche-cul.
Scripteur, c'est pire que quoi ?
Grr. Je voulais la placer celle-là.

Du même auteur :
"Uranus, orbite, concupiscence, converge, c'est pas des gros mots, ça. Ca va, on peut le dire. Mais pour tout placer dans la même phrase, il faut se lever de bonne heure."

J'ai trouvé !!!
Le scripteur a modifié son algorithme pour que le calcul de l'orbite d'Uranus converge.
Bon d'accord, j'attends celui ou celle qui placera concupiscence avec un minimum de crédibilité.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
/me se baisse, observant avec anxiété le balai modérateur planant sur certaines têtes en frémissant de plus en plus fort, dont la mienne.

Sans rancune, Yann, Nuage et les autres. Je trouve vos interventions sincèrement intéressantes. Nulle envie de pourrir le débat, mais parfois c'est dur de se retenir
Citation :
Publié par bestmomo
N'as-tu pas confondu leur étrange fascination pour des abstractions avec un intérêt apparent pour des dimensions plus... humaines ?
Maintenant que tu m'en parles, je crois bien en effet n'avoir jamais eu aucune preuve qu'un scripteur fut un être humain.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
On pourrait aussi dire que les changements que tu sembles percevoir ne sont que cosmétiques, purement formels et ne changent rien à ta relation au monde. Simple illusions de changement cachant des fondamentaux beaucoup moins mobiles.
.
nan, pas cosmétique... c'est un engagement existentiel vital... et cela à l'échelle planétaire, mon nom est légion... car je ne suis pas le seul, nous sommes des millions à être déterminés dans nos choix de vie par l'usage d'un media, et de plus en plus par l'usage d'un, ou plusieurs media de masse...

http://www.yannminh.org/french/TxtArguments070.html

Ceci dit, c'est plus cool de rêver devenir conducteur de train que vedette du petit écran, ou réalisateur de long métrage... voir réalisateur de jeux vidéo...

Yann Noodéterminé...
Citation :
Publié par black cats
[B]Le scripteur a modifié son algorithme pour que le calcul de l'orbite d'Uranus converge[B]
Bon d'accord, j'attends celui ou celle qui placera concupiscence avec un minimum de crédibilité.
Concupiscent, c'est difficile car c'est un tout, une nature.
Tu aurais pu ajouter "sous le regard concupiscent de sa moitié"

Citation :
Publié par yannminh
...Yann Noodéterminé...
Tout nous détermine, jusqu'à la moindre des choses, et les médias comme le reste, ni plus (sauf si on travaille dedans), ni moins (sauf si on n'y a pas accès). Je suis plutôt matérialo-spinoziste sur ce coups là.
Citation :
Publié par yannminh
Je sais, que j'ai été transformé, à la fois dans ma relation aux autres, et ma relation à la société, par l'usage des outils sophistiqués de communication. L'usage d'un appareil photo, d'une caméra, d'une régie vidéo, un studio vidéo, une chaine de télévision, d'un système informatique relié au réseau internet, a modifié ma relation aux autres et au monde... car l'outil est en lui-même, un "message".. un méta-message qui est beaucoup plus déterminant dans ma construction existentielle, que ce que je vais recevoir et diffuser avec lui...
(.../...)
en plus court : Étant un artiste travaillant en permanence avec des outils de communication complexes depuis 30 ans, je perçois par mon expérience, combien l'existence même des outils modifie les rapports sociaux et individuels, ne serait-ce que pour moi-même et les potes... :-)
Nous y voilà, et je l'attendais je dois dire plus tôt. Voici donc le discours d'autorité, érigé de façon typiquement "rebelle", selon que le rebelle est un individu différencié de la masse.

Hélas. Voici ce qu'est un rebelle :

Citation :
" Le rebelle est un mégalo, il croit que le monde tourne autour de l’individu, autour de lui.
-Il se fonde sur sa propre révolte pour l’analyser .
-Il est l’archétype d’un monde dans lequel la monade “individu” tient lieu de sujet de l’histoire de l’humanité.
-Le rebelle est un parano. Il croit que les méchants ont peur de lui et le traquent. Le rebelle croit qu’il a inventé ce qu’il pense du monde.
-C’est un artiste de la critique sociale : il montre le beau caca qu’il vient de concevoir.
-Le rebelle ne peut pas entendre qu’il n’est rien, comme nous, comme n’importe lequel des médiocres.
-Il ne peut pas admettre que l’idée même d’individu est une baudruche philosophique. Il ne peut se résoudre à n’être que la résultante de ses déterminations.
-Le rebelle possède un libre arbitre !
-Il entretient, sous sa cape noire, la flamme vascillante et éternelle de l’humain écrasé sous les oripeaux du Kapital, prêt à mettre le feu à la morne plaine de la banalité du quotidien…
-Le rebelle est impatient. Il change ses rapports aux autres ici et maintenant.
-Quand il court cagoulé au contact du bouclier de l’ennemi, son sillage dessine une zone entière qu’il libère.
-Quand il vole dans les magasins, c’est tout le monde de la marchandise qui vacille.
-Le communisme, c’est tout de suite, dans les flammes du vieux monde et les fumerolles des deux pneus qu’il a enflammé, quand il fait la vaisselle à son tour, quand il squatte un immeuble abandonné…
-Le rebelle pense qu’il va être au centre du changement qui vient. Il croit que ce sont les révolutionnaires font les révolutions.
-Le rebelle fait toujours de la morale, Il aime les prolétaires debout et fiers et vomit le capital variable qui rampe, il méprise le prolo qui va au turbin.
-En général, le rebelle est dérisoire mais il peut devenir tragique, dans sa forêt bolivienne, au bout de son P38 sur les trottoirs de Paris, Rome ou Berlin, ou quand il arrive à se hisser à la tête d’une révolte qui aboutit…
-Le rebelle est souvent un homme mais, même femme, le rebelle a de grosses couilles. Il parle haut et fort. Il préfèrera toujours celui qui sort son gros calibre à celui qui se soumet.
-Pour lui, le monde se divise en deux, les pleutres et les guerriers, ceux qui rampent et ceux qui brisent leurs chaines, les veules et les révoltés, le barbare et le fonctionnaire, street fighting man contre quidam.
-Le rebelle est au pouvoir ce que la secte est à la religion, un turbulent postulant, un histrion encombrant mais plein d’avenir.
-Le rebelle est un militant, il nous montre le chemin. Ad nauseam.
-Rimbaud, Jesse James, Guevara, Tony Montana ou Francis Lalanne, on construit les “people” rebelles qu’on mérite mais on se retrouve toujours face à un héros du “si tu veux tu peux”.
-Le rebelle est un personnage directement adéquat à l’histoire des Etats Munis.
-On ne peut pas lutter contre des individus qui construisent eux même leur destin !
"


( source : dndf.org )


Citation :
Mais tu as raison d'insister... c'est précisément la le point de divergence fondamental qui m'oppose au regard porté sur les outils par beaucoup d'intellectuels français..

Si si si... français... enkysté dans ce curieux mélange de morale chrétienne et de matérialisme dialectique... très 20 me siècle en terme de façon de penser, et qui contribue de mon point de vue au fait qu'on a pris 25 ans de retard dans la vue en terme de modernité par rapport au reste du monde...
Très franchement qu'est-ce que tu veux que ça me foute d'avoir "25 ans de retard dans la vue en terme de modernité par rapport au reste du monde...". La modernité n'est en aucun cas synonyme de progrès social et humain, par les temps qui courent c'est même plutôt le contraire qui apparaît vrai.

Mais, rassure-toi, tu fais bien comme tu veux, vis donc ta vie "d'homme et artiste libre", "moderne", et toute ta purée empapaoutée d'aventurisme frissonnant d'avant-gardisme d'arrière garde.
Citation :
Publié par All my Stitches itch
C'est quoi le dernier jeux vidéo auquel tu as joué ? (le "tu" est général)

Sexe
Pour l'instant je suis revenu aux fondamentaux de type FPS en particulier ces derniers jours j'ai éxpérimenté le plaisir d'utiliser la souris haptique Movint Falcon et la veste qui renvoi les impacts de balles... et les lunettes stéréoscopiques Nvidia qui ne sont pas compatibles avec tous les jeux...

Donc Half Life, Unreal Tournament III, Splinter Cell, Portal...
mais l'expérience des avatars dans SL à littéralement relevé mon seuil d'exigence à un niveau tel que j'attends avec impatience la prochaine révolution vidéoludique..

Il y a sur steam, il me semble un MMORPG qui exploite le moteur de rendu d'UBISOFT qui me tente bien... ce qui m'ennuie, c'est que ça a l'air comme les autres MMORPG Traditionnels, limité autour d'une cosmogonie et narration dramaturgique ciblée adolescents..

Sinon j'ai aussi testé la semaine dernière un jeu pornographique payant en 3D temps réel pour voir, mais il n'a pas réussi à me passionner... (par rapport à SL)

Yann NooPapy cyberpunk...
Citation :
Publié par Mingyar Ishtari
En effet, l'orbite d'Uranus converge, mais je trouve suspect qu'un succédané de chat noir se mêle à la concupiscence générale du moment ; ceci étant dit, je reste suspendu à tes prochaines propositions, foi de scripteur ;-)
Tu parles comme la nana qui fait l'horoscope dans le supplément TV. Je retiens verge et je pose con. Ah j'ai orbite en conjonction. Kamoulox.

J'ai bien lu mon ami Yasu, c'est amusant comme il s'agace. Comme quoi avoir fait son chemin laisse place à la réflexion, même perturbante.
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Nous y voilà, et je l'attendais je dois dire plus tôt. Voici donc le discours d'autorité, érigé de façon typiquement "rebelle", selon que le rebelle est un individu différencié de la masse.

Hélas. Voici ce qu'est un rebelle :



( source : dndf.org )


Très franchement qu'est-ce que tu veux que ça me foute d'avoir "25 ans de retard dans la vue en terme de modernité par rapport au reste du monde...". La modernité n'est en aucun cas synonyme de progrès social et humain, par les temps qui courent c'est même plutôt le contraire qui apparaît vrai.

Mais, rassure-toi, tu fais bien comme tu veux, vis donc ta vie "d'homme et artiste libre", "moderne", et toute ta purée empapaoutée d'aventurisme frissonnant d'avant-gardisme d'arrière garde.


Oups...

Bon désolé d'être si irritant..

je m'excuse.. si si si.. sincèrement, ces échanges ont été pour moi très constructifs et passionnants... et merci pour le texte sur les rebelles... j'aurai aussi beaucoup ri si je m'étais retrouvé dedans.. :-) mais sincèrement, je ne suis pas un rebelle.. au contraire... j'ai même l'impression parfois d'être plutôt une sorte d'artiste "officiel"... précisément je pense correspondre à une "masse" particulière d'utilisateurs des nouvelles technologies.. et je ne crois pas a la ménagère de moins 50 ans... la réalité est faite de la multiplicité des regards qui la compose.... et si j'ai fait référence à mon expérience, c'est pour recontextualiser mon point de vue, qui n'a rien d'universel...


il me semble que le problème dans nos échanges, c'est que tu projettes sur moi un personnage qui n'est pas moi, et qui occulte ton discernement.. une sorte de démon noosphérique caché dans "Le Message" qui a été invoqué par le dispositif et qui se superpose à nos véritables nooidentités

"Horrible nooentité perverse, veux tu bien sortir de l'ordinateur de Yasujiro-Ozu que nous puissions débattre sereinement... "

Je crois que nous avons le même dieu... ça doit être ça le problème... :-)
c'est l'opposition classique, musulman/chrétien, mac/pc, sado/maso, athée/croyant, dominateur/soumis...

Y a un truc qui marche bien, c'est par exemple d'utiliser les deux systèmes..

moi, par exemple, je suis mac / pc

Yann NooBisexuel...
Citation :
Publié par yannminh
Oups... Y a un truc qui marche bien, c'est par exemple d'utiliser les deux systèmes..

moi, par exemple, je suis mac / pc

Yann NooBisexuel...
Et en plus tu es drôle . Non, bon, je n'insisterais plus, mais bon j'ai apprécié.
Citation :
Publié par yannminh
Sinon j'ai aussi testé la semaine dernière un jeu pornographique payant en 3D temps réel pour voir, mais il n'a pas réussi à me passionner... (par rapport à SL)
.
Ce qui n'est guère surprenant.

Ce n'est qu'une occasion de plus de vérifier qu'une interaction, même à travers un fil de cuivre ou une fibre optique, est toujours plus intéressante avec un humain qu'avec une machine (mais ça fait du bien de le vérifier de temps en temps ).
Sinon, pourquoi les jeux en ligne auraient-ils un tel succès depuis que la technique le permet, alors qu'on peut avoir depuis longtemps un jeu d"échec, de combat, ou de course sur son ordinateur personnel ?

Que les activités plus olé-olé n'échappent pas à cette règle n'a rien de surprenant, je pense que le constat est encore plus fort dans ce domaine que dans celui des échecs.
Citation :
Très franchement qu'est-ce que tu veux que ça me foute d'avoir "25 ans de retard dans la vue en terme de modernité par rapport au reste du monde...". La modernité n'est en aucun cas synonyme de progrès social et humain, par les temps qui courent c'est même plutôt le contraire qui apparaît vrai.
tu dis ça par ce que tu es en colère...

donc mille excuse d'avoir provoqué ton irritation...

Je suis bien certain que tu n'est pas manichéen, et que tu sais qu'il y a une infinité de nuances entre le noir et le blanc, et qu'en plus en science de la couleur et des quarks, on peut mesurer le réel de façon tripolaire...

Précisément, cette même modernité qui provoque la destruction de la planète, est celle qui, grâce à l'apparition de l'internet, a permise à certaines minorités de pouvoir émerger dans l'espace public collectif, et imposer à nos sociétés plus de respect et de tolérance vis à vis de la diversité des individus, je pense en particulier au mouvement gay et lesbien.. dans mon enfance, dans ma ville, il n'y a pas si longtemps, certains chassaient l'homo, et ils en ont même pendu un à un révèrbère, et ça se passait dans la plus totale discrétion médiatique.
Pour moi, la propagation des nouvelles technologies de la communication à la planète entière est aussi un outil qui permet à nos grandes société industrialisées d'intégrer plus de complexité, et par la même plus de diversité.
SL, et pas entièrement malgré lui, contribue à favoriser la complexification des regards que nous portons sur nous- mêmes et sur les autres. C'est un outil puissant, au sommet d'une hiérarchie technologique qui est produite par l'ensemble des nations industrialisées. Comme la conquête de l'espace est un parcours obligé des grandes nations industrialisées, un tropisme collectif humain qui agit à un niveau d'intelligence collective, et qui est au dela des idéologies et des régimes... les capitalistes libéraux, les religieux hindous, les communistes chinois, et même les communistes soviétiques se sont engagés à leur époque dans la course aux étoiles, et au développement des réseaux numériques planétaires, de la télévision...

un grand moment pour moi a été de discuter avec un chercheur indien qui travaillait sur le programme spatial hindou, et je lui ai demandé comment il pouvait concilier une relation au monde mystique et métaphysique avec la démarche rationnelle scientifique imposée par la conquête spatiale... et il m'a répondu que ce n'était pas contradictoire, qu'il pouvait faire cela car il appartenait à une caste dépendant de Shiva..

C'était génial comme réponse, car pour moi ça confirme que quelque soit l'idéologie dominante dans un grand pays industrialisé, celui ci va se lancer, à un moment ou un autre dans la conquête spatiale...

J'avais fait l'interview d'un grand chercheur en robotique il y a qq années... et à la fin de l'interview, un artiste présent s'indignait que certains scienfiques travaillant dans des domaines aussi pointus que la robotique, pouvaient croire en des choses aussi naïves que ce que propageait le catholicisme... le chercheur qui était justement catholique à réagit, en expliquant que ce n'était pas du tout contradictoire... et il avait ses raisons qui lui paraissaient pertinentes.. mais surtout, cela montrait, que le besoin de construire des machines artificielles à notre image, est un phénomène structurel de l'humanité qui puise ses sources dans des fondements qui sont au de la des idéologies, ou des convictions religieuses... et dont les grands mythes sont les révélateurs...

Quand à la disparition des acquis sociaux, pour moi c'est surtout le fait des idéologies, plus que de l'évolution et la propagation des NTIC ... au contraire, les idéologies luttent en vain en ce moment contre les changements sociaux et individuels provoqués par le développement quasi anarchique des NTIC et des bouleversements qu'elles provoquent, chez nous comme en chine...

Yann NooMedium...

Le message, c'est le medium, et dans ce cas de figure, le medium, c'est l'humanité... mais, nous sommes le médium de qui, ou de quoi ? qu'est ce qui utilise l'humanité ? nan nan nan, pas dieu... :-)
Citation :
Publié par black cats
Ce qui n'est guère surprenant.

Ce n'est qu'une occasion de plus de vérifier qu'une interaction, même à travers un fil de cuivre ou une fibre optique, est toujours plus intéressante avec un humain qu'avec une machine (mais ça fait du bien de le vérifier de temps en temps ).
Sinon, pourquoi les jeux en ligne auraient-ils un tel succès depuis que la technique le permet, alors qu'on peut avoir depuis longtemps un jeu d"échec, de combat, ou de course sur son ordinateur personnel ?

Que les activités plus olé-olé n'échappent pas à cette règle n'a rien de surprenant, je pense que le constat est encore plus fort dans ce domaine que dans celui des échecs.
Parce que depuis quelques années des "jeux video" donnent une sensation de liberté aux joueurs. Mondes virtuels immersifs, persistants, aux graphismes de plus en plus réalistes, aux contenus quasi infini etc.

Ces jeux existent depuis presque 20 ans avec les premièrs FPS qui permettaient aux joueurs d'incarner un personnage à la première personne. Puis la suite logique ca été de relier ces joueurs sur un même "réseau" pour qu'ils puissent interagir et progresser dans le même univers.
Ben voilà je remonte ce sujet pour que l'on parle de sexe sur SL et vous me pondez 6 pages de bataille rangée à grand coup de lourd volumes reliés plein cuir.

J'ai lu attentivement et c'est très intéressant; n'arrête surtout pas de radoter Yann, et toi Yasujiro de t'opposer - même si j'ai l'impression que tu es dans l'opposition systématique - : ça nourrit le débat.

Toutefois j'ai l'impression que là où vous vous heurtez le plus, c'est sur la définition du mot message: pour toi Yann, tu emploie message avec un sens très large, en te basant sur la théorie de la communication: "il y a message si le récepteur est modifié" (j'ai bien apprise ma leçon là?). Sur ce postulat, les messages sont PARTOUT: toute interaction nouvelle avec un objet, un système, quel qu'il soit, est un message car on apprend quelque chose et que l'on sort donc de cette interaction modifié. Et donc, même un vulgaire marteau ayant un message à transmettre, TOUT est medium. Oui même l'humanité.

Pour toi Yasujiro, tu n'a l'air de concevoir le message que au sens strict du terme: une transmission d'information écrite, auditive ou visuelle, et tu réduit les médiums aux systèmes dédiés à ça: radio, TV, courrier, JoL , etc...

Même si je trouve la définition de Yann un peu trop vaste à mon goût (mon faible esprit qui a besoin de réduire les choses pour les comprendre s'y perd un peu) je pense qu'elle est plus juste: une bonne définition doit être globale, et ta définition est trop restrictive Yasujiro.

Pour en revenir au sexe, ou plus précisément à l'acte sexuel, je l'ai toujours défini comme un échange: même dans l'onanisme: on échange avec son corps. Et on échange avec tous nos sens, d'une manière totale car il y a une forte charge émotionnelle. C'est donc pour moi un des plus grands actes de communication qu'il soit, celui où l'on se donne à l'autre de la manière la plus complète. C'est donc normal que sur un sujet parlant de sexe on parle de communication et de message.

Alors c'est sur que sur SL, on est très limité au niveau des sens pour transmettre nos messages sexuels. Tant que l'on sera limité au pauvre interface écran-clavier-souris cela n'évoluera pas. Tu l'as très bien compris Yann d'où tes expérimentations haptiques et de dildonique, et ton projet de nooscaphe. Mais je ne suis pas sure qu'il y ai de l'avenir dans cette voie. Mes expériences BDSM RL m'ont montrées que si cela peut être très excitant, trop d'inconfort est finalement nuisible à l'excitation. Pour la dildonique c'est pareil: si c'est trop contraignant, cela desservira le but. Et c'est complexe a mettre en oeuvre: la petite expérience que j'ai faite avec toi il y a un an me l'a bien montré, et m'a plus faite sourire qu'autre chose.

Et au delà de la complexité technique que l'on peut espéré réduire, il y a le fait que pour moi le sexe sur SL est du domaine du rêve (comme tout SL) et du fantasme. Je vis mal l'intrusion d'éléments qui ramène à la réalité, comme la voix: cela nuit à mon immersion. SL est un support visuel avant tout, un petit peu auditif avec les bruit d'ambiance, et cela suffit en mettant mon avatar dans la situation appropriée et avec un bon partenaire qui se donne au clavier a emballer mon imaginaire. Je crains que tes gadgets dildoniques me ramènent à la réalité de mon corps plus qu'autre chose.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Yann, tu emploie message avec un sens très large, en te basant sur la théorie de la communication: "il y a message si le récepteur est modifié" (j'ai bien apprise ma leçon là?). Sur ce postulat, les messages sont PARTOUT: toute interaction nouvelle avec un objet, un système, quel qu'il soit, est un message car on apprend quelque chose et que l'on sort donc de cette interaction modifié. Et donc, même un vulgaire marteau ayant un message à transmettre, TOUT est medium. Oui même l'humanité.
Exactement :-) bravo :-)

Citation :
Publié par Elenia Boucher
Pour en revenir au sexe, ou plus précisément à l'acte sexuel, je l'ai toujours défini comme un échange: même dans l'onanisme:
Viiiii.... :-)
Du fait de notre culture, beaucoup vivent l'onanisme comme une sexualité triste... dépressive, alors que si on inverse la signification de l'acte, cela peut devenir quelque chose particulièrement chargé en énergies...

Citation :
Publié par Elenia Boucher
on échange avec son corps. Et on échange avec tous nos sens, d'une manière totale car il y a une forte charge émotionnelle. C'est donc pour moi un des plus grands actes de communication qu'il soit, celui où l'on se donne à l'autre de la manière la plus complète. C'est donc normal que sur un sujet parlant de sexe on parle de communication et de message.
Viiiii...

Citation :
Publié par Elenia Boucher
Alors c'est sur que sur SL, on est très limité au niveau des sens pour transmettre nos messages sexuels. Tant que l'on sera limité au pauvre interface écran-clavier-souris cela n'évoluera pas. Tu l'as très bien compris Yann d'où tes expérimentations haptiques et de dildonique, et ton projet de nooscaphe. Mais je ne suis pas sure qu'il y ai de l'avenir dans cette voie. Mes expériences BDSM RL m'ont montrées que si cela peut être très excitant, trop d'inconfort est finalement nuisible à l'excitation.
Euh... il est possible de pratiquer le BDSM sans que ce soit inconfortable... au contraire :-) une démo ? :-)


Citation :
Publié par Elenia Boucher
Pour la dildonique c'est pareil: si c'est trop contraignant, cela desservira le but. Et c'est complexe a mettre en oeuvre: la petite expérience que j'ai faite avec toi il y a un an me l'a bien montré, et m'a plus faite sourire qu'autre chose.
toutafé, c'est un truc de Geek total et quand on se retrouve à passer 1/2 h a connecter des systèmes qui ne fonctionnent pas toujours c'est forcément drôle de ridicule... et ça me fait rire à chaque fois... :-)

Cependant, le test que nous avions fait n'allait que dans un sens (si je me souviens bien), car comme tu n'avais pas de télédildo, ça ne pouvait être que toi qui me téléopérait, et donc tu ne pouvais pas expérimenter de téléstimulation, et apprécier le fait que l'intensité de la stimulation change, si on sait qu'il y a un humain derrière..

justement, à ce sujet, je suis invité avec deux amies artistes multimedia, a faire une petite démonstration de télédildonique au workshop de l'internet des objets à la maison des métallos le 1er décembre
http://www.digitalarti.com/fr/blog/i...net_des_objets

http://noozone.free.fr/noocrypte/vie....php?f=3&t=812

NooChronikAlienor-2009-513.jpg

Du coup on a créé un groupe pour faire ça, qui s'appelle Cyberesthésie.
et comme la démo se fera via le noodonjon sur SL avec retour webcam, il y aura possibilité de faire participer des avatars à la demo, soit en tant qu'opérateurs Xcite touch, soit en tant que public... par contre, pour des raisons de sécurité, l'accès au noodonjon sur SL sera un accès réservé sur invitation seulement, pour ceux qui font déja parti du groupe du NooDonjon. (pas l'accès au workshop)


Citation :
Et au delà de la complexité technique que l'on peut espéré réduire, il y a le fait que pour moi le sexe sur SL est du domaine du rêve (comme tout SL) et du fantasme. Je vis mal l'intrusion d'éléments qui ramène à la réalité, comme la voix: cela nuit à mon immersion. SL est un support visuel avant tout, un petit peu auditif avec les bruit d'ambiance, et cela suffit en mettant mon avatar dans la situation appropriée et avec un bon partenaire qui se donne au clavier a emballer mon imaginaire. Je crains que tes gadgets dildoniques me ramènent à la réalité de mon corps plus qu'autre chose.
nan nan nan... c'est ça qui est génial... et qu'on ne peut comprendre qu'en expérimentant le dispositif... en ça, comme le BDSM il est initiatique....

c'est que les stimulations électro-mécaniques sont légères, ce sont juste des indications sensuelles... tactiles..

d'ailleurs comme les stimulations visuelles..

les représentations graphiques sur nos écrans sont très très loin de l'intensité et la complexité visuelle de la perception du réelle, que ce soit en dynamique lumineuse, qu'en champ englobant de perception quadridimentionnel ... la perspective planaire 3D est une "convention" graphique héritée de la renaissance, (cf Panofsky http://fr.wikipedia.org/wiki/Erwin_Panofsky (1) mais est relativement loin de simuler notre véritable perception tridimentionnelle et quadridimentionnelle quotidienne.

Dans 50 ans, on regardera nos univers 3D temps réel stéréoscopiques comme on regarde les tableaux de la renaissance.. comme des esquisses immersives très lacunaires...

Le seul dispositif que je connaisse et que j'ai expérimenté qui arrive presque à restituer une véritable perception tridimentionnelle non planaire, c'est The Cave, et ça vaut juste 1 million de $. http://graphics.cs.brown.edu/research/cave/home.html et ils n'arrivent dans tous les cas pas, à restituer la précision et la dynamique de la perception oculaire du réel.

Donc, tout ça pour dire que comme d'hab, on en revient au fait que l'organe sexuel principal, c'est le cerveau.

Les stimulations physiques, par feed-back de la matrice, n'ont pas besoin d'être "réalistes"... (tout comme les stimulations visuelles) on peut se contenter d'indications tactiles, qui peuvent en plus être des stimuli différents comme de légères ondulations électriques via des électrodes, et c'est le cerveau qui fait le reste. Qui bouche les trous ;-)... ou comble les vides... lol.. il sait très bien faire ça, puisque ne serait-ce que la mémoire est une "reconstruction" permanente du vide...

Bien sur que ça ne marche pas pour tout le monde, mais je peux te garantir que l'effet peut etre saisissant... par exemple, un truc simple comme la fameuse veste qui simule les impacts de balles, et bien c'est impressionnant comme ça augmente l'effet immersif et dramatique .. alors que les impulsions mécaniques sont minimes.

Ce n'est pas un hasard, si un marché de luxe est en train de se développer essentiellement aux US, et autres pays très riches, de simulateurs sophistiqués à 16 000$ pièce.
http://noozone.free.fr/noocrypte/vie....php?f=6&t=776

ça commence à arriver en france via des importateurs qui font beaucoup de location ou d'installations de salles de jeu, ou de Home cinéma, pour une clientèle de pros, ou de particuliers fortunés. Pour l'instant ces systèmes sont surtout utilisés pour les simulateurs de vol ou de conduite automobile, mais leurs applications commence à s'étendre aux FPS et au cybersexe.
Je sais, par exemple, que l'un des principaux fabricant de sièges immersif américain est déja en train de produire deux séries de sièges à vocation cybersexuelle pour deux clients qui vont les mettre sur le marché dans les mois à venir aux US.


Yann NooCyberesthésique... :-)

(1) http://www.amazon.fr/perspective-com.../dp/2707300918
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Sur ce postulat, les messages sont PARTOUT: toute interaction nouvelle avec un objet, un système, quel qu'il soit, est un message car on apprend quelque chose et que l'on sort donc de cette interaction modifié. Et donc, même un vulgaire marteau ayant un message à transmettre, TOUT est medium. Oui même l'humanité.
Oui, et c'est exactement la seule conclusion à laquelle on peut aboutir si l'on pousse le raisonnement au bout de sa logique. A ce tarif là, la madeleine de Proust fut un message/médium parce que ce fut pour lui le moyen de commencer l'écriture de A la recherche du temps perdu (selon la légende). Le problème est que c'est un message d'ordre particulier, qui ne vaut que pour Proust et n'existe pas en dehors du contexte biographique de cet écrivain.

Voilà pourquoi il me paraît bien utile de cerner le cadre de ce que l'on entend par média et messages, sinon on s'embarque dans une sémiotique plus ou moins floue, qui ne peut engendrer au final qu'une mauvaise ré-écriture du Système des objets (Baudrillard), ou aboutir à un remake relativement plan-plan des Mythologies de Barthes. Et réinventer le fil à couper le beurre me semble de peu d'intérêt.

Citation :
Pour toi Yasujiro, tu n'a l'air de concevoir le message que au sens strict du terme: une transmission d'information écrite, auditive ou visuelle, et tu réduit les médiums aux systèmes dédiés à ça: radio, TV, courrier, JoL , etc...
En quelque short oui, aux systèmes dédiés précisément, pour les raisons évoquées plus haut, et parce que - comme déjà dit maintes fois - le sens entièrement subsumé par la forme qui transmet un contenu ne me parait pas pertinent.


Citation :
Et au delà de la complexité technique que l'on peut espéré réduire, il y a le fait que pour moi le sexe sur SL est du domaine du rêve (comme tout SL) et du fantasme.
C'est là à mon sens une évidence. SL n'est autre chose qu'un onirisme éveillé dans lequel beaucoup de la part du rêve se perd, où rien ne se crée et où peu de choses se transforment. Nos fantasmes et désirs (de tous ordres, pas uniquement sexuels) ne naissent pas de SL, tout au mieux y sont ils représentables de façon plus ou moins adroite. Loin de participer à une réalité augmentée, toutes les activités SLiennes sont des reproductions diminuées de l'onirisme du dormeur. Le problème est bien celui de la production, et SL, à la différence du rêve, ne pouvant rien produire ne peut par conséquent (c'est une lapalissade) que reproduire. C'est à dire qu'on y simule un monde réel décalqué avec les moyens du bord.

Avec tout ça, voilà ma foi quelques banalités de plus dans ce sujet de discussion.
Par saint Mac Luhan, Baudrillard horrible démon noosphérique moraliste, sort de l'avatar Yasujiro-Ozu !!!! Il est encore innocent et ne mérite pas ça....

Ozu recrache cette madeleine immédiatement, elle est nooempoisonnée...

Yann, NooExorciste....
Je m'incruste dans votre débat mais je viens juste d'avoir une question qui me passe par la tête:
à force de rendre réaliste le cybersexe, n'y a-t-il pas un risque d'engouement général, de commercialisation à outrance, et un jour il risque d'y avoir plus d'adeptes de sexe virtuel que de sexe réel? Finalement, Strange Days ou Total Recall sont peut-être des films visionnaires.
Citation :
Publié par L'âme Immortelle
Je m'incruste dans votre débat mais je viens juste d'avoir une question qui me passe par la tête:
à force de rendre réaliste le cybersexe, n'y a-t-il pas un risque d'engouement général, de commercialisation à outrance, et un jour il risque d'y avoir plus d'adeptes de sexe virtuel que de sexe réel? Finalement, Strange Days ou Total Recall sont peut-être des films visionnaires.
Pour reprendre l'exemple de Total Recall (excellent film ) ce n'est pas tout à fait ce que Yann explique.

Sa vision est plutôt mécaniste, moins porté sur le rêve et l'imagination (point de vu que je respect).

Le risque avec tous ces gadgets voués aux plaisirs et si j'ai bien compris à la déculpabilisation de l'onanisme (ne nous cachons pas derrière les mots : la masturbation), c'est de préférer la pratique d'une sexualité idéale virtuelle au détriment d'une sexualité imparfaite, plus sujette à de l'inconfort mais plus réelle.

Du coup j'imagine qu'il n'y a pas de place pour le manque, la frustration et l'imperfection. Bref.

Birigitte Lahaie (une experte ) parlait de pornographie durant une émission de radio, elle répondait à la question d'un homme addict aux pornos qui se livrait compulsivement à la masturbation et qui semblait avoir quelques problèmes avec sa partenaire réelle. Elle lui conseilla d'arrêter et d'essayer l'onanisme par imagination, qu'il crée lui même son scénario/contenu et ainsi relancer la planche à imagination si je puis dire

Son conseil était pertinent, depuis je nel'écoute plus de la même manière.

edit : un autre bon film Abre los ojos de Alejandro Amenábar. La version américaine Vanilla Sky avec Tom Cruise.
Citation :
Publié par yannminh
Moi je te retournerais bien la question...

à ton avis ?

yann NooRetourneur...

à mon avis ça se pourrait bien à condition que ça ne reste pas cantonné au sexe mais je ne suis pas experte en sexe virtuel c'est pour ça que je demande ton avis, NooMaster
Je reste sur mon idée initiale: yannminh nous vend une poupée gonflable ou un gode sophistiqués, une bonne branlette quoi, avec un scénario clef en mains.

Mais j'ai changé quand même sur un point: ça pourra servir quand on ne plaira à plus personne, quand on ne sera plus désirable, y compris aux yeux du partenaire réel de longue date (si on en a un): si si ça arrive au bout d'un moment avec l'âge, faut pas croire, malgré l'amoooooour, tout bisounours soit-il. Faut des fois être indulgent avec nous-mêmes.

Bon, ça reste du cheap (vendu très cher), de la misère au bout du compte et c'est là que yann est dans la toomuchitude quand il accole à cela plein d'adjectifs et de substantifs cybermachins prétendument sexy, chics et modernes. Je trouve cela à la limite malhonnête dans sa démarche.

Faut bien voir ce que ça donne son matos après emploi: des bouts de combinaison électronique tachés, avec des poils de cul et de la poussière tout collés dessus par de la vieille sueur et autres humeurs corporelles. Faut nettoyer tout ça après. Et la honte si quelqu'un tombe dessus, parce que pas rangé . Bref, c'est glauque et pas glamour au bout du compte. De quoi se dégoûter de tout, de son corps en particulier. Ca finira en suicide tout ça ou bien alors en des gens qui vont attendre toute la journée, en ayant revêtu ce matos, telle une araignée guettant sa proie, qu'un avatar daigne venir leur faire la fête. Au moins, celui qui va faire n'importe quoi avec n'importe qui dans une darkroom a le privilège de l'imagination et de la mise en danger de soi.

Tout impressionné que je sois par le brio des interventions de Yasujiro-Ozu, je suis moyennement d'accord avec lui lorsqu'il met en cause le fameux "le medium, c'est le message". Lorsqu'il donne l'exemple de la presse sur papier ou en ligne, j'ai du mal à le suivre. L'expérience m'a montré que je ne lis pas les mêmes choses selon les cas: sur internet, j'ai tendance à ne pas cliquer sur certains titres qui ne m'intéressent pas a priori, à les zapper, alors que quand je lis tranquillement le journal, il y a plus de chance que je prenne connaissance de ces mêmes articles. Je dirais qu'internet a modifié mon comportement de lecteur et pas en bien d'ailleurs, je lis beaucoup moins de livres complets.

Bien sûr que le contenu, ce qu'on y met importe et que la TV des années 50 et 60, ce n'est pas la même qu'aujourd'hui. Cependant, j'aurais tendance à penser qu'il y a une idéologie, une logique propre à chaque dispositif et qu'il n'y a pas forcément de plan machiavélique préalable à y injecter quoi que ce soit (par ex une idéologie autoritaire). Et dans le cas des machines de yann, je verrais une réduction de l'idée de corps à celle de sa jouissance. Or le corps, ce n'est pas que cela: il se meut, il est caressé par le vent, il a faim, il est malade, etc. bref, le corps selon yann 'est réduit à être un réceptacle à stimuli, un truc qu'on excite exclusivement sur certaines zones exclusives, un peu comme quand on veut obtenir artificiellement l'ovulation de certains animaux. Cette réduction du corps à une machine à stimuli et jouissance, c'est bien en faire une caricature de corps de consommateur.

A quand les concours de nombre de jouissances organisé sur SL, une course à l'orgasme, un peu comme pour le tiercé? C'est comme cela que s'ouvre la pièce de Jan Fabre L'Orgie de la Tolérance, d'où est d'ailleurs extrait mon portrait de forumeur. Si c'est ça qui nous attend, ben la modernité est moyennement glop-glop. J'suis un classique, pas un moderne.
Beaucoup de couples non misérables utilisent les sextoys de nos jours. Ceux que nous montre yannminh sont plus évolués car contrôlables par ordinateur.
Maintenant si tu es contre les sextoys c'est ton choix. Les goûts et les couleurs.
Citation :
Poisson.Soluble
Je reste sur mon idée initiale: yannminh nous vend une poupée gonflable ou un gode sophistiqués, une bonne branlette quoi, avec un scénario clef en mains.
.../...
Bon, ça reste du cheap (vendu très cher), de la misère au bout du compte et c'est là que yann est dans la toomuchitude quand il accole à cela plein d'adjectifs et de substantifs cybermachins prétendument sexy, chics et modernes. Je trouve cela à la limite malhonnête dans sa démarche..
Ehhh je suis la, tu peux me parler tu sais... et tu peux aussi formuler tes propos de façon un peu plus sympathique et respectueuse... merci...

LOL.
Pourquoi tant de mépris exprimé à mon égard ?

Je suis très franc et très honnête dans ma démarche, ne serait-ce qu'en ne me cachant pas derrière le pseudonymat, qui permet l'irrespect des autres en toute sécurité...

D'abord je ne fais pas de prosélytisme du cybersexe, comme du BDSM, loin de la, je suis juste en train d'essayer de converser avec des spécialistes de la chose...

comme SL est un des principaux outils de cybersexe actuellement disponible sur la planète, et où le BDSM virtuel joue un rôle important, il me parait pertinent d'échanger ici, entre spécialistes du cybersexe, dans ce fil nos impressions et réflexions constructives sur la chose...

Mais effectivement, il semble que ce soit une erreur d'avoir tenté cela, ça provoque plus de malentendu et d'agressivité que de discussion constructive...

Mais je comprends que mes réflexions puissent poser des problèmes existentiels au point de générer du mépris et de l'agressivité... j'en suis désolé, et je m'en excuse.
Dun autre côté, je le reconnais, je ne suis pas conciliant, je ne laisserai pas passer les commentaires et réflexions méprisantes et insultantes à mon égard, car moi aussi je peux jouer les cow-boys dans la cour de récré... si si si...

Donc merci de ne pas projeter sur ma prose les éjaculations d'un onanisme et d'une misère cybersexuelle coupable ... ça salit ma matrice... berrrk...

Ahhh, il est loin le temps où Michel Ange pouvait sculpter le christ nu et bien membré :-)


Citation :
All my Stitches itch
Sa vision est plutôt mécaniste, moins porté sur le rêve et l'imagination (point de vu que je respect).
Euh, ah ben non... c'est le contraire que je dis... :-)

Avec les outils actuels le cybersexe ne peut pas fonctionner si les utilisateurs ne sont pas équipés d'un système cognitif relativement développé, où précisément l'imagination comble les lacunes du médium...

Les systèmes décrits par Strange Days, et Total Recall font exactement le contraire que de recourir à l'imagination, au rêve, au fantasme (sinon celui des NooRéalisateurs). Ils ont une telle précision qu'ils comblent tous les vides avec un réalisme tel qu'il n'y a plus d'imagination justement. Les lacunes informationnelles sont comblées, on ne fait plus la différence entre le réel est les stimuli informationnels. L'immatérialité et la matérialité fusionnent.

Dans mon roman, Thanatos, Les Récifs,
http://www.yannminh.org/french/IndRomans.html
je met en scène un futur proche, dans lequel on s'injecte des essaims de nanorobots qui se greffent sur les neurones pour simuler directement l'immersion dans des mondes virtuels à vocation cybersexuelle.
Comme le fantasme de pouvoir un jour fabriquer des créatures artificielles à notre image dotée de capacité d'intelligence et de reproduction similaire, voir supérieure, peut-être un jour arriveront nous a fabriquer ce type de technologie immersive fantasmatique comme les Holodeck, (métaphore de nos capacités à spéculer le futur de façon plus ou moins réaliste pour pouvoir assurer notre survie. ( en fonction de ce que nous savons du passé, (Bergson) ))

Dans ce cas il ne fait aucun doute pour moi, que ce type d'outil se généralisera, et beaucoup d'humains pratiqueront le cybersexe immersif, sans passer par une relation en grandeur réelle... car il n'y aura aucune différence de perception entre le réel et la simulation.
Nous confieront le contrôle de la direction de nos rêves et de nos fantasmes aux futurs NooRéalisateurs immersifs, comme nous le faisons déja avec les auteurs, artistes, écrivains, réalisateurs contemporains, mais la ce sera autrement plus efficace, et peut-etre aussi plus invasif... :-) mmmmm que c'est bon... dit le nooréalisateur...

Heureusement, il y aura les second-life du futur qui permettront à chacun de se bâtir sa petite maison dans la prairie virtuelle.. ou de s'essayer à la nooréalisation.... l'imaginaire ne sera pas totalement pris en otage par les pros...

Mais en fait, je pense qu'il y a peu de chance que ces systèmes la existent vraiment un jour.. ce sont des fantasmes...

Je pense que nous devrons nous contenter encore longtemps des succédanés contemporains un peu plus sophistiqués, où notre imagination reste le moteur principal...

Yann NooRéalisateur....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés