Aller à la page... |
Y aurait du sexe dans SL, m'aurait on menti?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Nan mais sérieux, on parle de sexe, là ?
Parce que vous avez le droit, hein ? C'est même ce qu'on vous demande dans ce fil... Si si, j'insiste. ![]() |
![]() |
|
#204156
Invité
|
Citation :
Son argumentation est valable tout comme Yann. Du moment qu'il y a des arguments tout se tient ![]() La Cybernetique c'est bien, mais ca date un peu quand même. A une époque je me suis tapé du Wiener et sa cybernetique, bah c'est assez déstabilisant. Et je rejoins Yasujiro sur l'aspect comportementaliste du bouzin. D'ailleurs Nuage je suis surpris que tu adhères à ce genre de théorie. Considérer l'utilisateur comme une vulgaire "boite noire" cela n'est pas vraiment spirituel ![]() Seulement j'ai l'impression que c'est une communication en tout ou rien. Et je ne sais pas si c'est véritablement adapté à Second Life...A mon avis le champs de recherche (si il y'en a un) devrait être plus élargi... Par exemple dans les explications de Yann, l'utilisateur n'a pas son mot à dire, il n'est jamais question d'interroger ses envies et ses recherches. Le Sexe quoi. |
![]() |
|
#204156 |
Héros / Héroïne
|
Citation :
Citation :
c'est du procès d'intention, me faire dire des choses qui permettent de me contre argumenter facilement, mais je n'ai jamais dit cela... J'ai pourtant l'impression d'être clair et simple dans mes argumentations... c'est d'ailleurs d'habitude une des qualités qu'on attribue à ma prose... que ce soit dans mes explications, comme dans les écrits de Mac Luhan et Wiener, je ne peux que vous renvoyer à une relecture... à ce sujet, je rappelle que Yasujiro-Ozu a clairement montré qu'il faisait un contresens sur la pensée de Mac Luhan sur le "Message c'est le medium" Quand à la pensée de Wiener pour moi sa définition des principes de rétroaction, et sa proposition de hiérarchiser le vivant en fonction des capacités de traitement de l'information reste pertinente.. si vous avez une contre proposition, je suis preneur... :-) pour revenir au sexe, nous ne l'avons pas quitté... nous débattons la de l'influence des outils... En l'occurence, je dis et redis que le concept de Mac Luhan message c'est le medium me parait rester pertinent pour décrire notre relation à Second Life dans le cadre du cybersexe... c'est à dire que l'utilisation des outils cybersexuels qui font parti du dispositif second-life/réseau informatique/ ordinateur personnel transforme l'utilisateur. transforme sa relation aux autres, et à lui-même, et cela en profondeur... Citation :
Terry Gilliam, dans une interview que j'avais faite de lui pour une des premières soirées Théma d'arte dit exactement la même chose avec d'autres mots, lorsqu'il parle de Central Services dans Brazil. http://www.yannminh.org/french/Ct-TerryGilliam.html Cherry Manga, lorsqu'elle m'a accueilli dans second life, m'a dit quelquechose que je trouve d'une pertinence absolue. " Dans second-Life, tout est faux, sauf les émotions et l'argent" L'utilisation de Second-life dans un cadre cybersexuel, permet de manipuler un avatar différent de notre apparence physique réelle, dans un monde virtuel différent du monde réel, MAIS permet d'entretenir des relations sociales et émotionnelles RÉELLES avec d'autres humains, (mais sous une apparence et dans un contexte différent du monde réel). Le simple fait de pouvoir construire un vêcu émotionnel, et une sociabillité, ne serait-ce que cybersexuelle avec d'autres humains par téléopération sous une apparence physique simulée différente dans un monde virtuel me semble très très très loin d'être neutre. ![]() Et on voit apparaître des phénomènes comportementaux étonnants, qui interpellent non seulement le yann minh, mais pas mal de chercheurs en science humaines en ce moment. et précisément, il y a dans Second-life, ses pratiques, utilisation et dérives, pour moi une illustration en grandeur réelle des réflexions de Mac Luhan sur les outils. Ce dispositif est un outil, et comme tout outil, il joue le rôle d'amplificateur de certaines de nos fonctions physique ou cognitive. et en les amplifiant, l'usage de l'outil nous transforme et transforme notre relation au monde. Ce qui est une des réflexions géniale de Mac Luhan en 1960 Dans pour comprendre les media, Mac luhan explique, que l'usage d'un outil n'est pas neutre... Les formules du type : une machine n'est pas mauvaise en soi, c'est ce que l'homme en fait qui est mauvais, sont fausses... l'usage d'un outil peut transformer radicalement et immédiatement son utilisateur... l'exemple le plus évident est celui des armes... mettez une arme réelle dans les mains d'un enfant ou d'un crétin, et on peut être sur que la bêtise à ne pas faire va être faite... le "message" du pistolet va submerger la conscience de son utilisateur, et le plonger dans un état de narcose narcissique qui peut être fatal... en général aux autres. Il est dangereux et présomptueux de croire que nous "maîtrisons" nos outils, surtout pour les outils puissants à forte "signification", nos actions et comportements sont déterminées par l'usage de l'outil, c'est inévitable... Nous nous adaptons à l'outil.. pas le contraire... sauf si nous sommes constructeur automobile et bâtisseur d'autouroutes, nous nous adaptons à l'usage de l'automobile, comme nous nous adaptons à l'usage de Second-Life... mais Second Life est quelquechose d'autrement plus complexe qu'une automobile, il faudra beaucoup de temps pour arriver à un bon niveau de maîtrise de Second life, pour pouvoir nous affranchir de la dépendance à cet outil... et pour certains pour sortir de cet état de dépendance que Mac Luhan nomme la narcose narcissique.. J'ai participé à une conférence l'année dernière, où précisément les termes d'addiction aux jeux informatiques, ou aux mondes persistant gêne un certain nombre de psychologues professionnels, qui n'y voient pas du tout le même phénomène que dans le cadre de l'addiction ou dépendance aux drogues, et le concept de Narcose Narcissique à paru pertinent pour deux professionnels qui travaillent sur le sujet en grandeur réel, entre autre à Marmottant. et par expérience, et discussion avec pas mal d'utilisateurs des mondes persistants ou des jeux vidéo, ce concept de Narcose Narcissique semble pour certains particulièrement pertinent pour décrire l'état dans lequel ils se sont retrouvés par la pratique du dispositif. Citation :
Lorsque nous utilisons un outil puissant, nous nous transformons, et nous avons besoin de pratiquer cet outil pour comprendre ce que nous devenons, avec cette prothèse greffée. ( nous recevons un message, une information qui nous transforme, et qui est l'outil lui-même, sa signification) Ce processus symbiotique, peut durer longtemps, jusqu'à ce qu'on arrive à percevoir les limites de notre relation avec cet outil. Jusqu'au moment où "le message" a été intégré. A partir de ce moment, on décroche de cet état de "narcose narcissique" . Et l'entourage est rassuré, car on ne passe plus 6 h voir 12h par jour scotché à son ordinateur... Le problème de Second-Life, c'est que pour arriver au bout de cette relation symbiotique et cybernétique, il faut (pour ceux qui aiment aller au bout des choses) du temps, que j'évalue par expérience perso, et constat d'autres utilisateurs, à environ 2 ans de pratique intensive. La pratique cybersexuelle dans second life est très "impliquante" à la fois techniquement, mais aussi existentiellement. Citation :
Il faut un temps d'apprentissage important pour réussir à ce qu'une relation avec d'autres avatars atteigne une certaine qualité relationnelle... il faut apprendre à se servir des outils de second-life, mais pas seulement, il faut savoir écrire, communiquer, séduire... et le medium va imposer ses propres règles d'utilisation... Citation :
C'est une des partie qui m'a passionné, et qui m'a d'ailleurs convaincu d'explorer cet espace noosphérique de façon sérieuse, car je pratique le BDSM artistiquement et en réel depuis plus de 40 ans, et je suis relativement impliqué dans la scène BDSM parisienne. ceux qui veulent en savoir plus peuvent aller voir sur le site de la noocrypte dans la rubrique SL et BDSM Pourquoi y a t'il dans second life autant de donjons, de dominatrices, de dominateurs et de soumis ? Et bien le message c'est le medium... Quelles sont les caractéristiques du médium second-life. La simulation d'un espace 3D temps réel, avec une économie, une liberté d'action et de construction très grande, et ... une infini collection d'avatars projections de nous-même et des autres, personnalisables à qui on peut faire subir toutes les transformations, avanies possibles et imaginables sans aucun risque, ni limitations. Citation :
Dans second life, tout est permis... allons-y... Mais l'utilisation de l'outil n'est pas neutre... nous allons être transformés par son utilisation, transformés en profondeur... on va vouloir aller au bout de cette transformation, comprendre qui nous sommes devenus.. qui nous sommes vraiment... Comme nous ne sommes pas des dieux, mais plutôt des créatures fragiles et chétives, ... la seule façon que nous avons de comprendre qui nous sommes, est d'atteindre nos limites... nos limites avec cette prothèse que nous nous sommes greffés.. et ça va prendre du temps... Dans les pratiques BDSM, il est possible d'explorer, en plus de la sensualité, un répertoire émotionnel spécifique, qui appartient aux domaines de la cruauté, de la barbarie, des jeux sensuels métaphoriques forcément morbides où on joue avec Eros et Thanatos.. et Second-life, permet de "simuler" dans un espace virtuel, et en relative sécurité, (pour peu qu'on conserve son pseudonymat) une partie de ce que le BDSM en grandeur réel permet de vivre... mais SL permet aussi de simuler des actes radicaux, impossible à réaliser en RL ne serait-ce que pour des raisons éthique et morale. Et à ce moment, nous sommes confrontés à une expérience cognitive spécifique... propre au medium utilisé... comme le cinéma permet de simuler un répertoire émotionnel impossible à vivre en RL, SL permet de simuler un répertoire émotionnel impossible à vivre en réel, et même à générer des émotions "étranges"... J'évoquais dans un autre fil ce phénomène d'identification aux avatars, où certaines émotions sont plus puissantes, lorsqu'elles sont jouées par les avatars que par vidéo interposées, ne serait-ce que le HUG, qui est un phénomène cognitif sans doute relatif aux neurones miroirs. Lors de la conférence à la SCAM j'ai fait la démonstration de "l'efficacité" du Hug, devant un public néophyte. http://www.dailymotion.com/video/x8v...art-2_creation Vivre, et simuler jour après jour pendant plusieurs semaines, voir des mois, une relation amoureuse sadique et barbare entre un monstre démoniaque et une kajira, au sein d'un clan de vampires, dans un donjon église équipé de pals et de buchers, est loin d'être neutre en terme d'expérience émotionnelle... surtout si la dimension initiatique et complice de la relation à fort tropismes BDSM rapprochera les protagonistes au point qu'ils se rejoindront pour se marier en RL... :-) et participer aux soirées BDSM RL qu'ils n'osaient pas explorer avant cette expérience ... Citation :
|
![]() |
Héros / Héroïne
|
Citation:
Citation :
Bien entendu que le contenu véhiculé à son importance, mais, ce que je trouve excellent dans la proposition de Mc Luhan, c'est qu'il met en évidence, indique, signal, nomme, le fait que le dispositif lui-même est un message... et un message particulièrement puissant et structurant à la fois à l'échelle individuelle et collective... Une illustration que j'utilise souvent c'est la Télévision : Ce n'est pas le contenu de la télévision, ou à peine qui a changé la société, et les comportements individuels et sociaux... c'est l'existence même de la télévision. On n'aurait pas pu empiler autant de gens pendant si longtemps dans des cages à lapin, sans que ça dégénère en révolution, s'ils n'avaient pas eu accès à la télévision. L'un des "messages" de niveau 0 de la télévision est du niveau des romans de SF comme Tous à Zanzibar, c'est : ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seuls... vous être relié à la société car je suis, la, une fenêtre ouverte sur le monde qui va outre vous (dés?)informer sur votre réalité, va aussi vous permettre de vivre une vie pleine d'aventures et divertissements virtuels depuis votre tout tout petit salon dans votre cage à lapin ou votre bidonville. Après, bien sur, le contenu diffusé par la TV a son importance, comme pour la radio, mais la TV comme la radio on transformé la société et les gens par leur seule existence et utilisation. en fait, on s'en fou un peu de ce qui se passe dans le poste... du moment que c'est du flux lénifiant... y a que les pervers d'intellos qui regardent arte... nannn je plaisante..; :-) bien sur que le contenu joue un rôle, c'est pour cela d'ailleurs que les communautés cherchent à avoir leur propre chaines ou réseaux télévisuels à "leur image".. mais le "Message" principal reste le même... c'est un message de socialisation, quasi religieux dans le sens "relier", les individus à un collectif... La télévision est un des plus puissant outil de lien social que nous ayons inventé... c'est d'ailleurs pour cela qu'il est directement connecté au politique.. d'ailleurs qui dit lien dit BDSM... c'et un outil de bondage social... qui nous attache, collectivement.. aux... ??? grilles de programme... des.... ??? Chaînes de TV LOL... Je vois presque l'ombre des grilles du coliseum se refléter dans la trame du petit écran... Le "message", ce qui transforme les utilisateurs et la société, en premier, c'est le medium lui-même... le message, c'est le medium. Après, quand on en prend conscience, c'est certain qu'analyser ce "Message" situé au sommet de l'arborescence informationnelle est délicat tellement il est complexe riche et puissant avec une multitude d'entrées possibles. (sociale, techniques, historiques, structurelles, formelles etc...) et c'est pareil avec les mondes persistants comme second life... LE message de second life est au départ très similaire à celui de la télévision, c'est un outil dont une des vocations est de favoriser et amplifier les liens sociaux... et je pense que ce type d'outil va permettre de faciliter, comme la télévision en son temps, l'agrégation dans les périphéries des grandes métropoles, des masses de populations qui vont fuir les guerres de l'eau, la désertification, les catastrophes écologiques, etc... AMHA Nous ne sommes pas parti, sauf pour les nantis, pour vivre dans ce paradis écologique des petites maisons dans la prairie énergétiquement autonomes, seules les grandes agglomérations vont permettre de gérer de façon écologique les milliards d'habitants à venir... Et le "message" de SL est similaire à celui de la télévision à quelques variantes près car il ajoute une possibilité de feed-back existentiel immédiat, alors que pour la télévision le feed-back existentiel était forcément différé et minimal. http://www.yannminh.org/french/TxtArguments070.html Le dispositif nous dit : nous pourrons survivre et "exister socialement" bien que cloitrés dans nos cages à lapin, car nous avons malgré tout une fenêtre existentielle interactive ouverte sur la société et les autres. SL rajoute à cela un second niveau informationnel au Message qui est : En plus on va vivre dans des super maisons idéales, dans un super paysage psychédélique, avec pleins d'avatars et d'identités différentes qui pourront en plus faire des choses incroyables comme voler, baiser en apesanteur ou pratiquer du BDSM ultra trash digne des films de Quentin Tarentino (1) ... avec tous nos amis extraordinaires... Sans parler des futurs interfaces haptiques, télékinésiques et sensorielles... les dildos usb :-) Dites que ce n'est pas ça "Le Message de SL"... ? :-) après bien sur, il y a d'autres messages: techniques, économiques, sociaux... chacun de ces secteurs demanderaient des pages d'analyse... J'ai l'air ironique et critique, mais pas du tout.. je trouve cela excellent en fait... car nous n'avons pas le choix. Le futur qui se prépare est un totalitarisme écologique concentrationnaire dont nous pouvons voir tous les indices d'une mise en place rapide... et je souhaite que ce prémisse qu'est second life ou autres outils similaire se développe rapidement au point de devenir quasi parfait... en terme de capacité de simulation et d'interaction... sociale... individuelle... politiques... sexuelles ??? rrrhhhaaa... ... sinon ça va pas être facile a vivre... :-) Yann NoOptimiste... (1) c'est une anecdote amusante, lors de la migration vers Zindra, des sims pour adulte, l'une des Linden avait justifié la nécessité de cette migration par le fait que c'était mieux que sa grand mère de x années ne puisse pas se retrouver catapultée malencontreusement sur une sim digne des films de Quentin Tarentino... Donc, on le sait, Zindra a été créée à cause de la grand-mère Linden... :-) |
![]() |
|
Héros / Héroïne
|
![]() Bon, je radote... et vous dormez tous la.... Citation :
Puisqu'il parait qu'on peut parler sexe de façon plus directe et explicite... allons y... mais je crains de me faire quand même exploser par la modération... par exemple... si j'écris ça : Je suppose que vous savez qu'il y a eu l'année dernière une petite révolution technique dans notre histoire, c'est l'apparition d'un feed-back électromécanique sexuel bon marché grace à Xcite, le fabriquant de sexe pour avatar sur second life ? Xcite va s'associer à un geek explorateur de télédildonique et commercialiser des vibromasseurs connectés en USB valant autour de 40$ le système "XCite Touch" téléopéré par avatars interposés via le monde persistant de Second Life. http://www.getxcite.com/store.php?ac...patible%20Toys http://tim.cexx.org/projects/vibe/buyone.htm J'en ai acheté 5, et ça marche super bien sur Mac, par contre pas terrible sur PC... ![]() Un truc étonnant, lorsqu'on utilise les teledildo DRMN trans vibrator connectés à un avatar équipé d'un sexe et d'accessoires Xcite dans Second Life... C'est que si on en met 2 (des dildos) de part et d'autre de la verge, et qu'ils sont stimulés par deux canaux Xcite touch différents, il se passe un truc que les filles peuvent pas connaitre... c'est que les dildos entrent en résonance, génèrent des harmoniques, comme les moteurs de deux voitures qui se doublent... et c'est spécial comme sensation... :-) NOOESTHESIE ou CYBERESTHESIE Un des phénomènes "étrange" généré par les dispositifs cybersexe connecté, est ce que j'ai nommé: "nooesthésie". Les dispositifs d'interactions cybersexuelles en réseau sont des systèmes relativement sommaires en terme de stimulation physique, essentiellement à base de vibration, ou stimulations électriques synchronisées avec des représentations en 3D temps réel. Mais notre système cognitif réagit de façon très différente, selon qu'ils sont en mode "automatique", activés uniquement par l'informatique, ou en mode "téléopérés" par un autre humain. L'efficacité "sensuelle" des stimuli électriques et mécaniques est décuplée si nous savons que c'est un humain qui détermine l'intensité et le type de stimulations. Pour le cerveau, la "signification" du stimuli change, l'effet aussi. Rien d'étonnant finalement, car il n'y a pas de raison que notre cerveau ne soit pas autant capable de combler les lacunes des simulations visuelles des écrans informatiques, que d'interpréter et transcrire les stimuli minimalistes des vibreurs au niveau tactile... si, en plus, comme pour les avatars, dont nous savons qu'ils sont opérés par des vrais humains, nous savons que c'est un être humain qui téléopère le dildo, rien d'étonnant donc à ce que les effets érotiques de la perception des stimuli, soient décuplés. Le cerveau humain étant d'un point de vue cybernétique, un système organique dédié au traitement de l'information particulièrement plastique et flexible, je pense qu'il est possible de stimuler, solliciter, réveiller les secteurs neuronaux dédiés à la jouissance sexuelle, pour provoquer chez l'homme l'équivalent de ou des orgasmes féminins, et chez la femme l'équivalent de l'orgasme masculin, par "détournement" et réinterprétation des signaux sensuels. Ce phénomène cognitif se popularise avec le développement des NTIC robotisées, grace auxquelles nous favorisons l'apparition de nouvelles capacités d'empathie et d'abstraction. Bref, à ce niveau, SL est un champ d'expérimentation étonnant... et si ça se trouve, Second Life va permettre de valider la proposition de Donna Haraway, dans le manifeste du cyborg, d'un genre uniquement déterminé culturellement... et non physiologiquement... http://fr.wikipedia.org/wiki/Donna_Haraway http://www.cyberfeminisme.org/txt/cyborgmanifesto.htm Yann, NooEsthesique |
![]() |
Fabrice Tebaldi |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Fabrice Tebaldi |
|
|
![]() |
|
#204156 |
Fabrice Tebaldi |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Fabrice Tebaldi |
|
Manquerait plus que le mari et la femme fassent du cybersexe alors qu'ils ce trouvent dans la même maison sans savoir qui est qui
![]() ![]() ![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
![]() Je ne dirais pas que Yasujiro-Ozy argumente mais qu'il démonte des arguments. Sans y opposer du fond, juste sur une question de forme. Yann n'explique pas, il rapporte. Dans ses explications, il ne suppose pas qu'on lui dise oui ou non, je le crois suffisamment ouvert pour justement espérer susciter des commentaires qui apporteraient ou de l'eau à son moulin ou des éléments contradictoires étayés. Mais il en est à un stade de la réflexion, de l'expérimentation (dans le cadre d'une démarche) que nous n'avons très certainement pas pour la grande majorité d'entre nous. Moi même je me suis contentée de vivre SL sans me poser de questions. Je pourrais par exemple avoir atteint ce stade décrit par Yann : Citation :
|
![]() |
|
|
Je me demande quand même si tous les efforts déployés par Yann ne seraient pas plus rentables s'il les déployait à la mise en oeuvre d'un plan drague vraiment efficace
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Héros / Héroïne
|
Plus concis... ça sonne mieux...
qui sexpose s'expose... Excellent, merci... :-) Yann NooSexposé... |
![]() |
|
#363048
Invité
|
|
![]() |
|
#363048 |
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Fabrice Tebaldi |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Fabrice Tebaldi |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|