#363048 |
Aller à la page... |
Y aurait du sexe dans SL, m'aurait on menti?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Abracadabra *pooft* |
Trouver plus de messages par Abracadabra *pooft* |
Héros / Héroïne
|
Une dernière contribution,
Citation :
Ce sont des outils fantasmés qui permettent de construire une dramaturgie. Exactement comme les vaisseaux spatiaux supraluminiques, les épées surpuissantes, les amures indestructibles, les manteaux d'invisibilité, les arches qui sauvent la vie, les téléporteurs... ce sont des métaphores qui puisent leurs origines dans les entrailles de la noosphère. En l'occurrence, les outils qui permettent de simuler de façon hyper-réaliste l'immatérialité de la pensée, ou de nos oeuvres imaginaires, sont les métaphores d'une capacité cognitive spécifique : la capacité de spéculer par l'imagination un futur proche ou lointain en fonction de ce que nous connaissons du passé. Ce qui caractérise l'humanité d'un point de vue cybernétique, ce sont nos capacités de traitement informationnelles. Nous compensons nos lacunes physiques, par du traitement de l'information à un très haut niveau de sophistication, ce qui nous permet de développer des stratégies de survie individuelles et collective qui nous ont catapulté au sommet de la hiérarchie du vivant connu. Une des fonctions cognitives primordiale est notre capacité à chaque instant, de spéculer des futurs, ou passés "probables". La science pour moi, trouve ses origines dans ce tropisme cognitif. Par l'analyse du réel, nous pouvons extrapoler les lois qui le régisse, et anticiper les catastrophes qui peuvent mettre en péril notre survie. Pour moi, les outils décrits dans Total Recall et Strange Days, comme les Holodecks de star-trek, sont les métaphores de cette aptitude cognitive essentielle. On va trouver d'ailleurs dans toute l'histoire de l'humanité, ce besoin de "représenter" la matérialité du monde, réel ou imaginé. (CF l'homme à tête d'oiseau à lascaux) en essayant d'atteindre un hyper-réalisme trompe l'oeil (à défaut du reste). Et certains mondes persistants, jeux vidéo FPS, et MMORPG, et SL s'inscrivent pour moi dans cette continuité artistique. Il existe une lignée artistique multi millénaire, que j'appelle l'hyper-réalisme immersif et dans laquelle je pense m'inscrire dans ma démarche artistique, qui illustre ce besoin d'un outil permettant de "reproduire" une réalité spéculée, dont le réalisme serait tel que nous ne ferions plus la différence entre ce qui est fictif et ce qui est réel.. http://www.yannminh.org/hyperealism/index.htm Donc je pense que les outils décrits par Strange Days, et Total Recall, comme les nanoessaims des esthesiosondes de mon roman, n'existeront en fait jamais tels qu'ils sont décrits.. car ce sont plus l'expression de "mythes" que de véritable prospective technique. Yann NooMytho :-) |
![]() |
|
Héros / Héroïne
|
ah merci...
c'est gentil Yann NooHulot... |
![]() |
|
|
Bon Okay, laissons tomber la part enflammée, la méfiance réciproque, etc., je n'ai pas d'animosité particulière contre ta personne (dont j'ignore tout de toute façon, pseudo ou pas pseudo) et je suppose que c'est pareil de ton côté, lol. Pas la peine de nous enflammer, encore que je comprenne tout à fait que tu sois plus passionné sur un sujet que tu connais et qui t'intéresse. Il faudrait voir comment apparaît la citation d'U. Eco, en tout cas je comprends son langage. Je n'ai jamais pensé que complexité de la pensée et intelligibilité du message étaient antinomiques. La plupart des grands esprits, des "phares" de notre humanité, comme disait Baudelaire, sont parfaitement lisibles et heureusement. Quand on écoute un pianiste virtuose, eh bien cela nous paraît plus facile que quand il s'agit d'un débutant qui déchiffre avec difficulté une partition. Est-ce à dire que le premier effectue un travail moins complexe que le second? J'ai simplement l'impression que tu abuses d'un jargon d'une façon que je ne trouve pas toujours nécessaire et je me demande dans quelle mesure il ne relève pas de ta réclame au nom d'une modernité incontournable, il ne s'agit pas d'un discours d'accompagnement publicitaire. En gros, j'y verrais moins un défaut de maîtrise du langage qu'un abus de langage, c'est tout. Comme te l'a signalé Yasujiro-Ozu, ton discours "c'est bon parce que c'est moderne" a ses limites. Le cyberterrorisme, c'est sans doute la modernité mais est-ce que c'est vraiment bon pour l'humanité? Mon propos, en gros, c'est: c'est bien beau mais il est où l'humanisme dans tout ça? Tu ne réponds pas sur le fond. Or j'aurais souhaité que tu répondes sur la vision de l'homme induite par ce type de dispositif. Je reprends ce que je disais: "le corps selon yann est réduit à être un réceptacle à stimuli, un truc qu'on excite exclusivement sur certaines zones exclusives, un peu comme quand on veut obtenir artificiellement l'ovulation de certains animaux. Cette réduction du corps à une machine à stimuli et jouissance, c'est bien en faire une caricature de corps de consommateur." car j'aurais préféré connaître ta réaction là-dessus plutôt que sur mon hypothétique ton agressif. J'aurais tendance aussi à croire ( je me trompe peut-être) que tu as trouvé l'extrait de Godard grossier et insultant par rapport à ce que tu proposes. Mais, cette chaîne ou séquence (qui chez Godard est sans doute une démonstration en raccourci de ce qu'est le capitalisme) ne me paraît pas si éloigné de ce que tu proposes. Moi, contrairement à la façon dont j'ai été interprété, je ne vois pas de mal à utiliser des godes, à la sexualité "glauque", "sale", solitaire style peep-show ou backroom et d'ailleurs, pour répondre à L'âme Immortelle, ce n'est pas parce qu'on est en couple (utilisant ou pas des sextoy), que ce n'est pas la "misère". J'aurais tendance à croire même que c'est constitutif de la sexualité. Or je vois surtout dans tes dispositifs un hygiénisme effréné, une peur et la négation du corps de l'autre. Il n'y a qu'excitation, fantasme (très codifié en réalité et, comme tu l'as dit, pas sûr que ça marche sur tout le monde) et jouissance. Mais évacuation du charnel. Cela, tu ne le dis pas. Je n'ai rien contre l'emploi du gode à vrai dire. Simplement, je trouve prétentieux qu'on puisse trouver plus chic et branché un gode Sonya Rykiel plutôt qu'un gode acheté dans un sex shop miteux. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
#363048 |
Bagnard
|
-
|
![]() |
|
#363048 |
|
Je fais un bref passage dans ce long débat intéressant, parfois prise de tête mais très instructif sur plusieurs points, merci aux participants
![]() Citation :
![]() Enormément de choses crées dans SL me servent de base pour justement déclencher cette "imagination" ![]() Et je pense que l'explication se situe simplement dans le slogan "Your World, Your Imagination" ![]() Citation :
![]()
Héros / Héroïne
|
Ahhhh super... merci :-) (pour l'effort de courtoisie, c'est génial!!!)
Citation :
ainsi je pourrais tout a fait écrire des choses comme ce texte que m'avait inspiré le minitel et les réseaux sociaux de l'époque, dans les années 80 Citation :
Citation :
Citation :
1) en aucun cas je ne dis "c'est bon parce que c'est moderne" la modernité, et en particulier l'accélération technologique que nous subissons actuellement dans le domaine des NTIC provoque une quantité impressionnante de catastrophe écologiques et humaines, mais, il y a pour moi avec ces défauts, énormément de choses positives, ou simplement intéressantes, comme une plus grande complexification des relations sociales, favorisée par l'accès à des outils de communication de masse puissants, de façon individuelles. cf http://www.yannminh.org/french/TxtArguments070.html mais je radote... faut me relire... Citation :
je vais donc me répéter en d'autres termes : Second Life, fait partie de différents dispositifs masse médiatiques inventés par notre modernité, qui, en favorisant les échanges entre les individus, favorise plus de tolérance dans nos sociétés à l'égard des minorités, voir des majorités occultées jusqu'à maintenant. En particulier, je pense à la révolution Gay, Lesbienne, transexuelle, dont l'omniprésence dans les masse media des pays industrialisés favorise plus de tolérance et d'intégration. Je pense au fait que la possibilité offerte dans SL de pouvoir assumer facilement et rapidement une identité transgenre, contribue à la visibilité sociale de l'intersexualité et du transgenre, et contribue à plus de tolérance à l'égard de ces orientation sexuelles. Je pense que l'utilisation de SL à des fins cybersexuelles, contribue également, (enfin je le pensais) à apporter plus de tolérance sociale vis à vis de ce type de pratique et de leurs utilisateurs... Je suis enclin à penser comme Donna Haraway l'exprime dans le manifeste du cyborg, que le genre est essentiellement déterminé par la culture, et non pas la physiologie, et que SL, en permettant de simuler, dans une relation sociale complexe, différents genres au travers des avatars, permet en partie, de valider ce postulat... (en partie bien sur, pas me faire de procès d'intention la non plus en me prêtant l'illusion que je confond SL avec la réalité... merci) Citation :
Citation :
Citation :
Ben tout ce que je peux dire, c'est que je suis désolé si c'est ce qu'on comprends de mes interventions, ce serait effectivement affligeant si je pensais ainsi... Moi je perçois ça comme un procès d'intention, qui permet de ne pas lire ce que j'écris vraiment, car c'est trop dérangeant, donc c'est plus facile de projeter sur mon discours cette vision caricaturale de l'humain, plutôt que d'essayer de comprendre de quoi je parle.. voila, mais la je ne peux que te renvoyer à tout ce que j'ai déja écrit sur le sujet. Citation :
j'adore Godard, pas toujours ceux qui s'en réclament qui ont souvent tendance à prendre des postures d'intellectuels totalitaires dogmatiques donneurs de leçon. Chez Godard j'aime beaucoup en particulier son histoire du cinéma, lorsqu'il associe à l'apparition de la vidéo le poème de Baudelaire, l'Héautontimorouménos. Je te frapperai sans colère Et sans haine, comme un boucher, Comme Moïse le rocher Et je ferai de ta paupière, Pour abreuver mon Saharah Jaillir les eaux de la souffrance. Mon désir gonflé d'espérance Sur tes pleurs salés nagera Ben non, je ne l'ai pas trouvé tout simplement.. dans le sens que tu reproduis en le mettant en exergue dans ce contexte, le discours à la mode inspiré du fétichisme des marchandises de marx.. mais c'est tellement carricatural, que j'ai du mal à le faire coïncider avec notre sujet.. "Thomas est amoureux" par exemple me semble plus pertinent dans le contexte.. remarque, ça illustre bien une réflexion que je fais souvent, c'est qu'il y a une habitude étrange, qui est de caractériser un comportement social ou humain, non pas en faisant référence aux pratiques réelles humaines, et à ceux qui sont concernés par ces pratiques, mais à un personnage de fiction grandiloquent et caricatural, je comprens que ça soit pratique, mais à force on fini par prendre la carte pour le territoire. Ainsi Kraft Ebling défini l'algolanisme, par le personnage de fiction décrit par sacher-masoch dans la venus à la fourrure, (ce qui a d'ailleurs fortement déplu à Sacher Masoch. Le sadisme est défini, non pas au travers de Sade lui-même, ou d'une personne atteinte d'une pathologie emblématique, mais au travers du comportement de ses personnages de fiction... Don Quichotte est aussi emblématique de ce tropisme à vouloir projeter sur notre réalité comportementale, des nooentités carricaturales et grandiloquentes... qui finissent par nous faire croire que nos personnages de fiction sont représentatifs de la réalité des personnes. Citation :
Citation :
Je le dis, et le répète, le cybersexe vient "s'ajouter" à la sexualité.. d'ailleurs, comme je base mes réflexions sur l'expérience, je confirme que que le contacte charnel et la relation aux autres réels est essentielle pour moi.. et pas seulement les femmes :-) fait l'effort de visiter le forum de la noocrypte et je pense que ça sera évident.. Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
![]() Je vis simplement ce que je ressens ou c'est l'inverse et ça ne peut que me faire penser à ma signature : "Je pense souvent que la Matrice nous libérera un jour ou c'est l'inverse" ![]() Non, mes photos ou plutôt mes snapshots n'ont aucunement la prétention de montrer juste "ce qui est beau" ![]() C'est plutôt le reflet de ce que je vis, de ce que je vois, de ce que je ressens (effectivement les "sky-presets" y contribuent) et surtout un partage avec un certain nombre de personnes ... il faut souvent le vivre pour l'apprécier ![]()
Alpha & Oméga
|
Bah...
|
![]() |
|
#363048 |
#363048 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|