[ Ensemble faisons quelque chose de beau ] Folie créatrice barienne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Schmerz
Mais quelle horreur... Je n'ai jamais saisi cette volonté de tout disséquer, tout analyser, dans les moindres détails. Il n'y a rien de tel pour dénaturer une œuvre, selon moi.
cela dénature si on le fait de mauvaise manière, en voulant disséquer à outrance là où il n'y a plus matière, c'est là que ça devient indigeste.
Mais une bonne analyse ou "dissection" peut être salutaire et te permettre d'ajouter une dimension ou un sens à l'oeuvre (généralement que tu n'avais pas capté au départ), c'est à non dire non seulement ne pas la dénaturer, mais en plus la grandir.
Regarde "le Petit Prince" de Saint Exupéry. Le lire sans analyse te permet de n'en retirer que la lecture d'un livre pour enfant, avec une belle histoire semblable à un conte de fée original. Mais en l'analysant comme il faut, tu découvres que cette oeuvre recèle bien davantage que cela. Et cette compréhension suite à l'analyse t'apporte encore plus, à tout niveau (agrément, réflexion, etc)
Citation :
Publié par Kurd
voila, c'est ca.

c'est le genre de masturbation psychologique qui me font chier avec l'art.

On prend de la merde, et on explique l'etat d'esprit de l'artiste, on lui voue un culte, on comprend son passé et le pourquoi du comment a partir d'une daube sans nom. Stop. C'est justement ce que veut denoncer la critique. Stop vous masturber devant des toiles vides de sens. Deux traits noirs sur fond blanc sont bel et bien deux traits noirs sur fond blanc et pas la vision ephemere de l'artiste sur blablabla
Je suis réellement sur la même longueur d'onde. Je me sens bien seul quand j'entend ces pseudo-intellectuelles qui porte l'art - moderne - comme valeur suprème.
Sans développer, pour moi tout s'explique socialement ( cf Bourdieu, en partie )

Citation :
Publié par crevetteingenue
en fait, à partir du moment où les artistes expliquent leur oeuvres ou la justifient, c'est déjà douteux. Une oeuvre d'art par définition se suffit à elle même.
...
Mui, si on part du principe qu'une oeuvre d'art est une forme de langage.
Je pense que ça serait trop généraliser de dire qu'une oeuvre d'art se suffit a elle même.

____

Je ne connaissais pas cette idée de " clash " , ça a l'air très sympa et d'un certain coté innovateur, généralement l'expression artistique ( bon sur le Bar ça n'en est pas une mais je parle en général ) est très individuelle et personnelle.
Mouais, en même temps l'art restera toujours quelque chose de très relatif, un peu comme le philo justement. Ça plaît ou ça plaît pas , chacun à sa propre vision du beau et de l'esthétique donc après ça si on est un minimum ouvert d'esprit on peut comprendre que certains "pseudo-intellectuelles portent l'art - moderne - comme valeur suprême" . Bref !
Citation :
Publié par Mat la Touf
C'est sensé etre artistique...

Coller des images etc, je trouve ca bof
Le Barien ne se prend pas au sérieux...

C'est surtout pour le fun Quoi que si on arrive à vendre le truc assez cher, on peut diviser le gain entre toutes les personnes ayant amené une contribution, hein...?
Citation :
Publié par Mat la Touf
C'est sensé etre artistique...

Coller des images etc, je trouve ca bof
je ne vois pas en quoi coller des images ne serait pas artistique. Une démarche artistique ne consiste pas uniquement à prendre son pinceau/sa souris et faire Mona Lisa. L'art se décline dans beaucoup de medium, et bien que l'art moderne ait une grande part de lolesque, un certains nombres d'artistes arrivent à produire d'excellentes choses.

Il y a d'excellentes oeuvres qui ne sont que du montage/retouche photo, mais qui quand bien manipuler forme un résultat souvent très agréable. Exemple, Andy Warhole:
http://neocitrus.hautetfort.com/images/warhol_marylin.2.jpg

Ou encore du collage :
http://www.fipf.org/img/collage6.jpg
Citation :
Publié par Leyn
Mouais, en même temps l'art restera toujours quelque chose de très relatif, un peu comme le philo justement. Ça plaît ou ça plaît pas , chacun à sa propre vision du beau et de l'esthétique donc après ça si on est un minimum ouvert d'esprit on peut comprendre que certains "pseudo-intellectuelles portent l'art - moderne - comme valeur suprême" . Bref !
Bien sur, en étant ouvert on peut accepter différente vision des choses. En faite la thèse défendue apporte moins que l'argumentation, au final.

Mais ce que j'ai du mal a supporter c'est ce jeu social très fort et ultra dominant qui prime sur l'art en lui même: Les classes supérieur ce sont appropriés ce domaine, concrètement si tu a peu de culture en art ou si tu a le malheur de dire " l'art m'intéresse peu " tu passe pour un con, un limité, un beauf.
Citation :
Publié par FrieD
concrètement si tu a peu de culture en art ou si tu a le malheur de dire " l'art m'intéresse peu " tu passe pour un con, un limité, un beauf.
Personnellement ça m'intéresse beaucoup (j'en fais mes études etc) mais par contre je comprends parfaitement que ça n'intéresse pas tout le monde et j'en parle peu pour cette raison là parce que je pars du principe que c'est un domaine qui ne passionne pas forcement la majorité des gens et j'en déduis pas que c'est un con , un beauf ou autre chose dans le genre

Edit : en fait on peu participer plusieurs fois ou une seule ?
Je serais curieux de voir combien de ces rigolards parce qu'un môme de 3 ans a fait illusion dans de l'abstrait sont de ces blaireaux qui voient en ce que font des Diam's Booba, Christophe Maé, Pascal Obispo ou autre, quelque chose ne serait ce que d'artistique.

Comme s'il n'était pas évidant que l'art abstrait était le terrain le plus propice à ce genre de fumisterie.
Comme si cela suffisait à en faire une genre artistique inepte.
Comme si les critiques d'art n'étaient pas faïllibles.

On aime bien se poiler en assaisonnant les topic à grand coup de "olol l'art abstrait même un gosse de 3 ans peut le faire, la preuve" mais au final je croirais juste entendre mon vioc s'écrier "Ha ba c'est bien du cinoche" après avoir vu James Bond sauter dans le vide pour rattraper un avion reprendre les commandes et partir avec.

Réactions de beaufs.

Ce petit coup orchestré par cette critique a juste servi a enfoncer une porte ouverte.
Ce n'est pas simplement un gamin de 3 ans qui peut faire illusion dans l'abstrait.
C'est surtout que n'importe qui peut se prétendre artiste et trouver quelqu'un pour valider ça. Quelque soit l'age et le domaine artistique. Il suffit juste d'être un bon sophiste ou de connaitre les bonnes personnes.
Citation :
Publié par Leyn

Edit : en fait on peu participer plusieurs fois ou une seule ?
Ben je sais pas, moi j'ai participé deux fois, j'avais ptêtre pas le droit?
Citation :
Je suis réellement sur la même longueur d'onde. Je me sens bien seul quand j'entend ces pseudo-intellectuelles qui porte l'art - moderne - comme valeur suprème.
Exactement, il y a comme une volonté de se distinguer en faisant semblant de comprendre une oeuvre, qui n'a pourtant pas de sens pour son auteur.

Un ami des Beaux Arts me disait qu'il faisait parfois pour s'amuser des dessins et des peintures n'importe comment, à grand coups de pinceaux, bref en se lachant complétement sur la toile. Mais il y avait des personnes qui étaient en admiration (ou peut etre faisaient semblant de l'etre) devant ces trucs dénués de tout sens et qui cherchaient à comprendre le pourquoi du comment...

Bref je pense qu'il y a beaucoup de "snobisme" et de volonté de "paraitre" vis à vis de l'art moderne.
Citation :
Publié par Ysiad
Le Barien ne se prend pas au sérieux...

C'est surtout pour le fun Quoi que si on arrive à vendre le truc assez cher, on peut diviser le gain entre toutes les personnes ayant amené une contribution, hein...?
Je comptais me faire un max de fric, c'est pour ca que j'ai dit ca.
Bonne question pour la fin de l'oeuvre. Quand plus personne n'aura d'idée?

Sinon c'est vrai que Kazama est assez long. Peut-être prépare-t-il une oeuvre tellement belle que nous pourrions nous brûler les yeux?

Edit : Arf, toi aussi need $ pour fêter Nowel? je comprends ça doit être dur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés