Péremption en avance?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Il y a 3 mois j'ai acheté du sirop de grenadine dans un supermarché qui vend des produits à bas prix. Je l'ai utilisé aux mois de Septembre et d'Octobre, puis laissé dans un placard, bouteille bien refermée, depuis.

A l'instant, une envie folle me prend de boire une petit verre de sirop de grenadine. J'ouvre donc le placard en question, me saisit de la bouteille, et là, stupeur, une couche de champignons recouvre la surface du sirop... Je me dis, merde, périmé, je vérifie au niveau du goulot: A CONS. AV. 20/02/10. . Et nul part sur les étiquettes ou sur la bouteille de verre il n'est spécifié qu'il faille la consommer rapidement après ouverture.

Est-ce normal? Aurais-je mal conservé mon sirop? Etant donné la marque "bon marché" du produit est-il nécessaire d'envoyer un courrier ou d'aller voir un responsable dans le magasin en question? Ces champignons sont-ils nocifs? Est-ce que j'ai du pognon à me faire?

Ce passage sur J0L me paraissait indispensable, étant donné la stérilité des recherches.

En vous remerciant
Ecrit sur ma bouteille de sirop, en gros :

Citation :
A consommer de préférence avant la date indiquée sur le bouchon. Bien reboucher le bidon après utilisation et le conserver au réfrigérateur pour une période n'excédant pas deux mois de préférence.
Donc :

1/ As-tu bien lu ce qui est écrit sur le bidon avant de te précipiter sur JoL ?
2/ Le sirop ça se conserve au réfrigérateur.
3/ En fait non, il n'y a pas de 3.
Citation :
Publié par Le Concombre Masqué

1/ As-tu bien lu ce qui est écrit sur le bidon avant de te précipiter sur JoL ?
2/ Le sirop ça se conserve au réfrigérateur.
3/ En fait non, il n'y a pas de 3.
1/ Oui, j'ai tout lu, cependant, s'il y avait écrit sur ma bouteille de sirop, ce qu'il y a écrit sur la tienne, je ne me serais pas précipité sur J0L.

2/ Le problème viendrait du fait que je n'ai pas conservé ma bouteille au frigo. Etrangement, c'est la première fois qu'on me dit ou que je vois qu'il faut conserver du sirop dans le frigo, m' enfin bon, ça m'apprendra.

3/ Si, merci des renseignements.

@ NourSs : La bouteille était belle et bien fermée!
J'ai déjà laissé traîner une teille de grenadine qui avait déjà été ouverte pendant une paire de mois (j'dirais 6mois minimum) hors du frigo, et ça avait pas moisi. (sirop d'orgeat berk!)
D'ailleurs je crois qu'elle traîne encore...
Pitet que la qualité joue aussi comme tu dis.
Citation :
Publié par Aribal
J'ai déjà laissé traîner une teille de grenadine qui avait déjà été ouverte pendant une paire de mois (j'dirais 6mois minimum) hors du frigo, et ça avait pas moisi. (sirop d'orgeat berk!)
D'ailleurs je crois qu'elle traîne encore...
Pitet que la qualité joue aussi comme tu dis.
Je vois que je ne suis pas le seul, j'ai toujours ce bidon d'orgeat qui traîne quelque part après avoir été inspiré pour en consommer par un anime. Bon sinon sur ma bouteille de sirop (d'une marque qui commence par T) là c'est marqué "de préférence au frais" mais c'est pas impératif. Il devait y avoir une souche bactérienne à proximité (ou dans) du flacon avec un bouchon mal fermé ou peu étanche. Ou alors la composition du sirop bas de gamme qui supporte mal la moindre variation.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Bah sirop = plein de sucre = support pour culture de bactéries idéal
Tu le mets au frigo ca limite les dégats
+1

Je viens de me rendre compte que c'était pareil pour la confiture, des mois au frigo même ouverte, 1 ou 2 semaines hors frigo (et peu importe la date...)

Falcon
Le sirop, comme les confitures d'ailleurs, contient trop de sucre pour que les germes se développent en profondeur : dans un environnement aussi fort en pouvoir osmotique, les cellules se vident de leur eau et meurent instantanément. Aucune bactérie ou levure pathogène n'est en tous cas capable de se développer dans un tel contexte.

Par contre, certaines levures sont plus résistantes, et survivent voire prolifèrent facilement tant qu'elles ont suffisamment d'air, donc en surface. Elles ne sont pas dangereuses : il n'y a aucun risque à consommer le produit tant qu'on supprime la couche superficielle. Le principal risque est qualitatif : la couche de germes de surface peut produire une acidification et une fermentation en surface : PSCHIIIIT

Garder au frais n'est donc pas indispensable, mais ça limite la vitesse de développement de ces germes de surface. C'est conseillé si on ne remue pas régulièrement le sirop.

Après chacun fait ce qu'il veut
Pareil, j'ai une bouteille qui traînait depuis 6 mois dans un placard, je l'ai vidée il y a quelques jours et elle n'avait pas de couche de trucs bizarres de couleur fluo. Si ça se trouve ton sirop est produit par des hippies ou quelque chose du genre, fais analyser les champignons au cas où
Citation :
Publié par Weekee
....
Merci pour cette explication claire et éducative ^^ en résumé aucun danger soit on met au frigo soit on secoue (ou mélange pour la confiture de temps en temps ?)

Falcon
Citation :
Publié par falcon
Merci pour cette explication claire et éducative ^^ en résumé aucun danger soit on met au frigo soit on secoue (ou mélange pour la confiture de temps en temps ?)

Falcon
Si tu secoues tu mélanges juste la saloperie de surface, m'est avis qu'il vaut mieux vider un peu du contenu de la bouteille de 1 ou 2 centimètres.
Si tu secoues, tu remets les levures en suspension et tu les tues. Donc oui, ça peut suffire Mais faut accepter l'idée que y'a des microbes morts dans la boisson

Si tu vides, y'a des chances que le dessus, plus léger et moins dense, reste néanmoins dans la bouteille

Par contre, je pense pas que la qualité change grand chose, ce serait plutôt la teneur en sucre. Ceci dit, bas de gamme => plus dilué => moins de sucre => plus accessible aux germes, s'possible.

NB : JoL m'aura permis de me prouver que mes 4 ans de cours de sécurité alimentaire n'auront pas été absolument stériles. Quel bonheur, merci les gars
Citation :
Publié par Weekee
Le sirop, comme les confitures d'ailleurs, contient trop de sucre pour que les germes se développent en profondeur : dans un environnement aussi fort en pouvoir osmotique, les cellules se vident de leur eau et meurent instantanément. Aucune bactérie ou levure pathogène n'est en tous cas capable de se développer dans un tel contexte.

Par contre, certaines levures sont plus résistantes, et survivent voire prolifèrent facilement tant qu'elles ont suffisamment d'air, donc en surface. Elles ne sont pas dangereuses : il n'y a aucun risque à consommer le produit tant qu'on supprime la couche superficielle. Le principal risque est qualitatif : la couche de germes de surface peut produire une acidification et une fermentation en surface : PSCHIIIIT

Garder au frais n'est donc pas indispensable, mais ça limite la vitesse de développement de ces germes de surface. C'est conseillé si on ne remue pas régulièrement le sirop.

Après chacun fait ce qu'il veut

oui c'est beau tout ça mais dit moi les spore tu y pense ? car y'en a qui peuvent être sacrément dangereux une fois qu'il se retrouve en milieu ideal (notre corp) ben ouais la ou y'a les moisissure y'a souvent les spore de bactérie plus dans gereuse (pas toujours) oui car si les milieu est mauvais soit elle meurent soit elle sporule donc méfiance les produit qui font pchiiit a l'ouverture et autre conserve bombée sont impropre a la consommation ^^

voila juste une petite précision a ce que tu a dit (comme quoi haccp me sert de temps a autres ^^)
Non non, je ne les avais pas oubliées. Mais dans le cas des sirops, de quelles spores parles-tu ?

Les spores sont des formes de résistance de certaines bactéries. Elles les produisent en général après avoir été soumises à un stress important (chaleur, froid, sécheresse).
En HACCP en général on parle de celle de Clostridium botulinum, mais c'est un germe tellurique, et on voit mal ce qu'il ferait dans du sirop de grenadine pour commencer. On aurait parlé d'une conserve de sanglier aux airelles, je dirais ok mais là j'ai comme un doute sur l'importance de les prendre en compte dans l'hygiène alimentaire

En tous cas, rien à voir avec le développement des germes de surface, t'es bien d'accord ? Ceux là ne peuvent pas être des bactéries, pour commencer, et encore moins des bactéries anaérobies sporulées ! (vu qu'à la surface c'est aérobie).

Donc s'il peut y avoir des spores pathogènes dans un sirop, ce dont je doute... ben vaut mieux ne jamais consommer de sirop, couche moisie ou non ! Or je ne crois pas que ce soit un aliment à risque...

PS : par contre pour les conserves bombées +1, ne pas consommer, danger !
C'est vrai que je me souviens de ma grand mère m'enlevant la couche de moisissure sur la surface "tiens c'est bon, tu peux manger maintenant"... et je ne suis pas mort depuis donc ça doit suffire
Citation :
Publié par Garren
OLISHI-
Au frigo serieux ? Jamais vu ça...
moi non plus... d'autant plus que si tu mets ta grenadine au frigo, tu va te retrouver avec des beaux grumeaux
Citation :
Publié par falcon

Je viens de me rendre compte que c'était pareil pour la confiture, des mois au frigo même ouverte, 1 ou 2 semaines hors frigo (et peu importe la date...)

Falcon
Je sais pas quelle confiture t'achète mais c'est totalement faux, j'ai 4 pots de confitures de goût différent, et j'ai pas eu de champignons, alors qu'elles sont hors frigo depuis 3 mois, sans oublier que je trempe ma cuillère directement toussa

Le sirop de menthe est 100fois mieux et rafraîchis tellement mieux, un délice !
Citation :
Publié par Weekee
Par contre, certaines levures sont plus résistantes, et survivent voire prolifèrent facilement tant qu'elles ont suffisamment d'air, donc en surface. Elles ne sont pas dangereuses : il n'y a aucun risque à consommer le produit tant qu'on supprime la couche superficielle.

Note très importante
pour le jeune public de JoL
Quand vous allez en vacance chez vos grands parents, et qu'ils vous emmène chez des amis à eux (donc après midi de vieux très chiant en perspective, à jouer aux Domino). Souvent donc, les gentils petit vieux propose bien gentiment "il veut de la confiture le petit?" Mais là méfiance, car cette confiture est là depuis un moment, avec une belle couche de moisis sur le dessus, les petits vieux vont la gratter avec une cuillère et hop ni vu ni connu. Donc toujours refuser poliment "non merci madame" "T'est sûr?" "oui oui".
Citation :
Publié par Yeril
C'est vrai que je me souviens de ma grand mère m'enlevant la couche de moisissure sur la surface "tiens c'est bon, tu peux manger maintenant"... et je ne suis pas mort depuis donc ça doit suffire
Voilà.
Ce sont des champignons et non des bactéries, de plus ils sont présents dans l'air ambiant et viennent se développer sur le milieu riche qu'on leur propose.
En ce qui concerne le miel, le sirop, les confitures, il n'y a pas plus de danger que l'air que vous respirez . Par exemple les salaisons, genre le jambon à l'os conservé dans le cellier lui aussi est couvert de micro organismes, mais ce n'est pas toujours visible

Les boites de conserves bombées c'est autre chose, elles n'ont pas été ouvertes, la bactérie (clostridium botulinum) provient du sol, et se trouve présente dans la conserve pendant le conditionnement, elle est fortement toxique avec un taux de mortalité élevé (mais vous pouvez toujours l'injecter pour masquer des rides )

De même que les produits dont la chaîne de froid est rompue, ces micro organismes étaient présents avant le conditionnement, ils se sont développés sur le substrat pendant la décongélation. Là oui il y a un risque sanitaire.

Il faut vraiment distinguer le développement avant et après ouverture, ça n'a rien à voir. Dans ton cas il se peut que le sirop contienne trop d'eau ou que tu en aies mis dedans par mégarde (en le refermant, en passant le goulot sous l'eau). Sinon confiture, miel, etc, il faut vraiment laisser très longtemps pour que les micro organismes se développent.

Il faut arrêter la paranoïa avec les bactéries et champignons, la manie à tout vouloir aseptisé est totalement absurde. La très grande majorité des micro organismes ne sont pas pathogènes (ils sont même très minoritaires), et à part tout cuire à 120°C sous 2 atmosphères pendant 1h tout ce que nous consommons et ce que nous côtoyons est peuplé de bactéries, champignons et insectes microscopiques ...
Citation :
Donc toujours refuser poliment "non merci madame" "T'est sûr?" "oui oui".
Ben justement, pourquoi ? Ils en sont pas morts les grands-parents, de faire ça depuis qu'ils sont petits C'est même dans cette optique que les confitures ont été inventées : forme de conservation où les seuls germes pouvant se développer sont des levures de surface.

Pratique, non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés