Mes impressions sur le jeu après une semaine

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Publié par Sargasurm FeuEspoir
En lisant le début du post, je sais pas pourquoi, mais je savais que çà serait signé Tyrake


Sinon pour revenir au jeu, il est vrai qu'il n'est pas parfait que les temps de voyage sont parfois longs (mais ça laisse le temps d'aller se faire un petit café) et que l'interface n'est peut-être pas la plus ergonomique de la terre... mais à coté on a un jeu complexe avec un univers immense et absolument pas linéaire (enfin je trouve).

Je comprends tout à fait que ce jeu puisse en rebuter plus d'un... mais moi ça n'est pas le cas !
Un "bon" jeu (tout comme un bon morceau de musique, un bon film, un bon plat...) c'est celui que tu aime, ou que tu déteste, mais qui ne te laisse pas indifférant.

Donc tant mieux, je vois peu d'indifférence dans tout ces commentaires

Bienvenue in-space, ou peut-être à une autre fois, ailleurs, et merci d'être passé

(et ne pourrissez pas la chance à d'autre d'apprécier si vous avez détestez : ça n'est que votre avis)

Enjoy

PS : @GranMa : en effet, même après des années on se renseigne toujours sur ces règles, car elles ne sont pas fixe, évolue, on les comprends et appréhendent différemment selon notre propre experience du jeux, et on à toujours quelque chose que l'on ne sais pas... pour ça que beaucoup sont encore la après tant de temps
C'est sure, EvE est bien plus complexe que HelloKittyOnline (tout mmo est plus complexe que HelloKittyOnline de toute façon)

Le jeu est complexe à la prise en main, mais comme dit précédemment comment gérer un vaisseau et toutes les interactions sociale possible avec seulement deux boutons. De mon point de vu, cette interface est optimale.

Après 3 ans de jeu, en m'intéressant à tout, je découvre encore de nouvelles choses, des points de détail, certes, mais qui enrichissent encore le jeu. Et chaque addon apporte encore en richesse et en complexité et cela gratuitement (faut juste sacrifier, sur l'autel de la divinité, son Boot.ini)

Donc pour ceux qui teste, je ne leur conseil qu'une chose, allez jusqu'a la fin de vos 14 jours et gardez l'esprit ouvert. Vous jouez à un jeu fondamentalement différent des autres, avec une richesse infinie, dans lequel vos 14 jours de trial ne vous permettrons que d'éffleurer la surface
Y a quand même des trucs debile comme aucune hotkey pour approch, warp to, orbit, sortir les drones en attribuant une hotkey à chaque groupe, aucun icone pour voir les effets actifs sur son vaisseau afin de savoir si on est scramble, damps ou autre, et enfin cette connerie de devoir repackage tous les machins pour les stacks ou les vendres.
Pas de hotkey pour les usages cité précédemment parce qu'ils sont inclu dans le menu contextuel pour la plupart.

Pour le scamble, damp, etc...si tu est scramble, tu peux pas partir ( tu as l'aura bleu caractéristique) et si tu est damp tu peux pas lock ( tu peux voir les ondes de damp sur le NPC). Il faut donc connaitre son vaisseau pour savoir ce qui ne marche pas. De plus, lorsque tu progresse en PvE, ces effets sont implémenté au fur et à mesure de ta progression.
Imagine sur un combat réel, si tu peux pas te barrer quand le combat tourne mal, c'est donc que le mec te retient et si tu peux plus le voir c'est que ce fourbe t'as envoyé du sable/poussière dans les yeux (très peu utilisé en vrai combat ma foi ). Est il nécessaire que quelqu'un te le dise pour que tu le sache, non, ben à EvE, c'est pareil.

Et pour le repackage... est ce que tu t'imagine pouvoir ranger ou revendre des objets sans un minimum de conditionnement.

Ouais, c'est con EvE est basé sur des principes de vie réel.
euh, c'est pas le web qui met une aura bleue autour de la cible ?
Sinon qd tu es victime d'un modules EW (Damp, Jam etc ..) tu as normalement une barre de progression au dessus de ton HUD.

Ceci dit, c'est vrai que c'est pas vraiment lisible, mais bon j'ai du mal à imaginer comment ils pourraient intégrer une barre de buff à la WoW ou DAoC
Citation :
Publié par Alfadr
Pas de hotkey pour les usages cité précédemment parce qu'ils sont inclu dans le menu contextuel pour la plupart.

Pour le scamble, damp, etc...si tu est scramble, tu peux pas partir ( tu as l'aura bleu caractéristique) et si tu est damp tu peux pas lock ( tu peux voir les ondes de damp sur le NPC). Il faut donc connaitre son vaisseau pour savoir ce qui ne marche pas. De plus, lorsque tu progresse en PvE, ces effets sont implémenté au fur et à mesure de ta progression.
Imagine sur un combat réel, si tu peux pas te barrer quand le combat tourne mal, c'est donc que le mec te retient et si tu peux plus le voir c'est que ce fourbe t'as envoyé du sable/poussière dans les yeux (très peu utilisé en vrai combat ma foi ). Est il nécessaire que quelqu'un te le dise pour que tu le sache, non, ben à EvE, c'est pareil.

Et pour le repackage... est ce que tu t'imagine pouvoir ranger ou revendre des objets sans un minimum de conditionnement.

Ouais, c'est con EvE est basé sur des principes de vie réel.

Et dans la vie réelle le conditionnement de truc pesant de plusieur 100aine de kilo à plusieur millier de tonne c'est fait par des machines, alors dans univers futuriste le repackage devrait être automatique, laissant de coté ce qui doit être reparé au lieu d'arreter le repackage quand le 26eme items sur 153 à perdu 1HP

Le Menu contextuel ? Je vois pas le rapport, c'est le principe d'une Hotkey, avoir une touche qui fait une action disponible dans un menu ou via un icone, tu fais pas Edition -> copier, Edition -> coller alors que tu peux faire Ctrl-c et Ctrl-v ben là c'est pareil... y a bien une touche pour arreter son ship, comme si arreter son ships ca devait être plus facilement accessible....

Quand au effets, desolé mais en Pvp t'a pas le temps de matter les petits effets qui sortent des ships, avec une technologie si évolué il doit bien y avoir des outils de diagnostic qui permettent d'indiquer plus precisement les divers statut de son vaisseau, faut pas déconner quoi, ca existe même IRL


@Dessus
Ben par exemple sur les cibles lock, nos effets s'affichent à droite de l'icone, à gauche il pourrait y avoir ce qu'il est en train de faire, ca necessiterai de lock pour avoir les informations, ca me parait logique d'un point de vue 'technologique', le ship est capable de connaitre l'etat du shield et de l'armure d'un vaisseau ciblé mais il sait pas qu'il est entrain de tirer avec ses armes ou utiliser un brouillage c'est pas trés coherent
Concernant le tackling avec un jour de skill, certes, pour mourir quand même... Parce que si tu prends le vaisseau le plus rapide, en frégate, le rifter, tu le fit vitesse, avec AB (parce que un MWD faut + de temps pour le monter), tu atteinds environ 1000 m/s.

Et orbiter à 1000 m/s autour d'un BS c'est le meilleur moyen de se faire fracasser par les drones non ?

Moi je me disais que pour tackler il faudrait avoir au moins un MWD et de préférence un intercepteur...

Enfin si vous n'êtes pas d'accord dites le, mais ma corp m'a dit que j'étais encore un peu juste pour ça, et j'ai 15j de jeu. Bon j'ai pas monté MWD direct non plus, je l'ai d'ailleurs pas encore.

A part ça l'interface d'eve je l'aime bien, je la trouve accessible.

Quant au problème du repackage, ben t'es pas le seul à vouloir repackage, donc bon chacun son tour hein ? On pourrait voir ça comme ça Et puis c'est pas parce que tu dois le faire à la main que tu mets les mains dans le cambouis. Tu donnes des ordres à des robots spécialisés dans le repackage qui repackagent tes items automatiquement...

Et normal qu'il s'arrête si un objet est abimé, sinon ça te coûterait des sous sans que tu t'en apercoives... eh oui, les réparations sont payantes. Et ils ne peuvent pas juste repackage sans tenir compte des dégats sinon des petits malins feraient un repackage pour économiser les réparations.
+1 Yevy, ça manque de hotkeys (et déja un progrès monstrueux avec les nouveaux hotkey drone, ça change la vie)

Et pour info, quand tu te fais jam/scram/damp etc... les 3/4 du temps tu a en effet une barre avec un coutdown qui défile et qui te dis "miscellenous effect", donc en gros effet quelconque, inconnue... ça aide pas (sans compter qu'en effet, en PvP en général tu désactive tout les effets, donc tu ne vois pas qui te fais quoi, quand bien même tu en trouverai le temps)
@Bomani : de toute façon en tant que tackleur tu va très certainement mourir. Donc le mieux est d'avoir 5-10 rifters déja tout prêt tout fitté, tu meurs tu va vite prendre le suivant et tu reviens. Après le MWD est un must have, c'est sur, mais vaux mieux un Rifter en AB qui scramble et qui fait toujours 0.01% de dégat/cap en plus qu'un corpmate qui bois notre cargaison de Quafe à la station en attendant notre retour... enfin c'est mon avis, ta corp à peut etre d'autres exigeance.
Non mais stop de parler de truc qui ont rien avoir avec l'ergonomie de l'interface (c'est de ça qu'on parlait à la base)

Pour le coup du repackage, quand je fais CTRL-A pour tout repackage, tout ce qui est repackageable devrait l'etre, et ce qui est abimé resté tel quel.
Dans l'etat actuel des choses le "repackagisation" s'arrete des qu'il y a un truc abimé, au lieu de le zapper.

Quand on vend un truc je vois pas la raison en terme d'ergonomie de ne pas automatiquement repackage l'objet à condition que ce soit possible bien sûr.

On parle d'ergonomie là, le truc qui est censé nous eviter de faire 3 click quand un seul serait suffisant.
Citation :
Publié par Yevy
Non mais stop de parler de truc qui ont rien avoir avec l'ergonomie de l'interface (c'est de ça qu'on parlait à la base)

Pour le coup du repackage, quand je fais CTRL-A pour tout repackage, tout ce qui est repackageable devrait l'etre, et ce qui est abimé resté tel quel.
Dans l'etat actuel des choses le "repackagisation" s'arrete des qu'il y a un truc abimé, au lieu de le zapper.

Quand on vend un truc je vois pas la raison en terme d'ergonomie de ne pas automatiquement repackage l'objet à condition que ce soit possible bien sûr.

On parle d'ergonomie là, le truc qui est censé nous eviter de faire 3 click quand un seul serait suffisant.
Edit : je dit n'imp, j'ai mal lu...
Les jamp/damp/tracking disruptor ont bien une barre de defilement, mais n'indique pas ou peu duquel il s'agit.

Le scramble, l'EW la plus meutriere, n'a AUCUNE barre, et n'affiche AUCUNE aura. 8Il faut faire du look at sur chaque tackler potentiel car le seul effet, se trouve sur l'assaillant et non la victime, ce qui est infaisable, soyons d'accord.

Une "barre de debuff" serai un minimum.

Apres, pour le reste, le trouve l'interface plutot bien, meme si on peut tjr reprocher des trucs.

PS: techniquement, on peut jouer a eve avec 2 bouton.. Les 2 de la souris, car avec la souris, on peut tout faire, le clavier est facultatif. (Sauf peut etre pour splitter un stack)
Citation :
Publié par Alfadr
Vous jouez à un jeu fondamentalement différent des autres, avec une richesse infinie, dans lequel vos 14 jours de trial ne vous permettrons que d'éffleurer la surface
C'est bien ça le problème. Un trial ou tu ne vois rien = un Trial inutile.

Si je dois commencer à m'amuser dans 2 mois .... Bon je veux bien vous croire sur parole que c'est super riche, mais je sais pas si ça va être suffisant pour me motiver à filer mon numéro de CB.

Parce que pour l'instant, c'est très joli (ça ferait un super screen saver) mais les missions sont chiantissimes et la prise en main ....
Mais bon je m'accroche .... Espère .....

En tout cas on voit très bien que ce n'est pas l'approche marketing qui a pris le pas dans le développement de ce MMO.
Citation :
Publié par Merel Lenog
En tout cas on voit très bien que ce n'est pas l'approche marketing qui a pris le pas dans le développement de ce MMO.
Tant mieux, non? Ca change, ça donne des développeurs a l'écoute des joueurs, des extensions gratuites, et une longévité bien partie pour duré vu que ce sont plus des passionnés que des businessmen...

Perso je préfère cette approche à celle de l'industrie du cinéma/musique et maintenant jeux vidéo de te refourger tout et n'importe quoi tant que ça rapporte des sous...
Citation :
Publié par zurtan
[...] jeux vidéo de te refourger tout et n'importe quoi tant que ça rapporte des sous...
Surtout de la facilité et du prémaché...

Ca sonnera peut-être un peu élitiste mais c'est quand même bon d'avoir un MMO dont on ne fait pas le tour en quelques mois, pas designé à l'attention d'un gamin de 3 ans et qui nécessite un minimum de réflexion...
L'un des problèmes actuel dans l'industrie du jeu vidéo, c'est que beaucoup d'entre eux sont en fait faits dans les mêmes moules (non pas que cela soit forcément un mal). On ne parlerait pas de "Diablo-Like", de "God of War-Like", "Zelda-Like" ou de "WOW-Like" (à noter que ce dernier est une grosse imposture, vu qu'il pique simplement ce qui est présent dans d'autres MMORPGs pour les regrouper*) sinon.
Après, je ne m'y connais pas spécialement en jeux vidéos de science-fiction spatiaux, mais je n'ai jamais lu nul part que EVE était un "xxx-Like", et encore moins qu'il y avait d'EVE-Like

* Pas de guerre d'opinion please. Ceci n'est pas un troll, juste une opinion.

Tout çà pour dire qu'EVE est original. Il se démarque des autres MMOGs qui, honnêtement, se ressemblent beaucoup entre eux... Enfin, pour beaucoup d'MMORPGs. Seul l'univers et certains aspects mineurs de gameplay changent, mais tous ont tendance à rassembler les mêmes caractéristiques (plus ou moins copiées-collées). Par sa différence, le jeu devient soudainement "complexe". Mais dans un sens, n'est on pas formaté à une certaine approche, une certaine prise en main, un certain "moule", ce qui nous amènerait à considérer EVE comme "inutilement compliqué" (propos aléatoires lu un soir ) en raison de sa différence ? Perdrait-on notre faculté d'adaptation pour se retrancher sur ce que l'on maîtrise déjà, ne cherchant pas à creuser plus loin ? Enfin, je m'égare...

Après, EVE n'est certainement pas parfait... Mais il a le mérite d'être unique (jusqu'à ce que l'on me prouve le contraire, et si j'ai tort... Ben j'aurais tort ).

Où en étions-nous déjà ?
Citation :
Publié par Merel Lenog
En tout cas on voit très bien que ce n'est pas l'approche marketing qui a pris le pas dans le développement de ce MMO.
EVE n'est pas un jeu grand public, il sort des sentiers battus et de ce fait ne peut pas plaire à tout le monde.
C'est vrai que la prise en main est difficile, que l'interface est mal foutue et non personnalisable, et que le début (avec ces ***** de learnings) est chiantissime. Mais si on s'en donne la peine, ce jeu en vaut la peine, de part sa richesse et ses différences avec les MMOs "monster bashing".
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