Je comprend bien ce que tu dis, mais... Non seulement c'est une façon de faire critiquable devant la tribunaux (dans l'économie réelle on irait sans doute en justice pour qu'elle statut sur la présence ou pas d'une concurrence déloyale), mais en plus, et ce n'est pas le moins paradoxale, c'est aussi une façon de faire qui d'un point de vue économique s'avére constituer un énorme handicape pour Dialsoft dans ses ventes de licence.
Car franchement, qui ira acheter une licence d'exploitation à Dialsoft dans un contexte où l'on sait que l'on peut voir respawn des serveurs bénéficiant de conditions tarifaires dignes des serveurs privés (ou pirate comme les appels certains) ?
Ça a de quoi en refroidir plus d'un. Parce que tout de même les serveurs ouvert par Dialsoft, le sont dans des conditions assez fantastiques. Pas de licence d'exploitation à acheter, tous les outils de développement gratuits, les mises à jour également gratuites.
En fait, je crois que Dialsoft ne vendra plus de licence. Surtout que ses versions ne sont pas exempts de surprises horripilantes.
Quand je regarde comment fonctionne les communautés de développeurs sur, par exemple Ragnarok Online (j'ai constaté la même chose sur NwN 1), je constate un foisonnement d'idées, de logiciels, de créations en terme de dessins, de log de traductions mis au service de tous les développeurs. Ca c'est du malin. Ca c'est du bien vue. L'intelligence est mise en commun, partagée, et ouvre en permanence les portes aux nouveaux qui par la suite peuvent devenir des moteurs de ces communautés.
Ensuite, c'est comme tu dis, la qualité des équipes, leurs performances personnelles, leur imagination qui fait la différence entre chaque serveur, et qui fait que l'un sera grand succès et l'autre une petite réalisation locale.