Sinon, pour répondre à ta question sur Laporte : à mon avis c'est de la pure communication. Il a vu que la Coupe du monde de Rugby attirait les gens, donc, paf, coup médiatique "on va engager Laporte ça fera bien, et ça me fera peut-être gagner 1% en 2012".
Je partage ton avis. La nomination de Laporte est un simple coup de communication.
Sarko a juste compris, comme beaucoup d'hommes politiques, qu'il était toujours intéressant, en terme d'image de s'approprier le champ sportif. Parce que "Le sport c'est la santé" "Le sportif est dynamique, entreprenant", "Le sport, c'est celui qui ne sera pas obèse" et tout le genre de raccourcis douteux de ce style.
Dans cette optique, il a tout simplement voulu engager un mec avec un language franchouillard d'entraineur de rugby, en cherchant à surfer sur un éventuel effet coupe du monde et sur les fameuses valeurs (prétendument) véhiculées par le rugby.
Quid des compétences de l'individu dans tout ça? Néant. La seule vision qu'il a du sport en général est une vision mercantiliste et simpliste. Le sport se résumerait à vendre des T-Shirt dédicacés et à construire des plateaux multi-sports dans les banlieues pour que les gamins se socialisent comme par magie.
D'ailleurs, il suffit de s'attarder un minimum sur ses intervention en ce qui concerne l'Education Physique et sportive et le Sport Scolaire (qui je le rappelle ne sont pas de son ressort, mais de celui de l'Education Nationale) : un pur condensé de sexisme (certains sports seraient "sexués"), de bétise (réinstaurer le grimpé de corde au baccalauréat, superbe utilité sur le plan de l'instruction et l'éducation de l'adolescent) et de plein d'autres choses négatives.
Je hais ce type  Il symbolise tout ce que je déteste dans la politique spectacle de Sarko : Ajouter et rajouter du vernis sur sa politique. Seulement, ce genre de pratique ne fait pas illusion sur la profondeur de son discours...(enfin je l'espère en tout cas)
|