Voilà, après une semaine de jeu, je donne mon appréciation de serveur héroïque.
Pour commencer, j'avouerais avoir pris du plaisir a ce mode harcore même si je ne trouve pas Dofus fait pour cela et surtout pas avec la grandeur du monde des douze.
Le fossé entre les premiers arrivés, premiers servis ne permet plus aux suivants de pouvoir rivaliser tant en niveau qu'en équipement. Cela se résume donc a monter son personnage au plus vite avant d'aller l'aligner pour tenter espérer rivaliser avec ceux qui le sont déjà. Mais cela est long, très long. Trop long pour ce style de jeu.
Perdre son personnage : oui. Passez des semaines à le monter : non. Après quelques morts, cela devient une réelle corvée. On a de plus en plus besoin des autres mais, paradoxalement, la confiance envers eux est restreinte au minimum entrainant parfois des relations malsaines.
Dans ce que les MMO comportent comme jeux en mode harcore, le déplacement est fluide et non pas map par map en passant par des plots. Une fois attaqué, la fuite est toujours possible, pas sur Dofus. Entendons par là que, une fois agressé, on peux tout aussi bien se retrouver contre une personne que contre huit sans possibilité de fuir.
Ici, j'ai la nette impression que ça va se résumer a quelques bandes d'amis qui vont jouer à la gueguerre en ayant plus peur de perdre que d'espoir de gagner. Et sur le serveur test, c'est déjà comme ça.
Si on veux un vrai mode harcore, tout le monde devrait pouvoir tuer tout le monde mais Dofus ne le permet pas avec son système d'évolution des personnages et caractéristiques. Car sur un jeu de guerre, un fusil tire les mêmes balles dans les mains d'un enfant ou d'un guerrier aguerri.
Enfin, j'avoue être mitigé et rester sceptique devant ce test. Est ce le bon terrain de jeu pour jouer de cette manière? comme je disais à un ami : skier sur de l'herbe en été, c'est pas vraiment skier.
|