Ce que j'espère c'est que des gens se battant en puissance ou rareté de stuff différente mais a skill égale ai chacun leur chance même si il y a un avantage certain, que le systèmes de combat soit suffisamment vaste pour faire appel à l'intelligence ou compétence ou expérience du joueur pour le mener à la victoire.
Si jamais une personne a skill égal à une autre n'avait aucune chance de battre ce dernier due a un stuff totalement déséquilibre, c'est clair que ce serait dommage pour un jeu pvp.
C'est ce qui m'a déçu dans wow car on a beau dire qu'un stuff pve surpuissant est pas chouette pour le pvp, certes en défense c'est pas le top mais en puissance, c'est totalement déséquilibre fasse a quelqu'un en stuff juste rare pve ou pvp, un mec avec une arme a deux main a 125 dps, 30% de coup critique et 3000 de pa ou 1500 d'add des sorts va déchirer un opposant en deux coup alors que l'autre avec sa pauvre arme 91 dps va a peine avoir le temps de l'entamer qui soit meilleur ou non. Et pourtant ce stuff puissant est a la portée de tout le monde pour le peu qu'il puisse jouer le soir avec un guilde ou des relation, pas besoin de savoir très bien jouer, juste être patient (ce qui est une force en soit certes).
Moi je ne peux jouer en raid car mon travail et mon gamin me prennent beaucoup de temps et si j'avais accès a un stuff bien plus puissant de type raid, quand je vois ce que j'arrive a faire avec mon stuff juste rare même si j'ai tout calculé, on ne pourrait plus m'arrêter. A la limite je m'en fiche puisque je continue quand même en rêvant d'un avenir meilleur avec war ou aoc ou un autre, mais quand je compare a daoc ou j'arrivais a me sortir difficilement victorieux de combat contre des gens bourrés d'artefact ou non qui jouait bien j'étais content de moi, et quand je perdais, j'étais pas rageux contre le systèmes parce que je sentais que j'avais eu mes chances, pas besoin de carotte, la motivation et le coeur y était.
Oui bien sur je suis un casual même si j'ai un gros temps de jeu de l'ordre de 4 heures par jour, je reste un casual dans ma façon de jouer puisque je n'aime pas jouer dans des guildes qui me font plus penser a mon boulot qu'a un loisir ou plaisir, vous allez me dire qu'il est normal que quelqu'un qui s'investisse 10 heures par jour d'affilé soit plus récompensé que moi et je suis d'accord dans une certaine limite, mais si le décalage est trop important au niveau stuff ou autre qui augmente énormément la puissance d'un personnage alors une fracture sociale finie par s'intaller sur le jeu lui même est on finit par se retrouver comme dans la vrai vie avec des communautés déchirées et hostile l'une envers l'autre, des exclus, ect... Ce qui n'est pas le but d'un jeu ou chacun est anonyme et qu'il soit riche ou chômeur, noir ou blanc dans la vie ne devrait pas prôner la différence et la supériorité.
Après bien sur on pourrait me répondre dans les limites de ce que je raconte qu'un mec qui a 10 de QI ou une main en moins, serait incapable de battre qui que ce soit due a un handicap à stuff égal et serait découragé et ca ne serait pas normal pour lui et que sa seule chance serait d'avoir un super stuff bien plus puissant qu'un autre.
Oui je suis d'accord, mais je pense aussi qu'on peut être d'accord sur le fait que ce type de cas soit tout de même assez rare même si il faut aussi pensez a eux dans le développement du jeu.
Faut pas que le jeu devienne un règlement de compte entre personnes frustrées dans la vie qui s'enferme dans le jeu parce qu'ils ont la possibilité d'oublier leurs problèmes et qui cherche par tout moyen a se rendre invulnérable pour mieux écraser les autres car a part augmenter encore plus ce décalage dans la vrai vie dans le genre d'une personne au chômage qui ne sortira pas de chez elle pour jouer au lieu de chercher du boulot ou un étudiant qui va louper ses études et ne trouvera pas non plus de boulot (oui y'en a un paquet malheureusement), je vois pas le bénéfice, alors que si on tente de mettre a peu pres au même niveau chaque individu ou groupe d'individu, qu'on leur donne les mêmes chances a haut niveau en plus ou moins de temps selon l'envie de la personne, on évite par la aussi la frustration ou l'enfermement dans le jeu.
En fait il faut un système qui mette en valeur la "motivation" par divers moyens, dans le sens ou quelqu'un qui joue 10 heures par jour de manière optimisé ou non ai des avantages fasse a quelqu'un qui joue 5 heures de la même fa con mais que cela ne les empêches pas de prendre du plaisir a jouer ensemble et surtout que cela ne les empêchent pas de jouer au même niveau, que s'il ai envie de jouer ensemble 2 heures, qu'aucun des deux ne se souci du fait que l'un ou l'autre ai a faire des concessions ou n'ai l'impression d'y perdre quelque chose.
Voila