Publié par
Heaven Opensky
Il serait peut être temps d'arrêter ce hors-sujet sur le texte de Muza qui comporte beaucoup de bonnes idées. La seule chose qui me dérange moi, c'est que l'auteur supprime complètement la notion de dominance/dominé ou de meute. Je trouve que ça part un peu dans l'extrême de ce côté là.
Ben normal. La dominance homme/chien dans le cadre d'une hiérarchie, ça c'est ce qu'on croyait et qu'on utilisait pour travailler y'a 15 ans. Entre temps les éthologistes ont bossé, les connaissances se sont accrues, et on sait qu'une hiérarchie inter-espèces est un mythe. Il n'y a pas de possibilité de mise en place d'un système hiérarchique entre deux êtres vivants d'espèces différentes.
Voilà la réalité actuelle. Les temps changent et nos connaissances s'accroissent, même si on a toujours tendance à rester accroché à ce qu'on a "toujours" pensé.
Maintenant dire qu'un système hiérarchique interspécifique est un mythe, ça ne signifie pas qu'il n'y ait pas une relation sociale entre (dans le cas présent) l'homme et le chien, notamment une relation d'autorité : arriver à faire en sorte que l'être vivant en face de soi accède à ce qu'on souhaite. Genre l'homme qui demande à son chien de descendre du canapé, ou le chien qui gratte à la porte pour qu'on lui ouvre la porte du jardin. Dans les deux cas y'a eu une relation d'autorité, de l'homme sur le chien, ou du chien sur l'homme.
Le fait qu'à un moment x ou y il y ait eu une relation d'autorité d'un côté ou de l'autre ça ne signifie pas qu'il y ait une hiérarchie, ni non plus que le même mode de fonctionnement sera appliqué 1) à d'autres moments et/ou 2) à d'autres actions. Le fait que le chien se soumette à la démonstration d'autorité de son maître à un moment x ou y ne prouve pas non plus qu'un système hiérarchique existe entre eux. A un moment x ou y le propriétaire a exercé une autorité sur son chien, qui a fait acte de soumission (ou pas d'ailleurs, olol² \o/ ), c'est tout.
Après franchement c'est une nuance toute verbale qui ne remet pas tant de choses en cause. Simplement il vaut mieux faire les choses pour de vraies raisons, que pour des idées dont l'expérience nouvelle à prouvé qu'elles n'étaient pas tout à fait justes.
Le chien doit descendre du canapé quand on lui demande non pas parce qu'il se sentirait dominant par rapport à l'homme en y restant, mais parce que pour vivre en bonne compagnie avec son chien il doit accepter de se soumettre à notre autorité. L'avantage au moins c'est que maintenant on peut faire un calin à son chien sur le canapé sans remords
Maintenant ça n'a un peu rien à voir avec le cas du chien dont on parle, mais bon
Vous avez pas possibilité de mettre une caméra (ou une webcam) pour enregistrer ce que fait votre chien en votre absence ? Et / ou un truc pour enregistrer le son ? (pour le son c'est pratique, après il suffit simplement de regarder le spectre de l'enregistrement pour repérer si y'a eu des aboiements ou pas).
Comme ça vous verrez exactement à quel moment il réagit, de quelle manière etc...
Le souci c'est si il commence à aboyer seulement un bon moment après votre départ. C'est plus difficile à régler que si il aboyait dès que vous partiez.
Je plussoie le confinement du chien. Dommage que vous n'ayez pas possibilité de le mettre dans une pièce plus petite (mais il faut que ec soit une pièce dans laquelle il vive d'habitude, bien sur, sinon ça ne marche pas).
Surtout évitez de vous stresser quand vous le laissez, c'est plus souvent le stress du propriétaire que le chien ressent et qui lui fait faire des conneries par anxiété.
Je plussoie aussi le fait d'essayer de décortiquer ce qui a pu changer, vu que ses aboiements se sont déclenchés soudainement.
Sur plusieurs jours essayez les faux départs (vous vous habillez comme si vous alliez sortir, mais au lieu de partir vous vaquez à vos occupations normalement, au bout de 15 - 20 minutes vous retirez votre manteau toussa sans être sorti), pis aussi les absences de courtes durées.
Ne prêtez pas d'attention particulière au chien avant de sortir, ni en rentrant. Dans le cas d'un chien qui détruit on a tendance à procéder à un grand rangement dans le speed avant de quitter la maison, c'est pas terrible pour la sérénité du chien inquiet. Essayez de faire en sorte de sortir normalement de votre maison, sans avoir à barricader les meubles ni en le regardant d'un air inquiet en vous demandant ce qu'il va bien pouvoir encore bouffer (et foutez donc la poubelle dans un placard, didiou

)
Vous pouvez aussi essayer de rester à proximité d'abord pour faire des absences courtes, pis aussi pour constater réellement quand le chien se met à aboyer, de quelle manière, et ce que ça donne comme désagrément. Et ce qui pourrait causer ses aboiements aussi... anxiété pure ou un bruit, un évènement particulier qui serait déclencheur ?
Pis si vous vous cachez un peu en faisant ça vous aurez peut être la satisfaction morbide de voir le voisin chiant d'en dessous, Mr Ducon le bien nommé, faire exprès de venir faire du bruit en votre absence pour faire aboyer le chien (pas si rare que ce qu'on pourrait imaginer, incroyable mais vrai

)
Une muselière ne règlera pas le problème des aboiements (quelle idée de proposer ça

), c'est le plus sur moyen de retrouver le chien cané en revenant plutôt. En attente d'une meilleure solution y'a des muselières dites "panier" ou même une shellclip, qui entourent la gueule de l'animal sans l'empêcher de bailler, d'haleter, de boire... mais qui l'empêchent de bouffer les trucs. Mais bien sur ça ne règle pas le problèpe de l'aboiement, ni non plus de l'anxiété.
En tout cas bon courage avec le toutou, et pour vos relations saines et courtoises avec le voisinage, ce n'est facile à vivre ni pour les uns, ni pour les autres.