[Help]Chien qui aboie et voisins

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eni PgM
C'est quand meme assez cher ces trucs la surtout si ca marche pas et que les voisins continuent de se plaindre 100€ dans le vent ca ferait chier c'est pour ça que j'aimerais des retours d'expérience.

Renseigne toi chez certains vétérinaires ou pharmacies tu peux tester le collier pendant un certain laps de temps, à côté de chez moi c'est 5 ou 10 jours je crois, avant de l'acheter.

La seule chose à payer si mes souvenirs sont bons c'est les recharges si tu prends un collier qui projette des parfums et bien sûr une caution récupérable à l'achat ou à la remise du collier.
Citation :
Publié par -Muza-
[s'adressant à Chaude Baignoire]
Tu mùe permettras donc d'accorder davantage de crédit à leurs travaux qu'à tes élucubrations café du commerce de type qui connait les chiens parceque sa mémé en avait un quand il avait 10 ans .

Je te conseille immédiatement de porter cet article à la connaissance des centres de formation canine des armées et des forces de l'ordre, en particulier à GRAMAT (Gendarmerie) car visiblement leurs élucubrations issus des cafés suite à une expérience de plus de 50 ans ça doit aussi être de la merde en barre

On ne t'a jamais appris à ne pas prendre pour argent comptant tout dire même cautionné par un nom scientifique ? En matière scientifique tu devrais pourtant savoir que des thèses, il y en a sur tout et pour tout, que l'on peut trouver un avis et son contraire.
C'est sans doute ce point que Chaude Baignoire essayait de te faire toucher du doigt et pour lequel tu t'es vautré dans l'ironie la plus ridicule qui soit.
Il serait peut être temps d'arrêter ce hors-sujet sur le texte de Muza qui comporte beaucoup de bonnes idées. La seule chose qui me dérange moi, c'est que l'auteur supprime complètement la notion de dominance/dominé ou de meute. Je trouve que ça part un peu dans l'extrême de ce côté là. Mais sinon, l'auteur ne fait que soutenir les méthodes de l'éducation naturelle. Ce qui est loin d'être négatif, mais je conçois que vue que cette méthode a été appliquée en France que depuis quelques années, cela ne plaise pas à tout le monde.
Et si l'auteur emploi le mot animal, c'est sûrement parce que la méthode naturelle ne date pas d'aujourd'hui et que d'élever un animal avec un minimum de contraintes existe depuis longtemps, notamment chez les éléphants et les dauphins.
Citation :
Publié par Heaven Opensky
Il serait peut être temps d'arrêter ce hors-sujet sur le texte de Muza qui comporte beaucoup de bonnes idées. La seule chose qui me dérange moi, c'est que l'auteur supprime complètement la notion de dominance/dominé ou de meute. Je trouve que ça part un peu dans l'extrême de ce côté là.
Ben normal. La dominance homme/chien dans le cadre d'une hiérarchie, ça c'est ce qu'on croyait et qu'on utilisait pour travailler y'a 15 ans. Entre temps les éthologistes ont bossé, les connaissances se sont accrues, et on sait qu'une hiérarchie inter-espèces est un mythe. Il n'y a pas de possibilité de mise en place d'un système hiérarchique entre deux êtres vivants d'espèces différentes.
Voilà la réalité actuelle. Les temps changent et nos connaissances s'accroissent, même si on a toujours tendance à rester accroché à ce qu'on a "toujours" pensé.

Maintenant dire qu'un système hiérarchique interspécifique est un mythe, ça ne signifie pas qu'il n'y ait pas une relation sociale entre (dans le cas présent) l'homme et le chien, notamment une relation d'autorité : arriver à faire en sorte que l'être vivant en face de soi accède à ce qu'on souhaite. Genre l'homme qui demande à son chien de descendre du canapé, ou le chien qui gratte à la porte pour qu'on lui ouvre la porte du jardin. Dans les deux cas y'a eu une relation d'autorité, de l'homme sur le chien, ou du chien sur l'homme.
Le fait qu'à un moment x ou y il y ait eu une relation d'autorité d'un côté ou de l'autre ça ne signifie pas qu'il y ait une hiérarchie, ni non plus que le même mode de fonctionnement sera appliqué 1) à d'autres moments et/ou 2) à d'autres actions. Le fait que le chien se soumette à la démonstration d'autorité de son maître à un moment x ou y ne prouve pas non plus qu'un système hiérarchique existe entre eux. A un moment x ou y le propriétaire a exercé une autorité sur son chien, qui a fait acte de soumission (ou pas d'ailleurs, olol² \o/ ), c'est tout.
Après franchement c'est une nuance toute verbale qui ne remet pas tant de choses en cause. Simplement il vaut mieux faire les choses pour de vraies raisons, que pour des idées dont l'expérience nouvelle à prouvé qu'elles n'étaient pas tout à fait justes.
Le chien doit descendre du canapé quand on lui demande non pas parce qu'il se sentirait dominant par rapport à l'homme en y restant, mais parce que pour vivre en bonne compagnie avec son chien il doit accepter de se soumettre à notre autorité. L'avantage au moins c'est que maintenant on peut faire un calin à son chien sur le canapé sans remords

Maintenant ça n'a un peu rien à voir avec le cas du chien dont on parle, mais bon

Vous avez pas possibilité de mettre une caméra (ou une webcam) pour enregistrer ce que fait votre chien en votre absence ? Et / ou un truc pour enregistrer le son ? (pour le son c'est pratique, après il suffit simplement de regarder le spectre de l'enregistrement pour repérer si y'a eu des aboiements ou pas).
Comme ça vous verrez exactement à quel moment il réagit, de quelle manière etc...

Le souci c'est si il commence à aboyer seulement un bon moment après votre départ. C'est plus difficile à régler que si il aboyait dès que vous partiez.

Je plussoie le confinement du chien. Dommage que vous n'ayez pas possibilité de le mettre dans une pièce plus petite (mais il faut que ec soit une pièce dans laquelle il vive d'habitude, bien sur, sinon ça ne marche pas).
Surtout évitez de vous stresser quand vous le laissez, c'est plus souvent le stress du propriétaire que le chien ressent et qui lui fait faire des conneries par anxiété.

Je plussoie aussi le fait d'essayer de décortiquer ce qui a pu changer, vu que ses aboiements se sont déclenchés soudainement.

Sur plusieurs jours essayez les faux départs (vous vous habillez comme si vous alliez sortir, mais au lieu de partir vous vaquez à vos occupations normalement, au bout de 15 - 20 minutes vous retirez votre manteau toussa sans être sorti), pis aussi les absences de courtes durées.
Ne prêtez pas d'attention particulière au chien avant de sortir, ni en rentrant. Dans le cas d'un chien qui détruit on a tendance à procéder à un grand rangement dans le speed avant de quitter la maison, c'est pas terrible pour la sérénité du chien inquiet. Essayez de faire en sorte de sortir normalement de votre maison, sans avoir à barricader les meubles ni en le regardant d'un air inquiet en vous demandant ce qu'il va bien pouvoir encore bouffer (et foutez donc la poubelle dans un placard, didiou )

Vous pouvez aussi essayer de rester à proximité d'abord pour faire des absences courtes, pis aussi pour constater réellement quand le chien se met à aboyer, de quelle manière, et ce que ça donne comme désagrément. Et ce qui pourrait causer ses aboiements aussi... anxiété pure ou un bruit, un évènement particulier qui serait déclencheur ?

Pis si vous vous cachez un peu en faisant ça vous aurez peut être la satisfaction morbide de voir le voisin chiant d'en dessous, Mr Ducon le bien nommé, faire exprès de venir faire du bruit en votre absence pour faire aboyer le chien (pas si rare que ce qu'on pourrait imaginer, incroyable mais vrai )

Une muselière ne règlera pas le problème des aboiements (quelle idée de proposer ça ), c'est le plus sur moyen de retrouver le chien cané en revenant plutôt. En attente d'une meilleure solution y'a des muselières dites "panier" ou même une shellclip, qui entourent la gueule de l'animal sans l'empêcher de bailler, d'haleter, de boire... mais qui l'empêchent de bouffer les trucs. Mais bien sur ça ne règle pas le problèpe de l'aboiement, ni non plus de l'anxiété.

En tout cas bon courage avec le toutou, et pour vos relations saines et courtoises avec le voisinage, ce n'est facile à vivre ni pour les uns, ni pour les autres.
Citation :
Après franchement c'est une nuance toute verbale qui ne remet pas tant de choses en cause. Simplement il vaut mieux faire les choses pour de vraies raisons, que pour des idées dont l'expérience nouvelle à prouvé qu'elles n'étaient pas tout à fait justes.
Oki ce sont juste les mots qui ne sont pas utilisés dans le sens que je leur donne alors, oki je comprend mieux. Le texte est un peu flou sur les explications, on a vite fait de mal interprété. Mais globalement cela va dans l'optique dans lequel j'éduque mes chiens.
Merci Shagi, on a mis en place toutes ces mesures (enregistrement cam et audio et banalisation des entrées et départs) dès avant de créer ce topic, en fait. C'est comme ça qu'on sait que les voisins dramatisent beaucoup (encore eu un "votre chien n'a cessé d'aboyer tout l'après-midi" alors que d'après l'enregistrement il a aboyé en tout et pour tout 24 min. Ce qui est trop, certes. Mais sans rapport avec les dires de la voisine excédée).

Par contre, la théorie des absences courtes ne peut pas fonctionner, car les enregistrements nous ont révélé que Solito n'aboie qu'à partir d'une heure ou deux d'absence, jamais directement après notre départ.

Par ailleurs, j'ai fini par décider, en toute connaissance de cause, d'acheter un collier anti-aboiements. Pour l'instant, le résultat est magique : un chien presqu'entièrement silencieux, et même plus serein à mon arrivée. Cependant, je n'ai pas encore eu le courage de tester une sortie de nuit, car je ne veux pas imposer le bruit aux voisins si des fois son anxiété était trop importante : je vais laisser couler un peu d'eau sous les ponts avant ça

Enfin, sur l'enregistrement d'hier, j'ai bel et bien l'impression que les 4 minutes d'aboiements en tout et pour tout enregistrés l'ont été après que quelqu'un ait parlé au chien à travers la porte... satisfaction morbide dis-tu ?
Au sujet de ce lien http://www.aiica.org/michelchantonarticle1.htmprécédemment posté sur ce fil, leurs hypothèses, si je comprend bien, s'appuient sur le fait que les chiens actuels sont issus de loups présentant plus de caractère néoténiques que leurs congénères (dans quelle mesure), ce qui signifierait que les chiens domestiques ne seraient jamais complètement adultes et donc aptes à s'adapter plus facilement.
Leurs théories tiennent la route dès l'instant ou on admet ce "détail" mais ça repose quand même sur une énorme condition initiale

Ce lien est pour moi très instructif en tout cas, il m'a fait découvrir la néotonie http://www.ethologie.info/revue/spip.php?article19et l'Axotlotl http://fr.wikipedia.org/wiki/Axolotl

Sinon pour sombrer dans le HS le plus complet, en tentant de m'instruire j'ai aperçu je sais plus ou quelqu'un faisant allusion à une nouvelle de Aldous Huxley où des hommes devenus immortels redeviennent singe, rapport à là néoténie, mais je n'ai pas trouvé le titre need help ^^
Ce serait pas "Ape and Essence" ? (Les temps futurs, en français)

Oui oui, je sais ça fait un peu revival. Donc j'en remets une couche dans le sujet (je suis la copine d'Eni) : le chien va nickel, n'aboie plus, ne détruit plus, et s'approche de la perfection

La solution : combinaison de collier anti-aboiement, de l'utilisation d'un clicker, et du passage de sa puberté. Merci encore pour tous vos conseils !

Par ailleurs, si on veut continuer sur la néoténie, il est bon de savoir que certains auteurs considérent (ou ont considéré, je ne sais pas si ce point de vue est obsolète) que l'Homme est un néotène du singe. Moins de poils, capacité d'adaptation augmentée, capacité d'apprentissage augmentée, nécessité de jouer tout au long de la vie... c'est sur ces signes-là en partie que la théorie se base. Je me rappelle avoir vu ça en prépa, et trouvé ça hautement rigolo, à tendance funatique. Bref.
T'appuies dessus et ca fait Click. Un peu comme le truc des alliés pendant la seconde guerre mondiale .

D'après ce que j'ai retenu des savantes explications de ma bien aimée, cela sert à attirer l'attention du chien et le but c'est d'associer ça à une recompense. Ca permet, au bout d'un certain temps, de faire travailler le chien sans lui filer à bouffer toutes les 30sec.

I think

edit : après un petit coup de google : http://www.chiens-evasion.com/clicker.html
Pour être précis le clicker est l'un des outils utilisés de la méthode naturelle. Cela permet d'apprendre des mouvements à son chien sans le contraindre. C'est très efficace, il suffit de cliquer pendant que le chien exécute un mouvement (et pas après) et on le récompense. Généralement, il est préférable de ne rien dire et d'attendre que le chien fasse de lui-même le mouvement, pour se faire on décompose le mouvement pour y parvenir. Avant toute chose, on commence bien évidemment par apprendre au chien que clicker = récompense.

C'est ce que j'utilise avec mon dernier chien lorsque je fais de l'obé-rythmée: http://www.myspace.com/ste_up

On peut certes apprendre à son chien à aboyer de cette façon ou à lui apprendre de se taire également. Ceci étant, certains chiens par la suite se mette à aboyer pour avoir une récompense lorsqu'ils se taisent lol.

Donc le site d'Eni comporte quelques erreurs, le clicker n'est pas une méthode c'est un outil qui sert pour la méthode naturelle. Tout comme le site dit qu'on clique lorsque le comportement est accompli, c'est faux on clique pas après mais pendant.

Citation :
Ca permet, au bout d'un certain temps, de faire travailler le chien sans lui filer à bouffer toutes les 30sec.
C'est une erreur, lorsqu'on travaille son chien celui-ci doit être récompenser souvent.
Je profite du fait de parler de récompense pour vous mettre la recette d'un gâteau pour chien. :

500g de Foie (par exemple du Foie de Volaille ou du Foie de Bœuf)
500g de farine
3 œufs
1 ou 2 carotte(s)
3 gousses d'ail
1 sachet de levure
huile et eau (personnellement je ne met pas d'huile)

Mixer le tout et le mettre dans un four beurré pendant environ 40 minutes.
Puis on découpe le gâteau en plusieurs morceaux que l'on met dans des sachets afin de les congeler.

Idéal pour faire travailler son chien , bien évidemment les récompenses qui lui sont donnés sont à enlever de sa gamelle lors de son repas.
Citation :
la recette d'un gâteau pour chien. :
moi qui pensait que la sénilité avec les annimaux était réservé au +60 ans des beaux quartier
Citation :
Publié par I Juls I
moi qui pensait que la sénilité avec les annimaux était réservé au +60 ans des beaux quartier
Lorsque l'on travail au clicker avec les récompenses appropriées on arrive à des résultats étonnants. Surtout lorsque l'on a un chien particulièrement difficile en friandise. J'ai longtemps travaillé avec de vulgaires knackis, en me disant que je n'allais quand même pas faire un gâteau pour mon chien. Finalement j'ai craqué, mon chien est définitivement accroc à ce gâteau. lol
Citation :
Lorsque l'on travail au clicker avec les récompenses appropriées on arrive à des résultats étonnants. Surtout lorsque l'on a un chien particulièrement difficile en friandise. J'ai longtemps travaillé avec de vulgaires knackis, en me disant que je n'allais quand même pas faire un gâteau pour mon chien. Finalement j'ai craqué, mon chien est définitevement accroc à ce gâteau. lol
Ah oui quand même.

J'ai mangé une pomme a midi sinon, et mes chats mange des fleurs

Ah zut c'est un sujet sur les chiens.
Moi ca as marché en 3 jours je sortai régulièrement 1 hrs et j'ecoute en bas de l'escalier, quand elle aboyée je remonté et je lui mettrai un petit rouste et l'engueuler et je repartais etc etc....

J'avais pas le choix j'avais des voisin peux tolerant (c'est un jack )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés