Publié par Dame Belladona
C'est une solution mais pas la seule.
Un exemple simple, note le montant de ton loyer, ensuite estime (correctement) la valeur de ton logement. Après ça tu vas sur le site d'une banque et tu regardes ce que tu rembourserais pour le prêt si tu achetais ton logement.
Scotché ? Bah oui, comme une énorme partie des gens tu paies un loyer plus haut que les mensualités du prêt pour l'acheter. Là ça coince, tu ne peux pas faire de prêt parce que la banque estime que tu n'as pas le salaire pour ... Pourtant tu paies bien ton loyer non ? Alors si le montant du prêt est inférieur ça ne devrait pas poser problème, et pourtant.
Je pense sincèrement si l'accession à la propriété était plus simple cela aiderait aussi pour faire baisser les loyer, parce que une bonne partie des gens, en toute logique, préféreraient acheter que louer.
Non, parce que ces achats entraineraient :
* une hausse instantanée des prix d'achat (remember : le marché est structuré pour fonctionner toujours à la hausse au moindre prétexte)
* une diminution du parc locatif et donc une hausse des loyers
Au final, les banques, les propriétaires et les AI seraient les seuls gagnants, dans un premier temps. Suffit de regarder ce qui s'est passé aux USA avec les subprime.
Le constat n'est pas compliqué : les prix sont presque partout trop élevé quand on les compare aux revenus. Donc, ils doivent baisser. Cette baisse peut être progressive (stagnation, et donc baisse relative vis à vis de l'inflation : il faudrait facilement 5 à 6 ans) ou bien plus rapide (crise), mais il faut qu'elle ait lieu. Les conditions d'accès au logement sont devenues hallucinantes.
Et, selon moi, le seul moyen de parvenir à cette baisse (ou cet arrêt de la hausse), c'est un engagement massif de l'Etat dans la construction de logements neufs, doublés d'une pression sur les logements vacants.
|