[CINEMA] 30 days of night.

Répondre
Partager Rechercher
18775062_w434_h_q80.jpg


Parlons d'abord un peu du graphic novel du même nom. Scénarisée par Steve Niles, avec au dessin Ben Tempelsmith, cette BD nous plonge dans un univers visuel vraiment particulier.
Je ne sais pas quelle technique est employée, mais ça donne une ambiance très sombre, parfois peut être un peu complexe pour la compréhension du récit, mais collant parfaitement à l'espace et au temps représenté: la pleine nuit dans un petit village en Alaska.
Le scénario quand à lui sort des clichés habituels sur les vampires, oublié le romantisme et le gothique, le vampire est maintenant totalement en phase avec la vie moderne!
D'ailleurs une suite est prévue au premier tome, pour décembre 2007, mais ça sent un petit peu la récup' commerciale...

Editions Delcourt

30_jours.jpg


Passons un peu au film.

Synopsis:
Citation :
Alaska, de nos jours. Au coeur de l'hiver, les habitants de la paisible ville de Barrow s'apprêtent à passer, comme tous les ans, un mois sans soleil. A la suite d'une série d'évènements étranges, Eben et Stella, les deux shérifs locaux, vont découvrir l'invraisemblable vérité. Un gang de vampires a investi la ville pour l'éradiquer de tous ses habitants. Eben et Stella vont organiser la riposte, mais peut on tuer ce qui est déjà mort ?

(Source: Allociné.)


Le film semble donc très fidèle dans son adaptation. Mis en scène par David Slade, jeune réalisateur déja remarqué pour le percutant Hard Candy (et qui a aussi en projet l'adaptation du roman Neverwhere de Neil Gaiman OMFG!) la réalisation promet d'être soignée. Le trailer sur le site officiel vous donnera une idée de comment ce petit génie joue avec la lumière!

44.jpg

Le casting me laisse plus perplexe avec Josh Hartnett (parfois) un peu fade, et Melissa Georges, plus connue pour des rôles moyens dans les séries comme Chamed et Monk, que pour des interprétations inoubliables.

Le site officiel vaut le détour, visuellement magnifique, reprenant les graphismes de la BD, mais pas très pratique à l'emploi.

http://www.30daysofnight.com/

En tout cas un film prometteur, sortie en salle prévue pour le 31 octobre.
Wé ça a l'air sympa tout ça,en tout cas ça peut pas être pire que le dernier film de vampires que j'ai y a pas longtemps,c'est à dire Rise Blood Hunter,pourtant avec Lucy Liu dedans j'aurais cru à quelque chose de bien,j'espère donc que ce film ci sera d'un meilleur acabit.
Je devais aller le voir hier avec des amis, mais bon pris d'une flemmingite aigue j'ai esquive.

Apparement c'est un bon film, tres oppressant avec une tres bonne gestion du son et de la lumiere.

Bref si vous aimes les films qui file la chocottes pour que votre copine s'agrippe a vous pendant 2h, foncez.
Oulala grosse bêtise j'ai mis date de sortie prévue pour le 31 octobre mais c'est chez nos amis les américains

Chez nous ce sera en février 2008 voili, voilou ^^

J'en profite pour passer le message aux intéressés:

Ben Tempelsmith sera en dédicace au magasin Album comics, à Paris dans le 5ème, le mardi 20 novembre à partir de 15h.
Je l'ai vu cette aprem avec deux potes et sans le prendre vraiment au sérieux donc j'ai pas tout suivi mais voila ce qui s'en dégage...

Le scénario c'est une ville en Alaska qui va sombrer dans la nuit pendant 30jours, ce qui est normal vu son emplacement géographique. Un lieu donc fortement propice aux vampires qui pourraient s'amuser à bouffer toute sorte de chose pendant un mois.

On a donc vraiment un bon potentiel, à savoir un environnement extrêmement hostile et isolé et en plus à ma connaissance inexploité dans ce genre de cinéma. Et une période très longue pour une experience de survie qui aurait pu trouver une palette extrêmement large de solutions et de possibilités pour développer le scénario et la réaction du groupe de survivants. Et enfin un budget super correct.

Et pourtant...

L'alaska et son tapis neigeux ont été exploités seulement pour faire ressortir les litres de sang. Mais bon les -30° ne semblent poser de problèmes à personne, ni aux vampires puisqu'ils sont mort, ni au groupe de survivants qui pensent avoir l'avantage puisqu'ils sont résistant au froid. Yeah!

Les 30jours... Et bah ils ont simplement aucun intérêt, l'action aurait très bien pu se dérouler en une seule nuit mais bon ça aurait pas été drôle alors de temps en temps (2fois dans tout le film) on met day X. A quoi ça sert? J'ai pas saisi lol mais bon ça s'appelle 30 jours de nuit donc ça fait plus peur.

Les acteurs sont vraiment pas bons, le scénario est euh, inexistant et peut se résumer à: Vampire attaquer village, buter tout le monde,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
bruler ville, partir et refaire la même chose dans une autre ville à la prochaine nuit LOL

Et donc comme dans tout les films de vampire on a une petite bande de chanceux qui arrivent à s'en sortir et se cachent pendant un mois dans un grenier et sorte de temps en temps sans trop de raison logique.

Mais au milieu de cette grosse bouse on a quelques petit trucs intéressants quelques plans intéressant au dessus de la ville et des effets numériques de schlinqstage de zombie assez marrant mais bon rien de plus... Il fait même pas peur. Et puis on a notre super Josh Hartnett qui devient un super badass et qui bute les vampires à la hache parce que c'est plus marrant lal et qui met en place des super stratagèmes inutiles. On a aussi des scènes totalement irréaliste: (demi spoiler)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
kikoo je me mets juste au dessus d'une caisse de dynamite qui explose sous mes pieds mais bon comme je suis un gros sac je ne fais que m'envoler et j'ai rien LOL et puis merde les vampires me bouffer LOL tant pis LOL.
Mais wtf?

Encore un film pour ados débiles donc qui n'a aucun intérêt avec une évolution des personnages inexistante sur une durée aussi longue, des vampires plus que banales qui font même plus peur à la longue. En fait c'est un gros nanard déguisé et mis dans un joli paysage pour faire croire à la nouveauté.
Citation :
Publié par mHz / Guts
olol +1 Gringalet.


Big navet le film en lui meme. Ce qui me fais le plus rire, c'est les vampires qui parlent dans leur " language " , total pitié :/
Ah oui j'avais oublié ça lol totalement useless, le réalisateur à même pas cherché à expliqué quoi que ce soit sur les vampires. Je comprend pas comment ils ont fait pour foirer autant un film pareil.
Citation :
Publié par GrinGalet
Ah oui j'avais oublié ça lol totalement useless, le réalisateur à même pas cherché à expliqué quoi que ce soit sur les vampires. Je comprend pas comment ils ont fait pour foirer autant un film pareil.
et il a en projet Neverwhere ?
[ciné] 30 jours de nuit .
Un village totalement coupé du monde en Alaska , une nuit de 30 jours (vous l'aviez deviné ) , une bande de vampires affamés .

Voilà en gros la trame du film .

J'en reviens et j'ai trouvé ça un poil au dessus du lot des productions du même genre .

Enfin bien entendu on y retrouve les scénes cultes de ce genre de films à savoir :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le petit groupe bien planqué en sécurité avec le trouillard totalement paniqué de la bande qui fout la merde .

Le gars qui se fait contaminer par les méchants zombies , oupss , vampires , et qui demande qu'on le tue avant de devenir lui même un méchant .

Des actes d'héroismes bien entendu .

Une fin plus ou moins tragique , le gentil héros se sacrifie pour sauver ses amis .


Bref j'ai bien aimé , l'idée de départ est pas mal trouvée et bénéficie d'un cadre bien angoissant (en tout cas plus que la plupart des survivals) .

Le design des vampires est assez sympa aussi , même si certains acteurs en font trop .

Niveau gore ils n'ont pas fait dans la boucherie à outrance , et finalement ce n'est pas plus mal .
Je n'avais jamais lu la BD quand je l'ai vu.

J'ai trouvé toute la première partie assez bien faite, ce côté ville isolée dans le froid est assez bien filmé.
J'ai trouvé également le design des vampires plutôt bien fait et original (même si comme dit plus haut, certains ont tendance à en faire un peu des tonnes).

Par contre je n'ai pas du tout accroché au casting des deux persos principaux. Josh Harnett est pas crédible deux secondes, et la nana est vraiment insipide. Domage, les autres personnages secondaires sont à la hauteur.

Et la fin.... je ne sais pas si dans la BD ça se passe de la même manière, si ça a été mal adapté ou je ne sais pas, mais c'est assez ridicule quand même.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le gars qui se fait devenir vampire pour lutter contre le chef des vampires et sauver sa copine et la gamine. Euh ouais? Dans les faits un chef vampire c'est pas un vampire lambda et je doute sincèrement qu'un nouveau venu puisse rivaliser avec lui de quelques manières que ce soit. Et il ne connait pas sa propre force ni la façon dont gérer ses nouvelles capacités.

Le chef vampire joue avec lui d'une main, mais ne l'achève jamais, et donc forcément le héros fini par gagner.

Le summun c'est tout de même quand le héros fini par vaincre le chef pour enfin aller sa copine, et que pile à ce moment là, le soleil se lève. C'est tout de même très très con. Le gars se "suicide" en s'injectant du sang contaminé, le combat dure 5 minutes, et au moment ou il gagne, passe tous les vampires doivent se barrer à cause du soleil. Donc il a fait tout ça pour rien?
Bref j'ai vraiment trouvé toute cette scène vraiment tiré par les cheveux, mal amené, mal géré et totalement ridicule.
Quelques incohérences ,mais bon avec on le recul on rigole pas mal =)

J'ai beaucoup aimé l'ambiance au début du film
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
puis dès que l'on découvre que ces ombres menaçantes et impitoyables sont juste une bande de vampires hierarchisée ,je trouve que la tension retombe ... beaucoup trop.

Pareil que Sadakko pour la fin "seul contre tous jme la pete ,sauf que c'est inutile" .
D'ailleurs j'ai été étonné au début aussi ,lorsque nos 2comperes eben et billy matent le dernier coucher de soleil jusqu'au bout , mais qu'ils ont le temps de retourner en ville ,papoter avec plein de monde ,deux trois petites courses ,mais qu'il fasse toujours jour. Enfin bref le temps m'a semblé s'écouler particulierement lentement en Alaska.


Mention spéciale pour la découverte de la déchiqueteuse dans l'usine a 5minutes du début , toute la salle qui lance un petit "waaaa" ravi en voyant venir la fin .


Et une info utile ,au cas où un vampire a la force démesurée vous aggresse : munissez vous d'une balançoire ,c'est tres efficace
Vampires, en Alaska, par -30°C, 30 jours ? W00t, j'espère que le "Bétail" est en abondance...

Hé bin, j'vais aller faire chier ma Conteuse de femme qui nous pourrit dès que la t° avoisine 0°C.
[se rappelle une traque Chicago <-> Montréal plein hiver par grand vent avec son Ancilla...]

Ca m'donne pas envie en tout cas à la lecture des posts.
Wooot !

J'en sors.

Les films "épouvante" que je vais voir, ce sont le massacre de Zombie, et quelques "vampires" si ça a un peu le même esprit que les films de zombies
En gros : massacre, refuge, dernier refuge, absence de scénario et --insérez ce qui fait la particularité du film --

Bah... J'ai adoré : j'ai eu exactement ce pourquoi je suis venu.

- une superbe photo. Bleu froid, sang presque noir. Une atmosphère qui passe très bien par l'image déjà.

- de l'intensité. Je respirais pas trop. Au début du film j'ai dit au mec derrière moi de me tapoter l'épaule si ma tête dépassait trop, mais rapidement on n'a plus vu ma tête

- Des vampires violents et intelligents (classieux, mais pas too much, plutôt bestiaux -enfin le bétail c'est les humains je devrais dire).
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Première rencontre du héro avec un vampire sur le toit de sa voiture... Poooo ! On sentait la puissance des vampires

- Un "classicisme", cependant très divertissant : j'ai eu ce que je voulais comme déjà dit, mais sans m'ennuyer. Je ne saurais pas dire si c'est original, car j'ai pas assez de culture de ce genre de films, mais en tout cas j'ai pas eu l'impression d'avoir déjà vu ça.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les vampires refont surface, après s'être fait oublier, histoire d'avoir plus à manger


- J'ai au contraire bien aimé le langage des vampires bien guttural, et les dialogues :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"God ???


No God "

Ou encore le : "les humains sont si crédules"


Par contre un peu déçu par le héro. Ca a spoilé un max c'est un peu dommage, mais je vais faire comme si j'avais rien vu et continuer avec mes balises rigolotes :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le héro qui combat jusqu'au bout, protège sa famille -bouh bah bien ce qu'à fait son collègue (moi j'aurais fait pareil). Ou encore la blonde qui va sauver l'enfant vers la fin... Je dois être un crevard : jamais j'aurais fait ça.

Même si tu sens bien son coup de flippe au début (normal en même temps hein), ça aurait mérité plus au niveau du scénario, car l'acteur jouait quand même bien. Enfin il a tenu son rôle quoi. Il peut pas faire plus.
Il y a bien sûr des incohérences, mais chacun voit celles qu'il veut. Genre la balançoire :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pas fini de transformer on va dire... Au bout de 7 jours Osef.

Ou on pourrait même se dire :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ils reniflent rien et se font chier pendant 2 semaines ? Quand il n'y a normalement plus personne ?

Concernant la fin :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Moi j'aime bien, quitte à continuer sur le super héro, c'est idéal comme fin. Et au moins ca a un mérite : ne pas appeler de suite, avec une perche grosse comme une péniche. Ca devient presque rare


Bref, j'ai passé un bon moment.

Donc je donne une très bonne note à ce film.
J'ai feuilleté rapidement la bande dessinée ,et la fin m'a semblé scrupulusement suivie.

D'ailleurs le style graphique de la BD est plutot sympathique .Je ne dirais pas que c'est joli ,mais ca degage une atmoshpere qui colle tres bien à l'histoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés