200000 clés USB distribuées aux lycéens d'Ile-de-France

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Publié par Znþg
Rève de contrôle comme on en avait dans les années 80. Ok on y arrivera, mais croire qu'un flicage plus puissant est une panacée .. grosse erreur. La bonne nouvelle c'est que l'outil PC en réseau servirait probablement à plein d'autres choses... notamment à fabriquer des "tête vides" capables de répondre en un clin d'oeil à une question avec google, mais pas vraiment aptes à réfléchir.
Flicage ? Tout ce dont il est question dans mon post, je le fais déjà. Simplement, distribuer des photocopies, ça prend du temps. Attendre patiemment qu'elles soit collées, ça prend du temps ("Non, Kevin, sur la page de droite !"). Or, il s'avère que je dispose de 99 à 102 heures de cours (enfin, plutôt 53 minutes...) pour réaliser un programme impératif de 99 à 102 heures. Evaluation non comprises, sorties non comprises, stages des élèves ou du prof non compris, exercice d'évacuation non compris, élection des délégués non compris, maladie non comprise (bon, je suis jamais malade, touchons du bois) et j'en oublie. Donc, chaque seconde de gagnée est précieuse.
D'un point de vue didactique, la possibilité de remplacer les cartes photocopiées en nuance de gris baveux par des .gif animés laisse rêveur aussi...
Enfin, il n'y a rien de plus chiant que d'affronter 6 fois par jours la litanie des "j'ai oublié mon cahier" "j'ai cassé mon stylo" "c'est mathieu qui devait amener son livre" "j'ai pas de copies doubles" "je suis en bas de la page, keske je fais ?"etc... Ce n'est pas une volonté de contrôle, c'est un désir de se débarasser de l'intendance.
Pourquoi j'ai un écran bleu ?
Mon ordinateur marche pas !
Mon ordinateur est buggé
Monsieur, comment on fait, je comprends pas.
J'ai sauvegardé au mauvais endroit je crois.
Msieur pas trop vite
Msieur, j'ai mal aux doigts / dos / yeux...

Monsieur le directeur... A propos de la facture électrique...


T'inquiètes. Les cours sur ordi c'est pas non plus le futur.

Le vrai futur, c'est quand seul l'élite pourra voter et envoyer ses enfants à l'école
(où quand on aura des enfants plug and play )
Citation :
Et puis concrètement, à quoi ça sert ? Si ce n'est emmener des choses qu'on a faite en cours à la maison, chose pas possible vu qu'on travaille avec stylo-papier, je ne vois pas l'utilité. Le mec lambda qui retape son cours chez soi, il va plutôt le stocker sur son HDD plutôt que sur une clé-USB, non ? Me faites pas croire qu'il va se chercher un cyber-café entre midi et deux pour réviser ses formules de Maths. (qui soit dit en passant auront du mal à être prises en notes par le random élève)
L'utilité est simple :
Un prof peut faire passer des pdf sur les clefs des eleves
Il peut aussi leur passer des didacticiels en flash ou autre format
Il peut aussi leur donner des devoirs a faire sur un/des logiciels libres ou license etablissement

Citation :
Pourquoi j'ai un écran bleu ?
Mon ordinateur marche pas !
Mon ordinateur est buggé
Monsieur, comment on fait, je comprends pas.
J'ai sauvegardé au mauvais endroit je crois.
Msieur pas trop vite
Msieur, j'ai mal aux doigts / dos / yeux...

Monsieur le directeur... A propos de la facture électrique...


T'inquiètes. Les cours sur ordi c'est pas non plus le futur.
Attendez, on est bien sur un forum de jeux en ligne censé etre au courant de la pointe de la tech ?

Je bosse en college en informatique en tant que technicien.

Le taux de pannes en cours oscille entre 0/45 et 2/45 postes connectés au net (3 salles de 1/2 groupe). Le taux de panne des 45 autres non connectés au net est de 0/45 à 1/45 pas plus.
Chaque eleve a un compte/mot de passe et les ordis connectés sont liés a un domaine.
On a des serveurs qui contiennent les repertoires persos de tous les eleves et un systeme de sessions eleves. Des que l'eleve sauve un truc dans mes documents, ca va sur le serveur. Le repertoire mes documents est lié directement a leur repertoire perso sur le serveur.
Les professeurs ont un module appelé devoir qui leur permet d'envoyer des documents a tous les eleves ou toutes les classes ou un eleve particulier des documents qu'il peut en plus recuperer quand l'eleve doit le rendre. Ces documents sont placés directement dans leur repertoire perso dans un dossier fait pour.
On a sur chaque poste, plus d'une 30aine de logiciels installés pour toutes les disciplines qui nous les demande ansi que des acces aux bases du CDI. L'utilisation des logiciels pour un travail efficace des eleves peut entrainer les besoin de posseder une clef justement pour transferer ce qui est fait en cours chez eux.


Ca fait 4 ans que l'on fonctionne avec ce schéma et les profs qui boudaient les salles informatiques au debut sont les premiers a vouloir les utiliser aujourd'hui car ca "marche tout seul" et que si besoin, ils ont un technicien qui intervient en salle dans les 5 minutes (ou l'heure si il a deja une surcharge de boulot )
Bref, voila mes 2 cents sur le fonctionnement.
Mouais je sais pas, perso je suis dubitatif.

Certes on utilise de plus en plus l'informatique en cours (pour ma part, c'est rarement moins d'une fois par semaine : soit en salle info avec les gamins pour une activité, soit pour leur montrer quelque chose avec portable + vidéo projecteur en classe).

Mais comme le dit quelqu'un plus haut, les établissements sont organisés en réseau sur lequel chaque élève à un compte perso sur lequel ils peuvent mettre leurs fichiers personnels.

Ceux qui ont les moyens / veulent travailler chez eux sur leur fichier, donc qui ont un Pc à la maison, ben ça veut dire qu'ils ont aussi les moyens d'avoir une clé USB.

Je suis pas certain que cette initiative soit intéressante telle quelle. Je trouve que de prêter des PCs, c'est déjà plus intelligent (même si une minorité s'en sert vraiment, c'est toujours utile au moins pour cette minorité. les glandus qui font rien avec les moyens qu'ont leur donne, ils feront rien de toute manière, même si on leur donne pas..).

Bref, faudrait voir les vraies intentions de cette initiative. Là, comme ça, à froid, dire "on va distribuer des clés USB youpi", ça sert à rien.
Mais je suis sur que le projet est quand même construit sur un peu plus que ça. Quoiqu'en dise les trolleurs spécialistes, les régions ne lâchent pas comme ça 2 million d'euros juste pour le fun. Y a surement un projet derrière.

Citation :
Publié par Cefyl
Le taux de pannes en cours oscille entre 0/45 et 2/45 postes connectés au net (3 salles de 1/2 groupe). Le taux de panne des 45 autres non connectés au net est de 0/45 à 1/45 pas plus.
Purée t'as quoi comme ordi ??
Je suis responsable du réseau de mon établissement. A ce titre, je répare tout le réseau quand ça merdoie, je fais l'intendance des machines, j'installe les logiciels (et j'ai 1h sup' par semaine pour tout ça, pour ceux qui veulent savoir pourquoi un prof peut se plaindre de sa paye) et purée, les pannes, je les compte plus, ça arrive tout le temps.

Depuis l'année dernière on a des Nec tout neufs avec Window XP. XP a un peu amélioré les choses par rapport à Windows 98 (une horreur lui, des PCs hors réseau quasiment tous les matins, des installations méga lourdingues..), mais depuis le 3 septembre j'ai déjà eu 5 PCs en rade sur nos 20 machines (dont 2 qui devaient partir au SAV, et les 2 autres on a pu bidouiller en flashant la CM, ce qui m'a quand même pris un après midi).

C'est vraiment un truc qui me gave avec l'informatique : les pannes. Quand je passe 3h à essayer de résoudre un problème inédit sans trop savoir où je vais, c'est super gavant (la dernière, c'était ultime : un PC qui tombe en rade. On appelle Nec, le technicien nous dit "ah oui, alors, faut enlever les barettes de RAM, déplacer un jumper pour flasher, allumer le PC, ça doit faire bip, l'éteindre, remmettre les barettes de RAM sans le connecter au réseau et l'allumer, l'éteindre, remmettre le jumper et le reconnecter, et le rallumer.".
Une manip' qui prend bien 10 minutes en allant vite. Comment tu peux concevoir des machines qui fonctionnent comme ça ?

Vous imaginez Peugeot qui me dirait "ah votre 307 démarre pas ? Alors, soulever le capot, débrancher un tuyau, démarrer, puis éteignez. Remettez le tuyau, enlever une roue, démarrer, et réteigner. Remetter la roue, et voilà !!".
on a des ibm thinkcentre (100% du parc) qui ont 3 ans (apparement c'est celui la : http://www.superwarehouse.com/IBM_Th...8958U/p/457549 ). Aucun soucis réel dessus, en 3 ans, 2 plantés que j'ai remplacé illico.

LEs 3/4 des problemes proviennent de conneries faites sur le systeme d'exploitation ou merde qui empeche de redemarrer. Pour ca, j'ai une image disque qui redescend a travers le reseau avec deja tout le systeme d'exploitation installé + les logiciels necessaires et un sysprep qui permet d'avoir juste a nommer la machine au demarrage et elle se met toute seule dans le domaine. Bref, une machine plantée = 20 minutes de descente d'image. 5 machines plantées dans une meme salle = idem

Mais bon, on a la chance d'avoir un conseil general qui a fait des frais informatiques enormes il y a 3/4 ans pour les colleges du departement.

JE te fais pas une photo de la salle serveur car ils ont mis les moyens la dedans aussi. Il y a 3 serveurs : 1 serveur d'identification + repertoires persos (celui ou il y a IACA) (HDD en RAID), 1 serveur d'applications (HDD en RAID) et 1 passerelle/proxy Eole.

Range ta demande de mutation ! tu va m'embeter toute la journée apres !
Moi aussi quand ça merdoie au niveau logiciel, je redescends une image propre sur les disques et basta.
Donc les soucis logiciels, c'est pas ce qui m'énerve le plus (c'est chiant, faut avoir 20 minutes à perdre, mais je sais réparer et je me pose pas la question de savoir si je pourrais faire autrement : je lance le ghost, et basta).

Nan je parle de réels soucis matériels : PC qui démarre plus, PC qui n'est plus reconnu, PC qui se met hors réseau... Pourtant nos NEC datent de janvier 2007, ils sont assez récents.

Cela dit le serveur, lui, ne m'a jamais posé problème.
Citation :
Pourtant nos NEC datent de janvier 2007, ils sont assez récents.
C'est un soucis que l'on peut avoir avec des dotations. On a eu aussi il y a quelques années une dotation de machines pourries dont le constructeur voulait se debarrasser... Du coup, ils te filent de la merde et on doit faire avec Là, sur la dotation de 90 postes dont je te parle, depuis 3 ans, les soucis materiels sont tres tres rares (1hdd et 1 carte reseau integrée)
Dans le monde idéal que j'envisage, ce ne serait pas des PC standards qui seraient disponibles en classe, mais une architecture plus simple (style console) avec un OS allégé, des applications clairement définies et impossible d'installer des merdes non validées. Du solide, quoi. Des bornes interactives, en fait.
Citation :
Publié par Laadna
"Ils" c'est l'EN ? Les mi-temps dont je parle sont des employés de la communauté de communes. Ca pourrait aussi bien être des municipaux. Il n'y a donc pas de rapport direct avec le budget de l'EN. Mais c'est vrai que ca nécessite un pouvoir local avec l'envie et les moyens de proposer cette solution.
Par contre je parlais des élèves d'élémentaire : je ne sais pas s'il y a des spécificités pour les collégiens.
Là tu parles des mi-temps qui sont, c'est vrai, engagés par la commune ou la communauté de communes pour entre autre, s'occuper de la BCD, nan?
Parce que si c'est le cas, c'est vrai que dans certaines écoles, ce sont eux qui aident à faire passer le B2i, mais de toutes façons, les profs des écoles en font une partie.
De toutes façons, y'a pas ce genre de mi-temps dans les collèges et lycées.

Et quand bien même, que ce soient des personnes qui servent à valider le B2i de manière "autotélique (si je puis dire...^^), ça perd quand même de son intérêt parce que l'outil informatique n'est, comme son nom l'indique, qu'un outil.
Du coup, dans le B2i, on doit valider des compétences réalisées au service d'une matière.
En tous cas, c'est comme ça que je l'ai compris.
Mouis... je doute de l'intérêt réel de cette initiative (les 200 000 clefs).
Les conseils généraux ne pourraient pas se pencher sur le cas "étudiants" plutôt que collégiens/lycéens ? On sait tous davantage que cela ne va pas favoriser le travail... Seul une minorité saura tirer partie de ces outils.

Je pense qu'on en a 2x plus besoins qu'eux. Enfin cette année j'ai droit à un portable, cool... (réservé aux Masters, les années précédentes tu te brosses pour faire des Posters et autres présentations d'articles scientifiques ). Mais bon, vu le matos ça table dans du 500€ max vu que c'est moins que le bas de gamme Toshiba. Et cela se ressent sur la config : lolilol les 512Mo mémoire partagé le DD de 80Go partitionné à la tronçonneuse, le CPU en carton, la carte wifi inutilisable sous Ubuntu, etc.. Bref, c'est correct pour "surfer", un peu de traitement de texte et c'est tout. (Au bout de quelques Mo d'un "powerpoint" ça rame lorsque l'on fait défiler les diapos)

A coté de ça, je vois des collégiens et lycéens suréquipés de salles info' plus que correcte, du wifi dans tout l'établissement, de clefs USB voir de PC portable...
ça m'écœure. Car je me dis que les financements ne vont pas là où ils devraient aller. On veut redynamiser la Recherche, mais les étudiants sont les moins subventionnés de l'éducation nationale.
Je ne demande pas la Lune, juste qu'une certaine logique soit respectée. Qui du collégien et de l'étudiant est censé avoir besoin d'un portable ?... Qui a absolument besoin d'un portable lorsqu'il doit faire un .ppt (ou équivalent) ?

Bref d'un coté je me dis que, dans l'absolu, c'est une bonne chose de vouloir moderniser l'école... Mais en pratique faut redescendre sur Terre. Faut pas croire qu'ils vont se servir des clefs/PC pour bosser, la majorité c'est "une clef gratos" ou "un PC gratos", ça s'arrête là.

A la limite je serais plus d'accord avec l'idée d'Aloïsius.
Citation :
Les conseils généraux ne pourraient pas se pencher sur le cas "étudiants" plutôt que collégiens/lycéens ? On sait tous davantage que cela ne va pas favoriser le travail... Seul une minorité saura tirer partie de ces outils.
LEs conseils generaux ne peuvent pas intervenir pour les facs

pour info :

Primaire => mairie
College ==> conseil general
Lycée ==> conseil regional
Fac ==> il me semble que c'est national

Donc le conseil general ne peut pas depenser un seul centime pour les etudiants ni pour les lycéens. Son seul domaine de juridiction dans la liste, c'est le collège.
Il y a quand même quelque chose que je ne comprend pas. Quelle est l'utilité pour des élèves de secondes d'avoir une clé USB quand aucun cours n'a un besoin vital d'un ordinateur pour travailler alors que des élèves de terminale GSI (c'est à dire pour l'instant six heures par semaines de cours sur ordi) en ont besoin et doivent les acheter eux même?
c'est a la base une bonne idée pour faire évoluer l'école mais c'est vrai que la plusieurs questions me viennent a l'esprit :

-Les collèges et lycées n'ont ils pas des réseaux internes? Car le mien en a un où chaque élève a un compte, avec des dossiers perso et toute la suite Open Office.

-Si ils en ont, où est l'intérêt de ces fameuses clés usb? De pouvoir faire le lien entre l'école et la maison? Bien et quand ya pas d'ordi à la maison? et puis même si ya un ordi a la maison, je sais pas mais l'année dernière pour mes tpe, pour les transfert maison/lycée, j'ai jamais eu besoin de clé usb ( de toute les UC sont trop vieille et n'ont pas de port usb) et j'ai toujours fonctionné à partir de ma boite e-mail et le système de pièces jointes.

-Si les lycées n'ont pas de réseaux internes, l'intérêt de ces clés est net, il est de zéro, commençons par la mise en place de réseaux.

-Un conseil régional n'a t'il pas mieux a faire que de lâcher plusieurs millions pour des clés qui ont une utilité plus que limité? Si la réponse est non, alors baissons les impôts locaux, sa fera plein d'heureux.
Citation :
Publié par Cefyl
ça ne se passe pas comme ça. Une seance info est rarement basée sur du google. Dans les etablissements, on a pas que internet et puis point barre.
je ne conteste pas du tout l'utilité des TICE, mais le détournement inévitable de leurs usage

Je pense qu'une fois que tu généralises l'internet - et ça arrivera via le WiFi et la généralisation des portables notamment, les usages seront bien différents de ce que veut le prof.

par expérience, je peux te dire que dès que des étudiants sont équipés, il passeront leur temps en amphi .. sur Myspace, et leur capacité à analyser des concepts se rétrécira avec leur maîtrise de Google.

Citation :
Publié par Aloïsius
Enfin, il n'y a rien de plus chiant que d'affronter 6 fois par jours la litanie des "j'ai oublié mon cahier" "j'ai cassé mon stylo" "c'est mathieu qui devait amener son livre" "j'ai pas de copies doubles" "je suis en bas de la page, keske je fais ?"etc... Ce n'est pas une volonté de contrôle, c'est un désir de se débarasser de l'intendance.
avec cela, je suis d'accord [modulo la remarque d'Hipparchia] mais je réagissai à cela

Je veux vérifier si leur cours sont bien pris ? Hop, je télécharge le cahier virtuel de Manon et Jimmy. Pour la correction des "copies" ou des exercice, itou, elle apparaît en vert à côté de leur réponse. etc...


sur l'abandon de l'enseignement supérieur ++ Zdravo, le Petit
Citation :
Publié par Znþg

avec cela, je suis d'accord [modulo la remarque d'Hipparchia] mais je réagissai à cela

Je veux vérifier si leur cours sont bien pris ? Hop, je télécharge le cahier virtuel de Manon et Jimmy. Pour la correction des "copies" ou des exercice, itou, elle apparaît en vert à côté de leur réponse. etc...
Sauf que ce sont des choses que je fais déjà aussi. Ne serait-ce que parce que je suis censé le faire (ainsi que le diront les IA, sans parler des parents). Mais aujourd'hui, c'est particulièrement complexe et chronophage. Un système informatisé serait bien plus souple.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sauf que ce sont des choses que je fais déjà aussi. Ne serait-ce que parce que je suis censé le faire (ainsi que le diront les IA, sans parler des parents). Mais aujourd'hui, c'est particulièrement complexe et chronophage. Un système informatisé serait bien plus souple.
attends.... entre

* un enseignant qui passe visiblement et occasionnellement dans les rangs pour regarder ce qui est fait (et qui discute)

* un enseignant qui contrôle de manière instantanée, permanente et invisible ce que font les élèves,

on est dans une différence de "souplesse" ???
Citation :
Publié par Znþg
par expérience, je peux te dire que dès que des étudiants sont équipés, il passeront leur temps en amphi .. sur Myspace, et leur capacité à analyser des concepts se rétrécira avec leur maîtrise de Google.
Alors, c'est des pigeons vu qu'ils pourraient aussi bien les sécher, ces cours . Nous avons le WIFI sur nos amphis en fac, et franchement, les cours inintéressant, c'est vite vu : on n'y va pas pour ne pas avoir de mauvaise image auprès de notre professeur, comme on en aurait en sortant le PC pour surfer.
Citation :
Publié par orime
Alors, c'est des pigeons vu qu'ils pourraient aussi bien les sécher, ces cours. Nous avons le WIFI sur nos amphis en fac, et franchement, les cours inintéressant, c'est vite vu : on n'y va pas pour ne pas avoir de mauvaise image auprès de notre professeur, comme on en aurait en sortant le PC pour surfer.
je ne parle pas que des cours, mais aussi des TD. Désormais, il y a déjà des formations où la majorité des étudiants prennent leurs notes sur leurs portables.

Mixe cela avec un peu de WiFi et MSN, (au pire de MMORPG) et c'est un désastre...


de même, la généralisation des portables (PC) à l'école aura des conséquences à coté desquelles les portables (téléphones) et leur SMS ne sont qu'une aimable plaisanterie.



bref comme toute technologie son impact ne sera pas ce que l'on croit au moment de l'installation...
Citation :
Publié par Znþg

* un enseignant qui contrôle de manière instantanée, permanente et invisible ce que font les élèves,
Non, sûrement pas permanente : en classe je fais cours. Même que ça me prend encore la majorité du temps. Pas instantané non plus : je ne peux lire qu'une page à la fois pour voir s'il y a des fautes et des oublis. Invisible, c'est pas le but, et ce n'est pas nécessaire. Je conçois parfaitement de dire "rémi, je relève ton cahier". La différence, c'est que dans un système électronique, je ne fais que dupliquer le cahier. Je ne suis pas contraint de donc de le corriger à toute blinde à la récré pour qu'ils puisse le récupérer ensuite.
Enfin, de tels équipement devront venir APRES la généralisation des tableaux interactifs, qui sont quand même vachement sympa (même si ça demande un gros travail au départ).
Citation :
Publié par Znþg
...
Bloquer des url ou des protocoles via un proxy ca se fait dejà pas mal, genre pour MSN faut passer par webmessenger et encore c'est de plus en plus boqué dans les fac. Donc bon c'est pas le plus genant (pi comme dit, pas suivre les cours ou secher ca revient au meme, si l'eleve veut pas bosser en FAC tu peux difficilement le forcer dans le systeme actuel).
Citation :
Publié par Znþg
je ne parle pas que des cours, mais aussi des TD. Désormais, il y a déjà des formations où la majorité des étudiants prennent leurs notes sur leurs portables.

Mixe cela avec un peu de WiFi et MSN, (au pire de MMORPG) et c'est un désastre...

de même, la généralisation des portables (PC) à l'école aura des conséquences à coté desquelles les portables (téléphones) et leur SMS ne sont qu'une aimable plaisanterie.

bref comme toute technologie son impact ne sera pas ce que l'on croit au moment de l'installation...
T'as quand même une vision un poil réductrice de ce qu'on peut faire avec la technologie.
Si on suit ton discours, en 1900 on n'aurait pas donné de cahier aux élèves parce qu'ils pouvaient jouer au morpion dessus !!

Oui, a chaque système y a des effets pervers. Mais ce n'est pas parce qu'ils existent qu'il ne faut pas les intégrer.

La question c'est : est-ce que les effets pervers des équipements sont supérieurs à l'intérêt qu'ils peuvent avoir pédagogiquement ?
Si oui on n'équipe pas.
Si non on le fait, et on regarde comment limiter ces effets.

Bref, à mon avis tu abordes le problème par le mauvais côté, en voulant absolument trouver des effets négatifs à ces technologies.

Pour moi, faut surtout s'intéresser aux effets positifs et voir s'ils sont assez intéressants pour qu'on équipe les établissements.

Dans le cas de la clé toute seule, je suis dubitatif, justement parce qu'une clé USB seule ne sert pas à grand chose à mon avis. Mais dans le cas d'un PC Portable, là clairement j'y vois bien plus d'intérêt.

De toute façon quand on a décidé de mettre l'informatique au service de l'éducation, on a aussi réfléchi aux effets pervers. Et on a agit en conséquences. Par exemple les réseaux des collèges sont sécurisés de diverses manières, notamment pour éviter les dérives que tu cites. Après, c'est à l'équipe éducative de faire en sorte que le matériel soit bien utilisé, c'est tout.
C'est pas forcément facile (je suis bien placé pour le savoir), mais c'est pas en refusant tout qu'on va résoudre tout ça.

Perso, le plus gros problème que j'ai avec les élèves concernant les TICE, c'est le même qu'avec la calculatrice : à partir du moment où ils sont devant l'ordi, ils ont l'impression que l'ordi va tout faire à la place de leur cerveau.
Tu poses mal la question cher Miajong : les éléments qui pèsent dans la décision ne sont pas le ratio utilité pédagogique / risque de dérive, mais tout simplement la possibilité d'un marché juteux assorti d'un chouette opération de communication, susceptible de faire oublier la fonte des postes.
Citation :
Publié par Znþg
je ne parle pas que des cours, mais aussi des TD. Désormais, il y a déjà des formations où la majorité des étudiants prennent leurs notes sur leurs portables.

Mixe cela avec un peu de WiFi et MSN, (au pire de MMORPG) et c'est un désastre...

de même, la généralisation des portables (PC) à l'école aura des conséquences à coté desquelles les portables (téléphones) et leur SMS ne sont qu'une aimable plaisanterie.

bref comme toute technologie son impact ne sera pas ce que l'on croit au moment de l'installation...
Y'a des admins réseaux dans ta FAC ?

MMO a la FAC = lol ? Proxy ? Blocage de port ? Filtrage des URL ?

Et concernant les étudiants, celui qui veut perdre son temps sur MSN pendant les cours je ne vois pas le problème, il se plante aux partiels 10 fois de suite, pas de renouvellement de bourse, et voilà Un glandeur de moins qui encombre l'amphi.

On force personne a venir a ce niveau là hein :s

Après si certains arrivent a rien faire en cours+TD, et valident tous leurs semestres tant mieux pour eux, le type qui MSN en amphi me dérange moins que 3 personnes qui discutent a voix haute ou écoute de la musique a fond :s
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, sûrement pas permanente (...) Pas instantané non plus (..) Invisible, c'est pas le but
si ce n'est pas toi qui affiche un "indicateur de synthèse" actualisé en temps réél, qui regarde les écrans ou les devoirs des élèves ça viendra à l'idée d'autres profs (et d'ailleurs c'est déjà le cas).

Citation :
Publié par Edelendil
Bloquer des url ou des protocoles via un proxy ça se fait dejà pas mal, genre pour MSN faut passer par webmessenger
l'expérience du p2p montre qu'à ce petit jeu c'est pas toujours les institutionnels qui gagnent à la fin

Citation :
Publié par MiaJong
T'as quand même une vision un poil réductrice de ce qu'on peut faire avec la technologie.
au contraire, je soutiens que la technologie fera *plus* que ce à quoi on voudra la destiner

Citation :
Publié par MiaJong
La question c'est : est-ce que les effets pervers des équipements sont supérieurs à l'intérêt qu'ils peuvent avoir pédagogiquement ?
D'accord, mais

1/ je pense que ça vaut le coup de mettre le WiFi au lycée, et d'ailleurs, c'est tout simplement impossible de ne pas le faire. Freiner une course à la compétence technologique c'est essayer de stopper ce qui n'est pas stoppable. Si un lycée décide de couper le WiFi les portables des élèves feront des ponts wifi jusqu'à la connexion internet du voisin, leus puces bluetooth des scatternet en interro etc...

2/ par contre dans l'appropriation de la technologie, il faut s'attendre à des surprises, voire de sacrées dérives par rapport à ce qui sera prévu par les financeurs


Citation :
Publié par MiaJong
à partir du moment où ils sont devant l'ordi, ils ont l'impression que l'ordi va tout faire à la place de leur cerveau.
certes ... le phénomène "tête vide connectée à google" je le vois pointer le bout de son nez, entre autres choses. Mais attention il n'y a pas que du mauvais, mais il faut s'attendre à ce que énormément de choses changent dans les écoles/lycées... certains profs surferont sur la vague, pas mal seront dépassés.
Citation :
Publié par ZNBG
1/ je pense que ça vaut le coup de mettre le WiFi au lycée, et d'ailleurs, c'est tout simplement impossible de ne pas le faire. Freiner une course à la compétence technologique c'est essayer de stopper ce qui n'est pas stoppable. Si un lycée décide de couper le WiFi les portables des élèves feront des ponts wifi jusqu'à la connexion internet du voisin, leus puces bluetooth des scatternet en interro etc...
Mais t'imagines les moyens que t'es en train de décrire là ? Si vraiment un gars est aussi décidé que ça à détourner l'usage d'un matériel, c'est pas le fait qu'il ait un ordi ou pas qui va changer les choses !

T'es en train de "fantasmer" sur des cas hyper particuliers. Alors, oui, on doit s'en préoccuper, mais faut pas que ça couvre tout le potentiel positif à côté ni que ça mobilise tous les moyens, juste pour éviter que, quoi, 0,01% des élèves fassent ce que tu décris.

C'est comme le fantasme de la calculette au bac : y a quelques années (une bonne dizaine quand même), quand la TI-92 est apparue, avec toutes ses possibilités, y a des gens qui écrivaient à peu près la même chose que toi sur l'usage qu'on en ferait, que ça fausserait tout, que ça permettait de tricher et de rien foutre...

Sauf que la réalité, c'est pas ça du tout et qu'on a intégré désormais cet outil dans les classes parce qu'il apporte malgré tout quelque chose.

Citation :
certes ... le phénomène "tête vide connectée à google" je le vois pointer le bout de son nez, entre autres choses.
Ce n'est pas spécifique à l'informatique, là encore.

Citation :
Mais attention il n'y a pas que du mauvais, mais il faut s'attendre à ce que énormément de choses changent dans les écoles/lycées... certains profs surferont sur la vague, pas mal seront dépassés.
Bof, pas plus que lors d'arrivée de toute technologie. Ca n'arrive pas tout d'un coup, c'est progressif, donc les équipes s'adaptent progressivement aussi.
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