Bonjour a tous.
Prologue
Ce guide n'a pas vocation a être LA reférence en la matière, en effet ma courte expérience sur planetside sera je pense critiquée mais ce guide me tient a coeur de par mon expérience générale de sniper sur les différents FPS et mon expérience en MMO.
Ce guide a aussi pour objectif par vos reponses a se completer et devenir de plus en plus pertinent et a jour.
En effet quand j'ai débuté planetside j'aurais je pense aimé trouvé ce genre de petit texte afin de m'éviter de changer 36 fois de realm et 36 fois de template afin de trouver ma façon de jouer.
Introduction
La certification "Snipping" est pour beaucoup de nouveaux joueurs une route tentante au début. après quelque heures force est de constater qu'il est souvent d'usage pour le débutant de l'oublier pour quelque chose de plus facile, en effet la modification du réticule de visée n'est pas chose aisée pour le commun des joueurs.
Réticule de visée
Dés les premières minutes de jeux en sniper on se rend évidement compte que pour faire mouche plusieurs conditions doivent obligatoirement être remplies.
Si a bout portant dans une tour l'unscope reste faisable cela reste globalement marginal. L'essentiel de vos cible se situerons entre 100 et 300 mètrès de distance. La il faut donc stabiliser totalement le viseur et être accroupi pour toucher un adversaire immobile. Par ailleurs ce genre de situation reste malgrés tout anecdotique car pour un adversaire immobile en full life et en rexo il faudra deux coup pour le renvoyer au spawn.
Le premier coup le mettra a 35hp et 149 d'armure, il faudra donc le retoucher pour le tuer complètement. Le gentil grunt pas suicidaire backera donc, souvent en surge et c'est la que le sniper devient intéressant.
Le but étant de l'intercepter dans sa course pour le finir, et c'est bien ici qu'existe la distinction entre bon sniper et sniper casual .
Le sniper expert doit pouvoir anticiper la course du grunt pour le finir en prenant en compte la modification du réticule et le temps que le projectile du fusil touche ca cible. Il est par ailleurs difficile d'expliquer réellement quand tirer, disons que c'est une sensation, un feeling a sentir et a s'y habituer pour faire mouche. Pour illustrer cela une vidéo reste cependant un bon moyen de comprendre
( C'est pas la meilleure loin de la mais elle permet de comprendre l'anticipation a avoir )
Le placement
Le placement d'un sniper et la chose la plus important a comprendre juste aprés le point ci dessus. En effet si il est d'usage de regarder tirer et se cacher d'un point A vers un point B en grunt, le sniper devra lui se placer très différemment. L'idéal étant bien sur d'être légerement derrière le dit point B pour toucher les ennemies et les avoir en ligne de vue même quand ils backeront se heal/repair en arrière poste .
Un petit dessin pour illustrer.
L'équipement
L'équipement d'un sniper est quelque chose d'assez personnel cependant je conseille vivement :
Rexo : pour l'armure et les slots dispos. Ca rallonge considérablement la durée de vie
Medical applicateur : Pour se heal après s'être fait toucher
Ingé applicateur : Pour soigner l'armure après s'étre fait toucher
Jammer grenade : Permet de se défendre face a un véhicule un peu trop collant, cela sauve souvent la vie.
Gauss : une des meilleure arme du jeux ca peut vous sauver si un grunt vous rush a mi distance en slalomant avec l'implant surge
Medikit : En cas d'attaque de fufu ca sauve souvent la vie le temps de sortir le Gauss
Pulsar/cycler valable aussi hein mais je prêche ma paroisse
Les certifs
Il y'a des must have et des choses intéressantes regardons cela :
Sniper : ha bon ?
Reinforced exosuit : La dite rexo.
Ingénieur : de manière générale cela vous permet de rentrer rarement vers une ams couplé avec ...
Médic : cela permet d'être réellement autonome sur votre vie/armure.
Atv : Pour 1 pts c'est un moyen efficaces de se déplacer en rexo et surtout une réserve de balle dans la coffre.
Combat ingénieur: pas indispensable mais une spit posée non loin de votre zone de tir fera souvent hésiter les fufu sans sensor shield. Idem pour les mines.
Ams : Permet de poser une ams la ou vous voulez, cela vous permet aussi d'avoir une réserve de balles infinie et une zone de respawn intéressante.
Les implants
Enhanced Targeting : un must have, cet implant vous permet de voir la vie/armure de vos ennemie mais surtout de savoir qu'elle joueurs éliminer en premier.
Surge : permet de rapidement rejoindre une zone intéressante de tir, bref que du bon .
Dark Light vision : un On/off entre deux cible calmera quelques fufus je pense.
Zoom amélioré : Je ne suis pas fan mais ca peut être intéressant pour sniper a très tres très longue porté.
Je n'ai pas testé les autre implants a fond vous me direz si j'ai des trucs a edit.
Trucs & Astuces
• Couvrir une BD au fond avec son fusil de snipe permet de jolis kill bien violents.
• Dans les sous sols de base ou l'espace est souvent important devant une porte de sortie d'ennemies , couvert avec votre fusil cela calme souvent quelque rushers
• Avoir un pc qui tourne bien est comme bcp d'autre profession, fortement souhaité, cependant la plus important est clairement d'avoir de le champs de vue le plus profond possible, ca serai dommage d'essuyer des tirs de sniper sans pouvoir le voir.
Conclusion
Jouer sniper est jouissif, difficile , parfois frustrant mais terriblement gratifiant et immersif sur planetside. J'ai testé toute les certifs, tout les royaumes. Sniper reste pour moi en terme d'éfficassité et de fun une réele source de plaisir. J'espère que ce petit guide vous aura interessé. Il s'adresse il est vrai surtout aux débutant qui parcourent des fois ce forum, pour les autres, les vétérans, il montrera ma motivation envers la communauté et ce merveilleux jeux.
Remerciements
Les LSD, mes mentors aux début ou j'était paumé, complètement a l ouest et je ne comprenais rien. Un grand merci.
Tout le foum JoL-Ps
Les NC
Les devs programmeurs de l'extreme † FPS † ...
Shanoir Werner NC <Armored Fist>