de l'intéret de créer un clan très tot

Répondre
Partager Rechercher
J'ai parcouru cette section Aion et j'ai pu constater que pas mal de clans voyaient déja le jour, et cela m'a fait réagir. Pensez vous vraiment qu'une création de clan qui tienne ensuite sur la durée soit possible si tot avant la sortie du jeu ?

J'ai en mémoire le clan que j'avais créé lors de la béta Taï de Lineage2. Beaucoup de motivation, des règles fixées dès le début, un forum actif. Nous étions meme identifiés sur certains forums comme l'un des clans français les plus prometteurs avant la sortie du jeu. Recrutement, équipe motivée, grosses ambitions, bref un départ canon.

Et puis arrivés en jeu, ce n'est plus la meme histoire. Les joueurs peuvent finalement découvrir le jeu et partir dans d'autres directions, les classes ne sont pas tout a fait celles que l'on envisageait, les groupes plus si opti que ça donc, les personnalités s'affirment et on se rend compte des incompatibilités... Bref, je suis très sceptique quant à la création d'un clan avec une forte identité avant meme que le jeu ne soit sorti, et surtout avant meme d'avoir vu les joueurs à l'oeuvre. C'est en jeu que l'on voit si un joueur qui se fait attaquer est capable de retourner se venger 10 fois sur celui qui l'avaient cherché. C'est en jeu que l'on voit si un joueur est débrouillard ou s'il demande systématiquement de l'aide pour tout. C'est en jeu après avoir partagé plusieurs soirées que l'on peut voir si les personnalités s'entendent bien pour créer une osmose entre les joueurs. C'est en jeu que l'on peut voir si le système de jeu prévu par le clan s'adapte bien au support. Et puis surtout, c'est en jeu que l'on rencontre des gens attachants avec qui on a finalement de réelles affinités, avec qui on a envie de plus jouer et donc de créer un clan. Bref, autant de questions qui me font remettre en question toutes ces créations de guildes que je qualifierais de prématurées. D'autant que pendant 6 mois je ne vois pas trop ce que vous allez faire. A la limite 1 mois avant la sortie du jeu, histoire de bien s'organiser. Mais là j'ai peur que cela se transforme en pétard mouillé, avec plein de bonnes intentions, mais un essoufflement rapide parce qu'une fois le concept du clan déterminé il n'y a plus tant de choses que ça a poster sur un forum dédié hormis les maigres infos que l'on trouve partout ailleurs.

Il ne s'agit pas d'un flam, mais bien qu'une question que je me pose. Je ne veux en aucun cas freiner ceux qui auraient un point de vue différent. Vos avis sur la question ?
Je trouve que c'est une bonne chose de créer des guildes "largement" avant la sortie du jeu car déjà ça fait de la pub quand des gens viennent se renseigner sur le jeu et qu'ils voient tous ces confréries derrière l'attente d'Aion ça les pousse à se joindre à nous.
Plus sérieusement la création de guilde permet de créer des liens avec des personnes ayant les mêmes but, si leurs guildes ne tiennent pas à la sortie du jeu au moins ils auront pu attendre le jeu avec des personnes qu'ils apprécient, mais je comprends le fond de ta pensée et je suis globalement d'accord... en tout cas je souhaite à leurs guildes de perdurer le plus longtemps possible..
J'étai dans un clan avant la beta coréen de L2 (ou certain d'entre nous y jouer) puis certain ont faite la beta Thai, clos beta us(dont moi )et l'openbeta ce qui nous a permis de bien nous connaitre, savoir quel class nous voulions jouer etc...
Au final le clan a tenu 1ans sur L2(il a été dissous car nous
étions en ally war face a une autre grosse ally et que recevions aucun aide de nos allier)
bref tout sa pour dire que l'ont peut très bien faire un clan a l'avance car les beta surtout l'open nous permet de jouer ensembles pendant un certain temp et d'en savoir plus sur chacun de nous, réelle motivation, les point positif et négatif etc...
Moi dans mon sens c'est tout benef', même si on dissout la guilde un mois après la sortie ça sera toujours un mois, et rien ne nous empêche de reformer une autre guilde avec ceux avec qui on s'entend le mieux ect... Personnelement je déteste prendre un MMO sans connaitre personne, donc même si arrivé IG on s'aperçoit que les membres tenant leurs engagements sont minoritaires, bin au pire on refondera un Clan à 30, mais ça sera toujours 30 de plus.

Pour info la guilde TSTL a été créée en février, donc je pense que même si le jeu devait sortir dans un an les membres les plus actifs suivraient (on est plus à ça près...), au pire on peut toujours se retrouver sur d'autre jeux en attendant.
Pour ma part je ne compte pas intégrer de clan ou guilde de suite. Je n'ai pas envie de guilder avec des gens que je ne connais pas. Si je dois intégrer une guilde ça sera plus tard aprés avoir joué avec du monde et trouvé des affinités.
Hum je suis également assez septique et rejoins ton avis. Créer une guilde sans pouvoir le gérer convenablement je dirais, n'entendez pas par là une remise en cause des créateurs mais les moyens à disposition. Malgrès le faite d'avoir un forum et tout ce qui est relatif, il est beaucoup plus préférable de tout mettre en ordre dans le jeu par le biais des options proposées. Enfin bon, c'est ma perception de la gestion.

Il y a les relations des membres de la guildes qui est très importante comme le souligne le créateur. Faut d'abord voir si la sauce prend et puis construire quelque chose. C'est exactement la même chose lorsqu'on souhaite recruter quelqu'un et un test s'impose. Non seulement pour analyser ce qu'il en est de son jeu mais aussi de sa personnalité pour pas se retrouver ensuite avec une personne qui n'est pas du tout compatible avec les objectifs de la guilde en question.

Ca reste compréhensible. Lorsqu'un jeu sort on veut naturellement avancer le plus vite, voir les meilleurs aspects du jeu etc..
Et en plus une guilde gagne en notoriété par son ancienneté souvent.
Plus tôt on s'y met, plus simples sont les ajouts et modifications. Après c'est sûr, il faut éviter de partir dans des directions inconnus, car il est vrai, on ne sait pas grand chose du jeu... Mais le peu qu'on en sache permet déjà de lancer des clans (je rappel que clan = groupe de joueur partageant le même jeu, et donc la même "passion"). Je trouve que c'est au contraire un bon moyen de discuter et de rencontrer des joueurs partageant les même enthousiasmes (que se soit sur Aion ou autre ).

Ce n'est que mon avis
je ne peux que rejoindre l'avis de tionah par rapport a ça.
Integrer un clan avant même que le jeu soit lancer peut consolider déjà de bonnes bases de départ. C'est a dire que l'on connait les gens, on a déjà discuter avec eux (TS, etc..).

Pour en revenir au fait que l'on ne peut pas encore savoir comment la personne va aborder le jeu avant même de l'avoir essayer, je ne suis pas tout a fait d'accord. Une personne sait tout de même si elle va plutôt s'orienter RP ou defi pvp ou pve.
Quelq'un qui sait déjà comment il peut aborder le jeu, peut rejoindre une guilde en fonction de ce qu'elle recherche.
Des le début, cela permet aussi d'avoir déjà plusieurs personnes actives. Certes, peut être pas que toutes les personnes inscrites correspondront complètement à l'attente de la guilde. Mais si sur 30 personnes, plus de la moitie est présent, alors je trouve que ça vaut le coup de s'y être pris plus tôt. Bien sur le reste du recrutement se fera plus tard. Certains joueurs potentiels ne connaissent peut être même pas encore le jeu.

Mais Sur les grands motivés comme nous qui suivons l'évolution de ce jeu, sur les impatients qui passent beaucoup de temps sur les forums a glaner la moindre petite information sur AION, combien croyez vous qu'il y en a qui vont arrêter en si bon chemin?

et puis:
- Le fait de se réunir sur un forum comme celui-ci et de discuter, donner des hypothèses et débattre sur un jeu en particulier est déjà une forme de communauté.
- Certains savent déjà si ils vont faire elyseen ou asmodien, c'est une sorte d'appartenance a un groupe.
- Avec ceci certains savent déjà sil ils vont jouer plutôt RP ou plutôt axé Défis. Encore une fois c'est déjà une autre appartenance a un groupe plus restreint.

On voit bien que différents types de joueurs commencent a se démarquer.
La naissance de guilde des maintenant est donc légitime.

Edit: Ding Empereur
Personellement je compte créer une guilde moi aussi. Mais je vais attendre que au moins la béta sorte...je ne peux pas décider d'être asmodiens ou élysiens sans même connaître l'une des races...je trouve ca infaisable. Et pourtant je vais créer ma guilde avec des personnes de guild wars que je connais depuis 2 ans, c'est n'est pas pour ca que je vais tout prévoir a l'avance. Comment peut-on faire le BG de sa guilde avec le si peu d'info qu'on dispose? Enfin bref je rejoins l'avis de la personne qui a fais le post.
Je suis pas fan non plus... Le pire étant de prévoir des classes voir des groups près à xp sans avoir un recul sur le jeux. Car même une béta closed ou non ne renseigne pas forcément assez car il y a souvent des ajustements qui suivent. Je penses au nerf sur L2 des classes type Arc après l'OB ou on avait clairement compris qu'avec un Gastra enchant c'était n'importe quoi.

Je préfères largement rejoindre une guilde/clan durant une béta si je vois quelle partage les même objectifs et optiques de jeux que moi . ( Même si pour Aïon j'ai bien envie de rejoindre cette personne de Jol ).
Je ne vois aucun problème la dedans, par contre il est stupide de préconcevoir des groupes opti, ou de répartir les classes. Une guilde même constituée avant le jeu doit commencer par une période de souplesse et laisser les joueurs leveling et choisir leur classe, leur profession... et ensuite seulement commencer à bâtir pour le long terme.
Une guilde aux 1ere heures d'un jeu, même si elle a déjà était présente sur une bêta, ne doit être qu'une structure de soutien, de rassemblement, de discution, de développement du RP si c'est son orientation, de partage des découvertes, d'entraide pour les quêtes, pour les 1eres instances quand il y en a et d'information pour les nouveaux arrivants.

Le MMORPG se caractérise notamment par sa durée de jeu, si l'on peut poser les bases d'une guilde en avance pour permettre un bon départ en communauté, il ne faut jamais oublier que l'aventure est longue, que des changements multiples auront forcément lieux, et au final les fondations de la guildes ne doivent être qu'un support à une structure globale évolutive et adaptative (ça claque hin ).

par contre s'il y a bien une chose que je déteste, et je la retrouve systématiquement dans tout les MMORPG sur les serveurs français (même si ça doit être pareil quelque soit le pays), c'est de voir que tout le monde veut créer sa propre guilde, tu croises 10 mecs, tu sais déjà qu'il y en a 2 qui ne veulent que ça. Au final on se retrouve avec une multitude de guilde merdicimales, avec une organisation inexistante, des membres en sous nombre avec la plus part qui partiront au bout d'une semaine ou deux, et au final à part affaiblir le royaume/faction en RvR, empêcher l'accession au PvE HL... ça ne sert strictement à rien. D'où l'énorme avantage d'avoir déjà des guildes qui s'y prennent à l'avance.
Personnellement, dans le cas ou la guilde qui se forme n'est pas une structure déjà établie sur d'autres jeux, je trouve ca idiot de s'y prendre autant de temps a l'avance.

On joue avec du vent la, il y a une des deux factions dont on ne sait rien, on ne sait que peu de choses des classes/compétences, rien du craft... je ne vois donc pas l'intérêt de se regrouper déjà en petites cellules de joueurs quand la communauté n'est déjà pas énorme. Si vous ne voulez pas vous retrouvez seul en vous loggant pour la première fois je pense pas que vous serez interdit de créer quelque chose "a l'arrache" quelques jours/heures avant l'ouverture des serveurs, mais franchement les chartes, les orientations roleplay, la répartition des loots ( ) je trouve ca vraiment trop prématuré. Comme dit au dessus vous allez vous retrouver avec de parfaits inconnus ou presque, donc dans ce cas autant trouver des joueurs a l'arrache pendant votre periode de jeu.
Tout comme Crowzer, je test d'abord et je vois après.

Et de mon avis perso (c'est pas du Lam), une guilde avec une charte qui fait plus de 2 lignes, c'est une guilde qui tiens pas la route.
Citation :
Publié par Bellandy
Personnellement, dans le cas ou la guilde qui se forme n'est pas une structure déjà établie sur d'autres jeux, je trouve ca idiot de s'y prendre autant de temps a l'avance.

On joue avec du vent la, il y a une des deux factions dont on ne sait rien, on ne sait que peu de choses des classes/compétences, rien du craft... je ne vois donc pas l'intérêt de se regrouper déjà en petites cellules de joueurs quand la communauté n'est déjà pas énorme. Si vous ne voulez pas vous retrouvez seul en vous loggant pour la première fois je pense pas que vous serez interdit de créer quelque chose "a l'arrache" quelques jours/heures avant l'ouverture des serveurs, mais franchement les chartes, les orientations roleplay, la répartition des loots ( ) je trouve ca vraiment trop prématuré. Comme dit au dessus vous allez vous retrouver avec de parfaits inconnus ou presque, donc dans ce cas autant trouver des joueurs a l'arrache pendant votre periode de jeu.
Alors là je suis pas d'accord. Une des grandes raison pour laquelle la guilde TSTL a été formée c'est pour être une guilde ayant un certain poids dans le jeu et je ne pense pas qu'en "trouvant des joueurs à l'arrache" on y arrivera. Nous formons une communauté d'une 60 aine de joueurs et je ne considère pas ça comme une "petite cellule". 60 joueurs que je saurais caractériser et définir pour la plupart, mais aussi avec qui je n'hésiterai pas à former des groupes à la sortie, discuter sur un TS, demander mais aussi distribuer mon aide.
Plusieurs membres dont on a plus eu de nouvelle depuis leur inscription on déjà été virés, avec bien sur possibilité de se réinscrire sous motif valable.
La Charte, quant-à elle, a été produite pour donner une identité à la guilde et ainsi cibler les recrutements. Je trouve assez paradoxal de dire qu'il est trop tôt pour faire une charte et qu'on ne connait pas les intérêt des gens.
Concernant le système des loot, je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est d'ailleurs pour ça que nous n'en avons pas.

Le seul vrai inconveignant que l'on pourrait avoir est le fait que l'on doive s'engager, mais quand on est aussi sur que moi que l'on va jouer au jeu, le problème ne s'est pas posé

Citation :
Et de mon avis perso (c'est pas du Lam), une guilde avec une charte qui fait plus de 2 lignes, c'est une guilde qui tiens pas la route
précise stp...
Je rejoins Mygolas sur le fait qu'il y a en effet toujours la moitié des joueurs qui se lancent dans la création d'une guilde, et qu'on se retrouve à 30 guildes pour 100 joueurs... C'est super ridicule, d'autant plus que la moitié du temps elle ne durent que quelques semaines pour ensuite se disperser dans d'autres xD C'est tout à leur honneur que d'en créer, mais faut-il d'abord qu'ils mettent des bases et des objectifs
Citation :
Publié par Tionah
Je rejoins Mygolas sur le fait qu'il y a en effet toujours la moitié des joueurs qui se lancent dans la création d'une guilde, et qu'on se retrouve à 30 guildes pour 100 joueurs... C'est super ridicule, d'autant plus que la moitié du temps elle ne durent que quelques semaines pour ensuite se disperser dans d'autres xD C'est tout à leur honneur que d'en créer, mais faut-il d'abord qu'ils mettent des bases et des objectifs
Je pense que c'est le cas de la plupart des pré guildes. Je dirait même qu'une guilde qui se lance dans un jeu avant sa sortie a uniquement des bases et des objectifs...
Citation :
Publié par Lianai
C'est bien pour cette raison que je m'abstiens de lancer mon projet de guilde maintenant Finnsi

Lorsque ça arrivera, tu seras le premier informé de toute façon.
Tu connais ma position à ce sujet, te connaissant je suis certain que la chose sera à la hauteur de nos (mes) attentes.
[Lineage2] 88+ Feoh Wizard - 86+ Aeore Healer
[DAOC] Barde 50 10L des Fëar Morniëo, Berserker 50 7L de la Garde Noire
Perso je chercherais une guilde plus "simple"
à savoir de quoi communiquer (genre TS) des gens aimables
pas forcément dispo 24:7 mais qu'on peut retrouver de temps en temps.
Qui sont partant pour aider sur une ou deux quête, et qu'on aidera sur une ou deux quêtes. Qui aime bien RP et discutaillé, qu'on s'amuse ensemble sans entrer dans des conflits juvéniles comme on à encore vue récemment avec WoW...
De mon expérience (10ans dans le monde des MMOs), je dirais que chacun fait bien comme il veut

Il y a l'approche pragmatique : on voit d'abord, on se lance ensuite. Après tout, beaucoup des guildes qui ont réussi n'étaient pas forcément là 6mois avant la sortie du jeu.

Mais si l'on a envie de créer sa guilde avant, de réunir des joueurs ayant la même envie et les mêmes motivations, pourquoi pas ? Le seul danger sera de ne pas perdre les 3/4 de ses membres en cours de route jusqu'à la sortie !
C'est gentil et tout mignon de dire ça mais vous ne répondez pas vraiment à la question

Le posteur initial cherche simplement à connaître l'intérêt et les raisons de la création d'une guilde longtemps avant la sortie d'un jeu et ce que vous en pensez (risqué ? Bénéfique ?). Il n'est pas question de bien ou de mal à le faire mais de savoir pourquoi certaines sont ainsi lancées alors qu'il y a des risques comme les guildes fantômes qui représentent facilement les deux tiers voir les trois quarts d'entre elles.
soyons plus pragmatique, tu prend une communauté (inpactien/nofragien/clubien/jolien) qui en générale, sans forcément être en guilde à des membres qui joue à un même jeu.
Il se connaissent depuis un certain temps et sont déjà en discutions sur le jeu sur lequel il passerons un certain temps et jouerons sûrement ensemble.

Fait une guilde avec de parfait inconnue trop longtemps à l'avance et tu risque de te planter. Certes, ça peut marcher, mais c'est bien rare. Il y'à aussi les guilde qui se forme à force de joueur avec des gars que tu croises tout le temps

En revanche, créer en avance peut permettre de commencer à ce connaitre et il faudrait avoir des activités autres pour s'amuser déjà ensemble avant de ce lancer dans le jeu prévue par la guilde.

Enfin, créer une guilde quelque jours avant, est plus acceptable si on ne se dédit qu'à des contacts sur le jeu en question.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés