Euh PK = Player Killer et rien de plus (ce sont les joueurs qui ont redéfini le terme en en faisant le démon du PvP, celui qui n'a aucun respect pour les autres et qui tue tout le monde et surtout les plus faibles alors qu'il existe déjà le terme "grieffer" pour ces joueurs là). Dès que tu entres dans une zone PvP et que tu tues un autre personnage, tu es un PK.
Pour Aion, j'ai utilisé le "Free Pk" car dès que tu seras entré dans la zone adverse, tu pourras tuer n'importe qui comme bon te semble mais à tes risques et périls. C'est une forme de Free PK "Tueur de Personnages (je préfère mettre personnages que joueurs) Libre". Du fait que c'est valable dans les deux sens, et du fait qu'il n'y a pas de pénalité comme sur Lineage 2 (ce qui en fait un Full PvP et non un Free PvP), les joueurs ayant passé le portail pourront devenir des "Free PK" .
PK = "Acronyme de l'expression anglaise "Player Killer", signifiant littéralement "tueur de joueurs". Dans un contexte PvP, un PK est un joueur qui attaque gratuitement les personnages d'autres joueurs"
Grief = "Du terme anglais "grief", signifiant "chagrin". Un "grieffer" est un joueur dont l'objectif purement malveillant est de perturber l'expérience de jeu de ses congénères, notamment en tuant gratuitement les personnages d'autres joueurs"
Les joueurs ont tendance à beaucoup confondre les deux. Il n'y a rien de mal à être un Free PK. Un PK est celui qui tuera les joueurs parce qu'il fait du PvP et non pour entacher le plaisir des autres. Sur Aion, à partir du moment où le portail sera ouvert, ce seront aux joueurs de la zone envahie de se cacher (les petits lvl) ou de se regrouper pour les chasser. Donc ton exemple est parfait pour illustrer ce qu'est le Free PK. Je suis dans une zone logiquement safe de l'autre camp, je vois un asmodien, je suis dans mon trip PvP encouragé par l'event "Portal" alors je vais le tuer (si j'en suis capable) et pareil pour tous les suivants et ce, sans aucune pénalité et en toute liberté du moment que je ne meurs pas au combat. Le fait de ne rien gagner à le faire, c'est bien du PK et le fait de n'avoir aucune pénalité, de n'avoir aucune limite de zone ou autres (en dehors du fait que c'est limité à la zone de la faction adverse), c'est bien être libre : Free PK.
Le joueur qui passera le portail juste parce qu'il s'ennuie et qu'il veut tuer du petit gris, lui, fera du grief et non du Free PK. La volonté de nuire change toute la donne entre les deux.
Là, honnêtement, je ne saisis pas trop où je me suis plantée dans le terme et en quoi je dois y réfléchir.
Donc à partir du moment où ce sera possible, les parties liées à ces démarches dans les chartes de guilde sont assez logiques même si peut-être un peu trop précipitées. Mais il ne faut pas oublier le fait que certaines guildes existaient sur d'autres jeux (comme Lineage 2 par exemple) et que celles-ci ont très bien pu garder les grandes lignes de base. Vu que Aion sera un jeu PvP, ça se comprend tout à fait.
Au niveau de tes inquiétudes sur le fait que le PvP ne mettra pas en avant le jeu en guilde, je pense franchement le contraire (avec aussi mon expérience dans les mmorpg etc cf profil et compagnie). Il y aura entre 8 et 10 forts à prendre absolument pour obtenir des avantages vraiment intéressants. Ces forts il faudra bien se battre pour les avoir donc à partir de là, jouer en petit comité risque d'être assez limitant pour ces moments de PvP. Pour l'instant, on ne sait pas si ce sera comme sur L2 avec des périodes de sièges bien définis. Ce sera peut-être totalement libre à la DAoC mais le principe des deux est le même en dehors du fait que sur DAoC, posséder un fort n'apporte pas grand chose sauf depuis New Frontiers (à part durant une attaque relique où cela diminue le nombre et le lvl des gardes du reliquaire). Le fait d'obtenir un bonus intéressant pour sa faction donnera fortement envie aux guildes PvP de prendre un maximum de forts et donc de taper sur la tête des autres.
En plus de ces forts, il y a aussi les gros donjons. Le fait qu'ils seront dans la zone PvP, les guildes vont devoir se battre pour y aller et tuer le boss qui file de bons items. Il va bien falloir se regrouper pour avoir une chance de passer et d'aller au bout de l'aventure. Je ne vois pas en quoi Lineage 2 apporte plus. Les guerres entre guildes sont pour les sièges et pour les passages à certaines zones souvent liées à un gros donjon (genre Antharas Lair qui fut longtemps campé par certaines guildes pour que les autres ne passent pas). Il y a aussi les histoires de taxes mais ce sera pareil pour Aion puisque les taxes seront liées aux forts de la zone PvP.
Pour faire simple, les sièges de L2 sont remplacés par les forts en zone PvP, les donjons campés par ceux de la zone PvP, les taxes liées aux sièges par les taxes liées aux forts, et en plus de ça, les meilleurs items de craft dans la zone PvP avec facilité de les obtenir grâce à l'obtention des forts, le fait que certains items ne seront accessibles à la vente que grâce à un PNJ qui apparaît dans les forts conquis et je me demande même si le nombre de forts pris par une faction ne sera pas pris en compte pour les fameux portails.
Donc là, je ne me fais pas trop de soucis quant à l'intérêt pour les guildes de faire du PvP de masse. Il y aura de quoi motiver les guildes qui veulent participer à la vie du serveur et celles qui veulent faire du PvP d'importance (en nombre de joueurs impliqués).
EDIT : Oui Gozmoth, c'est un gros pavé que j'ai fait ! Et alors !