Final Fantasy XII comparé à Final Fantasy X

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Je refais un post style "je veux l'avis des joliens"
Voila j'ai commandé FF 12 et j'ai adoré FF X qui est mon FF préféré
J'aurais voulu savoir si FF 12 valait le coup, et ce que vous en pensez comparé à FF X
Y a-t-il des similitudes? Peut-on aimer FF 12 si on a aimé FF X ?
J'ai vu que les avis étaient partages allant du j'adore c'est le meilleur FF au Je deteste, c'est pas un FF
J'ai pas joué au X, j'ai joué au XII et j'ai super accroché au début, mais par la suite j'ai totalement décroché, les gambits automatise trop le jeu et au final je jouais même plus, les combats étaient trop passif pour moi, je regardais mes persos se battre, d'acteur, on passe complètement spectateur du gameplay, de plus l'histoire est sympa mais s'essouffle super vite j'ai trouvé.

Bref, je dirais que c'est un bon jeu auquel on garde pas forcément de bons souvenirs.
FFX et FFXII sont deux jeux foncièrement différents. De toute manière, c'est maintenant un fait avéré que le jolien exalte toujours un certain FF et en déteste un autre. Pour ma part, je les aime tous et bien que FFXII tranche radicalement avec le reste de la série de par son petit côté mmorpg et sa liberté d'action, il n'en reste pas moins dénué de charme. La seule chose que je puisse te conseiller, c'est de l'essayer pendant une dizaine d'heures et tu seras fixé.
perso, j'ai beaucoup aimé le XII mais j'ai fini par lacher à cause de l'aliasing, vraiment trop important. Quand on a pris l'habitude de jouer sur PC, ça fait mal aux yeux. Dommage parce que l'univers et les persos sont sympas. Et j'ai apprecié la fin des combats aléatoires.

Par contre le X, j'ai pas supporté. Déjà les persos ressemblent plus à des personnages de cirque qu'à des héros, identification totalement impossible. Ensuite le gameplay est ultra linéaire, fait de couloirs/rencontre aléatoire. Quasiment pas d'exploration, on se croirait devant un beat'em all mais sans les combats. Bref, FFX est pour moi une daube.

Ma conclusion : ces 2 jeux n'ont rien à voir et ce n'est pas parce que tu en as aimé un que tu aimeras l'autre.
j'ai detesté le XII, automatisé, histoire débile et surfait, persos peu charismatique, etc etc... j'ai vraiment trouvé aucun attrait à ce jeu Pire, moi qui aime les FF pour les invoc, j'ai ete ultra decu -_- elles sont du "style" mais niveau utilité burk

Pour FFX, cest pas tant que j'ai aimé, cest juste qu'il esst un poil mieux à mon sens que le XII. Bon oki histoire pourri et a part auron et la "panthere" niveai charisme ont a vu mieux aussi...


En fait je me rend compte que je n'aime ni l'un ni l'autre, mais si je devais les classer, je mettre le X puis le XII (puis le IX que j'ai en horreur, mais cest pas le sujet). Pour finalement me rendre compte, qu'en fait, visiblement, je n'aime plus FF ou tout du moins ce que c'est devenu.
FFX et FFXII sont diamètrelement opposé, que ce soit en terme d'univers, de gameplay ((Pour citer un exemple : FFX du pur combat tour par tour, FFXII du semi temps réel automatique), ou de scénario.

Donc aimer l'un n'est pas une assurance d'aimer l'autre.

Personellement FFX est mon épisode préféré. FFXII a été une grosse déception - et certainement le moins bon FF en ce qui me concerne (outre le fait que je n'ai pas beaucop aimé les combats, mon plus gros reproche vient du scénario et des personnages totalement sous développés et globalement peu intéressants).

Après bah.... comme c'est un FF le mieux est de le tester par soi même est de se faire son propre opinion. Tous les FF partagent - donc FFXII n'est pas une exception.

Ceci dit je ne peux que te conseiller d'oublier FFX - et de voir FFXII comme un titre à part. Faire table rase des précédants épisodes est le meilleur moyen d'apprécier un nouveau Final Fantasy.

-Sergorn
FFX j'ai apprécié sans plus, un peu trop linéaire, les temples sont relous, le système d'invocation est drôle mais sans plus. Après à part Auron et Kimahri, les persos sont franchement nazes, et le système d'optimisation est un peu lourd.

FFXII est sympa, le nouveau système de combat permet de redécouvrir un peu le jeu, même si on perd le charme du tour par tour. Les gambits sont bien trouvés, mais assez perfectibles à la longue. Niveaux personnages, heu ils sont pas extraordinaires mais pas déplaisants. La progression est assez linéaire et on se tape des phases d'XP ultra-longues par moment, ce qui peut être un peu relou.

Les invocations sont useless, le jeu est beau mais aliasé à mort. Bref, ça se joue, on peut vraiment s'y plonger, mais on peut aussi en sortir très vite, le jeu manque un peu de charme.
Pour ma part, j'ai adoré les 2, mais de 2 manières différentes.

FFX, j'ai bcp aimé l'histoire, le design, les personnages. Et j'ai été epoustouflé quand j'ai commencé a apercevoir le end-game, avec les quetes annexes, le CEM, Der Richter. (360h de jeu sur ma principale sauvegarde de FFX, j'ai jamais du passer autant de temps sur un jeu).

FFXII, l'histoire m'a bien plus aussi, quoi que moins fantastique. Fasciné par le système de combat dynamique, et aimant bcp les MMORPG (dont FFXI), il m'a egalement bcp plu par ce petit coté. Passé moins de temps sur l'end-game par contre, moins bien que celui de FFX à mon goût.
Les deux ont pas vraiment grand chose en commun donc difficile de comparer..

Pour avoir joué au 12 récemment ( alors que je n'avais pas touché une ps2 depuis la sortie jap de ff10 ), j'ai été rapidement déçu. Sa a pu se confirmer quand j'ai tenté rapidement ff10-2, qui malgré les critiques que j'ai pu entendre, m'a paru beaucoup accrocheur. Reste qu'au final, j'ai aimé aucun des deux.

Après FF on aime ou on aime pas d'un épisode à l'autre mais c'est rarement comparable, c'est pas pcq tu aimes le 10 que tu aimeras le 12 et vise versa, mais sa reste une valeur sûre, à tester par soi même.
Même avis qu'à peu prêt tout le monde sur un point: les deux sont vachement différents, que ce soit au niveau de l'ambiance, des persos, du scénar ou du système de jeu.
Le seul point commun à la limite, c'est la présence d'un bôgoss blondinet en héros
(et encore, Tidus était certes pas un modèle de charisme, mais au final plus travaillé que Vaan qui sert à rien pendant tout le jeu)

Pour ma part j'ai bien aimé le X pour l'ambiance générale du jeu, le système de combat et certains persos... Auron en premier, la Classe incarnée.
(par contre Kimari... je l'ai trouvé encore plus useless que Rikku, c'est dire)

Le XII je suis plus mitigé, pendant tout le jeu j'ai attendu que l'histoire décolle et... rien au final, tout est ultra-convenu. L'ambiance chuis pas fan non plus, et les persos...
Bon, la princesse est mimi, et Balthier est marrant mais sinon, ça manque de charisme.

Reste un système de combat intéressant et dynamique, au moins au début... parce qu'une fois les macros configurées, on devient plus passif.
Déception aussi du côté des invocs (kikoo mais totalement inutiles) et du nouveau système de limites.

Pour le système d'évolution, on a un sous-sphérier
Beaucoup plus petit, tout le monde peut prendre n'importe quoi (pas de "chemin" à suivre) donc pas spécialement intéressant.
Par contre, c'est sympa que les persos soient pas limités à un type d'arme, tout le monde peut manier à peu prêt tout.

Et niveau contenu post-endgame, FF X était monstrueux (peut-être trop), FF XII revient à la normale, j'ai trouvé peu de défis vraiment intéressants.

Bref, ça reste quand même pour moi un jeu sympa à faire, mais pas inoubliable... disons que j'attendais autre chose d'un FF quoi.
D'ailleurs j'ai plus accroché au X-2 qui malgré ses défauts a le mérite de pas se prendre au sérieux
D'ailleurs pour le système d'évolution de FFXII - c'est dommage qu'on ait pas la International Zodiac Version ici... Le système a l'air bien plus intéressant, et les invocs plus utiles aussi

Citation :
Bref, ça reste quand même pour moi un jeu sympa à faire, mais pas inoubliable... disons que j'attendais autre chose d'un FF quoi.
D'ailleurs j'ai plus accroché au X-2 qui malgré ses défauts a le mérite de pas se prendre au sérieux
J'ai aussi largement préféré FFX-2 qui était un excellent titre et apportait aussi beaucoup de choses originales à Final Fantasy en terme de GamePlay de son côté.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
D'ailleurs pour le système d'évolution de FFXII - c'est dommage qu'on ait pas la International Zodiac Version ici... Le système a l'air bien plus intéressant, et les invocs plus utiles aussi
Tiens, j'en ai vaguement entendu parler, mais je savais pas que le système changeait...
Concrètement, ça marche comment cette version ?

En passant, c'est pareil pour FF X-2, on a pas hérité de la version internationale pourtant sympa à ce qu'il parait (nouvelles quêtes, 2 nouveaux jobs et quasi tous les PNJ/monstres jouables dans une sorte de mode arène)
Citation :
Publié par Val
Tiens, j'en ai vaguement entendu parler, mais je savais pas que le système changeait...
Concrètement, ça marche comment cette version ?
Grosso modo : au lieu d'un seul "License Board" il y a 12 Jobs correspondant à un signe du Zodiaque, chacun avec son propre board, permettant ainsi une spécialisation des personnages. Les personnages "invité" et les invocations sont controlable manuellement également, il y a un bouton qui accélère la vitesse du jeu, de nouveeaux permits/sortilèges/gambits, et enfin un "New Game+" quand on fini le Jeu.

-Sergorn
Ah ouais.
Quand même.

Un peu dégoûté d'apprendre qu'on est passés à côté (et qu'on aura sûrement jamais) ce qui aurait pu rendre le jeu vachement meilleur, une vraie spécialisation des persos, des invocs utiles et visiblement un meilleur gameplay pour les combats...

Bon, ça aurait rien changé aux lacunes niveau histoire/persos/abiance, mais ça aurait pu rendre le tout plus fun à jouer

Mais alors si on joue Larsa... c'est fini le god mode temporaire @autopotions ? :'(
J'ai finis plusieur fois FFX, et aucune fois FF XII. Je crois que ca parle de sois meme.(Pour moi)

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FF 7 > All.
Pour ceux qui aiment FF12 voici quelques illustrations de pré-développement qui poutrent (sauf Vaan) :

http://membres.lycos.fr/outerheaven77/imgs/002-003.jpg
http://membres.lycos.fr/outerheaven77/imgs/004-005.jpg
http://membres.lycos.fr/outerheaven77/imgs/006-007.jpg > la première version de Gabranth
http://membres.lycos.fr/outerheaven77/imgs/WHI_096.jpg
http://membres.lycos.fr/outerheaven77/imgs/522-523.jpg

Yoshida best.charadesigner.ever.
Pour ma part, FFX j'y ai passé 120 heures, mais j'ai beaucoup de mal à m'y remettre.

FF XII, non seulement j'l'ai pas fini, mais en plus j'l'ai vendu...

C'était joli. Mais les persos étaient quand même pas géniaux, l'histoire un peu chaude à saisir si on osait être un peu perdu dans ses pensées l'histoire d'un instant dans une cut scene, et SURTOUT, le gameplay, c'est fun un moment, mais alors après, ça gaaaaaave.

J'ai pas supporté le système d'invocation/"furies"...

Trop aléatoire, pas utile, consomme TOUS les MPs...

Ca flingue les mirettes et ça a la classe mais alors quand on se retrouve à faire peu de dégâts alors qu'on a enchaîne 8/10/12 attaques durant les "furies" ... )
Alors, for me ==>

1) FFX: - un système de combat tourne en rond, le monstre "pop".
- un mini-jeu "blitzball", qui permet de changer "d'univers".
- le scénario, je ne dit pas qu'il est bien mais il est présent, je veux dire les quêtes secondaires sont à la fin du jeux et donc on ne perd pas le fil de l'histoire.
- histoire d'amour.


2) FFXII: - un système de combat style mmorpg (wow, ou FFXI).
- pas de mini-jeu (carte ou blitzball, ...).
- le scénario n'est pas super... et de plus pour bien finir le jeu, il faut les quêtes annexes, qui sont longues et qui sont là durant tout le jeu ( de ce fait, on oublie le scénario).
- on perd nos "chimères, invocations,.." connues (ifrit, shiva)
- il doit sûrement y avoir une histoire d'amour à la fin du jeu, (car je ne l'ai pas fini) mais du début à 60% du jeu y a aucun signe .. donc ce n'est pas encourageant.
- il est dur (ce qui est bien).
- système d'augmentation de stats, compétence (le sphérier, ...) nul.


Voilà je pense avoir fait mon résumé, il y a bcp de points faibles pour FFXII, mais ce n'est pas pour autant que j'ai pas aimé, il est chouette ... je lui donne genre 7/10, et FFX 8/10

Je ne l'ai pas fini car il est très long et il y avait un manque (sûrement l'histoire d'amour, ça fait un peu pd mais je suis persuadé que "vous" ne voyez pas la tel importance de l'amour ds FF, d'ailleurs ds chaque FF il y a une histoire d'amour)

Sur ce.
Citation :
Publié par Arathor
[...]les gambits automatise trop le jeu et au final je jouais même plus, les combats étaient trop passif pour moi, je regardais mes persos se battre, d'acteur, on passe complètement spectateur du gameplay[...]
Ca me fait marrer tout de même d'entendre des gens dire ça. Le jeu ne force pas à l'utilisation de gambits... Perso j'ai fini le jeu sans, et ça ne m'a pas dérangé le moins du monde. Autrement dit, je n'étais pas vraiment spectateur du gameplay
Pour l'histoire, ça dépend des goûts, moi j'avais bien aimé, mais je comprends qu'on n'aime pas en tous cas
Je préfère le XII au X.

Le fait de ne plus avoir de combat aléatoire et franchement bien sympa, le système de combat aussi ( bien qu'assez brouillon lorsqu'il y a pas mal d'ennemis au même moment ).

Pas de spécialisation pour les personnages, ce qui en fait des clones, le physique mis à part.

Les autres regrets que j'ai s'appliquent à la plupart des derniers FF ( mis a part le XI ).
J'ai l'impression d'être trop tenu par la main dans la quête principale, tout est clairement indiqué, pour avancer il n'y a pas vraiment besoin de chercher très longtemps ou de se casser la tête.

Les invocations qui ne servent plus à rien, enfin à moi elle ne m'ont vraiment servies (servis ? ) à rien.

Les «héros» qui, d'un FF à l'autre, se ressemblent quasiment comme deux gouttes d'eau, autant physiquement que mentalement.

Et j'en oublie sûrement, je n'ai même pas eu l'envie de le finir et pourtant j'avais bien accroché, bon je ne suis pas loin de la fin apparemment.


Sinon je suis actuellement sur le III ( sur DS ) et je me régale.
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