En fait je sais pas si c' est "trop facile" de vouloir toujours donner du crédit à tout ce que fait Anno.
Ça fait un bon moment qu' il fait du gros n'importe quoi pour vouloir "impressionner" les spectateurs sans pour autant que ça soit le gros succès.
Un peu facile aussi peut être de qualifier de "n'importe quoi" quelque chose qu'on ne comprend pas du premier coup...

Anno, je le classe un peu comme Ikuhara: il y a une intention derrière ses histoires, et elles nécessitent plusieurs niveaux de lecture. Bon après, je trouve qu'Ikuhara fait mieux passer ses idées, mais bon...
Certes, il y a toujours eu des zones d'ombres dans Evangelion, mais peut être parce qu'en fait il ne fallait pas chercher du côté de l'histoire, mais des personnages et des situations, Evangelion était clairement chara-drivé, et Anno a lui même précisé que l'utilisation des symboles extraits de la Bible et de la Kabbale n'étaient là que pour l'exotisme et faire ressembler la série à un mythe ou une légende (c'est pourquoi il est d'ailleurs vain de chercher un lien entre la mythologie d'Evangelion et les mythologies chrétiennes et juives). Et d'ailleurs, les épisodes 25 et 26 concluaient le propos de la série sans toucher au scénario, mais seulement aux personnages, c'était fort, même si ça ressemble à un gros fuck envers le public
Donc bon, je vois mal Anno faire quelque chose sans rien avoir à dire, d'autant que là, pour les rebuild, il a l'air d'avoir des idées en tête, il ne laisserait pas autant de détails par ci par là sinon.
Tiens d' ailleurs je serais curieux de savoir combien rapportent ces films?
Evangelion 1.0: 18.750.000$ au box office, je ne sais pas pour les ventes
Evangelion 2.0: 41.160.000$ au box office, 640.000 ventes tous supports confondus sur la première semaine (j'ai pas de chiffre sur la suite), ce qui représente environ 38.270.000$, au cours actuel du yen celà dit.
Evangelion 3.0: 59.900.000$ au box office, 433.000 ventes sur la première semaine, ce qui représente environ 25.900.000$
Et à tout ça il faut ajouter les ventes après la première semaine dont je n'ai pas les chiffres, ainsi que les royalties sur les produits dérivés (c'est sans doute ce qui rapporte le plus). Donc ça brasse énormément.
Par contre il est à noter que le financement de la production est assez singulière: il n'y a pas de "production committee" formé de sponsors comme pour n'importe quel animé, le projet est financé entièrement par le Studio Khara, qui a été monté par Anno lui-même. Du coup, c'est ce dernier qui porte toute la responsabilité du projet, et s'il se plante, c'est lui et lui seul qui trinque. C'est d'ailleurs ce qui permet à Anno d'avoir toute la liberté qu'il veut sur son oeuvre.
C'est donc une sacrée prise de risque pour quelqu'un, alors que pour un projet à but simplement commercial, un production committee aurait été plus intéressant dans ce but, limitant les risques et apportant des fonds sans mettre en péril sa fortune personnelle (même si je pense qu'Anno a bien plus que nécessaire en réserve). J'ai donc du mal à douter de sa bonne foi.