création d'une charte pour serveurs RP

Fil fermé
Partager Rechercher
Une charte c'est bien mais ça fait juste parler. Ceux voulant jouer RP le feront, les autres feront ce qu'ils ont envie de faire. Je ne vois pas pourquoi on va se casser la tête à faire une charte qui au final ne sera jamais lu et qui ne sera jamais utilisé dans les conflits.
Ca donne du boulot en plus aux GMs pour des ouin-ouin qui pourraient s'éliminer autrement.

De plus en tant que joueur RP, je en vois pas pourquoi les joueurs RP sont toujours des victimes lorsqu'on écoute les discours de certains. http://forums-fr.ageofconan.com/images/smilies/smile.gif
J'ai déjà vu des Extremistes RP faire chier et degoûter de jeunes joueurs qui ne connaissaient pas le monde, et j'ai déjà vu des joueurs pvp ou pve très sympa ... tout joueurs ne faisant pas de rp n'est pas forcément quelqu'un de pourri. http://forums-fr.ageofconan.com/images/smilies/tongue.gif

Donc, moi je mise plus sur une charte de bonne conduite et de respect dans le jeu, quelqu'il soit, pour que tout le monde prenne pas du plaisir et pas juste quelques groupes.
Ce qui pourrait être une bonne idée c'est d'essayer de tous se regrouper sur le même serveur RP. Au moins on aurait une bonne base de joueurs avec qui avoir des interactions.

Après je ne sais pas combien il existera de serveur de ce type, si'l n'y en a qu'un évidement ...
On ne sait pour l'instant rien des serveurs que va créer Funcom pour nous autres joueurs Français. Mais on sait que le type de serveur dont on entend le plus parlé serait un serveur Rp-Pvp

Ce qui au final, risque de ne pas coller avec cette histoire de charte que beaucoup vont dénigrer et qui fera couler plus d'encre que de raisons.
Qu'on le veuille ou non, les chartes entre joueurs qui n'émanent pas des devs et qui ne sont pas soutenues par l'éditeur in-game finissent toujours par être ignorées par la majorité, tout en suscitant d'énormes polémiques. Dans mon expérience de joueur, j'ai été pas mal marqué par exemple par les "Accords d'Emain Macha" sur le serveur Ys de Dark Age of Camelot. Ils ont tenu assez longtemps, mais que de débats et d'insultes en leur nom !

Ce qui sera important, c'est :
- les règles propres au serveur RP que Funcom va édicter
- le zèle qu'ils déploieront pour les faire respecter in-game. Surveillance des canaux de tchat quasi permanente et sanctions implacables, ou bien au contraire politique laxiste comptant sur les joueurs et leur "responsabilité" (mouarf ).

Le reste, je le crains, ne sert pas à grand-chose. Maintenant, c'est vrai que ce fil sur les forums officiels peut permettre à Funcom de prendre la mesure des attentes des joueurs roleplay.
Merci de bien venir débattre de tout cela sur le forum officiel, comme mon but avoué est d'effectivement réunir la communauté

Merci tout de même pour vos commentaires.
Je ne vois qu'un canal RP et l'exclusion comme sanction, sinon faut pas abuser eidos et funcom sont la pour faire de l'argent

Pour ce qui est de la charte et du reste, si tu n'es pas laxiste, tu n'auras personne, sinon je ne vois que des groupes de joueurs qui se connaissent plus ou moins irl et se renferment sur eux meme
ce qui est surtout important c'est qu'a coté du serveur RPpvp existe un serveur pvp de facon a ce que les joueurs aient le choix
ensuite pour les debutants un questionnaire ( mieux fait que celui qui ait apparement apparu sur wow ) ne serait pas une mauvaise idée afin d'eviter les erreurs d'orientation...

ensuite oui y aura des boulets qui iront sur serveur rp sans avoir l'envi de jouer rp
mais tant qu'ils resteront une minorité ils seront vite degouté et repartiront / ou s'adapteront et se mettront au rp
maintenant c'est aussi aux joueurs d'encourager cette adaptation au lieu de reagir en s'enervant aussitot comme certain
Sans répression possible, une loi reste lettres mortes. La prévention n'est jamais suffisante. Lorsque les gens persistent à franchir les clous en pleine connaissance de cause, seul le bâton les fera rentrer dans le droit chemin... ou au bercail.

Bref, une charte roleplay, c'est bien dans le principe... mais en l'absence de suffisamment de modérateurs pour veiller à son implication, c'est stérile. Or, à moins d'accepter de payer un surcoût à l'abonnement pour avoir accès aux serveurs RP et d'y bénéficier d'un surplus de personnel, c'est invariablement voué à l'échec.

.
Je ne pense pas
Je ne pense pas que la meilleur façon promouvoir le roleplay soit de pénaliser ceux qui débutent dans ce domaine et donc de sanctionner le moindre écart de conduite.

A vous de voir il y a plusieurs degré pour jouer roleplay mais de là à expulser du serveur chaque personne qui ne sortira pas une diatribe chaque fois qu'il devra aller au W.C. irl il y a des limites.

Si je suis contre le langage sms et les sois disant pk à 2 balles qui sont juste bon à frapper à 5 contre 1, un pauvre gars à moitié mort, il ne faut pas tomber non plus dans le radicalisme.

Il faut donc pour promouvoir le roleplay laisser son bon sens aux joueurs et laisser la communauté s'épurer d'elle même.

Le meilleur moyen d'expulser un chieur qui gâche la vie d'un serveur sur un jeu PVP est de le rendre "Tué à vue" ou KOS pour les connaisseurs systématiquement jusqu'a ce qu'il change de comportement ou qu'il change de serveur ou de jeu.

Ce sera sûrement 100 fois plus efficace que n'importe quelle charte et j'en parle d'expérience.
Citation :
Publié par Entisla
Je ne pense pas que la meilleur façon promouvoir le roleplay soit de pénaliser ceux qui débutent dans ce domaine et donc de sanctionner le moindre écart de conduite.
Le nouveau qui est volontaire n'est pas le problème. Je n'ai rien contre lui.




Citation :
Publié par Cerdwynn
Archi, arrête de bouder et reviens sur le forum off
Mais je ne peux rien rédiger là bas. Je ne comprends pas, j'ai essayé avec un autre PC qui a d'autres réglages et ça merdouille à fond. Pourtant, je n'ai que du classique : XP/firefox/Free.

Genre, ce post là, ridicule en taille, il me faut deux posts ou, si j'ai du bol, un post et deux éditions. C'est frustrant.

.
Franchement, on ne va pas commencer à disserter de ce qui est rp et de ce qui ne l'est pas. Ca me rapelle trop un gros con que j'ai croisé sur Vanguard et pas seulement sur Vanguard d'ailleurs.

Les gars qui s'approprient des lieux pour en faire une église ou un hopital et qui t'insultes quand tu ne rentres pas dans leur jeu ou que tu n'accepte leur règles, merci mais non merci.

Le roleplay est quelque chose qui se joue avec un nombre de nuances incalculable. Je ne me vois pas entrer dans un carcan imposé par je ne sais qui sur je ne sais quelle base obscur. Bref, j'aime pas qu'on décide à ma place comment je dois m'amuser.

Je joue mon trip rp à ma façon (je vous rassure, je suis plutôt raisonnable) et si je tombe sur des gars différents, soit je m'adapte si ça vaut le coup, soit je vais voir ailleurs.

Mais j'ai franchement autre chose à foutre que de disserter de ce qui est rp et ce qui ne l'est pas. Je suis la pour m'amuser, pas pour fliquer les autres joueurs.

Mais dis-moi Panda, quelle est la différence entre bon et un mauvais roleplayer ?

Panda : Ben euh le mauvais roleplayer, il croise un type, il cause.... Le bon roleplayer, il croise un type, il cause mais c''est un bon roleplayer, tu vois. Et ça il faut bien le dire aux gens, sinon, ils savent pas faire la différence
De plus
De plus ce qui il a bien dans un jeu PVP c'est que lorsque tu trouves que le mec roleplay pas assez ou se la joue kikoolol tu peux l'envoyer ad pâtres.

Je suis pas convaincu qu'un roleplayer soit forcément une bouse en pvp contrairement aux allusions que j'ai vu

Maintenant libre à vous d'être assez naïf pour le croire

Comme je l'ai déjà dit c'est plus efficace qu'une charte moins cher et te coûtera moins d'énergie.

Et il suffit d'un accord avec une bonne partie des guildes du serveur là dessus ne fusse que pour écarter les kikoolol et les chieurs de base pour les passer KOS pour que ça tourne.
Citation :
Publié par Entisla
Je suis pas convaincu qu'un roleplayer soit forcément une bouse en pvp contrairement aux allusions que j'ai vu .
S'il n'interprète pas un type du genre Cyrano de Bergerac en train de lancer ses vers sur le chan local en même temps qu'il tape, non, il n'y a pas de raisons

Sinon, plutôt d'accord avec Panda, vouloir imposer une charte RP au serveur, c'est un peu absurde. A l'échelle d'une guilde ou d'une alliance, d'accord, mais au-delà ... Les joueurs joueront comme ils le voudront au final, ce genre de charte apportant plus au final de mécontentement que d'améliorations dans les relations.

Ce qui me parlerait plus en terme de RP, ce sont les mécanismes mis en place au niveau des villes de joueurs, des forts de guilde, de l'interaction des artisanats, des possibilités offertes aux architectes pour modifier l'environnement, ce genre de choses qui aident à s'impliquer "naturellement" dans un monde virtuel.
Après presque 10 ans de MMO, voici ma définition du RP, que j'ai voulu sublimer et rendre la plus simple, claire et abordable possible :
"Etre RP c'est jouer son personnage, pas faire parler le joueur abonné".

Tout simplement.
Ca exclut automatiquement le SMS, le /say afk bio et autres /say on va te KOS et te chainkill enculé mdr lol
Moi ce qui me dérange avec le rp PvP c'est que pas mal de joueurs verront cela comme une obligation plutôt que comme une option.

je vois d'ici les bg de malades mentaux adorateurs du Dieu du Sang pour justifier tout cela. Et je ne compte les fouteurs de merde qui viendront juste gacher le plaisir de jeu des autres. Pour ces raisons, je crains que le rp PvP ne soit qu'un champ de bataille sans véritable sens.

Skull666 : olol, tu ve duel ?
Mecnormal : Non, merci.
Skull666 : les champs cdpd

Skull666 vient de tuer Mecnormal

Mecnormal : Non mais ça va pas hein ?
Skull666 : tavé ka duel
Mecnormal : Non mais me foutre la paix tu sais faire ?
Skull666 : dsl cé rp chuis fiss de konanne je dwa conkerir son roillome.

Je suis prêt à parier du pognon pour qu'un jour on puisse lire des logs comme ça.
Interdire l'alphanumérique pour uniquement des lettres dans le champ du pseudo à la création de l'avatar, rien de plus simple. Maintenant, vont-ils y penser...

Pour le comportement, j'ai proposé ça sur le forum off :

Citation :
Publié par ma pomme
A la rigueur faudrait une popup à la EUCLA à la sélection / entrée du serveur RPvP avant de créer son perso. Genre, comme ça, à l'arrache totale

Citation :
Ceci est un serveur Roleplay Player versus Player (RP-PvP) (enfin en français ça fera surtout RP-JcJ) et non pas un RolePlayers versus Players (RPvP). En rejoignant ce serveur vous vous engagez à :
  • observer une attitude correcte envers les autres joueurs dans le cadre strict du jeu
  • vous exprimer en un français correct et intelligible : le SMS est interdit
  • jouer de manière roleplay avant tout, ce qui signifie mettre en avant le personnage joué et non le joueur abonné
  • vous montrer sans pitié envers vos adversaires !
Tout manquement ou abus sera signalé à nos GM qui agiront en conséquence.


# Rejoindre le serveur RP-PvP <nom>
# Retour
Encore une fois, un truc préventif de ce type tombant sous le sens de n'importe qui dôté de plus de 2 neurones sera-t-il appliqué, j'en doute, aucun MMO ne l'ayant jamais fait auparavant : "on veut bien faire un mmoRPg, mais faut pas que les RPers nous fassent chier. Qu'ils s'estiment déjà heureux d'avoir un serveur pour eux !".

Mais après tout, peut être que c'est le moment de mériter les superlatifs et les "révolutionnaire !" propres à chaque nouveau titre
Ben tu vois, c'est cette phrase qui me fait tiquer.

Citation :
faut pas que les RPers nous fassent chier. Qu'ils s'estiment déjà heureux d'avoir un serveur pour eux !".
Fondamentalement, je ne crois pas aux serveurs rp. Je trouve que c'est quelque part déplacer le problème.

Pour moi le rp, c'est une zone autour de moi et peu importe le serveur. Ensuite, y'a les autres.

1 Ceux qui s'en foutent complètement

J'inclus les grosbills, les grieffeurs mais aussi ceux qui veulent juste se bastonner sans pour autant être nuisibles.

2 Ceux qui s'y mettent à l'occasion

On est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Rencontrer un joueur et jouer rp incite parfois à la faire et ça se fait avec beaucoup de naturel et de bonne humeur.

3 Ceux qui le font aussi

Bon ben avec eux pas de soucis sauf quand ils virent intégristes monomanique ou autres pisse-froid qui ne pensent qu'à modeler le monde selon leur volonté. En général, ceux la, je les mets en ignore list comme avec les grieffers sms.

Bref, si sous pretexte qu'on est rp, on ne va pas au contact des autres en se disant qu'on a son petit ghetto à soi ben bof quoi. Quel que soit le jeu auquel j'ai joué, j'ai toujours fait mon rp parmi des joueurs "non initiés" et beaucoup s'y sont mis.

Bref, je pense qu'il vaut mieux rester accessible à ceux qui n'ont jamais essayé plutôt que de s'isoler dans son coin en brandissant une charte pas bandante et en apparence assez restrictive.
Je comprends, mais disons que la question n'a pas lieu d'être ; avoir un serveur RP semble devenir la norme (ce qui montre le malaise, un serveur RP dans un mmoRPg...). Il faut avouer que, bien qu'étant à 99% des mondes fantastiques, les joueurs se baladent pour la majorité dans les MMO comme des touristes dans un parc d'attration et non pas comme les acteurs d'une gigantesque geste.
C'est le droit de tout le monde.
Mais c'est impossible de donner une représentation théâtrale au milieu du hall de départ de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle.

Je vois régulièrement des gens qui disent "moi jsuis plus emmerdé depuis que j'ai coupé tous les canaux sauf celui de guilde et de groupe" d'un ton fier. Wai. Supaire. Ca sert à quoi alors de faire du MMO si c'est pour se couper de 99.8% de la population du serveur mais avoir sa petite paix à soi ? Si on n'est pas content du serveur dans lequel on évolue, on change.
D'où les serveurs RP. Où, en théorie, on n'a pas besoin de couper les canaux Général, Commerce etc. Ok, c'est pas RP au sens strict du terme, les personnages ne sont pas télépathes ou je ne sais quoi il y a des aspects inévitables, il ne faut pas non plus être fermé, radical ou extrêmiste, mais du coup avec une population "mûre", ces canaux ont une utilisation correcte, mesurée.

Ca ne me gêne pas tant que ça de voir Laigaulasse666 courir à un NPC de quête, rester 2 secondes et repartir (signifiant qu'il n'a aucunement pris le temps de lire la quête). Ce qui me gêne, c'est quand il s'agit d'une majorité, qui du coup rejaillit sur tous les éléments du serveur : les canaux, les instances, les marchés, les échanges entre joueurs... mon dernier MMO soutenu, WoW, sur Kirin Tor, il y a 1 an, j'ai développé plus d'affinités sociales avec des gens qui ironisaient sur la kevinisation du serveur de manière humoristique et caustique (sans tomber dans le mépris cinglant) qu'avec les joueurs visiblement plus jeunes, SMSesques et qui (car apparemment c'est un tout) ne comprenaient rien à l'utilisation de leur propre perso, je ne compte plus le nombre de fois où, avec mon main Priest c'est moi qui expliquait aux gars ce qu'ils devaient faire, s'ils avaient ça comme template et donc comme sort, que là OUI TU DOIS TANK, C'EST TON JOB, TANK=ALLER CONTRE LUI ET TAPER, PAS RESTER EN ARRIERE, etc etc etc.

Je suis d'accord sur ta politique ; dans le monde réel, sans conteste, c'est mieux de se mélanger aux gens et d'intégrer les volontaires à sa propre sphère que se fermer au monde parce qu'on se sent à part.
Mais là on parle d'un jeu vidéo, massivement en ligne, qui a explosé chez les jeunes. Je n'ai jamais fait (pas aimé) de JDR plateau/sur table (enfin, essayé, jamais terminé), mais je sais pourtant ce que jouer un rôle signifie et je suis sensible à l'atmosphère qui en découle ; comme tous les RPers. Etre RPer n'est pas faire partie d'une caste supérieure typée Inde, c'est une catégorie de personne qui logiquement a le droit d'exister, et de toute façon en préséance avec les kevins et le SMS-like.

Alors ok, un serveur à part, ça fait ghetto.
Mais c'est impossible de jouer autrement le personnage incarné, la plupart du temps. Sur un serveur PvP ou PvE ça parlera choucroute & Sarkozy, SMS ou non. Sur un serveur RP théoriquement c'est drastiquement réduit ; le peu qu'il devrait y avoir se réduisant à un simple bruit de fond que l'on peut tolérer. Après tout, tous ceux qui parlent en SMS ne sont pas bêtes et méchants, s'ils montrent une volonté de comprendre s'intégrer et apprendre il n'y a pas (et de mémoire en ma présence jamais eu) de problème à ce sujet.

On reste accessible à tous : ceux qui veulent jouer leur personnage, un rôle, et pas obligatoirement tout le temps, savent normalement que le serveur RP est là pour ça et qu'il y aura des gens qui leur prêteront attention.
Les autres serveurs, en mettant le RP à part, c'est quand même "tout pour ma gueule / ma guilde" et compagnie, faut le reconnaitre.

C'est vraiment une toute autre mentalité. Et comme devant le nombre (explosé depuis WoW) le RPer ne peut que succomber, et bien, serveur dédié.
A titre d'exemple
A titre d'exemple puisque l'on parle de wow je me suis déjà retrouvé a voir des gens parler foot sur des canaux généraux de serveurs lors d'une certaine coupe du monde...

Mis a part faire chier la moitie du serveur ces tûuuuuuut(je m'auto-censure) n'ont pas apporté grand chose mis a part utiliser les channels du jeu comme irc nationaliste...

Et je passe le fait qu'évidemment il soit impossible de monter un groupe ou d'utiliser ces maudit channel quand ce genre d'individu traînent sur les serveurs.

Le bon côté de la chose dans AOC c'est qu'on moins on pourra les buter in game à volonté le mauvais c'est que ça nous empechera pas de les entendre te péter les .... sur des sujets aussi passionnant que Sarko, le dernier match OM/PSG et le dernier gsm à la mode... et encore là c'est probablement la fine fleur qui sera capable d'aligner ces mots en entiers sans langage SMS.

Tout cela pour dire que le débat est bien loin d'être inutile la "co....rie" est devenu une plaie dans les jeux en ligne quelqu'il soit alors certes ca changera pas la mentalité pour ceux qui ont ce comportement et qui de toutes façon se pointent jamais sur un forum ni de leur guilde ni même communautaire mais peut être que au niveau guilde il peut être fait quelque chose pour assainir la population.
Oui mais bon, on peut pas façonner le monde comme on voudrait qu'il soit.

Franchement, de la même manière que je ne parle pas à l'univers entier, je séléctionne ceux avec lesquels je vais interagir dans un jeu.

Quand je vois un gars dans le métro qui m'impose son rap de merde en le mettant à fond et en mettant ses écouteurs vers l'extérieur plutôt que sur ses oreilles, je le vire pas du train à grands coups de pieds au cul. J'ignore son existence.

Quand je vois un joueur s'exprimer en sms, je lui répond pas et c'est tout. Je me dis même que c'est un plouc (rp parlant hein) et que je ne comprends rien à son accent et à son argot et hop, même un abruti sms je peux l'intégrer à mon rp, il ne me gache pas mon plaisir de jeu.

Je reste persuadé qu'il n'y a pas de profil type de joueurs et qu'un serveur rp n'est qu'un titre ronflant pour pas grand chose. Y'a que dans counter Strike que j'ai pas fait de rp. Quand j'ai commencé les MMORPG, c'était T4C, je ne connaissais rien au rp, je voulais juste pex mon perso et ça me convenait très bien. Les rôlistes, je m'en tapais complétement et puis j'y suis venu. Ca a pris du temps mais j'y suis venu et pourquoi ? Parce qu'on m'a laissé le temps et l'occasion de le faire. Peut-être aussi est-ce du au fait que les joueurs de l'époque étaient plus humbles qu'aujourd'hui.

Il m'arrive parfois de relire les Power Gamers pour me souvenir comment c'est quand je suis drôle et je dois dire qu'à cette époque il n'y avait pas encore de rupture franche entre les gamers hardcore et les rôlistes.

On s'y amusait beaucoup plus.
Citation :
Publié par Entisla
Le bon côté de la chose dans AOC c'est qu'on moins on pourra les buter in game à volonté le mauvais c'est que ça nous empechera pas de les entendre te péter les .... sur des sujets aussi passionnant que Sarko, le dernier match OM/PSG et le dernier gsm à la mode... et encore là c'est probablement la fine fleur qui sera capable d'aligner ces mots en entiers sans langage SMS.

Tout cela pour dire que le débat est bien loin d'être inutile la "co....rie" est devenu une plaie dans les jeux en ligne quelqu'il soit alors certes ca changera pas la mentalité pour ceux qui ont ce comportement et qui de toutes façon se pointent jamais sur un forum ni de leur guilde ni même communautaire mais peut être que au niveau guilde il peut être fait quelque chose pour assainir la population.
ok, tu me dis si je me trompe.

1 Des gars te gênent sur un CC
2 Tu te réjouis de pouvoir les buter en boucle.
3 Tu t'exprimes sur ce fléau qu'est la connerie, la mentalité des joueurs et le fait d'assainir la population.

Est-ce que tu réalises ce que tu écris ?

Parce que si je comprends bien, tu te proposes de gêner les joueurs parce qu'ils te gênent avec des moyens plus douteux que ceux que tu combats.

Oui, la connerie est une plaie.
meme si ca facon de l'expliquer peut paraitre caricatural je suis pas sur que tu es bien compris de quoi il ressort Panda ...

il ne s'agit pas de KOS toute personnes genante
mais de KOS ( qui est notre seul moyen de repression ) toute personne qui vient sur le serveur RP dans le but de faire chier les joueurs RP
le but ? faire repartir ces derniers sur un serveur PvP standard

qui je classe dans ces "personnes"
et bien ceux qui correspondent a ces 3 criteres a la fois :

_vient sur le serveur RP sans respecter sa seule regle qui est d'etre RP ( ce qui est un comble )

_ne s'interesse pas le moins du monde au RP meme apres discution et explication mais reste sur le serveur ( ne peut donc plus etre consideré comme ayant fait une erreur puisque la ca devient volontaire )

_gene les autres joueurs en intervenant continuellement de maniere totalement HRP ( a la limite le mec non rp qui s'est planté de serveur, est trop bete pour en rechanger mais reste dans son coin sans gener personne on s'en fou )

et en sachant qu'a tout moment une personne peut choisir de devenir RP ou tout du moins d'en faire l'effort et d'ainsi quitter la kos list sur un simple mp au gm de la guilde qui l'a mis dans sa liste
a partir de la les personnes restant dans cette liste et subissant le kos pour moi le merite largement ( a vrai dire il devrait meme etre kicker du serveur mais bon funcom peut pas etre partout donc c'est aux joueurs et aux guildes d'agir )

Si on agit pas de cette facon, assez rapidement les serveurs RP perdent la raison de leur existence puisqu'ils deviennent majoritairement rempli de joueur non RP
ce qui fou en l'air le plaisir de jeu de milliers de joueurs RP qui depités finiront par quitter eux meme le serveur ne pouvant plus jouer du tout en immersion ( exemple wow : moi j'aurais aimé joué sur un serveur RP mais je considere que ca existait pas sur ce jeu vu la tete des dit serveurs ^^ )

les joueurs RP ne cherchent pas a pourrir le plaisir de jeu des joueurs non RP en allant sur leur serveur tel une communauté de parasite qui tuerait tout joueurs non RP
ca leur viendrait meme pas a l'idée et je serais le premier a trouver ca completement stupide
donc je trouve normal qu'on accepte pas quand ce phenome se produit dans le sens inverse et qu'on prenne les mesures permettant de l'endiguer
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés