Je comprends, mais disons que la question n'a pas lieu d'être ; avoir un serveur RP semble devenir la norme (ce qui montre le malaise, un serveur RP dans un mmoRPg...). Il faut avouer que, bien qu'étant à 99% des mondes fantastiques, les joueurs se baladent pour la majorité dans les MMO comme des touristes dans un parc d'attration et non pas comme les acteurs d'une gigantesque geste.
C'est le droit de tout le monde.
Mais c'est impossible de donner une représentation théâtrale au milieu du hall de départ de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle.
Je vois régulièrement des gens qui disent "moi jsuis plus emmerdé depuis que j'ai coupé tous les canaux sauf celui de guilde et de groupe" d'un ton fier. Wai. Supaire. Ca sert à quoi alors de faire du MMO si c'est pour se couper de 99.8% de la population du serveur mais avoir sa petite paix à soi ? Si on n'est pas content du serveur dans lequel on évolue, on change.
D'où les serveurs RP. Où, en théorie, on n'a pas besoin de couper les canaux Général, Commerce etc. Ok, c'est pas RP au sens strict du terme, les personnages ne sont pas télépathes ou je ne sais quoi

il y a des aspects inévitables, il ne faut pas non plus être fermé, radical ou extrêmiste, mais du coup avec une population "mûre", ces canaux ont une utilisation correcte, mesurée.
Ca ne me gêne pas tant que ça de voir Laigaulasse666 courir à un NPC de quête, rester 2 secondes et repartir (signifiant qu'il n'a aucunement pris le temps de lire la quête). Ce qui me gêne, c'est quand il s'agit d'une majorité, qui du coup rejaillit sur tous les éléments du serveur : les canaux, les instances, les marchés, les échanges entre joueurs... mon dernier MMO soutenu, WoW, sur Kirin Tor, il y a 1 an, j'ai développé plus d'affinités sociales avec des gens qui ironisaient sur la kevinisation du serveur de manière humoristique et caustique (sans tomber dans le mépris cinglant) qu'avec les joueurs visiblement plus jeunes, SMSesques et qui (car apparemment c'est un tout) ne comprenaient rien à l'utilisation de leur propre perso, je ne compte plus le nombre de fois où, avec mon main Priest c'est moi qui expliquait aux gars ce qu'ils devaient faire, s'ils avaient ça comme template et donc comme sort, que là OUI TU DOIS TANK, C'EST TON JOB, TANK=ALLER CONTRE LUI ET TAPER, PAS RESTER EN ARRIERE, etc etc etc.
Je suis d'accord sur ta politique ; dans le monde réel, sans conteste, c'est mieux de se mélanger aux gens et d'intégrer les volontaires à sa propre sphère que se fermer au monde parce qu'on se sent à part.
Mais là on parle d'un jeu vidéo, massivement en ligne, qui a explosé chez les jeunes. Je n'ai jamais fait (pas aimé) de JDR plateau/sur table (enfin, essayé, jamais terminé), mais je sais pourtant ce que jouer un rôle signifie et je suis sensible à l'atmosphère qui en découle ; comme tous les RPers. Etre RPer n'est pas faire partie d'une caste supérieure typée Inde, c'est une catégorie de personne qui logiquement a le droit d'exister, et de toute façon en préséance avec les kevins et le SMS-like.
Alors ok, un serveur à part, ça fait ghetto.
Mais c'est impossible de jouer autrement le personnage incarné, la plupart du temps. Sur un serveur PvP ou PvE ça parlera choucroute & Sarkozy, SMS ou non. Sur un serveur RP théoriquement c'est drastiquement réduit ; le peu qu'il devrait y avoir se réduisant à un simple bruit de fond que l'on peut tolérer. Après tout, tous ceux qui parlent en SMS ne sont pas bêtes et méchants, s'ils montrent une volonté de comprendre s'intégrer et apprendre il n'y a pas (et de mémoire en ma présence jamais eu) de problème à ce sujet.
On reste accessible à tous : ceux qui veulent jouer leur personnage, un rôle, et pas obligatoirement tout le temps, savent normalement que le serveur RP est là pour ça et qu'il y aura des gens qui leur prêteront attention.
Les autres serveurs, en mettant le RP à part, c'est quand même "tout pour ma gueule / ma guilde" et compagnie, faut le reconnaitre.
C'est vraiment une toute autre mentalité. Et comme devant le nombre (explosé depuis WoW) le RPer ne peut que succomber, et bien, serveur dédié.