Je ne serais pas aussi categorique que toi. Les rouages de jeu de groupe sont geres d'une maniere assez differente mais qui peut etre assez contestable (ce que je fais !). Deja le systeme d'interrupt est tout pourri. Les capacites de zone aussi (la, c'est une question de point de vue). Je ne parle meme pas du systeme de resistances. L'absence de cooldown universel peut paraitre bien, mais au final ca donne quelque chose vraiment brutal et qui, couple avec ce systeme d'interruption infame, rends les choses beaucoup moins precises, et qui ne te donne pas tant de choix que ca (dans wow, face a un burst, tu as le choix entre contrer avec du controle ou contrer avec du heal. A daoc, touche toi pour contrer un burst avec du heal...).
Ce qui me rassure en tant que healer dans wow, c'est que si ca merde au niveau du heal, ca vient de moi, et de moi seul. Si je me fais interrompre, c'est pas parce que mon tank n'etait pas au bon endrois au bon moment, mais parce que j'ai bel et bien mal fait ce que j'avais a faire. Bien sur, d'autres elements exterieurs peuvent intervenir pour faire passer la pillule, mais c'est globalement comme ca que ca fonctionne. Chaque joueur a sa maniere d'influencer le combat, et sa maniere d'eviter de trop subir sans se reposer totalement sur les epaules de ses camarades.
Maintenant, je vois venir les "ouais mais bon, jeu d'equipe, toussa, c'est un peu la base de fonctionner en equipe". Ce systeme n'empeche pas une certaine synergie entre les membres d'un groupe, mais permet quand meme un peu de liberte d'action dans le jeu de chacun, liberte pouvant etre limite par les interactions des autres joueurs, bien entendu. Tout cela donne plus de dynamisme puisque, forcement, chacun ne se repose pas en grande partie sur le jeu d'un autre. Et c'est la qu'intervient le cooldown universel : quoi qu'il arrive, on a toujours une solution, mais il faut avoir la bonne. Pas de cooldown universel n'aurait pas ete gerable avec le systeme de jeu de wow (mais je reconnais ne pas comprendre le pourquoi du passage de 1s a 1,5s :/ ).
Tout ca pour dire que le systeme de daoc et celui de wow se valent suivant ce qu'on cherche dans un jeu d'equipe. Celui de wow me convient parfaitement parce qu'il permet un vrai dynamisme dans le jeu. Son plus gros probleme, pour moi, est qu'il contient trop d'aleatoire (pour certains, il y a aussi le fait qu'il n'est pas adapte au jeu de masse, mais bon... quand on voit ce que daoc a donne en terme de gestion de masse, je ne me plains pas, et je dirais que les modos de jol non plus

). Apres, si tu veux vraiment savoir, je te dirais tres honnetement que le systeme parfait est celui de Guild Wars