Achat PC, évolutivité penryn/ddr3 (si c'est possible)

Répondre
Partager Rechercher
Raisons de ce post :
Bonjour, je voulais attendre noel avant d'acheter mon nouveau pc, pour profiter des penryn, de la ddr3, et de cartes graphiques compatibles DirectX 10.1

Mais voilà, la carte mère de mon pc a rendue l'âme, donc je vais devoir acheter le nouveau PC tout de suite.
L'idéal serait de trouver une carte mère qui puisse supporter les futurs penryn, ddr3 et cartes graphiques... Dans ce cas je me contenterais d'un processeur/CG peu onéreux, pour les renouveler après noel (par exemple un E4300 overclocké et une Radeon 2600 XT).

Utilisation prévue et autres informations :
Le PC sera destiné au jeu, aussi bien les FPS que les STR et MMORPG.
Je vise un budget de 2000 euros, sans excéder les 3000 euros (c'est juste pour mettre un plafond, mais je n'envisage même pas de m'approcher d'une telle somme).
J'accorde une très grande importance aux graphismes, mais aussi au son.
Si besoin, je peux récupérer l'écran (LCD 19") du PC qui vient de me lâcher, mais je préfèrerais passer au 22" si ça n'explose pas le budget.
Je prévoit un overclocking "léger" du processeur.

Config envisagée :
Voici pour l'instant la config que j'ai fait sur ldlc :
lien vers une meilleure qualité d'image

http://img341.imageshack.us/img341/5412/configzs7.th.png

Je vous remercie par avance si vous pouvez m'apporter les informations suivantes :

- Cette config (carte mère en fait) sera-t-elle compatible avec les processeurs Penryn ?
- Cette config (carte mère en fait) sera-t-elle compatible avec la mémoire DDR3 ?
- Cette config (carte mère en fait) sera-t-elle compatible avec les cartes graphiques DX 10.1 ?

- Le choix du contrôleur RAID est-il judicieux ?
- Le choix du boitier et de l'alim sont-ils judicieux ?
- Le choix de la version de VISTA est-il judicieux ?

- Une carte son est-elle nécessaire ?

- Cette config vous semble-t-elle "optimale" pour un budget d'environs 2300 euros et une optique d'évolution vers les penryn/ddr3/CG dans les 6 mois ?

Enfin, toute remarque ou suggestion est la bienvenue. Merci d'avance pour toute l'ide que vous pourrez m'apporter.
le contrôleur raid est incompatible, c'est du PCI-X ( pas pci express )

les P5K3 ont un support des penryn 45nm natif
http://event.asus.com/mb/45nm/

ainsi que DDR3 , mais pas DDR2 !

DX10.1 n'a rien de spécial, il lui faut juste vista.
le PCIe 2.0 par contre n'a pas encore de chipsets compatibles de sortis.

le reste est vraiment écrit trop petit sur ton jpg
Merci.

Pour le contrôleur RAID, en aurais-tu un à me conseiller ?

Pour la carte mère, si elle ne gère pas la DDR2, je devrais acheter direct de la DDR3 (pour l'instant hors de prix et avec une CAS pas top) ? Si c'est le cas, y a-t-il une autre carte mère qui supporte à la fois DDR2 et DDR3 ?

Le PCIe 2.0, je n'en avais jamais entendu parler. Je vais me renseigner un peu voir ce que c'est XD

Sinon, j'ai rajouté un lien vers une image plus lisible.
Pour une config à 2000 euros je trouve le côté cpu / gpu vraiment hyper faiblard dans ta config là. Pour une somme pareille j'incluerais un Q6600 et une 8800GTX, pas moins !
@Kala :
J'ai expliqué ces choix dans mon post : ces éléments sont destinés à être changés rapidement (3 à 6 mois).

Pour les P38x c'est comme pour le PCIe 2.0, va falloir que je me renseigne pour savoir de quoi il s'agit ^^
mon dieu 2300€ la config aussi faible ... surtout niveau jeux

si tu veut du bon son prend :les logitech Z-5450 (introuvable la version Z-5400)
prend en même temps sur le site : le clavier + la souris
retire les options et tu devrai en avoir pour moins de 300€

ensuite pour le pc:
carte mère gigabyte
CPU Intel Q6600
Mémoire G.Skill HK
Carte vidéo 8800GTS 320mo
disque dur seagate 500go 32mo
Boitier Gigabyte
Alim enermax 620w
graveur DVD
écran samsung 22"
vista 32bit
montage
en gros 1800€ avec 2disque dur et les frai de port

2100€ la ta une vrai config que tu peut garder bien 3ans+
Citation :
Publié par Gluborkinox
@Kala :
J'ai expliqué ces choix dans mon post : ces éléments sont destinés à être changés rapidement (3 à 6 mois).

Pour les P38x c'est comme pour le PCIe 2.0, va falloir que je me renseigne pour savoir de quoi il s'agit ^^
Oops j'avais pas vu ce passage, mes excuses. Mais le fait est que cette carte 3d est vraiment pas terrible et que pendant 6 mois tu va te trainer avec un proco moyen et une carte 3d bofbof x(
Personnellement, j'ai un fort doute sur le fait que le perynn révolutionnera la donne. Et c'est même plus qu'un doute. Le Q6600 est tranquille pour longtemps vu ce qu'il offre et à quel prix. Côté CG je te conseillerais bien une X1950 Pro de manière à se contenter du 19" pour le moment et ainsi patienter jusqu'à la 2eme génération DX10.

Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600 - 244,10 € ( Reyzone )
Ventirad : Asus Silent Knight - 55,32 € ( TopAchat )
Carte-mère : Gigabyte GA-P35C-DS3R - 121,10 € ( La Boutique du Net )
Mémoire : G.Skill Extreme Series HK 2x1024Mo PC6400 Dual Channel CAS4 - 99,90 € ( Grosbill )
Carte graphique : PowerColor Radeon X1950 Pro Extreme 256Mo - 128,99 € ( Grosbill )
Carte contrôleur : Promise FastTrak TX4310 - 160,79 € ( LDLC )
Disques durs : 4 x Hitachi Deskstar T7K500 - 320Go Serial ATA II 16Mo - 265,96 € ( Grosbill )
Graveur : Samsung SH-S203B - Noir - 29,49 € ( Cdiscount )
Boîtier : Gigabyte 3D Aurora 570 - 139,95 €
Alimentation : Seasonic S12II-500 - 99,95 € ( Grosbill )
Système d'exploitation : Windows Vista Edition Familiale Premium - OEM - 108,99 € ( Pixmania )
Clavier :
Souris : Logitech MX518 - 34,90 € ( Grosbill )
Enceintes : Altec Lansing FX 6021 - 169 € ( Pixmania )

Frais de port annexes :
Grosbill - 9,99 €
Pixmania ~ 15 € ( désolé mais faut créer un compte...flemme... )

Total : 1691,23 €

Si je n'ai pas mis le clavier, c'est que tu peux bien le prendre près de chez toi. Et quant à l'écran, d'ici que tu changes de carte graphique, d'autres 22" seront probablement venus détrôner le Samsung connu de tous, et les prix auront peut-être baissé. Cela étant même si tu les rajoutais, ma configuration resterait moins chère...et bien meilleure cependant.
Un grand merci à LyM et à Drys Kaine pour vos réponses (ici et par PM).

Je vais donc suivre vos conseils et opter pour la configuration suivante :

http://img405.imageshack.us/img405/7840/achatfinalqg0.th.png

Globalement c'est la config proposée par Drys, mais en remplaçant le quad par un tout petit E2160. Je garde l'écran, les enceintes, le clavier et la souris de mon PC actuel.
J'ai pas trouvé le controleur Promise FastTrak TX4310 chez Materiel.net, je l'ai donc remplacé par le Adaptec RAID 1430SA.

Ca fait une config à moins de 1300 euros.
Quand le moment sera venu, je pourrais librement upgrader le processeur (penryn supportés), la mémoire (2 slots DDR3), la carte graphique... et investir alors dans un écran

La seule question qu'il me reste est de savoir si cette config me permettra de jouer décemment à Supreme Commander, Age of Conan et Bioshock.
Attention !

la carte contrôleur dont tu parles ne gère pas le Raid 5 ! Or c'est tout l'intérêt des quatre disques.
Le PC5300 c'est un peu léger tout de même pour l'overclocking du E2160 aussi ! Et la version 512 Mo de l'X1950 Pro ne t'apportera strictement rien.
Oki merci XD

Donc un contoleur qui gère le Raid 5 (Promise FastTrak TX4310 si je le trouve ^^) et la carte graphique en version 256 Mo, c'est noté

Pour l'overclocking j'avais pas du tout pensé à la mémoire, je savais même pas que ça pouvait s'overclocker XD
Par contre le E2160 j'ai lu un commentaire d'un acheteur sur materiel.net affirmant l'avoir overclocké à plus de 3Gz... intox ?

(En tout cas merci encore pour le "attention" en rouge, c'est vrai que si l'intérêt est dans le raid 5 et que le controleur le gère pas, c'est pas top XD )
Merci Niark

@Weïg > Parce que mes composants actuels sont vieux (environs 4 ans), donc si je met juste une nouvelle carte mère, elle n'aura pas de port PCI express, ne supportera pas les dual core, ni la mémoire ddr2 (ne parlons même pas de la ddr3)...

Tant qu'à devoir racheter une carte mère, autant que ça me permette d'avoir immédiatement un PC plus performant, tout en gardant la possibilité d'évoluer vers les technologies qui s'annoncent pour la fin de l'année.
Quelle carte mère me conseillerais-tu alors stp ?

La Gigabyte GA-P35C-DS3R permet-elle d'installer le ventirad choisi (Asus Silent Knight) ?

J'entend souvent parler des P5k (en particulier de la P5K Deluxe/WiFi-AP), mais elle n'a aucun slot DDR3.
Or je souhaiterais basculer sur de la DDR3 lorsque le prix des barettes ainsi que leur CAS deviendra acceptable.
A l'inverse les P5K3 ont des slots DDR3... mais pas de slot DDRII, ce qui est tout aussi gênant vu les prix actuels de la DDR3.

----------------------------------------------------

Autre question : l'alimentation choisie (Seasonic S12II-500HT) de 500W sera-t-elle suffisante, avec les 4 disques durs en raid5 et les composants prévus pour décembre/janvier (la carte graphique surtout) ?
Faut-il une alimentation supérieure à 500W ? Si oui, laquelle ?
Par exemple LyM proposait une Alim enermax 620w, est-ce un meilleur choix que la Seasonic 500w ?

Merci

J'en profite pour remercier encore une fois tout ceux qui ont participés à ce fil, j'y vois déjà beaucoup plus clair que lorsque j'ai rédigé le premier post grâce à vous ^^
L'Asus Silent Knight je sais pas, mais d'autres comme le Noctua NH-U12 (une référence) ne passent simplement pas, et le Thermalright Ultra-120 difficilement. C'est encore pire avec la P35 DS4 où même le ventirad d'origine passe tout juste et est très difficile à retirer. Sans compter les nombreux problèmes de compatibilité mémoire (Gskill surtout).

Sinon chez Asus, en P35/DDR3 tu as les P5K3, la Blitz extreme, ou la P5KC qui est combo DDR2/DDR3. Toutes sont compatibles Penryn.

Pour ce qui est de l'alim, je pense que la Seasonic 500W devrait suffire amplement.
Citation :
Publié par Keep KooL
L'Asus Silent Knight je sais pas, mais d'autres comme le Noctua NH-U12 (une référence) ne passent simplement pas
Le Noctua passe même sur la DS4, bien que difficilement. Du reste, l'Asus Silent Knight ne pose aucun problème ( de part sa conception même c'eut été étonnant ). D'ailleurs depuis que je conseille ce duo, as-tu jamais vu un retour disant le contraire? Non... et à juste titre.

Pour finir, si la P5K prend un brin d'avance en OC sur les cartes Gigabyte sur P35, ça ne concerne jamais que des OC très poussés, et le Quad fusse en G0 ne sera donc en rien concerné.

PS : en ce qui concerne l'alimentation, oui, 500W est amplement suffisant. A la rigueur prends une S12-600 si tu veux être plus serein, mais à moins que Nvidia et ATI jouent aux cons finis, il serait plus qu'étonnant que cela ne suffise pas à l'avenir.
Merci

En prenant en compte l'ensemble des posts et des PM que j'ai reçu (un gros merci à tout le monde au passage), voici ce que j'ai choisi :
La DDR3 et le Penryn ne sont plus un objectif "pour noel", mais un objectif pour "quand le pc s'essouflera". La carte graphique par contre reste bien un élément modifié pour noel.
http://img518.imageshack.us/img518/3812/configfs4.th.png

--------------------------------------------------------

Vers décembre/janvier je changerais la carte graphique (dans les 500 euros), et ajouterais les périphériques suivants (sauf peut être la carte son, si le kit 5.1 peut rendre la même qualité juste avec le chipset intégré à la carte mère) :
http://img519.imageshack.us/img519/8505/peripheriquesem9.th.png

Je pourrais également passer à la DDR3 quand le besoin s'en fera sentir. J'ai finalement décidé d'opter pour un Q6600 et de ne plus courir après le penryn (tout en gardant la possibilité d'en mettre un dans quelques années si ça devient nécessaire).

Ca fait donc un achat immédiat à 1500 euros, et un achat différé à décembre/janvier de 700 euros (plus éventuellement jusqu'à 300 euros pour la carte son, si ça se justifie)
Donc un coût total de la config d'ici noel de 2200 euros (2500 max avec carte son), avec un Q6600, une carte graphique exploitant pleinement DirectX 10.1, 4 disques durs en RAID 5, et un écran 22".

Qu'en pensez-vous ?
Euh...je voudrais pas être méchant mais ta carte contrôleur n'est pas une carte contrôleur RAID. Elle ne permet que de disposer de ports Sata, ni plus, ni moins. Cherches pas à esquiver, celle que je proposais est la première à disposer du support du Raid 5 sur 4 disques...

Concernant le reste euh... ma foi tu passes d'un 2.1 à un 5.1. Etrange mais bon, tu as peut-être tout simplement changer d'avis. Du reste, oui, il vaut mieux avoir une carte son dédiée pour profiter pleinement de ce genre d'enceintes. Cela dit, nul besoin de monter aussi haut ! Une M-Audio Revolution 5.1 suffirait plus qu'amplement.

D'autant que bon...quitte à foutre 200€ dans une carte son ( encore faut-il en avoir le besoin... ) une Terratec Phase 88 serait un meilleur choix.
J'ai ptet pas lu tout le fil et j'ai la flemme, mais pourquoi prendre une carte additionnelle pour faire du Raid alors que le northbridge sait s'en charger tout seul ?
C'était du fait du budget que j'ai songé à cela. Franchement tout le reste est déjà excellent, et à part décharger le chipset des calculs de parité et avoir un processeur plus véloce à charge de cela, je vois mal ce qui serait améliorable. Enfin...si. Du raid sur raptor.

Ca tient donc plus du confort que de l'indispensable. Mais quand on voit la configuration de fou, on pourrait dire cela de bien des choses.
Ben disons que a mon avis, le résultat de prendre un contrôleur additionnel PCI, qui est donc connecté au Southbridge, au lieu d'utiliser les ports internes Sata, gérés par le northbridge, va avoir totalement l'effet inverse qu'escompté, avec une latence et des débits moins importants, surement de peu, mais payer pour avoir moins de perfs, faut le faire, ce qui n'est pas le cas du reste de la config, quand même....

Ou alors on prend un contrôleur Sata PCIE 4x semi hard, comme par exemple une Highpoint RocketRaid 2310 à 175€ environ, une adaptec 2420SA avec 256Mo de cache à environ 400€ ou une Promise EX4350 au même prix environ, là ça a un peu plus de sens....
Euh là vous parlez un peu chinois pour moi, mais si j'ai bien compris y a pas besoin de contrôleur raid ? XD Ca m'arrange, je trouvais pas celui que tu me proposait sur materiel.net

Pour le son, c'est noté : si j'achète le kit 5.1 c'est donc une M-Audio Revolution 5.1 qui viendra avec.

Pour le reste, ça vous semble correct ?
Notez que je suis repassé au Q6600, alors que précédemment j'étais parti sur un E2160 en attendant le penryn. Selon vous, est-ce un bon choix ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés