Tarif d'un cours particulier

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir !

[Pour recentrer le débat.]
On m'a parlé de 25 € / heure pour un Normalien niveau lycée. Est-ce raisonnable ? On voit de tout sur Internet, de 10 € à 50 €...

Merci d'avance !
Les grosses entreprises de soutien scolaire facturent les prestations de une heure 30€ environ, et c'est déductible des impôts à hauteur de 50%. Ce qui revient à 15€ de l'heure in fine.

Donc 25€ c'est pas mal, sauf si c'est au black.
Si tu passes par un organisme comme complétude ça te reviendra moins cher. Le plus important étant la pédagogie ne te focalise pas forcément sur le niveau d'études, c'est pas parce qu'on est normalien qu'on est capable de faire passer un concept à un lycéen
Du bar.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si tu passes par un organisme comme complétude ça te reviendra moins cher. Le plus important étant la pédagogie ne te focalise pas forcément sur le niveau d'études, c'est pas parce qu'on est normalien qu'on est capable de faire passer un concept à un lycéen
Ouais je plussoie et puis bon pas besoin d'etre normalien math pour expliquer les maths en 1ere ES
Ca va même l'embrouiller plutôt qu'autre chose... le prof aura tendance à aller plus loin que ce que verra ton fils et surtout à trouver tout facile donc dur dur d'expliquer de façon pratique...
Citation :
Publié par Bibz
Ca va même l'embrouiller plutôt qu'autre chose... le prof aura tendance à aller plus loin que ce que verra ton fils et surtout à trouver tout facile donc dur dur d'expliquer de façon pratique...
Non plus ça dépend vraiment des gens hein.
En cours particulier j'allais toujours un peu plus loin que le cours basique mais dans un but de compréhension, souvent les notions qu'on enseigne on les enseigne de façon purement mathématique alors que y'a un sens physique, et l'air de rien ça aide bien à fixer les choses pour certains.

Le tout c'est de juste chopper qq'un qui a un minimum de pédagogie et un bon contact avec les ados
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le tout c'est de juste chopper qq'un qui a un minimum de pédagogie et un bon contact avec les ados
Ouais et t'as des normaliens qui sont de vraies bouses en ça. Mon ancienne prof de chimie a été major de Promo à ENS-Cachan et a l'agreg, mais qu'est-ce qu'elle expliquait mal.

Elle semblait incapable de se mettre à notre niveau....
1 ere ES c'est pas dure et je pense même que c'est trop facile , comment faire comprendre a quelqu'un que la dérivé de x² c'est 2x :s

après ma math sup/spé + 1 ere semestre ecole ingé j'ai donné des cours de math a un term ES et je me faisais déjà chier a essayer de lui expliquer que la dérivé de ln x c'est 1/x.

Pour ces niveaux je pense que c'est une erreur de prendre des gens qui sont déjà loin niveau étude , car c'est assez difficile d'expliquer a quelqu'un qui comprend pas des choses qui te paraissent évidentes.
Ben non, justement, pour être capable d'expliquer correctement quelque chose, il faut avoir beaucoup de recul. Beaucoup plus que pour le comprendre soi-même.

Pour tes dérivées, ton exemple est significatif : tu veux faire comprendre à un élève que la dérivée de x2 vaut 2x. Mais ça ne peut pas se comprendre ! tout au plus se savoir...
Ce qu'il y a à comprendre, c'est la notion de dérivée, qui correspond au taux d'accroissement instantané si l'on raisonne en temporel, ou à la pente de la tangente si l'on raisonne sur le graphe. Et c'est là que le sens physique aide à comprendre, avec les notions de vitesse ou de débit.
Une fois que cette notion est comprise, apprendre quelques règles du genre d(xn)/dx = nxn-1 par cœur, c'est facile. Parce que l'on comprend à quoi ça correspond, et que ce n'est pas juste une suite de symboles vides de sens.

Après, les facultés de pédagogie ne sont pas directement liées aux connaissances. C'est bien le problème de concours comme le capes ou l'agreg, qui ne sélectionne pas du tout par rapport à la pédagogie.
Citation :
Publié par Christobale

Pour ces niveaux je pense que c'est une erreur de prendre des gens qui sont déjà loin niveau étude , car c'est assez difficile d'expliquer a quelqu'un qui comprend pas des choses qui te paraissent évidentes.
Ca ne me pose aucun problème c'est juste une question de personnalité
Lango résume bien le problème
Donc comme les cours particuliers (genre Acadomia, donc "pro") coûtent 15€/h avec déduction d'impôt, comment un étudiant peut il demander plus, s'il est honnête ?
Citation :
Publié par Christobale
1 ere ES c'est pas dure et je pense même que c'est trop facile , comment faire comprendre a quelqu'un que la dérivé de x² c'est 2x :s

après ma math sup/spé + 1 ere semestre ecole ingé j'ai donné des cours de math a un term ES et je me faisais déjà chier a essayer de lui expliquer que la dérivé de ln x c'est 1/x.

Pour ces niveaux je pense que c'est une erreur de prendre des gens qui sont déjà loin niveau étude , car c'est assez difficile d'expliquer a quelqu'un qui comprend pas des choses qui te paraissent évidentes.
Il faudrait peut être arrêter de prendre les lycéens pour des attardés. Ils ne sont pas responsable de la médiocrité des programmes scolaires.

PS: Soit f l'application de R dans R qui associe à x, f(x) = x²

C'est si dur que ça ?
Citation :
Publié par Lango
Ben non, justement, pour être capable d'expliquer correctement quelque chose, il faut avoir beaucoup de recul. Beaucoup plus que pour le comprendre soi-même.

Pour tes dérivées, ton exemple est significatif : tu veux faire comprendre à un élève que la dérivée de x2 vaut 2x. Mais ça ne peut pas se comprendre ! tout au plus se savoir...
Tu veux que je m'amuse à te redémontrer toutes les dérivées usuelles ? Tout se démontre. (De façon plus ou moins élégante)
Ok pour les démo et sens physique , mais là je parle de ES , tu commences a lui parler de sens physique ou de démo il lache complètement. Après peut être que je suis tombé sur un autiste.
De la primaire jusqu'à la fin de la terminale, aucune démonstration n'est exigible. Ce n'est pas pour rien qu'autant de jeunes étudiants se retrouvent dégoûtés des maths et ont l'impression de faire de la biologie.
Des démonstrations de trois lignes n'ont jamais fait de mal à personnes, bien au contraire.
Citation :
Publié par Smb
Donc comme les cours particuliers (genre Acadomia, donc "pro") coûtent 15€/h avec déduction d'impôt, comment un étudiant peut il demander plus, s'il est honnête ?
Euh genre Acadomia c'est des etudiants avec Bac +2, rien de tres pro. Certes ca te revient un peu plus cher, mais au moins l'argent revient entierement à l'étudiant et une boite ne ce fait pas de marge dessus.
Citation :
Publié par Christobale
Ok pour les démo et sens physique , mais là je parle de ES , tu commences a lui parler de sens physique ou de démo il lache complètement. Après peut être que je suis tombé sur un autiste.
Cest un peu normal, en ES on nous fait apprendre les formules direct et la seule explication c'est que la dérivé correspond à la pente de la tangente. Pour d'autre cursus ça peut paraître limité mais ça suffit aisément à faire les exercices.
Citation :
Publié par Smb
Donc comme les cours particuliers (genre Acadomia, donc "pro") coûtent 15€/h avec déduction d'impôt, comment un étudiant peut il demander plus, s'il est honnête ?
Parce que l'étudiant lui n'impose pas un nombre d'heures minimum

Citation :
Tu veux que je m'amuse à te redémontrer toutes les dérivées usuelles ? Tout se démontre. (De façon plus ou moins élégante)
Ca n'a absolument aucun interêt dans l'optique de "compréhension" du concept.
Les démonstrations au lycée sont quasi useless, une fois que l'élève a compris la notion (ce qui ne fait intervenir aucune mathématique), on lui fait apprendre par coeur une liste
Des démonstrations inutiles ? Comment veux-tu forger l'esprit de l'élève si tout ne se résume qu'à du par coeur ?
La réflexion n'est pas quelque chose à prendre à la légère.
Faire des démonstrations si l'élève n'a pas compris que la notion de dérivée c'était une notion de variation, ça revient au même que lui faire apprendre par coeur ces démonstrations. Et c'est ce qu'il fera, parce que ce langage ne signifie rien pour lui (faudrait déjà qu'il ai capté ce qu'est une limite).

Il sera capable de les refaire, voir même capable d'en faire une nouvelle si on lui file la formule de départ mais il ne saura toujours pas ce que ça veut dire concrètement.

Une fois qu'il a compris le concept on peut faire 1-2 démonstration mais plus c'est inutile car le mécanisme est toujours le même et c'est pas tout mais y'a un bac à préparer.
Citation :
Publié par First-
Tu veux que je m'amuse à te redémontrer toutes les dérivées usuelles ? Tout se démontre. (De façon plus ou moins élégante)
Je n'ai pas parlé de démonstration mais de compréhension, ce qui est bien différent.
De plus, un élève qui a du mal à assimiler la dérivée de x2, je ne suis pas sûr que ça soit avec la démonstration à coups de epsilon que tu l'aides à quelque chose...
En fait je pense que ta réaction est une illustration typique du fait que la pédagogie, c'est une compétence indépendante du niveau, et que certains en sont pas mal dépourvus

Citation :
Publié par Christobale
Ok pour les démo et sens physique , mais là je parle de ES , tu commences a lui parler de sens physique ou de démo il lache complètement. Après peut être que je suis tombé sur un autiste.
Tu n'es pas obligé de prononcer le terme «sens physique» devant lui. À moins que ça soit vraiment un autiste total, il a bien du comprendre la notion de vitesse : si je vais à 10km/h pendant 1h puis à 130km/h pendant 1h, au bout de la première heure je serai à 10km de mon lieu de départ, et au bout de 2h je serai à 140km. De là, faire la dérivée, c'est le cheminement inverse : à partir de la distance parcourue, retrouver la vitesse. Puis complexifier un peu l'exemple, afin de mettre en évidence la notion de vitesse instantanée.
Par exemple. Il y a plein d'autres façons de faire.

Citation :
Publié par First-
Des démonstrations inutiles ? Comment veux-tu forger l'esprit de l'élève si tout ne se résume qu'à du par coeur ?
La réflexion n'est pas quelque chose à prendre à la légère.
Ce n'est pas parce qu'il y a démonstration qu'il y a réflexion. Une démonstration ça peut s'apprendre par cœur sans comprendre, et se ressortir en modifiant légèrement pour adapter au problème.
De même, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas démonstration qu'il n'y a pas réflexion et compréhension.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés