Les démonstrations aident justement à comprendre d'ou sorte ces concepts abstraits. Qui ici serait capable de me redémontrer le théorème de Pythagore et Thales à l'aide d'argument uniquement géométrique ?.
je suis une burne en math et mes années d'études sont bien loin mais j'en suis capable au moins pour le théorème de pythagore en passant par l'aire d'un parallélogramme.
Cette démonstration réalisée par ma prof de math de 4° m'avais clairement paru limpide et nécessaire à la compréhension dudit théorème.
Ma surprise fut grande quand quelques années plus tard, lors d'un séjour au USA dans une classe de seconde, j'ai pu assister à la découverte de ce théorème par mes camarades américains :
- alors aujourd'hui on va voir le théorème de pythagore,
- c'est comme ça regardait tous : ac² = ab² + bc²
<les 3/4 de la classe continue de bavarder en bouffant des chips>
- allez exercices d'application now !
Franchement je plussois First une bonne démo ca fait vraiment pas de mal, avec le recul je me rappel plus du cheminement des démonstrations que des formules perso.
et les américain ?
bah je vais m'abstenir de poster les vidéos ultra DGV sur leur niveau de culture G  (et pythagore à mon humble imo c'est limite plus de la culture G que des maths)
|