Tarif d'un cours particulier

Répondre
Partager Rechercher
Le problème c'est que l'enseignement en mathématique est si médiocre dans le secondaire que la compréhension du concept d'application est rendue impossible.
En partant de là, comment est-ce que tu veux que ton élève comprenne profondément la notion de dérivée s'il est incapable de faire la différence entre l'image de l'application, l'antécédent, et l'application elle même ?

Les démonstrations aident justement à comprendre d'ou sorte ces concepts abstraits. Qui ici serait capable de me redémontrer le théorème de Pythagore et Thales à l'aide d'argument uniquement géométrique ?

Citation :
Publié par Diesnieves
Certes mais il faut se mettre à la portée de ton élève. Sinon tu le sèmes ou tu le dégoûtes.
Tes démonstrations, combien de temps te faudrait-il pour arriver à les expliquer ? Il te faudra forcément faire un extra en temps plus ou moins conséquent pour enseigner les notions nécessaires et permettre à ton élève de les manier.
Malheureusement oui, mais c'est pourtant comme cela que doit s'apprendre la mathématique.
Citation :
Publié par First-
Des démonstrations inutiles ? Comment veux-tu forger l'esprit de l'élève si tout ne se résume qu'à du par coeur ?
La réflexion n'est pas quelque chose à prendre à la légère.
Certes mais il faut se mettre à la portée de ton élève. Sinon tu le sèmes ou tu le dégoûtes.
Tes démonstrations, combien de temps te faudrait-il pour arriver à les expliquer ? Il te faudra forcément faire un extra en temps plus ou moins conséquent pour enseigner les notions nécessaires et permettre à ton élève de les manier.

Personnellement, j'ai aidé des étudiants quand je l'étais moi-même voire j'ai joué les soutiens scolaires avec un parent. J'ai toujours essayé de voir ce qui clochait dans l'approche de l'étudiant vis à vis de son problème et l'ai aidé avec son cours et en l'incitant à réfléchir afin qu'il trouve lui-même la solution. Mon crédo à moi était d'enseigner à s'en sortir tout seul, donc évidemment à réfléchir. Et les démonstrations de dérivées dont tu parles n'ont jamais été ma priorité.
Citation :
Publié par First-
En partant de là, comment est-ce que tu veux que ton élève comprenne profondément la notion de dérivée s'il est incapable de faire la différence entre l'image de l'application, l'antécédent, et l'application elle même ?

Les démonstrations aident justement à comprendre d'ou sorte ces concepts abstraits.
Sauf que le but ici n'était pas de faire comprendre les concepts d'application, image, antécédent, etc, mais de la notion de dérivée.
Et je suis désolé, la notion de dérivée, elle ne nécessite pas de comprendre toutes ces notions formelles (qui sont importantes aussi, je suis bien d'accord). Comprendre qu'une fonction f, à chaque valeur x associe une valeur f(x), c'est suffisant pour la notion de dérivée.
Y'a rien de moins abstrait qu'une dérivée en même temps. Et les concepts d'application, image, antécédent y'a pas besoin de formules de maths non plus pour les faire comprendre

Citation :
Malheureusement oui, mais c'est pourtant comme cela que doit s'apprendre la mathématique.
Non c'est comme ça qu'on fait des bacheliers qui carent rien en maths du tout en réalité.
Citation :
Publié par First-
Les démonstrations aident justement à comprendre d'ou sorte ces concepts abstraits. Qui ici serait capable de me redémontrer le théorème de Pythagore et Thales à l'aide d'argument uniquement géométrique ?.
je suis une burne en math et mes années d'études sont bien loin mais j'en suis capable au moins pour le théorème de pythagore en passant par l'aire d'un parallélogramme.
Cette démonstration réalisée par ma prof de math de 4° m'avais clairement paru limpide et nécessaire à la compréhension dudit théorème.
Ma surprise fut grande quand quelques années plus tard, lors d'un séjour au USA dans une classe de seconde, j'ai pu assister à la découverte de ce théorème par mes camarades américains :
- alors aujourd'hui on va voir le théorème de pythagore,
- c'est comme ça regardait tous : ac² = ab² + bc²
<les 3/4 de la classe continue de bavarder en bouffant des chips>
- allez exercices d'application now !

Franchement je plussois First une bonne démo ca fait vraiment pas de mal, avec le recul je me rappel plus du cheminement des démonstrations que des formules perso.
et les américain ?
bah je vais m'abstenir de poster les vidéos ultra DGV sur leur niveau de culture G (et pythagore à mon humble imo c'est limite plus de la culture G que des maths)
Le fait qu'il soit Normalien ne garantit rien, et 25€ est un prix disons correct pour le lycée, pour ma part pendant mes années d'école d'ingé je donnais des cours à 30€ (mais à Paris, ah ! Paris...). Mais à part pour les fils de bourgeois dont les parents raffolent des profs particuliers cher mais faisant des études prestigieuses, les cours sont plutôt autour de 15€.
N'hésite pas à faire un essai et à le jeter s'il n'est pas pédagogue, c'est surtout ça qui fera l'intérêt des petits cours.

Citation :
PS: Soit f l'application de R dans R qui associe à x, f(x) = x²

C'est si dur que ça ?
Dur non mais écrire lim = lim = lim c'est mal, surtout au lycée
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés