Je ne suis pas d'accord avec toi.
La pub aide énormément à lancer un jeu, mais les joueurs ne sont pas cons ( pour la plupart... ), et sont surtout exigent, si ils s'aperçoivent qu'ils jouent à un jeu qui ne leur procure aucuns plaisirs et aucunes sensations, ils ne vont pas perdre leur temps plus longtemps.
Et vice-versa, un jeu ne faisant jamais de pub, mais de grande qualité, les joueurs resteront et le conseilleront même à leurs amis.
Ce schéma est encore plus valable dans les MMORPG, parcque dans un jeu "classique", le joueur a vu la pub à la télé, se fait laver le cerveau par la bande annonce, et cours à micromania allez acheter le jeu, si le jeu s'avère nul, et ben tant pis pour lui parcqu'il l'a déjà acheter, dans un MMO, si le joueur s'arrête de jouer, ça fait diminuer la communauté, et la viabilité d'un MMO se repose entièrement sur sa communauté.
Et le fait que le jeu soit un MMO va encore plus pousser le joueur satisfait a amener ses camarades IRL dans son monde virtuel favori.
Un très bon exemple, le MMO ayant eu le plus de succès de tous les temps ( attention, j'ai pas dit le mieux, j'ai dit : "le plus de succès", nuances
), WoW, n'a fait aucune pub au départ, sa communauté s'est basé sur le bouche à oreille.
Ce n'est que récemment, qu'il s'est mis à faire de la pub, d'abord sur internet puis même à la télé et au cinéma maintenant.
Je considère donc la pub comme un coup de pouce au lancement, mais en aucun cas comme un facteur important de la réussite d'un MMO.