Tout simplement passionnant !
Des chiffres nouveaux pour moi (150.000 joueurs c'est le point critique), des réflexions qui m'ont amené à remettre en cause certaines de mes opinions (je déteste les jeux qui favorisent le jeu solo, et là il explique que c'est indispensable pour avoir du succès), etc.
Une saine lecture pour tout Jolien qui voudrait débattre sur le succès de World of Warcraft et l'absence de succès (ou les succès mitigés) des autres.
(Il y a tellement de trucs là-dedans qui mériterait chacun un fil de discussion à part !)
pouvoir jouer solo est trés important.
mais l'intérêt d'un mmo c'est pas uniquement l'évolution de ton personnage, mais bien de pouvoir jouer en solo et surtout avec plusieurs autres personnages qui evoluent aussi (offrant moults combinaisons).
sinon pour jouer solo uniquement, tu peut te faire un FPS ou RTS, en console, bref le ciment c'est les joueurs pas le jeu....
surtout qu'un mmo est tout sauf équilibré (les eprsos ont pas la meme puissance ni aptitudes....l'equilibre aprfait c'est les memes armes/persos chacun et ca colle pas avec le mmo).
on ne trovues l'equilibre que dans le jeu en équipe.
C'est comme un jdr papier, tu t'eclates pas sur un jdr papier en solo ni avec le jeu en lui emme, tu t'eclates parceque tu es avec d'autres personne a délirer sur pleins de trucs
Ca a tout à voir avec le problèmes des MMO, les BOTS (second compte non joué)..
guildwars a fait le choix de bot gratuit (avec des pnj emrcenaires) c tout a leur honneur.
mais faut bien comprendre que le bot n'est que 'lextension de la puissance de ton eprso, bref de l'égoisme indispensable si le jeu n'est pas satisfaisant en solo...et peut etre monnayé ou pas par l'editeur objet systeme paypal, second compte payant+boite etc...
Dans chaque mmo on te presente uen classe...ou des persos +versés dans un art que d'autres et c'est la complémentarité qui te pousse à jouer ensemble...
si rien ne te force a jouer avec d'autres tu verras les joueurs comme nuisible et deviendra aigri...
Si le coté égoiste/bot/paypal est trop poussé, aucune communauté ne peut fleurir et le jeu part en vrille...surtout s'il faut payer pour se maintenir a jour.
et le côté surpuissance des persos hlvl face a un baslvl/ ou encore tout baser sur un systeme de pdv
sont pour moi aussi choquant que les quetes répétitives messager/transporteur/bashing qu'il dénonce..
Un épée en fer merdique reste une épée qui peut tuer et devrait faire presque aussi mal qu'une épée de la mort ki tue hyper rare...(un peu comme donjon&dragon).
Il faut qu'une épée normale reste quand meme utile a haut lvl, bref qu'il n'y ait pas de course au lvling et au matériel qui 'na aucune raison d'être si ce n'est de boost artificiellement la durée de vie du jeu.
il faut +pousser el coté entrainement et capacité des persos...et y aller mollo sur les différences qu'infligent le matériel...le joueur est trop victime du coté pve..
Il faut aussi repenser le coté pdv/soin par des compétences et des combos...des points vitals , des coups mortels..bref que le combat soit aps reglé d'avance par la puissance des persos, mais que ce soit la compétence (améliorée) qui joue.
comme un bon duel mano to mano a l'épée.