Une formation dans les Jeux Vidéos?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !
Je me permet de vous poser une question qui turlupine un de mes proches.

En effet , mon cousin n'étant sorti du cursus scolaire sans aucuns diplômes souhaiterait intégrer une école ou autre , proposant une formation dans le milieu du jeux vidéos.

Sauriez-vous nous indiquer diverses adresses sérieuses ou conseils ?

Ps : Il a 22 ans .

Merci d'avance !
Alors ca va peut etre pas t'aider mais dans ma jeunesse j'avais fait quelques recherche et si ma mémoire est bonne , sans diplôme c'est nada ^^
Il cherche quoi parce que les jeux vidéos c'est vaste ...

- designer
- infographiste
- programmeur
- administrateur réseau
- scénariste
- support client / animateur de communauté
- commercial
- revendeur
- etc...

Certains métiers sans formation post bac il faut oublier, vu la concurrence et le nombre de candidats

Le milieu des jeux vidéos, c'est un milieu assez fermé donc les formations / écoles c'est avant tout pour intégrer des réseaux, parce que tu codes pour de l'ERP/CRM ou du jeu, ca reste du codage, idem pour l'infographie ...
Non seulement c'est "nada", mais en plus il n'y a plus de boulot en France dans le monde du jeu vidéo (sauf peut être les programmeurs et encore....). Il faut s'exporter au Canada, en Chine, ou au Maroc pour trouver une place en CDI (et encore le CDI est très rare dans ce milieu).

Ancienne infographiste dans les jeux vidéos, je suis à présent assistante d'architecte (ce qui est mieux payé en plus), et (ironie du sort), mon cabinet se trouve juste à côté d'Ubisoft Montreuil
Citation :
Publié par Odrane
Non seulement c'est "nada", mais en plus il n'y a plus de boulot en France dans le monde du jeu vidéo (sauf peut être les programmeurs et encore....).
Alors c'est faux, ça recrute à tout va en ce moment. Faut pas leur faire peur aux ptits jeunes

mais de toutes façons, faut savoir qu'il y a vraiment de très bonnes formations (chères pour la plupart, attention) en France, tout dépend, comme l'a dit quelqu'un plus haut de ce qu'il veut faire ddans le JV.

Pour la prog --> Epita / Epitech
Pour le Graphisme --> LISAA
Pour le Game Design --> Isart Digital
Pour un master en GD, graphisme, prog ou son --> ENJMIN
Citation :
Publié par Siamoize
Alors c'est faux, ça recrute à tout va en ce moment. Faut pas leur faire peur aux ptits jeunes

mais de toutes façons, faut savoir qu'il y a vraiment de très bonnes formations (chères pour la plupart, attention) en France, tout dépend, comme l'a dit quelqu'un plus haut de ce qu'il veut faire ddans le JV.

Pour la prog --> Epita / Epitech
Pour le Graphisme --> LISAA
Pour le Game Design --> Isart Digital
Pour un master en GD, graphisme, prog ou son --> ENJMIN
Hummmm l'epita/epitech, LISAA et Isart Digital on peut y rentrer sans aucun diplome ?
Epita =Baccalauréat S, STI, ...
Epitech =Avec un baccalauréat.


Citation :

Pour intégrerLISAA


• Niveau exigé

Etudiant justifiant d'une réelle motivation et de prédispositions pour les arts appliqués. Niveau BAC - Minimum 17 ans


Un rendez-vous sera proposé au candidat entre janvier et Juin. Il permet d'évaluer son niveau et portera sur les points suivants :
- Culture générale et artistique
- Présentation d'un book de travaux personnels (dessins, illustrations, photos, travaux graphiques, recherches personnelles)
- Apporter une lettre de motivation

Durée de l'entretien : 1 heure
Citation :
Pour intégrerISART DIGITAL



- Bac (niveau Bac+2 ou expérience professionnelle pour la section GameDesign)
- 18-25 ans.
- Formation artistique, informatique ou littéraire.
- Créativité, culture graphique ou scénaristique, passion pour l'image.

RECRUTEMENT :

- Sur tests (durée 3h)
- Dossier de travaux
- Entretien

S'INSCRIRE :

- La rentrée a lieu au mois d'octobre.
Les filières artistiques semblent plus ouverte, après...

Si c'est pour cette année il faut se dépêcher ;x



Il peut pt tenter aussi de rentrer en BTS info sans bac, sinon je vois pas trop. Pt voir avec les Greta and co je sais pas, et au niveau de la formation professionnelle...
1. Travailler dans le jeu, c'est beau mais dans quel coeur de metier?
2. Sans diplome ca va etre chaud pour des etudes. Si il est autodidact dans un metier, il devrait plutot essayer d'integrer un studio si il a un book (en fonction du metier qu'il souhaite faire) montrant ce qu'il sait faire.
3. Ancien ENJMINien (http://www.enjmin.fr/), j'ai un bon souvenir de cette école: l'enseignement sur les differents metiers m'est tres profitable maintenant & le pinault des Charentes c'est tres bon! Par contre, pour rentrer, bah il y a pas mal de tests pour ecremer le nombre de candidature. Le +: diplome pas exigé si ton cousin fait un VAE. Mais, vu son age, je doute qu'il a enormement d'experience à valoriser.
4. Sinon qu'appelles-tu "sans diplome"? Pas de bac ou pas fini ses etudes?
5. Pourquoi ne veut-il pas reprendre ses etudes? (quelque soit le domaine)
6. Faire du jeu <> jouer à un jeu
7. Le monde du jeu = Dallas mais sans les dollars: un monde impitoyable sous payé.
Sortant de LISAA, c'est une école qui m'a pas appris grand chose du monde du jeu vidéo. De plus le directeur est assez relou dans le genre "je m'énerve sur mes élèves quand j'ai des problèmes persos" ou encore "je fais participer 3 élèves aux concours et laisse les autres dans la merde".
J'ai bien plus appris en boite qu'en école.

Pour le reste, je suis bien d'accord, il y a tout plein de boulot dans les jeux, il suffit d'aller voir sur l'AFJV (http://www.afjv.com/). Mais ce sont des CDD de 5 / 8 mois (le plus souvent), payés le smic. je suis d'accord qu'on peut tout à fait, avec un diplôme d'école, bosser 5 mois pour le smic, cependant il faut à peut près 3 ans d'expérience en jeu vidéo pour espérer trouver une très bonne boite qui garde en CDI.
De plus toutes les boites demandent des compétences très différentes que l'on a pas forcément (et oui on peut pas tout apprendre en école malheureusement :/ ).
La concurrence entre "anciens" et étudiants est rude. il y a beaucoup de jeunes diplômés sortant d'école de création de jeu, et pas assez d'emplois pour tous.

Ce n'est pas pour décourager ton cousin, mais c'est pour qu'il comprenne que c'est un monde où il faut énormément travailler (bien plus que ce qu'il va gagner en salaire, genre les 35h, tu oublie tout de suite, ça n'existe pas), instable (beaucoup de périodes à vide) et où la concurrence est rude.
Si j'ai arrêté c'est pour pouvoir avoir une vie de famille, ce qui est très difficile dans ce monde là ^^.

Ceci dit, bon courage
Le travail personnel est la clef de tout, meme si il parvient a faire une ecole et qu'il se contente de ce qu'on lui apprend la-bas, il va galerer. Je ne suis pas dans le jeu video, mais dans l'imagerie 2D/3D en post-prod et la seule chose que je peux lui conseiller c'est de travailler sans relache.
Perso les 35h je les fait presque en 2 jours dans mon boulot mais bon j'aime ce que je fais. Donc si il a envie de se lancer dans ce genre de boulot il a interet a vraiment aimer ca, se donner a fond et ne pas rechigner sur les heures sup
Il n'a même pas le BAC ? Ca risque d'être dur... L'époque où l'ont rentrait dans le milieu en autodidacte est bel et bien révolue ^^ Une bonne méthode pour rentrer dans ce monde sans diplôme, c'est de se faire remarqué en créant un mod, voir même un jeu entier. Cela doit être l'une des dernières solution qu'il lui reste ^^
Dites, je voudrais me spécialiser dans le domaine du jeu vidéo (je dévie un peu le sujet désolé), je suis actuellement en 2ème année de BTS Informatique et Gestion option Développeur et donc comme vous l'avez compris, je cherche à faire de la programmation dans le milieu.

Quelle est la meilleur voie ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés