L'esprit Warhammer?

Répondre
Partager Rechercher
Hello, je suis un de ces joueurs qui s'intéressent à W.A.R. biensûr pour sa qualité de jeu mais également (et surtout?) pour l'univers de Warhammer.

Warhammer est un jeu de figurine sur plateau qui regroupe des millions de joueurs dans le monde, je pense qu'il n'est pas trop osé de dire que le jeux en ligne fera de même n'est-ce pas?

L'univers Warhammer ne saurait exister sans l'ambiance qu'il y a autour d'une table de jeu ou de peinture. Cette ambiance si particulière est la même qu'on rencontre lorsqu'on pénètre dans un magasin Games Workshop (ou tout simplement un magasin ou les joueurs jouent et peignent). Il y a semblerait-il une sorte de magie qui fait que les joueurs non plus d'âge, qu'un vétéran du "hobby" va faire office de mentor auprès d'un jeune joueur qu'il ne connait pas en lui donnant des conseils pour peindre son armée. Une magie qui fait que un ou deux vendeurs animant une démo d'initiation vont mettre le feu à la boutique quand l'un criera comme un orc alors que l'autre jouera au nain rancunier, faisant rire les habitués comme les mamans qui accompagne leurs jeunes rejetons sans vraiment comprendre à quoi tout cela rime.

C'est tout une atmosphère qui m'a frappée dès la première fois ou j'ai mis les pieds dans une boutique de ce type. L'annonce du jeu W.A.R. m'a fait ressortir mes pinceaux, figurines et pots de peintures au souvenir de tout ceci.

Toutefois je m'interroge sur un point. Vous futurs joueurs de W.A.R., pensez vous qu'une telle ambiance se retrouvera dans le jeu? Je suis d'avis à croire que la réussite du jeu du point de vue des joueurs de Warhammer Battle dépendra en grande partie de la réstitution de cette ambiance si caractéristique. Qu'en pensez vous?

Outre le conflit W.A.R./WoW (qui n'a pas lieu d'être imo) qui souille quelques fois le forum, j'ai le sentiment que l'ambiance est relativement bonne sans égaler celle décrite plus haut. Encore est-il qu'on ne peut supposer que l'ambiance in game sera comparable dans la mesure ou le jeu y est acteur. Il y a des jeux ou les factions se taunt tour à tour en plein farming pour voir qui va taper qui le premier...Je pense que W.A.R. nous poussera à être en état de guerre totale et que l'ambiance en sera d'autant plus bonne pas vous (on se prend pas la tête, on se tabasse un point c'est tout)?
Citation :
'ambiance qu'il y a autour d'une table de jeu ou de peinture
voila tu as repondu toi même : la réalité a une saveur qui n'existe pas derriere un écran.

Citation :
en plein farming
s'ils veulent attaquer des gens en train de farmer, qu'ils aillent sur d'autres jeux.
s'ils veulent trouver des gens qui sont la pour s'affronter, on est au bon endroit.
On verra surtout si les développeurs prennent le temps d'intégrer des actions pour jouer un rôle. Les emotes sont un bon début, mais cela manque vraiment de profondeur pour exprimer des actions complètes.

Car Warhammer, c'est aussi un jeu de rôle.

Concernant le jeu avec figurines, et bien forcément un MMO ne peut pas être identique, tu imagines les joueurs bien alignés et attaquant au bon moment sur les ordres de leur général d'armée avec les bon sorts et les bonnes actions lancées? Sans parler que les factions seront bien souvent mélangées.

La personnalisation des avatars permettra de montrer facilement que l'on est un "ancien" après c'est a Goa de mettre des sous pour continuer à mettre des animateurs qui ne feront que des animations (pas répodnre à une FAQ hors game ou que sais je...) pour qu'il y ais des animations et aux joueurs de bien se comporter. (genre filer un coups de main aux débutants, c'est chouette, mais entendre" ta pa un gold plizzzzzzzzzzz à longueur de journée...) Rappelle toi le staff Games Workshop qui mettais le feu à la table, 2/3 personnes ... le reste ce ne sont que des joueurs qui suives le mouvement ...

Il y aura de grandes batailles comme dans Warhammer, des grincements de dent des perdants, et des hourras des vainqueurs suivi d'une réconciliation avant un autre affrontement, c'est aussi cela la magie du jeu de plateau, et ça je ne doute pas que l'on le retrouves.
Citation :
Publié par Hokaine
Outre le conflit W.A.R./WoW (qui n'a pas lieu d'être imo) qui souille quelques fois le forum, j'ai le sentiment que l'ambiance est relativement bonne sans égaler celle décrite plus haut.

Citation :
Encore est-il qu'on ne peut supposer que l'ambiance in game sera comparable dans la mesure ou le jeu y est acteur. Il y a des jeux ou les factions se taunt tour à tour en plein farming pour voir qui va taper qui le premier...Je pense que W.A.R. nous poussera à être en état de guerre totale et que l'ambiance en sera d'autant plus bonne pas vous (on se prend pas la tête, on se tabasse un point c'est tout)?
L'ambiance sera celle d'un jeu pvp, ni plus ni moins. Il y aura donc les roleplayers, les anti roleplay, les cultistes du roleplay, les branleurs, les grincheux qui trouveront toujours une raison de pleurnicher (et, bizarrement, ils seront les plus nombreux), les salut-poto, les optimiseurs, les chefs de guerre en herbe, les chaifs de gair en airb, etc. Et tout ce beau monde se foutra sur la gueule plus ou moins joyeusement, orchestres par des gm qui tenteront, a des degres differents, de faire leur boulot.
Rien ne vaut une bonne table de jeu avec ses propres figurines peintes

Pour répondre à la question, au niveau de l'immersion je pense qu'on se sentira vraiment parcourir un univers Warhammer. Après, c'est autre chose.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
:

L'ambiance sera celle d'un jeu pvp, ni plus ni moins. Il y aura donc les roleplayers, les anti roleplay, les cultistes du roleplay, les branleurs, les grincheux qui trouveront toujours une raison de pleurnicher (et, bizarrement, ils seront les plus nombreux), les salut-poto, les optimiseurs, les chefs de guerre en herbe, les chaifs de gair en airb, etc. Et tout ce beau monde se foutra sur la gueule plus ou moins joyeusement, orchestres par des gm qui tenteront, a des degres differents, de faire leur boulot.

J'aime beaucoup !
Je trouve que tu as tres bien analysé l'aspect general des jeux Online de nos jrs !
Citation :
Publié par Ori Sacabaf

+1 aussi, sa ressemble bien aux mmo
Citation :
Publié par Hokaine
... Vous futurs joueurs de W.A.R., pensez vous qu'une telle ambiance se retrouvera dans le jeu? ...
T'as toujours de ces questions toi ^^

Sinon, bah... Des Ambiances différentes pour moi

Il y aura d'un coté les "L33t" ou du moins ceux qu'y le croient en TF 6vs6 etc, guilde haut rang purement PvP, ambiance assez challenge/compétitions...

D'un autres coté les gens Role Play, qui seront je l'éspére assez nombreux car c'est en général des gens très sympathique qui jouent pour le fun, ambiance plutôt fun donc, et fortement BG ^^

Et la 3e faction, les gens moins PvP, pas trop Rôle Play qui jouent un peu causual mais un peut no life entre pote, la majorité des gens je pense
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
Ne nous méprenons pas, la grande majorité des joueurs de WAR ne connaissent rien à l'univers Warhammer, après rien ne dit qu'une fois IG, ils n'auront pas envie de s'intégrer au BG Warhammer et faire un peu de rp.
Là aussi j'aurais tendance à dire +1. WAR n'attirera pas uniquement les fans du jeu de plateau. J'en suis la preuve, les figurines ect ne m'ont jamais intéressé, chacun son truc et je ne connais absolument rien du BG de WAR. (bon à part ce que j'ai lu depuis que je m'intéresse au jeu mais c'est insignifiant)

Pour ce qui est du RP dans les Mmorpgs, je n'ai jamais rien vu d'intéressant.. Il y a un tel fossé entre les passionnés et les "autres" que c'est souvent bien limité. Résultat la seule chose qui compte pour moi c'est de m'amuser et de me retrouver avec des gens qui ont plus ou moins le même délire que moi.

Comme le dit Ori Sacabaf il y aura de tout et donc toutes sortes d'affinités et il faudra faire avec comme dans les autres mmo.

Donc pour résumer à l'heure actuelle, je ne compte pas faire de RP parce que ça ne m'intéresse pas et ça ne m'empêchera pas de jouer à WAR et de m'y amuser.
Pour retrouver cette ambiance, il faudra rejoindre une guilde qui joue rôleplay.

Certaines guildes monoraciales pourront permettre de retrouver une telle ambiance, ou du moins quelque chose s'y approchant.

Et pour ceux qui ne connaissent pas l'univers Warhammer, plusieurs sites donnent des explications sur ces points.

Jouer roleplay ne veut pas forcément dire partir dans des extrêmes. C'est pour avoir une dimension supplémentaire au jeu, incarner son personnage, tout simplement.
Citation :
Vous futurs joueurs de W.A.R., pensez vous qu'une telle ambiance se retrouvera dans le jeu?
Faut pas rêver, ici on parle d'un MMO qui s'inspire de l'univers de Warhammer. En plus, comme ça a été dit, on sera plus dans l'ambiance d'un jeu PvP (FPS?) et le BG n'aura aucune importance.

Pour t'en rendre compte, regarde un peu les divers posts de la section WAR et tu t'en rendras compte vite fait. A mon avis, si tu crois trouver dans W.A.R. un jeu avec une ambiance Warhammer Battle, tu vas être grandement déçu. Par contre, si c'est la bagarre que tu cherche, alors là (enfin, encore faut-il aimer une Nième version de Nains vs Orcs vs Humains vs Méchants vs Elfes vs ...)
Citation :
Publié par Hokaine

Outre le conflit W.A.R./WoW (qui n'a pas lieu d'être imo) qui souille quelques fois le forum, j'ai le sentiment que l'ambiance est relativement bonne sans égaler celle décrite plus haut. Encore est-il qu'on ne peut supposer que l'ambiance in game sera comparable dans la mesure ou le jeu y est acteur. Il y a des jeux ou les factions se taunt tour à tour en plein farming pour voir qui va taper qui le premier...Je pense que W.A.R. nous poussera à être en état de guerre totale et que l'ambiance en sera d'autant plus bonne pas vous (on se prend pas la tête, on se tabasse un point c'est tout)?
J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout, bonne ambiance, guerre totale, rvr, gvg ...

Le principe du rvr est d'encadrer le pvp, d'imposer les factions rivales, d'interdire une lutte fraticide dans un meme royaume, de sécuriser les zones pvp en dehors de la ligne de front

Dans ce cas la on ne peut pas parler de guerre totale et réaliste, elle ne nécessite pas d'alliance, pas de stratégie, pas de relation humaine (on pop dans le jeu et on suit le mouvement ), pas de missions de protection etc...

Pour moi une bonne ambiance est un jeu qui implique une solidarité et des relations humaines pour pouvoir jouer donc plus dans un gvg comme eve online que dans un rvr comme daoc

Je rajoute une petite chose, daoc a été mon premier jeu ou j'étais avant tout un crafteur et j'ai été frappé par l'égoisme et parfois la mauvaise ambiance qu'il y régnait, c'est bien simple les 3 premières guildes du royaume se volaient les joueurs entre eux, refusaient de collaborer en craft

J'ai aussi joué à eve online bien que moins longtemps et c'était tres différent, la guilde ou j'étais à monté une base à caoté d'autre guilde et de suite ça a ete la collaboration et l'entraide pour se protéger mutuellement

C'était juste une remarque sur du vécu
WAR s'inspire du background warhammer battle mais bon de très loin a en voir son contenu et son ambiance

pour un puriste de warhammer WAR n'as presque aucun rapport avec warhammer battle je dirai ne serai-ce que par l équilibrage des classe ou encore l histoire etc

étant assez puriste au niveau du background du jeu de plateau de warhammer je peu même dire que WAR n'as même aucun rapport avec warhammer, a part les faction en jeu.
Citation :
Publié par nanoko
Pour moi une bonne ambiance est un jeu qui implique une solidarité et des relations humaines pour pouvoir jouer donc plus dans un gvg
De ma " petite " expérience des MMO , c'est se qui fait le plus cruellement défaut au publics des mmo de nos jours , ça ne reste néanmoins que mon avis .
Sans généraliser, j’ai le net sentiment que la population des mmo actuel est issue de cs & et autres passe temps du fullauto destiné au jeunes ado pré pubère à qui les notions de respects et sociabilités est assez étrangères et ne semble pas s’appliquer aux jeux vidéos.

Je pense que ça relève plus de la mentalité des joueurs que l'orientation du jeu.
J’ai néanmoins de gros espoirs en WAR qui, de par son orientation, fera lui-même son tri quant à ça fréquentation.
Citation :
Publié par casnalada
Je pense que ça relève plus de la mentalité des joueurs que l'orientation du jeu.
[/FONT] J’ai néanmoins de gros espoirs en WAR qui, de par son orientation, fera lui-même son tri quant à ça fréquentation.
Oui mais le tri des joueurs ne peut se faire que par des guildes autonomes, l'absence de royaume cocon, un monde hostile ou tu n'as rien tout seul sans etre guildé ou allié, bref le contraire des rvr
Citation :
Publié par bidet
WAR s'inspire du background warhammer battle mais bon de très loin a en voir son contenu et son ambiance

pour un puriste de warhammer WAR n'as presque aucun rapport avec warhammer battle je dirai ne serai-ce que par l équilibrage des classe ou encore l histoire etc

étant assez puriste au niveau du background du jeu de plateau de warhammer je peu même dire que WAR n'as même aucun rapport avec warhammer, a part les faction en jeu.
Sans rien connaitre à WB c'est un peu l'image que je m'en suis fait, le jeu est une adaptation, donc il utilise un certains nombres d'éléments du jeu de plateau (l'ambiance, les factions, peut-être les classes) et les applique aux recettes déjà connus des MMORPG (équilibrage des classes en pve et pvp etc...).
Citation :
Publié par bidet
je peu même dire que WAR n'as même aucun rapport avec warhammer, a part les faction en jeu.
abuse pas, je connais très bien warhammer, notamment battle et on retrouve énormément de choses dans WAR, ça n'est pas une transposition pure et parfaite mais de là à dire que ça n'a aucun rapport, c'est pas sérieux ...
Basiquement , le gros avantage des MMORPGs c'est que tu trouves toutes sortes de gens qui y jouent . Mais le gros problème des MMORPGs c'est que tu trouves toutes sortes de gens qui y jouent . Ne t'attend pas à pouvoir parler à n'importe qui et trouver quelqu'un qui trip sur Warhammer . çà ne sera pas rare , mais ceux qui ne connaissent que très peu (ou pas du tout) ne seront pas rares non plus . Cela dit si tu n'es pas du genre à faire un ulcère à chaque fois que quelqu'un se trompe d'un an dans la date de la naissance de Sigmar , je pense qu'il sera assez facile de trouver des gens pour beugler WAAAAAAAAAAAGHHHHHHHHH dans leur micro .

C'est simplement une histoire de passion : en tant que metalhead , quand j'entre dans une boutique ou un concert métal , je me sens chez moi , en tant que roliste , quand je vais dans une boutique de JdR , je me sens chez moi . Après même si c'est un peu déroutant de retrouver ça par internet (il n'y a pas les odeurs , les cris sont moins présents ) c'est tout à fait possible .

Citation :
Si on prend l'exemple de Daoc , les relations inter-royaume étaient assez violents sur les forums . Par contre çà empéchait pas les gens de se retrouver au salon du jeu ou même sur d'autres parties du forum et de rigoler ensemble . Comme dit plus haut il y aura toujours les grincheux , les gens fair-play , les gens qui jouent pour s'amuser , les haineux ....
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
je suis contre !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés