Etude Wow

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous et toutes,

Je suis actuellement étudiant a la Sorbonne Paris 1, dans le cadre de mes études je souhaite analyser le comportement des joueurs en réseau et plus particulièrement ceux de wow (en effet je suis un joueur aussi ).
Je me permets donc de vous proposez ce questionnaire. Les réponses sont à remplir directement dessus (des casses sont fait pour avec un menu déroulant) et en à peine 10 min c’est fini. Ceci n’est pas fait dans un bute lucratif et vos réponses resteront anonymes.

Merci de bien vouloir downloader le questionnaire=) a l'adresse suivante :
http://forums.mondespersistants.com/...d.php?t=172560
ou
http://www.driveway.com/qfqde63646
(ps je sais pas trop si cela se fait un lien sur un autre forum mais c'est le seul moyen que j ai trouver pour pouvoir avoir mon questionnaire sur le net)
et le renvoyer à l’adresse suivante : wow.etude@gmail.com

PS : Si vous avez des questions, hésitez pas à les communiquer lors de avec le mail qui renverra votre questionnaire.

Merci d’avance et bon jeu.
As-tu discuté avec les modos/responsables de section avant de poster ça ici ?

Des études on en voit passer 15 par an, et je crois me souvenir que les modos aiment bien être au courant avant (d'autant plus que tu crées un compte juste pour l'occasion).

Je vais y jeter un oeil, bon courage pour analyser nos cerveaux malades

[edit] ah ben j'ai pas de compte chez MP, du coup ça sera sans moi. Enfin, ici aussi on a un système d'hébergement de pièces jointes hein (en bas de page quand tu écris ton message, "gérer les pièces jointes")
Salut et merci de ta réponse.

En faite j ai bien vu la section "Fichiers attachés" mais ni le format excel, ni zip sont autorisés ... désolé si ce message est un problème.
Citation :
Publié par wow.etude
Salut et merci de ta réponse.

En faite j ai bien vu la section "Fichiers attachés" mais ni le format excel, ni zip sont autorisés ... désolé si ce message est un problème.
En fait j'ai testé qques-uns des pseudos/pass que j'ai utilisé et j'avais un vieux account chez MP, j'ai donc téléchargé le fichier. Le format excel est assez curieux, m'enfin si les modos donnent leur accord pour la présence du questionnaire je peux te trouver un coin sur un de mes ftp.

Pour le questionnaire en lui-même, pas grand chose à dire: ça commence soft, les questions de bases, puis on retrouve ce bon vieux "êtes-vous un addict ?" "torturez-vous des petits animaux pour le plaisir ?". J'exagère, mais l'idée y est.

J'ai une réponse toute faite pour les personnes qui ne comprennent pas les joueurs (et là je parle en général, ne le prend pas pour toi): Je préfère passer 4h de ma soirée en raid à m'amuser, plutôt que de regarder une émission abrutissante de TF1 (ou assimilé) pour savoir si la pouffe de service va tromper son copain, ou si l'abruti de la semaine va sortir du loft.

Les MMO sont sources d'addiction, personne ne peut le nier, mais ni plus ni moins que la télé, le café, le sexe (woot j'ai réussi à caler "sexe" dans mon message) le modélisme les mots-croisés ou n'importe quoi d'autre
Merci a toi .

Mon étude est effectivement sur l'addition mais souhaite aller plus loin que simplement dire c'est mal d'être accroc mais expliquer les véritables leviers et freins de la dépendances pas pour les juger mais juste pour mieux comprendre .
Citation :
Publié par Elessar / Keith

J'ai une réponse toute faite pour les personnes qui ne comprennent pas les joueurs (et là je parle en général, ne le prend pas pour toi): Je préfère passer 4h de ma soirée en raid à m'amuser, plutôt que de regarder une émission abrutissante de TF1 (ou assimilé) pour savoir si la pouffe de service va tromper son copain, ou si l'abruti de la semaine va sortir du loft.
Jusque la sa va. Mais préfère tu jouer sur ton PC la moitié de la nuit ou bien passé cette même moitié de nuit avec des amis en soirée?
L'addiction n'est pas de jouer 4-5H le soir (enfin pour moi) mais de limiter pas mal sa vie sociale pour pouvoir jouer. Personellement je joue pas mal mais je préfère 100 fois voir mes amis que passer un W-e sur WoW.
Déjà trop vu sur JoL ce genre d'étude, à croire que c'est la poule aux oeufs d'or quand on manque d'idées

Je ne répondrais pas cette fois, genre les conneries "IRL,vous appelle-t-on par votre pseudo WoW ?" je suis rassasiée ...
Désolé Dame Belladona,

Je cherche pas détruite l'image des joueurs ou les prendre pour des "guiks", les questions sont faire pour remplir un modèle sur Amos, certes le sujet peut paraître redondant mais bon je suis pas le premier ni sûrement le dernier à essayer de faire un sujet qui me touche et auquel je connais un peu plus qu'un présentateur de TF1 (sans faire de pub) qui nous fait passer pour des larves .

Sur ce bonne soirée, je vais jouer.
Je laisse ouvert mais je te conseil de faire un truc avec liste comme l'exemple que je vais mettre en dessous puis de te l'envoyer sur ton mail.

Exemple :
Code:
,,,"1. Êtes-vous un joueur de wow ou avez-vous déjà joué à wow ?",

,"",0,"2. Diriez-vous que « Commencer la partie » soit facile en termes d’installation et aux niveaux didactiques ?",

3. Les interfaces « in-game » (sans add-on) sont pour vous :",

4. Diriez vous que du point de vu graphique, wow est agréable :",

0,"5. Selon vous l’interactivité de wow réside dans, notez de 1 à 5 (1 aucune à 5 beaucoup) :",
Citation :
Publié par shibby
Jusque la sa va. Mais préfère tu jouer sur ton PC la moitié de la nuit ou bien passé cette même moitié de nuit avec des amis en soirée?
L'addiction n'est pas de jouer 4-5H le soir (enfin pour moi) mais de limiter pas mal sa vie sociale pour pouvoir jouer. Personellement je joue pas mal mais je préfère 100 fois voir mes amis que passer un W-e sur WoW.
Il m'arrive de préférer jouer sur mon PC que de passer une soirée entre potes. C'est pas du tout systématique, bien au contraire, suis je un no life/addict pour autant?
Je ne le pense pas, tout est une question d'envie et de gout, une addiction en valant une autre. OLOL t'es addict à des soirées entre potes quitte à gâcher tes études, pour l'exemple.

L'addiction ne résulte pas d'une préférence/envie ponctuelle, mais d'un besoin de jouer.
Et en elle même l'addiction n'est pas néfaste, ou seulement si elle a un tel pouvoir qu'elle cause des dommages physiques ou psychologiques.

N'empêche qu'on passe nos vie à se faire dévorer par nos nombreuses addictions, si c'est pas wow, c'est surement autre chose, probablement une potentiellement moins dangereuse, peut être pas.

C'était juste pour répondre un peu hs sur cette comparaison assez redondante et agaçante.
Peut être que si avec nos SMIC à environ 1300 euros on pouvaient se payer un resto on serais de meilleur "gentil consommateurs sociables" ....mais on peut pas!! donc on se trouvent des activités moins dépensières.

Je t'exulte a stopper ton étude qui est une grosse farce , aucun de nous n'est "malade" , mais bel et bien la société qui nous as mis au monde.

Des gens soit disant respectable et socialement correct tuent des gens chaque soir en rentrant du restaurant complètement bourrés ; si je guéris de l'addiction wow , vais je aller tuer des gens sur la route aussi?

La vérité des un est souvent le mensonge des autres.J'espère que tu pousseras plus loin ton étude et que tu chercheras les vrais raisons de cet engouement pour les MMOs.

amicalement, " un joueur parmi tant d'autre".
Le thème de mon étude est l’addiction et la satisfaction L’addiction est définie comme une « dépendance » ou « toximanie », elle se rattache d’un coté a l’habitude envahissante et de l’autre à la passion dévorante.

Il existe 2 façons différentes de définir l’addiction : d’une part la dépendance signifie le fait de ne pas pouvoir se passer d’une substance, sous peine de souffrir de la privation, d’autre part l’addiction est un phénomène de dépendances psychologiques et psychiatriques qui correspond à un état ou le sujet place l’objet de sa dépendance au centre se son existence.

Dans ce sen parler de wow, comme un jeu pouvant crée de l'addiction me parait justifié, comme on parle de la dépendance au sexe, à l'amour (ou on peut le dissocier), au sport, à certains individus, aux drogues, au clope ... la liste est large.

Citation :
Je t'exulte a stopper ton étude qui est une grosse farce , aucun de nous n'est "malade" , mais bel et bien la société qui nous as mis au monde.
Désolé si je t'ai froissé, je ne porte aucun jugement, je cherche juste à obtenir des donnés.

PS : je tiens à remercier les 30 personnes qui ont déjà répondu a mon questionnaire (imparfait il est vrai) et j'espère en recevoir de nombreux autres.

J'étais partie pour le remplir et le renvoyer.
Je l'ai téléchargé, j'ai lu les questions, j'ai trouvé ça mal fait, j'ai refermé.
Les questions de ton formulaire ne sont pas terribles : certaines sont trop vagues, parfois on passe du coq à l'âne, parfois on a l'impression qu'on nous fait la morale.

Bref, ton formulaire est à retravailler. Il fait trop vite l'amalgame entre joueur et drogué. C'est comme dire que tout ceux qui fument des cigarette fument de la drogue, tous ceux qui boivent de l'alcool deviennent accro ou meurtrier du volant.

Stop les raccourcis. Je suis joueur, j'ai conscience de l'éventuel danger des jeux, comme un tas d'autres activités. C'est une étude plus générale sur les comportements addictifs pour échapper à la vie morose créée par la société qu'il faut que tu étudies.

Faire du sensationnel sur le thème à la mode du moment, vu et revu, sauce TF1, ça n'apporte rien de plus et ça ne risque pas de t'attirer la palme de l'originalité pour ton épreuve.

Edit : ah oui, et corrige toutes ses fautes !
Citation :
Je cherche pas détruite l'image des joueurs ou les prendre pour des "guiks", les questions sont faire pour remplir un modèle sur Amos, certes le sujet peut paraître redondant mais bon je suis pas le premier ni sûrement le dernier à essayer de faire un sujet qui me touche et auquel je connais un peu plus qu'un présentateur de TF1 (sans faire de pub) qui nous fait passer pour des larves .
Relis ce poste plz, encore une fois si j ai du faire des raccourcis c'est juste pour permettre d'avoir le maximum de dimensions à mon modèle. Je ne porte aucun jugement, ce questionnaire n'est pas parfait je l'admet mais bon j'ai fais de mon mieux.
Citation :
Il fait trop vite l'amalgame entre joueur et drogué
L'addiction ne veut pas forcément dire drogue, je te conseil de relire ma définition, l'addiction sans drogues sa existe
Citation :
on parle de la dépendance au sexe, à l'amour (ou on peut le dissocier), au sport, à certains individus,

Je sais ce que j'ai fais n'est pas parfait mais ce questionnaire a le mérite d'exister alors renvoi le.

Citation :
Edit : ah oui, et corrige toutes ses fautes !
je supposes que tu veux dire ces fautes ou tes fautes ... l'erreur est humaine je te pardonne lol.
Citation :
Publié par shibby
L'addiction n'est pas de jouer 4-5H le soir (enfin pour moi) mais de limiter pas mal sa vie sociale pour pouvoir jouer.
J'aurais plutôt tendance à dire que l'addiction c'est quand un hobby ou une pratique commence à nuire à la santé physique/mentale et que pourtant on n'arrive pas à décrocher.

Parce que réduire ça à "limiter sa vie sociale" c'est un peu faux et puis surtout pour moi un addict de Wow ce n'est forcément quelqu'un qui préfère jouer que de sortir avec des amis.

Quelqu'un qui préfère jouer que de sortir avec des potes c'est son droit, même si globalement la société veut nous faire penser que "c'est mal". Chacun son truc après tout.
Citation :
Publié par wow.etude
je supposes que tu veux dire ces fautes ou tes fautes ... l'erreur est humaine je te pardonne lol.
C'est dingue comme quelques heures sur JoL peut rendre quelqu'un aigri.

Le problème ici Wow.etude c'est que tu touches un point très sensible, tu manques cruellement de tact dans ton questionnaire, demande toi si tu posaient ce genre de questions revu dans le contexte de l'alcoolisme sur un forum d'amateur de vin, quels types réactions cela entraînerait-il.

Les personnes ici ne sont pas forcément addicts, et en proposant ce questionnaire à toute la communauté JoL, tu en heurtes/vexes/touches plus d'un.
Il est donc normal après d'avoir des réponses agressives envers ton post initial.

PS: Je n'ai pas renvoyé ce questionnaire.
Salut,

Je suis moi même un joueur, voire même un gros joueur et j'assume mon temps de jeu. Je suis aussi fumeur et si on me propose un questionnaire pour étudier mon comportement cela me dérange pas...je suppose que j'ai plus de recule et encore j'en suis pas sur ou alors je suis moins susceptible et encore la rien n'est moins sûr (let oui je n'aime pas trop me faire tailler sur mes fautes de français, c'est trop facile)

Je comprends tout à fait l'inquiétude et la tension que peut crée ce genre de questionnaire mais bon soyons sérieux 2 sec ... wow n'est qu'un jeu.
Encore un fois je fais aucun jugement, je pause juste des questions qui correspondent à des standards. Je ne veux heurter la sensibilité de personne mais si ce questionnaire vous touche tellement c'est peu-être car il y a une part d'accro en vous (personnellement en moi, oui...on est tous addict à quelque chose c'est la vie).

Citation :
C'est dingue comme quelques heures sur JoL peut rendre quelqu'un aigri.
Je ne suis pas aigri, c'était une pointe d'humour d'où le lol. Je sais, je ne suis pas super bon en orthographe, certains diront carrément mouvais mais je fais de mon mieux pour ne pas écrire en sms et minimiser mes fautes.

@+, en espérant que certains verront ma bonne volonté
Citation :
Publié par K-F4rD
Faire du sensationnel sur le thème à la mode du moment, vu et revu, sauce TF1, ça n'apporte rien de plus
Quand on vois des reportages sur les joueurs de mmorpg qui passe 80% de leur temps a montrer les "dérivés" que peuvent avoir les mmorpg sur une minorité de joueurs (qu'ils font passer pour la majorités) et 20% sur le fonctionnement.Et rien de ce qui attire les joueurs vers ce genre de jeu,leur passion etc .... ça rend allergique a tout type de questionnaire et encore plus si c'est pour encore aller dans ce sens la.

Pour quand une étude où les gens se pose plutôt la question de savoir ce qui attire plus les joueurs vers les jeux online ? plutôt que les "dérives" que ça peu avoir sur certains.

Ou des questionnaires de ce type : http://www.guildcafe.com/bartle.php
Je rejoins les divers commentaires, je n'y trouve rien d'intéressant dans t'on étude, quéstionnaire sans interêt, du déjà vue.. C'est la même chose d'année en année, de plus, je trouve ça gonflé, ceci étant mon avis personnel, d'arriver avec un nom de compte "wow.etude".

A+
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés