6 Go de RAM, c'est possible ou pas avisé?

Répondre
Partager Rechercher
Je dois me faire faire une nouvelle config. Et je me suis dit: "tu souffres avec la Ram que tu as en ce moment. Pour la prochaine, mets le paquet."

4 Go, presque tout le monde sait le faire.

Mais 6 Go...?
C'est ce que j'aimerais.

Seulement, j'entends parler de version 64 bits de Vista qui serait alors nécessaires, de drivers pas prêts, etc.

Qui peut me donner des précisions et me dire ce qu'il faut penser de tout cela?
Windows 2003 server datacenter edition prend jusqu'à 128 Go de mémoire si tu veux ;p

Bon actuellement, sur un OS 32 bits, monter au delà de 2 Go est (presque) inutile sauf si tu fais tourner plusieurs applis en même temps, et de toute façon sur un XP ou Vista de base la limite max est de 4 Go.
Quant aux OS 64 bits, ils souffrent encore de problèmes de compatibilité. Mais il est probable qu'ils seront petit à petit poussés par le besoin grandissant de mémoire.
Pour les version Windows XP pro / fam ou windows 2000 pro , tu ne pourra pas dépasser pour :
XP = 4 Go
2000 pro = 2 Go [ voir 3 en lui imposant ]

Pour monter plus haut, il faut utiliser des versions serveurs de windows ou linux ...

Sinan il te faut vista en version 64 bits ... aucune autre solution n'est envisageable :/
Tiens je profite de sujet, j'ai actuellement une P5N-E SLI avec 2*1go de ram corsair dominator PC6400, si je rajoute 2*2go (de G.Skill très certainement) risque pas d'y avoir de problème? (j'ai entendue dire que 4 barrette ça merdait un peux sur une asus)

PS: j'ai vista 64bits
Citation :
Publié par Seek My Duck
Quite à faire dans l'inutile, autant passer à 8Go pour garder le dual channel nan ?
Désolé mais je comprends pas la remarque.

Comme son nom l'indique le DUAL channel lie les barrettes 2 à 2, donc si tu as 2X2 + 2x1 tu es en dual channel si tu utilise les bons slot mémoires.

Sinon pour répondre à la question d'origine, franchement, aller a dela de 4Go de Ram m'apparait inutile. Autant prendre 2X2Go aujourd'hui et laisser 2 slots libres pour plus tard.
Quand au OS, j'utilise Vista 64 avec justement 4Go et je n'ai pas de soucis, mais j'ai choisi une config avec des éléments très classique, la dernière merdouille avec les pilotes ATI non signés à été réglée par ATI....
Citation :
Publié par Vaux
Tiens je profite de sujet, j'ai actuellement une P5N-E SLI avec 2*1go de ram corsair dominator PC6400, si je rajoute 2*2go (de G.Skill très certainement) risque pas d'y avoir de problème? (j'ai entendue dire que 4 barrette ça merdait un peux sur une asus)

PS: j'ai vista 64bits
Evites la GSkill avec les chipset NVidia, surtout la HK, sous peine de totale instabilité.
Et comme ton chipset est très chatouilleux question ram, perso je rajouterais de la corsair si j'etais toi.
Citation :
Publié par Paice
Autant prendre 2X2Go aujourd'hui et laisser 2 slots libres pour plus tard.
Les barrettes de 2 Go sont hors de prix non ? Vaut mieux pas 4x 1 Go ?
En PC6400 tu trouves de la GSkill entre 210 et 250€ les 4Go.

Ce qui est difficile à trouver, ce sont des timings faibles, mais c'est à cause des composants.

Ensuite pour répondre de manière plus détaillée aux "questions subsidiaires" , il faudrait savoir comment va évoluer le marché de la mémoire et notamment celui de la DDR3.
En effet, aujourd'hui on peut acheter des CM comportant des slots DDR2, un Mix de slots DDR2 et DDR3, et enfin uniquement des slots DDR3.

Techniquement la DDR3 ne se justifie pas, et économiquement c'est le début donc une catastrophe en terme de prix. Mais on ne sait pas comment ceux-ci vont évoluer.

le problème de 4x1Go c'est que les slots sont remplis, perso, moi, je le comprendrais si par exemple on mise sur une rapide baisse de la DDR3 et la possibilité de remplacer les 4go par 2x4Go en DDR3 par la suite par exemple, donc il faudrait coupler ça avec une CM mixte (Gigabyte P35C-DS3R suivez mon regard).
Sinon le 2x2 me parait laisser une possibilité d'évolution par la suite, tout en suivant les évolutions des prix et de l'obsolescence afin d'acheter au meilleur moment...
Citation :
Publié par Keep KooL
Enfin en même temps quand tu passes à 4 Go, t'es pas forcément pressé pour la prochaine upgrade de RAM.
Je suis d'accord avec toi, mais comme le topic de début porte sur 6go de ram, il faut laisser une porte pour un éventuel upgrade...
Je me demande comment la populace présente peut préjuger de l'utilité d'une certaine quantité de mémoire, quand le type n'a pas précisé son usage.

Je ne suis moi-même pas totalement atypique, et si on me donne une machine avec 32go de ram je les remplirais, aucun problème...

Il faudrait préciser que pour les jeux, et un usage «de bon père de famille», 2go sont le maximum raisonnable sous XP, et 4go suffisent très amplement maintenant et à moyen terme sous Vista.
Le PC me sert pour des jeux et parfois du développement (dans ce cas, assez lourd).

Aujourd'hui, le PC idéal que j'achèterai serait doté de 3 Go de mémoire.

Je veux le garder 3 ans, peut-être quatre. Il me faudra durant sa dernière année certainement plus de mémoire. Sera t-elle toujours disponible? Je n'en sais rien.

Si je la prend tout de suite, me suis-je dit, je l'aurai.
la différence (dans la pratique) entre le vista 64 bits et le vista 32 bits, quell est elle?
et vaut mieux acheter quelle version?

je ne veux pas déclencher un débat hein , juste que dans ce post , nous avons parlé des deux
Citation :
Publié par Amadis du Lys
la différence (dans la pratique) entre le vista 64 bits et le vista 32 bits, quell est elle?
et vaut mieux acheter quelle version?

je ne veux pas déclencher un débat hein , juste que dans ce post , nous avons parlé des deux
Mise a part les problème avec les drivers, tu bouffe un peu plus de ressource en jeu car t'émule du 32bits, vue que l'auteur envisage de prendre 6go je pense qu'il a ce qu'il faut derrière donc il ne devrait pas avoir de soucis.

@Paice: Corsair fait pas de barrette de 2go on dirait, et ça me ferait un peut mal de reprendre la même car elle est un peu chère ( j'ai fait une connerie en prenant cette ram et une GTX overclocker, j'aurait due prendre direct 4go moins haut de gamme et une gtx normal :/ ), enfin je peux toujours prendre de la normal , rahh j'hésite, c'est dure la vie
Citation :
Publié par Vaux
@Paice: Corsair fait pas de barrette de 2go on dirait, et ça me ferait un peut mal de reprendre la même car elle est un peu chère ( j'ai fait une connerie en prenant cette ram et une GTX overclocker, j'aurait due prendre direct 4go moins haut de gamme et une gtx normal :/ ), enfin je peux toujours prendre de la normal , rahh j'hésite, c'est dure la vie
Si si, il y a des kits TwinX 4096Mo à environ 260€ en CL4 et CL5 et effectivement prends pas de la dominator, c'est disons un peu Geek comme ram....
vista 64 pose pu vraiment de prob coter compatibilite et driver. en fevrier/mars ok, mais now tout roule.
Perso j'ai jamais eu vraiment de problème a part les signature des catalyst qui m'obligeaint a faire F8 à chaque boot, mais il ne faut pas avoir de périphs exotiques ou très anciens, mon scanner canon par exemple est branché sur une autre babasse, mais il a au mini 7 ans par exemple.
Citation :
Publié par Vaux
Mise a part les problème avec les drivers, tu bouffe un peu plus de ressource en jeu car t'émule du 32bits
Faux, les jeux compiles en 32 bit ne sont pas emules. Pour rappel, les processeurs EM64T peuvent utiliser en meme temps des codes en 32 et 64 bits (et les codes 64bits ont acces a tous les registres 32 bits normalement). Par consequent un programme compile en 32 bit ne subit aucune penalite de performance a cause de l'os en 64bit (sauf si comme vista cet os est plus lourd que le precedent, mais dans linux on n'observe rien de tel en passant de 32 a 64bit). Il s'execute normalement en 32bit, ce qui veut dire entre autre qu'il ne peut beneficier de plus de 2Go de memoire.

Un programme compile en 64 bit voit deux effets contradictoire a l'oeuvre. Le premier benefice immediat c'est que le programme a effectivement acces a 4Go de memoire et plus. Par contre les valeurs qui representent les positions en memoire sont plus longues (64 bits a la place de 32bits). Le traffic de donnee entre le processeur et le bus est donc jusqu'a 2 fois plus intense pour un meme programme. A cote de ca, le cache instruction et le TLB se retrouvent plus vite pleins (avec des addresses 2x plus longues toujours). Ces deux effets ont tendance a diminuer la performance des programmes 64 bits compares aux programmes 32 bits.

Mais AMD a fait du bon travail en concevant EM64T. Ils ont profite de la modification pour ajouter un plus grand nombre de registres. Ces registres supplementaires (qui ne sont accessibles que en mode 64bit) permettent d'accelerer le code de 10% environs. Cette amelioration de performance due au nombre de registres eponge et surpasse meme de facon generale les effets negatifs issus du stress sur le cache et le bus par les pointeurs 2x plus longs, de telle facon qu'un code 64bit EM64T est (marginalement) plus rapide qu'un code 32bit (ce qui est completement faux sur un IBM power5, par exemple, mais on s'en fout car on ne joue pas sur des power5).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés