TR - Le Sanctuaire

[Actu] Les paraboles éthiques de Tabula Rasa

 
Partager Rechercher
Ca parabolle d'éthique n'est pour moi pas quelque chose de nouveau et puis vraiment très dur a crée. encore il y aurait un système d'alignement sur TR ou chaque action t'entrainerait dans tel ou tel direction Bon/Mauvais, avec comme influence par exemple une physique changeant ou des possibilité nouvelle (Acces marcher noir d'arme et armure pour les mauvais soldats, accès a certain personnage débloquant des quêtes diverse dans l'alignement du personnage ect...) la ok j'y croirais a cette histoire de parabolle d'éthique. Mais pour moi dire qu'il veut crée des quêtes ou mini-events pour faire réfléchir le joueur sur ses actions j'y crois moyen. Tant que derrière il n'y aura pas un véritable but à faire cela alors ca ne marchera pas et 90% des gens passeront à côté.

Maintenant à voir, mais j'avoue ne pas être convaincu par cette déclaration

Ps: J'aime pas trop quand ca commence a donner des informations sur plein de domaine différent au sein d'un même jeu faudrait pas qu'on espère trop et qu'au final ben 0.
Non c'est pas manichéen. C'est plutôt “gentil” dans l'ensemble, mais il n'y a pas les gentils soldats et les méchants soldats. C'est la guerre, quoi. Tout est gris.
Citation :
Publié par Apom
Non c'est pas manichéen. C'est plutôt “gentil” dans l'ensemble, mais il n'y a pas les gentils soldats et les méchants soldats. C'est la guerre, quoi. Tout est gris.
J'aurais pas mieux dis

LD
Je suis à la fois content et déçu par ce concept de "parabole éthique".

Tout d'abord cela n'a rien de nouveau dans l'histoire du jeu vidéo de proposer au joueur plusieurs façons de finir une quête, parfois en faisant le bien, d'autre fois le mal ou encore tout simplement une action dure à évaluer dans ses conséquences.
Bien des jeux solo reposent sur ce principe (je citerais fallout qui me vient de suite à l'esprit) ...

Il est donc heureux que les MMOrpg s'y mettent à leur tour (vu que c'est vieux comme le monde). Par contre il y a rien de plus frustrant que de se rendre compte du "feu de paille" ... 1 quête de ce type sur le premier continent, 1 autre quête (en plusieurs étapes soit) sur le 2ème continent.

Le début est prometteur, mais il ne va pas falloir en rester là ...
D'autant qu'il faille voire sur plus long plan pour définir l'intérêt.

Soit que modifier la façon dont les rapports sociaux sont pris en compte d'accord, reste à voir de quelle façon et dans quelle cadre cela a une incidence sur la suite ?
Si ces pseudo alignements n'ont pas d'incidence sur l'évolution d'un perso ou de l'histoire leur intérêt est quasi nul. La plus part des joueurs ne liront pas les quêtes... sauf si cela entraîne des pénalité ou bonus sur leur avatar. Ainsi est faite la nature humaine .
Le petit probleme est si ces quêtes sont noyé dans un flot de quêtes basiques. Dans ce cas là elles passeront plutot inaperçu... Or apparemment selon les rumeurs de la beta, c'est bien ce qui se passe, c'est dommage...
je ne pense pas qu'il soit question d'alignement mais bien de choix dans les quêtes influant sur la suite de l'histoire.
Après, si des joueurs ne lisent pas les textes de quête, c'est leur problème, ce n'est pas une raison pour dénigrer le fait que certaines quêtes puissent s'écarter du simple va tabasser 15 mobs pour moi'
Les gentil soldats sont les héros qui prennent d'assaut des bunkers en tuant en max d'ennemi et les mauvais soldats sont les lâches qui ne veulent pas aller se battre
J ai tout bon ?
Citation :
Publié par tiboristo
Le petit probleme est si ces quêtes sont noyé dans un flot de quêtes basiques. Dans ce cas là elles passeront plutot inaperçu... Or apparemment selon les rumeurs de la beta, c'est bien ce qui se passe, c'est dommage...
et on se retrouve à fournir "des amphétamines" aux soldats pour de l'argent : chouette une quête qui rapporte enfin ! Sans savoir que c'est une quête pseudo importante pour notre histoire dans le jeu.

Ok suis un peu limite là mais j'aurais pu répondre ça sans être dans la bêta : hypothèse et réaction aux rumeurs .


plaisanterie à part un peu de profondeur dans un jeu ne fait pas de mal. mais effectivement la description ils en faudraient plus voir toute la majorité des quêtes dans ce style pour que cela est un réel impact et intérêt.

Une fois les spoilers des malheureuses quêtes donnés tous les joueurs choisiront ensuite de faire la x quête avec ce choix ou celui ci suivant l'impact.

sur quelques milliers de quêtes d'un mmo (pour certains) cela deviendrait un travail plus ardu de faire des spoilers.
Et générerait sûrement un travail communautaire plus intéressant pour les fansite permettant ainsi de séparer le bon grain de l’ivraie à venir regroupant définitivement les communauté. (ce qui permettent ensuite des échanges intéressant pour le joueurs entre les communautés, toutes langues confondues)

cela attirerait aussi peu être d'autre type de joueurs et éviter que cela devienne un jeu de niche comme certains en font la prédiction..
Citation :
Publié par Iguane
Par contre il y a rien de plus frustrant que de se rendre compte du "feu de paille" ... 1 quête de ce type sur le premier continent, 1 autre quête (en plusieurs étapes soit) sur le 2ème continent.

Le début est prometteur, mais il ne va pas falloir en rester là ...
Euh, de ce que j'ai vu, il y en a déjà deux dans la première zone, deux dans la deuxième, et une dans la troisième. Soit déjà cinq quêtes sur le premier continent, dont une à rallonge, et une dont j'ai déjà pu voir l'effet par la suite. Et j'ai pu en rater, et ils en ajouteront peut-être d'autres dans la suite. Ton chiffre me paraît un peu inexact, du coup.

[Je donne peut-être de l'info limite au niveau NDA là ? Mais visiblement Iguane n'a pas été interrompu, donc je suppose que ça ne pose pas de problème que j'apporte cette précision.]
Il peut bien y avoir 50 quête de se style, si derrière il n'y a pas de réel conséquence ca ne changera rien sur le fait qu'un joueur lambda n'y apportera pas l'importance qu'il devrait y mettre et il rangera cette quête dans le registre : Comme les autres

Bref à voir
S'il y a un super objet caché dans un coffre et qu'on l'a pas vu, c'est "je suis trop bête je l'ai raté'.
S'il y a un choix moral a faire dans une quête et qu'on l'as pas vu c'est "Ils sont trop bête ces dev, ils la mettent pas en valeur".

L'effet jeux video sûrement qui fait que lorsque l'on apporte des médicaments, il est plus important de connaitre le reward que de savoir que l'on a sauvé des vies.
Un personnages sera plus valorisé pour son équipement/niveau que pour des actions qui de toutes manières tous les personnages ont fait.
Oui je partage assez l'avis précédent. Mais à la limite je trouve que ce n'est pas utile de faire l'effort d'une récompense clignotante. Si ces choix n'intéressent que les joueurs ayant un réel intérêt pour l'histoire du jeu, et pas les power-gamers... Autant que ça reste ainsi. Je trouverais même contradictoire de transformer ce "choix moral" en "choix pour la plus grosse récompense".

D'ailleurs Rhendamas illustre parfaitement cette attitude de power-gamer (il n'y a aucun jugement de valeur dans ce terme). «On veut que faire le choix nous rapporte quelque chose.» Moi je trouve que faire le choix pour le choix, ça rapporte beaucoup plus moralement, et au final c'est certainement ça qui est le but de ces “paraboles éthiques”.

De toute façon il y a bien assez de choses à ramasser à côté pour qu'on n'ait pas besoin d'avoir des conséquences tape-à-l'oeil en faisant ces choix. Ce n'est pas Arcanum, le monde ne changera pas en fonction des choix d'un individu.
RpG = évolution de son avatar par le biais de son expérience.

L'expérience doit être ici pris au sens large du terme et pas uniquement de l'xp mathématique. Il y a l'avatar et le joueur derrière l'avatar. C'est l'avatar qui évolue pour le plaisir du joueur, pas l'inverse. Que des "choix de comportements" fassent plaisir au joueur est une chose, mais si l'avatar n'évolue pas via ses comportements on sort du cadre du RpG.

L'équipement, l'xp, les point de caractéristiques/compétences, l'alignement etc, constituent l'existence de l'avatar (même si on ne doit pas se focaliser dessus). Sans elles, l'avatar n'a pas de vie dynamique.

Que des paraboles soient introduites est une bonne chose, mais si elles n'ont pas d'impact sur l'évolution de l'avatar, quel est leur intérêt! Soit on fait une chose, soit on ne la fait pas, mais on ne fait pas semblant de la faire.

Actuellement, ces paraboles me font un effet CanadaDry... J'espère franchement me tromper.
Ces paraboles éthiques ont le même intérêt que le background d'une quête. Il est possible de sauter directement aux objectifs et de ne pas s'em** avec le blabla.

Mais certains, dont je fais partie, aiment bien ces petites choses "inutiles".

Pour ma part je suis quand même sceptique. J'espère que ces fameuses paraboles éthiques ne seront pas qu'au nombre de 4-5 dans le jeu et qu'elles aient une certaine profondeur, si ce n'est pas un impact sur le monde.
__________________
http://www.onyxe.net/mmo/screen/avatar/tcm.jpg
RPG = évolution du personnage, c'est un réflexe de joueur de jeu vidéo.

A la base ce n'est pas du tout ça mais maintenant quand on entend le mot "RPG" c'est devenu effectivement synonyme de Personnage qui évolue.

RPG signifie rôle Playing Game. En français , jeux de rôle. Jouer un personnage imaginaire dans un monde imaginaire.

L'xp qui était un moyen de permettre de retranscrire l'évolution du personnage en fonction de son expérience de la vie devient dans les jeux vidéo un but.
C'est 'abus' existe aussi en jdr sur table.

Ce n'est pas une critique mais un constat.
__________________
http://i84.servimg.com/u/f84/09/04/89/89/kronyr11.jpg
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout, la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout"

Jules Claretie
Citation :
Publié par fer
Que des "choix de comportements" fassent plaisir au joueur est une chose, mais si l'avatar n'évolue pas via ses comportements on sort du cadre du RpG.
L'avatar évolue, puisqu'il a choisi de dénoncer ou pas le trafiquant. Déjà rien que ça, c'est une évolution de l'avatar, il a été “légaliste” ou “magouilleur”. Ce n'est pas le joueur qui a fait ce choix. Même si ça n'avait aucune conséquence évaluable, ce serait quand même une évolution.

En outre, il se trouve qu'il y aura des conséquences directement évaluables sur l'évolution du personnage, puisque selon un cas où l'autre, on s'ouvrira ou se fermera l'accès à certaines quêtes plus tard. Sans parler des récompenses de la quête elle-même, qui en sont pas les mêmes dans les deux cas.

Évidemment, tu ne deviens pas séraphin d'Artherk ou d'Ogrimar à la fin. Tu n'as pas d'ailes blanches ou noires qui te poussent dans le dos. Tes choix ne te feront pas échapper à ta triste condition d'être humain perdu sur des planètes en guerre, et je trouverais après tout normal que tu n'obtiennes pas d'avantage ingame réel à faire un choix ou l'autre (sinon il est évident qu'un mois après le début du jeu, 90% du serveur fera les mêmes choix, les 10% restants étant eux-mêmes constitués à 90% de gens non informés).
Citation :
Publié par Ghrutuk
RPG = évolution du personnage, c'est un réflexe de joueur de jeu vidéo.
Perso, je n'ais jamais connu de génération spontanée en RpG. Je parle de RpG papier là.

Et puisque l'on parle papier, les choix y avaient un choix prépondérant dans la vie des avatars... et je ne me réfère pas aux récompenses triviales et matérielles. Ceux qui ont joué papier comprendront.

Justement, en parlant de contexte Vidéo, je trouve ces paraboles très vidéo style... beaucoup de poudre aux yeux pour une réalité bien pauvre.

Encore une fois, j'espère me tromper.
Je reconnais qu'elles ont au moins le mérite d'exister dans un univers MMO bien gris.

Citation :
Publié par Jariis
Pour ma part je suis quand même sceptique. J'espère que ces fameuses paraboles éthiques ne seront pas qu'au nombre de 4-5 dans le jeu et qu'elles aient une certaine profondeur, si ce n'est pas un impact sur le monde.
C'est aussi mon impression, d'où mon intervention.
*penser à venir régulièrement ce forum est vivant *

beaucoup plus haut
Citation :
Publié par Apom
Euh, de ce que j'ai vu, il y en a déjà deux dans la première zone, deux dans la deuxième, et une dans la troisième. Soit déjà cinq quêtes sur le premier continent, dont une à rallonge, et une dont j'ai déjà pu voir l'effet par la suite. Et j'ai pu en rater, et ils en ajouteront peut-être d'autres dans la suite. Ton chiffre me paraît un peu inexact, du coup.
super 5 dans le premier continent ?
allez je suis gentil disons qu'il en rajoute 20 (et ceci seulement dans le premier continent.

toujours un feu de paille .
et des spoilers très avant/après la release.
même cent un jeu online n'est pas sensé tenir plus d'un, deux ou 3 mois?.

et au final cela un impact sur les pnj (cf : plus haut) et peut être sur sur les skill, sur l'accès des villes, la réaction des gardes, l'accès à la zone x ou y ? (faut pas rêver mais imaginons).

on en revient donc à un système basique de faction que l'on trouve dans à peu près tous les mmo avec changement de faction (suivant les mmo) par quêtes, par tuage de mob ou les deux, choix de race ou de classe.

certes ça donnent un aspect plus intéressant mais dans la réalité rien de novateur.
si cela apporte des fois un réel handicap dans la progression (ou l'inverse) dans les deux cas par rapport au fameux "il faudra faire un choix".

(exemple : les ville dans everquest1, où il est vieux celui là, ou encore plus vieux le choix de pvp dans certaines condition dans un des miroir du monde d'uo qui à équilibré le jeu après que les joueurs n'est pas supporté un full pvp, les quêtes dans t4c qui vont déterminer d'autre quêtes, certains pnj et les façon d'avoir accès au îles).


les système de faction avec les pnj/mob en fonction des quêtes voir pour d'autre et/ou mob à tuer est quelque chose de basique dans les mmmo et n'a rien de révolutionnaire encore plus qu'en il s'applique (allez je suis plus généreux) à une centaine de quêtes .

c'est même le basique plus tu tue un mob de ma race plus on te déteste (encore une fois la faction).
ou le seul choix important dans eq2 la quête de la trahison, ou être neutre dans everquest2 un réel choix mais au final.... mouais :/



c'est juste la façon de le présenté au joueurs qui lui donnent l'aspect d'un livre dont vous êtes le héro (sans le hasard des dés ) qui donnent un certain engouement .

si encore la réaction des pnj pouvait être aléatoire ça mettrait un peu de surprise. genre pnj : a vu ou pas que tu as livré de la drogue ? mais les joueurs ne supporterait pas de ne pas avoir le contrôle. sinon cela reste de la basique faction (classe, race, quête ou mob réaction sur zone, perso ou pnj).



maintenant c'est souvent un des réel intérêts aussi des jeux qui le propose s'il vont au bout des choses .
autant qui le généralise plutôt que de jouer les frileux sinon ce serait réel un truc inutile pour quelques joueurs (perso au pire cela m'amusera bien une fois).
Enfin nous jugeront réellement juste avant la release lorsque tout sera prêt et en open beta que tout le monde pourra juger sur les faits à sortir.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés