[Config] demandes conseils config jeux

Répondre
Partager Rechercher
Joliens, joliennes bien le bonjour,

Cela fait un moment maintenant que je me tate pour changer de configuration d'ordinateur, je suis depuis fin juillet avec grand interet les differents conseils proposés et aussi leur configuration, mais quelques doutes persistes quand meme et aussi des choix qui s averent difficile. Ainsi je m'en remet à vous.

Mon ordinateur commence petit à petit à vieillir et de plus en plus mal. D'apres moi, il va bientot commencer à me lâcher et pour cause, il va arriver sous peu à ses 5 ans de bons et loyaux service ( AMD xp 2000+, 750 ram, Gf4TI4200 ). Il faut dire que ca commence vraiment à devenir limite avec l'arrivée de la prochaine generation de jeu ( j avais acheté mon ordi avec la sortie de Daoc SI c est dire ).

Je ne suis pas un fan des hautes qualités graphiques, ce que je recherche, c est un rendu convenable et surtout une fluidité dans le jeu. Je joue sur un ecran 17'', et je ne compte pas le changer pour le moment. Et si des lors il arriverait à lui aussi à me lacher ( il a dans les 6-7 ans ) ce sera à nouveau pour un ecran 17''. Je suis plutot du genre à me contenter de ce que j'ai. Mon objectif est plutot de pouvoir garder une configuration à long terme. La seule evolution de mon ordinateur a été un changement de carte graphique ( elle avait grillé avec la canicule car la chambre etait un peu trop surchauffer ) puis depuis peu à nouveau un autre changement en piquant la carte d'un autre ordi deja en rade ( environ meme age d'ou la GF4TI4200 ) et un petit ajout de 250mo de ram.

Donc je recherche plutot une configuration si possible evolutive et si je dois changer de carte graphique dans 1 ou 2 ans ca ne me derange pas trop, mais j'aimerais que le processeur puisse au moins suivre durant 3-4 années.

Achat exclusif sur Ldlc aussi, j'ai trouvé leur service tres satisfaisant, et un tres bon sav, donc certains composants proposés peuvent ne pas convenir. Je precise aussi que je ne suis pas adepte de l'overclocking.

Maintenant que vous avez pu un peu cerner le bonhomme voila ce que j'ai reussi à préparer avec quelques uns de vos conseils sur d'autres posts :

- Intel Core 2 Quad Q6600 : ------------------------------------------------- 253.9€
- Gigabyte GA-P35C-DS3R (Intel P35 Express) - ATX ---------------------- 124.9€
- Crucial 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL5 -------------------- 112.9€
- Maxtor DiamondMax 21 250 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA ------------ 51.89€
- Sapphire Radeon X1950 Pro - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express- 143.9€
- LG GDR-8164B - Lecteur DVD-ROM 16x/52x IDE - coloris beige -------- 16.9€

Soit un total de 715€ ( sans boitier et alimentation encore donc en gros dans les 850 € ) Si le cout monte un peu plus ce n'est pas si grave. Je prefere un peu plus qui soit plus dans ce que je recherche ( ou bien moins ) que trop et ne pas avoir l'utilisation ( en gros une marge de + ou - 100€ )

Maintenant arrivent les dilemnes dont j'ai parlé juste un peu au dessus :

- Quel boitier choisir ? Sachant que durant les periodes d'été, la température monte tres fortement, j'aimerais pas trop que ca me claque entre les doigts, donc une bonne ventilation si possible

- Alimentation ? combien de watt choisir ? je dirais 400W, que conseillerais vous ( pas necessaire si elle est compris dans le boitier bien sur )

- Ajout ou non d'un ventilateur plus puissant sur le processeur ? ( le Silent Knight revient tres souvent dans les conseils ), sachant que je ne vais pas overcloker, mais peut etre qu'il serait quand meme préférable ?

- La fréquence de la mémoire est elle bonne ou devoir choisir une differente ?

- pour le disque dur, je ne desire pas faire de raid, j'ai pour le moment un disque uniquement de 15go et je l'utilise encore assez bien pour le moment, donc je pense que 250 voir moins serait meme suffisant.

- Puis la question ultime lol, la X1950Pro va t elle suffir pour la prochaine vague de jeu AoC, WaR, Tabula Rasa, Starcraft2, Crysis dans l optique d'un jeu en résolution 1024/768 voir en 1280/960 mais gere plus. ( objectif amortir durant au moins 1an )

Merci à ceux qui se sont pris le temps de lire et surtout à ceux pour répondre, je passerais evidement assez souvent si besoin de plus d'information et pour lire vos precieux conseils

Edit : mise a jour config
Petit rajout d'un C a la carte mere, merci encore d'avoir vu ma boulette grandissime
Pour AoC, WAR et Tabula Rasa, la X1950 Pro suffit largement (testé et approuvé).

Pour SC2 et Crysis, aucune idée par contre.

Sinon je prendrais une X1950 XT quitte a prendre une 1950, et pas une Sapphire si possible, y'a trop de retours sur les Sapphire en 1950.
Agree pour la XT. Le surcoût n'est pas énorme, et l'écart de performances significatif.

- CM : plutôt une P35C-DS3R pour l'évolutivité

- Mémoire : Dommage de prendre de la CAS5 à ce prix là. Bien sûr elle peut faire beaucoup mieux vu sa qualité, mais j'ai comme un doute sur le fait que tu bidouille ça

- Boîtier : en bien ventilé? Le Nine Hundred

- DD : j'aurais pas mis du Maxtor...loin de là

- Lecteur : mais pas graveur? En Sata du reste serait mieux

- Alim? Là dépend du budget...Une Fortron Green 400W serait pas mal cela dit.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Agree pour la XT. Le surcoût n'est pas énorme, et l'écart de performances significatif.

- CM : plutôt une P35C-DS3R pour l'évolutivité

- Mémoire : Dommage de prendre de la CAS5 à ce prix là. Bien sûr elle peut faire beaucoup mieux vu sa qualité, mais j'ai comme un doute sur le fait que tu bidouille ça

- Boîtier : en bien ventilé? Le Nine Hundred

- DD : j'aurais pas mis du Maxtor...loin de là

- Lecteur : mais pas graveur? En Sata du reste serait mieux

- Alim? Là dépend du budget...Une Fortron Green 400W serait pas mal cela dit.
Pour la CM arg vi merci, c est une boulette de ma part, j ai pas assez fait attention, surtout que la difference de prix entre les deux c est quasi minime

En mémoire je ne m'y connais pas du tout. Tu proposerais plutot quoi ?

Pour le boitier merci je vais voir ca, et il n est pas accompagné d'une alimentation donc de la 400W devrais aller d apres ce que tu dis

Pour le DD, j'ai deja un Maxtor qui me sert en DD externe, et il tourne assez bien, pour ca que je me suis plutot dirigé vers cette marque.

pour le graveur dvd, j'en ai un sur mon ordi en ce moment, donc ca sera uniquement un petit echange standard entre les deux

En ce qui concerne la carte graphique je vais voir pour le passage a une XT. Le probleme c'est qu elle est dispo uniquement en Sapphire, et j ai une préference pour les achats groupés pour etre sur d'avoir tout ensemble

Si d'autres avis n'hesitez pas je suis preneur a 100%
Ceci en mémoire chez LDLC. Mais bon... ils sont horriblement chers décidément sur les barrettes. Qui plus est, on peut avoir "mieux" à moins cher. Entendu par là que les timings de la Ballistix sont du 4-4-4-12 en nominal ( on peut faire beaucoup mieux en trifouillant mais une fois encore je doute que tu le fasse ), tandis que la G.Skill PC6400 HK propose du 4-4-3-5 et coûte 107,45 € ( hors frais de port, chez Materiel.net ).
Vi tu as entierement rasion, je ne compte pas trop trifouiller dedan, ce n est pas ma tasse de thé .

Me semble que j'avais aussi vu cette mémoire, mais dans la liste des cartes meres compatible, celle choisit etait inexistante, pourtant d apres le nombre de spins, elle devrait rentrer dedan.

Le plus simple je pense ca va etre de prendre toutes vos remarques en concidération et ensuite prier que ca n explose pas trop ( 25€ de difference avec l ancienne mais des fois il faut ce qu'il faut )

Sinon je viens aussi de remarquer qu'il y a un unique port IDE sur la carte qui sera utilisé par mon vieux graveur DvD, donc je ne pourrais pas rajouter un autre vieux disque dur qui me restait en rab. Ca laisse réfléchir s il ne faudrait pas aussi que j investisse dans un lecteur en SATA.
Sur un port IDE la nappe te permet de brancher 2 périphériques. Il te faudra par contre paramétrer avec les cavaliers celui qui est le maître et celui qui est l'esclave (peut importe l'ordre, mais il faut 1 de chaque )

Il faut en général changer de place au cavalier qui se situe derrière le disque / graveur en fonction du schéma qui est collé sur le boîtier.
Le quad ca ne sert à rien, a part des appli bien spécifique.
Les core 2 duo sont plus/aussi performant dans les jeux et moins cher.

Pour le reste, je balance ma config de l'été :

Citation :
8800GTS
299,89 € TTC - Materiel.net ( Leadtek)
279,90 € TTC - Ldlc (Albatron)

Seasonic S12II-500HT
98,90 € TTC - Ldlc

Asus P5K
119,90 € TTC - Ldlc

G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK
97,39 € TTC - Materiel.net

Core™ 2 Duo E6750
183,90 € - Ldlc

Proc plus solide:

Core™ 2 Duo E6850
275,99 € - Ldlc
Evite les alims intégré au boitier, surtout avec des CG comme la 8800 GTS et des proc qui consomme ... Ce qui compte c'est la qualité/stabilité des tensions, pas la puissance écrit sur la boite

Pour les DD, il n'y a pas de bonne/mauvaise marque, juste un manque de bol. Et maintenant les Maxtor c'est du seagate.

Garde le ventilo du processeur, tu a la garantie avec, et ils sont bien suffisant ... a toi d'avoir un boitier ventilé (ventilateur en entrée/sortie, rien pour bloquer le flux d'air). Perso, j'ai pas de boitier.
Pour le E6750 :

Citation :
Publié par Drys Kaine
Vu comme l'OC est aisé sur les C2D ( et E21x0 ) je suis absolument pas fan du E6750... Soit tu montes au Quad, soit tu redescends en gamme.
Autant citer l'expert

Sinon le E6850 est plus cher que le Q6600... ca vaut vraiment pas la peine. Et le quad va vite s'imposer donc bon, j'hésiterai pas longtemps à sa place.

[edit : haha ! Je savais que je devais poster vite ]
Citation :
Le quad ca ne sert à rien, a part des appli bien spécifique.
Le prochain qui relance ça sans même un argument valable, je le cloue au pilori...

Faudrait arrêter de croire tout ce qu'on veut bien vous faire avaler. Ici ou ailleurs d'ailleurs. Ayez un peu de recul, lisez des articles. Penchez vous aussi sur la validité de ces derniers ( l'intérêt d'un quad ce jauge pas sur Tomb Raider mettons... ) . Le moutonage, c'est mal.

Et c'est encore plus mal quand ensuite on vient proposer du E6750 voir E6850...
"je le cloue au pilori." c'est à dire ?

Il faut que l'application soit codé pour exploité les 4 coeurs, a ma connnaisance, peut le font.
Photoshop, illustrator, cubase, maya ... et supreme commander ...

"[Config] demandes conseils config jeux" => config jeux ...

Doom 3 v1.3 - 1024x768 :
00549659.jpg
source

Si tu prend un quad, il y a de grande chance que ce soit le Q6600, il est à 250€.
Le 6750 est à 183€.

Test de processeurs avec Supreme Commander (matbe)
Test de perf Supreme commander (presence PC)
Test du Quad 6600 (le test à 8 mois) Tu remarquera le nombre de fps ...

Tu disait ?

Citation :
Sinon le E6850 est plus cher que le Q6600... ca vaut vraiment pas la peine. Et le quad va vite s'imposer donc bon, j'hésiterai pas longtemps à sa place.
autant le double coeur était épaulé par l'Hyperthreading, la il n'y a rien. Le quad 6600 n'est pas tout récent.
Citation :
Publié par SpaceCowboy
[...]
Tu sorts le tableau comparatif d'un jeu sorti il y a 3 ans

Et quand on compare avec un jeu récent (Supreme Commander) le Q6600 est meilleur, les jeux vont être deplus en plus devellopé pour le Multi-threadé.

De plus c'est quoi l'intéret d'acheter un E6850 ? Tu veux vraiment acheter un C2D, tu prends un E4400 et tu overclock, mais prendre un E6850 c'est vraiment jeter l'argent par les fenêtres... Aucun intérêt.
Citation :
Publié par Carminae
Tu sorts le tableau comparatif d'un jeu sorti il y a 3 ans

Et quand on compare avec un jeu récent (Supreme Commander) le Q6600 est meilleur, les jeux vont être deplus en plus devellopé pour le Multi-threadé.

De plus c'est quoi l'intéret d'acheter un E6850 ? Tu veux vraiment acheter un C2D, tu prends un E4400 et tu overclock, mais prendre un E6850 c'est vraiment jeter l'argent par les fenêtres... Aucun intérêt.
Tout le monde n'overclock pas. Moi ca ne m'interesse pas, ensuite coté processeur, je propose E6750 pour allez avec une 8800.

Et pour supreme commander, d'unen c'est le seul, et de deux, regarde le gain de perf ... ridicule.

L'intérêt des E6XXX c'est le cache. Ils tiennent pas la route les E4XXX. A 50€ de plus, je les préféres.

J'ai pris la première images, mais je t'ai donné plein de lien vers des tests.
Ils tiennent pas la route les E4XXX ? tu en as eu un entre les mains pour avancer ça ?

Ca me débecte de lire ça, un E4300 (ou 4400) bien overclocké est à mon avis plus intéressant que ton E6750, sachant qu'il y a quasiment une centaine d'euro de différence, et ce n'est pas pour quelques fps qu'on va chouiner, rappelons que l'oeil ne voit plus de différence après euh ... 25fps ?

Edit : regarde tes test, et regarde la position du E4300 cadencé à 3,2ghz
Citation :
Publié par Gaaraa
rappelons que l'oeil ne voit plus de différence après euh ... 25fps ?
Ca c'est la théorie Un même jeu à 25 FPS et à 50+ FPS, tu la vois nettement la différence au niveau de la fluidité de l'affichage.
Beh justement, si il veut le garder 2-3 ans, il prend un quad, si il compte en racheter un dans un an, un E4400 fera parfaitement l'affaire, sachant que n'importe qui peut le monter à 3ghz au moins

(mon E4300 est à 3,2ghz stable, et c'est mon premier OC ...)

Citation :
Publié par Back to Real Life
Ca c'est la théorie Un même jeu à 25 FPS et à 50+ FPS, tu la vois nettement la différence au niveau de la fluidité de l'affichage.
Oui mais bon, faut le faire pour tomber à 25fps avecune 8800GTS, et une E4300 meme non OC
Tout d'abord merci à tous de vos commentaires, apres lecture et relecture des dire de chacun, j'arrive à cette nouvelle configuration :

Antec Nine Hundred - Noir (sans alimentation) ----------------------------------- 102.99€
Gigabyte GA-P35C-DS3R (Intel P35 Express) - ATX ----------------------------- 124.9€
Intel Core 2 Quad Q6600 ----------------------------------------------------------- 253.9€
Crucial Ballistix Tracer 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 4-4-4-12 --- 139.9€
Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 200 Go 7200 RPM 8 Mo SATA II --------- 49.99€
Sapphire Radeon X1950 Pro - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express ------- 143.9€
LG GDR-8164B - Lecteur DVD-ROM 16x/52x IDE ---------------------------------- 16.5€
Enermax Liberty ELT400AWT - Alimentation ATX 400W ATX12V Ver 2.2 ------- 67.9€

ce qui revient à 941€ ( frais de port compris )

sinon la seconde possibilité est de changé la carte graph par :
Sapphire Radeon X1950 XT - 256 Mo TV-Out/Dual DVI -------------------------- 189.90€
Mais elle est actuellement en rupture de stock.

Je rappelle sinon que l'ordinateur sera destiné pour une durée 3-4ans sauf carte graphique ( j ai un peu la poisse avec elle, ca ne dur que un peu plus d'un an :/ ).

En ce qui concerne la mémoire, il est vrai qu'il y a une plus performante sur materiel.net et aussi un peu moins cher, mais je ne désire pas dispercer les differents achats, le tout sera pris chez ldlc qui m'ont deja prouvé à mainte reprise un bon professionnalisme dans ce domaine autant dans l'expédition des colis que dans le service SAV, quand on est satisfait d'un service des fois faut mieux y rester ( c est ma philosophie )

Apres les differentes remarques en ce qui concerne le processeur, je reste tout de meme attaché au choix du quad. Il est vrai que je ne saurais que dans quelques temps s il va vraiment etre utilisé à fond ou non, si ce n est pas le cas, je ne pourrais m en prendre qu'à moi meme, mais coté processeur et carte mere, je vise plutot la gamme evolution et qui doit tenir le plus longtemps ( avec un prix raisonnable bien sur )

En ce qui concercne le disque dur, je me suis maintenant plutot dirigé vers un barracuda qui est tres souvent cité. Il est dans le meme ordre de prix et j ai vu que pour un euro de plus je suis passé de 160go à 200go alors autant le prendre

Pour le lecteur DvD, je rappelle que j'ai sur mon ancien ordinateur un graveur DvD que je compte placer dans le nouveau, donc le lecteur sera apres mis sur l'ancien qui n accepte que de l'IDE, puis je mettrais surement un vieux DD IDE sur la nappe avec le lecteur.

Voila voila ca avance petit à petit
Citation :
Publié par Gaaraa
Beh justement, si il veut le garder 2-3 ans, il prend un quad, si il compte en racheter un dans un an, un E4400 fera parfaitement l'affaire, sachant que n'importe qui peut le monter à 3ghz au moins

(mon E4300 est à 3,2ghz stable, et c'est mon premier OC ...)

Oui mais bon, faut le faire pour tomber à 25fps avecune 8800GTS, et une E4300 meme non OC
Oui en effet, c'était pour répondre à space cowboy
Citation :
Publié par Gaaraa
Sinon, pour la 1950XT, évite à tout prix sapphire, prends une powercolor sur grosbill.com si tu prends cette carte
Vi merci Arathor m avait deja signalé qu elle est déconseillé en Sapphire, disons c est surtout pour moi l'ordre de prix qui je pense va etre plus ou moins identique au final. Mais je crois alors plutot que je vais rester sur la Pro à ce moment là.
Citation :
Publié par SpaceCowboy
Il faut que l'application soit codé pour exploité les 4 coeurs, a ma connnaisance, peut le font.
Un seul jeu actuellement exploite "correctement" les quad core, c'est Lost Planet, adaptation ratée d'un jeu console.
Je te déconseille moi aussi le Q6600, prend plutôt un E4300 que tu pourras pousser facilement à 3 GHz, ou alors un E6750 si tu veux pas t'embêter. L'argent économisé tu pourras le mettre dans une CG un peu plus puissante genre 8800GTS. Niveau performances, tu y seras largement gagnant.
Citation :
Publié par Keep KooL
Un seul jeu actuellement exploite "correctement" les quad core, c'est Lost Planet, adaptation ratée d'un jeu console.
Je te déconseille moi aussi le Q6600, prend plutôt un E4300 que tu pourras pousser facilement à 3 GHz, ou alors un E6750 si tu veux pas t'embêter. L'argent économisé tu pourras le mettre dans une CG un peu plus puissante genre 8800GTS. Niveau performances, tu y seras largement gagnant.
Je vais dire en gros le dilemne, sachant que je ne désire pas changer de pieces, et que le plus simple pour moi serait la carte graphique ( j aime pas trop trifouiller les processeur, je ne suis pas trop adroit ) il y a plusieurs possibilités de jumelage entre les differentes pieces :

- Q6600 + X1950Pro 512mo ( ou X1900XT 256Mo ) env : 396€

- E6750 + X1950Pro 512 mo : 327€ ( mais pas vraiment de nouvelle technologie si on peut dire ca comme ca )

- E4400 + X1950Pro 512mo : 257€ ( a ce moment là vi autant prendre plus grosse carte graph )

- E4400 + Gf8800 312Mo : 392€ ( le prob c est l arrivée des DX10 sachant que je ne sais pas combien de temps va tenir un E4400 et que je n aime pas overclocker, et donc il y aura besoin d un changement processeur et carte graphique )

- le quad ( ou E6750 ) + GF8800 312mo = explosion du budget
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés