La 4eme édition des règles de D&D va être annoncée

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Normalement la 4ème édition n'affectera pas NWN2 (même si une extension venait à sortir fin 2008) tout comme D&D3.5 n'a pas affecté NWN. Le jeu et ses extensions resteront en 3.5.

Par contre si un NWN3 est développé il sera très certainement lui en D&D4 (ou une version supérieure selon le moment de son développement), comme tous les nouveaux jeux vidéo basés sur D&D qui seront développés en 2008 et après.
x10^99

Ecrase une larme pour les malheureux qui venaient de s'offrir la totale en edition 3.5 et se retrouvent à nouveau avec une édition qui ne recevra bientôt plus le moindre soutien de la part de l'éditeur.

Sinon, à part ça, aucun impact sur NWN2. Je vois mal obsidian se recoder les règles à partir de zéro.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Ecrase une larme pour les malheureux qui venaient de s'offrir la totale en edition 3.5 et se retrouvent à nouveau avec une édition qui ne recevra bientôt plus le moindre soutien de la part de l'éditeur.
La 3.5 a encore de beaux jours devant elles. Mai 2008 c'est quand même pas demain, et avec ça au final tu n'as que le PHB.
Face à une gamme complète tu peux encore attendre une année de plus pour que ça décolle (surtout s'ils gardent le même système de parution des codex qu'actuellement).
Perso j'avais carrément sauté la version 3.0. Mon groupe a fait le saut à la 3.5.
En attendant on a continué sur ad&d, tant que ton groupe s'amuse je ne vois pas pourquoi il faut systématiquement aller voir chez les voisins.

Pour le "soutien" de l'éditeur je suis assez perplexe. Sachant qu'ils ne comptent pas augmenter le nombre de settings, sortir d'obscures suppléments comme un monster manual 12 ou les carnets d'aventures du mari de la soeur de la fille au pair d'Elminster comme white wolf aime le faire...bof.
Arrivé à un certain point les seuls suppléments reviennent à ceux que tu ouvres une fois tous les 2 ans parce que tu veux faire un truc super particulier dans une scénario spécial...et comme au final la réponse te convient qu'à moitié tu l'arranges à ta sauce.
Ce n'est pas parce qu'ils annoncent la 4eme ed qu'il faut pleurer sur des suppléments qu'ils n'auraient de toutes façons pas sortit s'ils étaient restés en 3.5 (comme un dark sun campain setting).

Regarde le jeu qui nous intéresse, en 2 jeux vidéos +2 extensions (bientôt 3) on tourne toujours autour de la même ville (si si, on passe bien 5 minutes de hotu dans nwn ).
Citation :
La 3.5 a encore de beaux jours devant elles. Mai 2008 c'est quand même pas demain, et avec ça au final tu n'as que le PHB.
Face à une gamme complète tu peux encore attendre une année de plus pour que ça décolle (surtout s'ils gardent le même système de parution des codex qu'actuellement).
Perso j'avais carrément sauté la version 3.0. Mon groupe a fait le saut à la 3.5.
En attendant on a continué sur add , tant que ton groupe s'amuse je ne vois pas pourquoi il faut systématiquement aller voir chez les voisins.
Ben apparemment le changement de règle révolutionne le jeu Un an après sa sortie, on aura le droit à la version 4.25... puis 4.5... 4.75... Avec ADD, TSR (à l'origine) avait senti le filon car ça a été le seul JDR vendu en livre ou pour pouvoir commencer à jouer il fallait acheter 3 ou 4 bouquins différents. Après ils ont créé les univers multiples (acheter une nouvelle série de nouveaux bouquins) et finalement ils ont multiplié les versions différentes en changeant subtilement les règles à chaque évolution (racheter la collection complète). Et là où ils étaient fort également c'était de vendre la boîte rouge DD en parallèle de la vente d'ADD soit-disant pour l'initiation avant de passer à ADD... remarquez on pouvait garder les dés La terrible société de consommation... et comment faire naître le besoin *simple constat pas une critique*

Pour ma part, j'ai toujours considéré que le JDR ne reposait pas uniquement sur un ensemble de règles, mais plus sur l'ambiance. Tu as parfaitement raison Alastor, le principal est de s'amuser

En ce qui concerne les règles ADD4, si ces dernières permettent d'entrevoir la possibilité de la naissance d'un Nwn3... pourquoi pas Mais en attendant je compte bien profiter du 2... et de ses nombreux bugs ! Car ils auraient pu garder les règles Nwn1 pour Nwn2, personnellement pour moi ça n'aurait rien changé. Ah si, il y 'aurait peut-être eu moins de trucs inutiles dans les 2da *les espèces de cochon qui n'ont même pas pris la peine de supprimer ce qui était devenu inutile*
Ah ces marketeux de WotC : ils viennent de terminer la publication des règles DD3 donc on passe aux règles suivantes ! Prière bien entendu de racheter tous les bouquins et tant pis si les règles 3.5 étaient satisfaisantes, WotC fera bien évidement rapidement comprendre que DD4 c'est forcément mieux.

Au niveau des nouveautés de cette 4e édition censées allécher le consommateur-rôliste, d'après le peu que j'ai capté pour le moment, il y aurait désormais l'acquisition de dons raciaux au fil des niveaux, en plus bien sûr des traditionnelles acquisitions des dons de classes.
Quant à moi, je suis resté sur la version des règles sans numéro derrière, ça s'appelle ADD et c'est plus que satisfaisant... le reste c'est jamais que de la mer*e commerciale avec un enrobage dragéifié autour goût au choix pour faire passer
Citation :
Publié par Argyl
Quant à moi, je suis resté sur la version des règles sans numéro derrière, ça s'appelle ADD et c'est plus que satisfaisant... le reste c'est jamais que de la mer*e commerciale avec un enrobage dragéifié autour goût au choix pour faire passer
Heu, entre ADD et D&D 3, si l'un des deux devait avoir un qualificatif péjoratif, c'est ADD qui gagnerait haut la main.
Je suis d'accord avec Erindhill (à moins que je n'aie rien compris, comme ça m'arrive souvent). Les règles de D&D 3(.5) sont immensément plus flexibles que ne l'étaient celles de AD&D (une horreur en la matière).

Rien que le multi-classage était une corvée sans nom... Enfin... Classes jumelées pour les humains, multi-classage pour les autres. Et j'en passe.

Genre "je choisis guerrier", je porte mon armure de la mort. Mais si je choisis magicien en classe jumelée, il faut vite que j'enlève l'armure parce que je n'ai plus le droit. Bouclier aussi, d'ailleurs. Et puis l'épée longue, là, oui oui il faut la ranger.

Mais si je reprenais guerrier après quelques niveaux de magicien, alors c'était fini pour les sorts. Mystérieusement, mon personnage ne connaissait plus rien...



Quoi qu'il advienne je ne parle que de l'aspect technique. Les historiques, l'univers, les personnages, les plans, sont à chaque fois bien décrits, quelque soit le D&D que j'ai vu (avec une lettre devant ou un chiffre derrière). Mais tout comme Vampire où ce fut la 3è édition, je m'arrêterai sur celle qui semblera la plus correcte à mes yeux. Si la 4è édition se révèle vraiment novatrice au niveau des règles, j'écoulerai mon stock 3.5 à qui voudra bien le reprendre. S'il ne s'agit que de quelques détails et d'une couverture neuve, il est certain que mon stock 3.5 aura encore de beaux jours devant lui.


Mais bon... Obi-wan a dit : "Tout est une question de point de vue".
ADD c'était tout simplement injouable.

Jamais personne n'a véritablement joué à ADD, mais tout le monde utilisait qu'une partie des règles. Et je parle pas des règles optionnelles.
Citation :
ADD c'était tout simplement injouable.

Jamais personne n'a véritablement joué à ADD, mais tout le monde utilisait qu'une partie des règles. Et je parle pas des règles optionnelles.
Je n'en ai pas ce souvenir là J'ai commencé à jouer à ADD, en tant que joueur, en 1986, à raison de deux ou trois parties par semaine et ce pendant deux ou trois ans. Il est vrai que les règles étaient parfois indigestes, mais on jouait avec le manuel du joueur, le manuel du maître et le manuel des monstres (en anglais ^^), pas de règles maison. Et même si on regarde les vieux Casus Belli (la référence de l'époque), on trouve peu de règle d'ajustement concernant ADD, beaucoup d'ajout par contre. Il y avait moins de problèmes de règle dans ADD que dans warhammer 1ère édition par exemple. Ce dernier a eu le droit à de nombreux ajustement de règles dans des fanzines ou journaux dédiés...

Moi ce que je regrette de ADD 1ère édition, c'est réellement l'ambiance du jeu. Chose que je n'ai jamais retrouvé avec les versions suivantes. Pour moi, ils ont transformé un univers en un système abstrait de règles (la peur de chaosium ?). Maintenant, il y a des règles pour tout : "si si regarde dans le tome 25, chapitre 13, alinéa 25, on y parle de la sexualité des souris roses géantes charmeuses de PJ" *grosse exagération* La mayonnaise ne prend pas car je trouve le système D20 peu fluide et pratique par rapport à ce qui se fait ailleurs. Mais peut-être que j'ai moins bien vieilli que le jeu

Note pour les puristes : ADD n'est pas le seul jeu concerné. Je rajouterai Warhammer JDR qui connaît également un gros succès commercial. Quand je vois qu'on ajoute des tanks à vapeur ou des gyrocoptères issus du wargame... on dénature peu à peu l'univers. Le leitmotiv étant non pas l'intérêt du jeu en lui-même mais bel et bien un but commercial, proposer toujours plus pour vendre toujours plus. Ce à quoi vous me répondrez que ces sociétés ont besoin d'argent pour vivre et se développer... et vous aurez raison
Mêmes commentaires qu' Elandil..
ADD était peut être injouable pour un MJ puriste ne jurant que par le respect des règles, mais à l'époque j'en ai pas croisé beaucoup. En général, les MJs arrangeaient les règles un peu à leur sauce et le fait qu'elles soient imprécises ou parfois incohérentes ne les gênaient pas plus que ça. Il est possible que les pratiquants du siècle passé n'aient pas le même regard sur les règles, l'univers, la mise en scène et sur les JdRs en général, il faut dire que l'offre en matière n'était pas aussi large...
En résumé pour moi ADD remis dans le contexte de l'époque était un très bon jeu, parfaitement jouable, tout simplement génial.
l'évolution multiclasse a évoluer en bien d'accords, mais qu'en est-il de la magie ?

Deyonara a raison de préciser les incohérences de ad&d.
mais si on regarde la magie dans les version 3.x on a quoi par rapport a ad&d et meme encore avant !

un gros mélange sans non ou tout le monde peut jeter n'importe quel sort, alors qu'avant la distinction entre les type de sort et suivant les race était ma fois assez géniallisime !
le prêtre tenu par ses devoir divin vous y croyez encore ?

et les sort eux meme qui était soit divin(prêtre ou druide) soit profane (par école de magie) il sont devenu quoi ?
réponse : un gros n'importnawak le sort X druide/prêtre/barde/école de magie!

cela différenciai les classes de lanceur, enfin c'était il y a longtemps, reste bien que le druide qui a ses propres sort et encore les sort de guérison s'y mélange.
il aurait pu faire en sorte que le druide buff le groupe et garder le prêtre guérisseur.

enfin je crois que c'est parti en sucette justement a l'époque de ad&d me semble...
Citation :
Publié par Eldandil
Je n'en ai pas ce souvenir là J'ai commencé à jouer à ADD, en tant que joueur, en 1986, à raison de deux ou trois parties par semaine et ce pendant deux ou trois ans. Il est vrai que les règles étaient parfois indigestes, mais on jouait avec le manuel du joueur, le manuel du maître et le manuel des monstres (en anglais ^^), pas de règles maison. Et même si on regarde les vieux Casus Belli (la référence de l'époque), on trouve peu de règle d'ajustement concernant ADD, beaucoup d'ajout par contre. Il y avait moins de problèmes de règle dans ADD que dans warhammer 1ère édition par exemple. Ce dernier a eu le droit à de nombreux ajustement de règles dans des fanzines ou journaux dédiés...

Moi ce que je regrette de ADD 1ère édition, c'est réellement l'ambiance du jeu. Chose que je n'ai jamais retrouvé avec les versions suivantes. Pour moi, ils ont transformé un univers en un système abstrait de règles (la peur de chaosium ?). Maintenant, il y a des règles pour tout : "si si regarde dans le tome 25, chapitre 13, alinéa 25, on y parle de la sexualité des souris roses géantes charmeuses de PJ" *grosse exagération* La mayonnaise ne prend pas car je trouve le système D20 peu fluide et pratique par rapport à ce qui se fait ailleurs. Mais peut-être que j'ai moins bien vieilli que le jeu

Note pour les puristes : ADD n'est pas le seul jeu concerné. Je rajouterai Warhammer JDR qui connaît également un gros succès commercial. Quand je vois qu'on ajoute des tanks à vapeur ou des gyrocoptères issus du wargame... on dénature peu à peu l'univers. Le leitmotiv étant non pas l'intérêt du jeu en lui-même mais bel et bien un but commercial, proposer toujours plus pour vendre toujours plus. Ce à quoi vous me répondrez que ces sociétés ont besoin d'argent pour vivre et se développer... et vous aurez raison

+1 ...

ce soucis de "regles coherentes" est né avec les jeux infames comme JRTM ou rolemaster ou on a été envahis par des tables ("je veux pisser ... jet 1D100 pour savoir si tu te pisses sur les bottes..." ou " combat contre un(1) gobelin sur rolemaster... 45 minutes IRL avant qu on arrive a se filer une baffe avec des degats... ) à ne plus savoir qu en faire...

on a sacrifier le "jeu" pour le "realisme" ...

alors ça plait ou pas... mais moi je vois que la durée de vie de ADD a quand même été superieur à tous les autres jeux de roles existant ou ayant existé donc elles etaient pas si mal que ça ces regles .. et le PHB, le DMG, et le monster manual me suffisaient amplements pour faire des aventures.... pas besoin de 4 manuels de monstres, 1 manuels de materiels, 2 DMG, 2 PHB, 1 manuels par classes.. etc etc etc...
Moi ce que j'appréciais à ADD2 c'était les mages spécialisés avec une race et des caractéristiques imposées, bon j'avais un peu bidouillé les règles parce qu'elles étaient un poil trop restrictives.
Et pour moi un enchanteur qui a 8 en charisme c'est tout sauf RP ou cohérent bref ADD2 ou DD3.5 osef on bidouillera toujours les règles pour qu'elles nous correspondent.
Je ne connaissais pas le sorcier et NWN2 aura eu le mérite de me faire découvrir cette classe, l'élu divin a l'air pas mal aussi, dans baldur's gate je jouais un ensorceleur j'adorais le gameplay de cette classe(bon j'avais triturer le code du jeu pour en faire un ensorceleur entropique trop lol de lancer une grosse boule de feu et de voir à l'impact une multitude d'écureuils, ça aurait été fun d'avoir ça pour Qara )et j'aurais joué prêtre depuis longtemps si on avait eu le même gameplay.

Bref tout ça pour dire que ne jouant pas aux jeux de rôle papier et pourtant en ayant acheté pas mal de Donjons et Dragons, l'Oeil Noir, Nephilim, Mega etc... je n'ai pris les bouquins de base que pour créer des personnages et leur inventer des histoires, les dessiner etc..., et tordre les règles pour que cela corresponde à ma propre vision, dommage que mes oeuvres d'art n'aient pas survécu au déménagement et à la Grande Furie qu'est ma mère, seuls mes poèmes et quelques dessins ont échappé au massacre.
Citation :
Publié par Jorimad
et les sort eux meme qui était soit divin(prêtre ou druide) soit profane (par école de magie) il sont devenu quoi ?
réponse : un gros n'importnawak le sort X druide/prêtre/barde/école de magie!
C'était déjà comme cela sous ADD.

Les deux seules différences entre ADD et D&D 3.x sont les sorts de races réservés qui n'existe plus et le fait que sur un sort on voit clairement si il est aussi bien profane que divin (sous ADD c'est déjà le cas mais ce n'était pas marqué sur le sort exemple connaissance des alignements aussi bien divin que profane sous ADD.

Ha oui il y a une autre différence on est plus obligé d'avoir une école interdite qui est a l'opposée de son école de prédilection.

Alors le gros n'importe quoi cela vient de ADD, le seul truc c'est que sous D&D 3.x tu le sais de suite c'est marqué sur le sort.

Autrement ADD c'était pas les règles qui ont fait son succès mais les univers de campagnes et sous D&D 3.x les univers sont quasiment les mêmes avec en plus des règles claires et cohérentes.
Citation :
Autrement ADD c'était pas les règles qui ont fait son succès mais les univers de campagnes et sous DD 3.x les univers sont quasiment les mêmes avec en plus des règles claires et cohérentes.
Ou le fait de la stratégie commerciale et de la puissance des sociétés qui ont distribué le jeu ou encore le fait qu'il s'agisse du tout premier jeu de rôle

Pour les règles je regarderai à l'occasion, je dois avoir le manuel du joueur dans un vieux carton... Je me demande si il ne s'agissait pas de règles avancées ou des règles de la deuxième édition, que tu évoques Erindhill... mais j'avoue que la mémoire me fait défaut et que je peux me tromper *me rappelle absolument pas des sorts de race - Alzheimer...*
Les sorts de races étaient rares et en général de haut niveau (voir de très haut niveau).
La plupart sont apparu dans des suppléments, ils n'existent pas dans le manuel du joueur (d'après mes souvenirs).

Dans les sorts de races il y avait ceux des elfes (les plus courants) comme création de mythral etc.
On sait quel est le contenu de cette version 4 ? Quid des univers ? Ils se décident enfin à les rééditer ? Parce que bon ... voilà quoi.

Une ptite mise à jour de Planescape s'il vous plait.
Citation :
Publié par Le grognon
+1 ...

ce soucis de "regles coherentes" est né avec les jeux infames comme JRTM ou rolemaster ou on a été envahis par des tables ("je veux pisser ... jet 1D100 pour savoir si tu te pisses sur les bottes..." ou " combat contre un(1) gobelin sur rolemaster... 45 minutes IRL avant qu on arrive a se filer une baffe avec des degats... ) à ne plus savoir qu en faire...

on a sacrifier le "jeu" pour le "realisme" ...
Je joue à Rolemaster depuis 10 ans et je n'ai jamais connu ces problèmes. Je pense très sincèrement que ça venait du MJ qui n'avait pas vraiment du lire les règles, ou alors mal, ou qui ne les a pas comprises. J'ose espérer ce n'était pas toi. Si tu veux pisser tu trouves un coin tranquille ou tu inondes ton froc, c'est au choix.
Ce que je trouve succulent, c'est que tout le monde agonit rolemaster et félicite DD3 pour sa simplicté alors que le système de compétences de DD3 est pompé directement sur celui de rolemaster (la liberté de choix en moins) et que son système de combat c'est celui de palladium rpg (un autre jeu atrocement compliqué... pensez-donc, il faut faire des additions !) mais en appauvri (et pas à moitié).

En outre, tu es à côté du problème. Ce ne sont pas les jeux simulationnistes qui mènent à la prolifération des règles et extensions (loin s'en faut, j'ai la gamme complète de Rolemaster *RMSS* et ça n'arrive pas à la cheville d'un Hack'n'slash comme DD3.5 en termes de quantité produite, par contre en terme de qualité la bestiole ramasse des prix de façon régulière) mais le désir de ramasser du pognon en très grande quantité. Et ça, même avec un chapi-chapo rpg, ça ne pardonne pas.

Un exemple ?

J'ai commencé à jouer à warhammer battle en 1990. A cet époque je jouais en 3ème édition : un gros livre pour les règles, un livre pour les listes d'armées. Basta.

De nos jours, 4 éditions plus tard, nous avons un gros livre rempli à 40% d'infos de background, de publicité et de conseils de peinture pour les "règles" (de loin les plus mauvaises jamais vues pour un wargame, et je pèse mes mots) et un livre par armée, plus un pour les mercenaires. Nous sommes passé de 6 francs par figurine à 4 ou 6 euro par figurine (oui, ça fait mal) et environ 1,5 euro pour une figurine en plastique... OUAILLE ! Résultat : j'ai tenté de m'y remettre pour jouer avec des copains. Non seulement les règles sont indigentes mais en plus elles sont contredites par les règles spéciales du livre d'armée bidule ce qui fait que pour pouvoir vaincre l'adversaire il faut connaître son armée et donc acheter son livre. Futé. très futé.
Le meilleur arrive : certaines unités sont purement et simplement évacuée d'une version à l'autre. DOMMAGE ! Plus subtil, la puissance des unités varie énormèment : et hop que je te baisse toute ta cavalerie lourde d'un cran, mais pour compenser j'introduis une nouvelle unité de cavalerie intermédiaire que tu VAS acheter. Tu en as BESOIN parce que sans elle tu ne tiendras pas la distance en termes de mobilité sur le terrain. C'est redoutable.


Alors ? Alors les règles de DD3.5, ça me va pour un jeu vidéo. Si je veux faire du jdr j'ai déjà RM quand je veux faire du dense, du travaillé, et pour le Hack'n'slash j'ai everquest RPG qui est très, très bien. Dérivé de D20, mais avec un système de magie entièrement refait et un système de combat ou le délai de l'arme est pris en compte (en substance une dague frappe plus souvent qu'une épée à deux mains... HORREUR, un truc réaliste !) et ça remet tout de suite les choses en place. GROS PLUS : Tout en 3 livres, pas besoin de plus, le reste c'est du contexte.

Je ne comprendrai jamais cette propension qu'ont certaines personnes à se laisser plumer. AD&D deuxième édition, DD 3, DD 3.5, DD4... Je ne veux pas dire mais pendant ce temps, Rift, un très bon jeu, a sorti des UNIVERS au lieu de sortir des règles, Ironcrown a préféré sortir un nouvelle gamme "allégée" et poursuivre l'édition de ses DEUX versions de rolemaster (parce que ces gens là sont peut-être des gros vilains mais ils n'enterrent pas les version précédentes de leur jeu quand ils le révisent et ils ont des clients pour les trois gammes) et la dernière version de warhammer, bien que je désapprouve ses règles, donne des infos de contexte et des livres de scénar à ses joueurs (là je m'avance, j'ignore s'ils ne vont pas faire pareil que wotc dans 5 ans).

Un jdr ne doit être révisé que lorsqu'on a assez de matériaux problématiques à corriger ou lorsqu'on souhaite introduire de nouveau concepts dedans.
Quid de la série D&D ? De l'avis général de mes avis, la 3.5 est bien, elle fait ce qu'on veut qu'elle fasse et c'est tout. Ils reconnaissent qu'il y a des choses idiotes mais rien qui ne les empêche de s'amuser. Après tout, des choses idiotes on en trouve dans tous les jdr. La version 4 n'est pas souhaitée par mes amis qui sont de très gros joueurs. Ils n'en ont cure.
Ca me donne furieusement l'impression de répondre aux impératifs d'une stratégie commerciale plutôt qu'aux besoins des joueurs.

Et pendant ce temps ironcrown publie des pdf à 5$ (ou gratuits) permettant de jouer tout de suite à leurs jeux.

Ps : désolé si ça semble hargneux, l'étranglement du marché du jdr par une certaine société a amené une de mes connaissances à fermer boutique.

Citation :
Publié par Ontzlake Browne
On sait quel est le contenu de cette version 4 ? Quid des univers ? Ils se décident enfin à les rééditer ? Parce que bon ... voilà quoi.

Une ptite mise à jour de Planescape s'il vous plait.
Dans tes rêves, et les miens.
En fait j'aurai tendance à dire que DD a toujours évolué en fonction de ce que faisait la concurrence, pour contrer les autres succès commerciaux et rester leader sur le marché du JDR.

Moi l'univers de DD qui m'a toujours fait rêvé c'est DragonLance Mais à priori la version 3.5 n'est pas forcément une réussite

Hors sujet : Un petit parallèle qui m'a beaucoup amusé, c'est pour les besoins de notre module, nous adaptons les règles warhammer jdr V2 à DD. Et j'ai constaté une certaine similitude dans l'organisation générale entre les deux jeux : pour la création de PJ caractéristiques basiques + compétences + dons pour DD, caractéristiques basiques + compétences + talents pour warhammer, ou encore classe/carrière de base, classe de prestige/carrières avancées,... De même la gamme s'étoffe très rapidement avec de nombreux suppléments dédiés à certaines carrières ou au développement du monde (très riche et varié). J'ai un peu l'impression que Games Workshop reprend les meilleurs éléments de DD (dont la stratégie commerciale) en améliorant les faiblesses. Jetez un oeil par exemple à la qualité des bouquins, ou testez le système de jeu très fluide ou encore la richesse de l'univers... En plus rien qu'avec le bouquin de base vous pouvez jouer.
Un match Wizard of the Coast / Games Worshop ? D'ailleurs on retrouve également ces deux acteurs sur le marché du jeu vidéo Moi je dirai que Games Worshop a de bonnes chances... vu leur "compétence commerciale" comme l'expose très justement Fenrhyl
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
... un système de combat ou le délai de l'arme est pris en compte (en substance une dague frappe plus souvent qu'une épée à deux mains... HORREUR, un truc réaliste !) ....
mouais.. c AD&D tient compte de la vitesse des armes depuis sa premiere edition... (c'est simplement que ça faisait tellement sué les DMs de compter les segments de vitesse que rares sont ceux qui l'utilisaient...)

mais je suis globalement daccord avec toi...

je n'ai rien contre le realisme, mais contre le realisme à outrance... (mode venu avec les jeux sus cité , ce qui a donné la "mode" des tables de critiques et localisation de coups sur AD&D alors qu'elles n'existaient pas dans les regles.. Haaaa la joie pour un Dm de tuer un perso raide sur un 20 naturel suivit d'un jet D100 de 1% .... )

bref.... comme tu dis, vu le peu de temps qu'il y a entre la sortie de la 3.5 et de la 4, je pense comme toi pour une infame manoeuvre commerciale pour obliger tous le monde a racheter tous le stocks...

ceci dit... j'ai acheté la complete AD&D ya 30 ans, et aucun manuel des nouvelles editions... vive le PDF .. j'aime pas qu'on me prenne pour une vache à lait....
D'autant que je ne suis pas sur que sur du long terme cela leur soit profitable.

Si ils change régulièrement (trop rapidement) d'édition, en changeant beaucoup les règles, tout en ne supportant plus les ancienne éditions : tôt ou tard, ils vont finir par lasser les joueurs.

Sachant maintenant que la 4ieme édition sera replacer par une 4,5, puis une 5 dans un délais relativement rapprocher. Quand tu aura les dernier livres qui t'intéresse, on passera à l'édition suivant, te permettant pas de profiter pleinement de tes achat.
Sachant cela, est-ce que cela donne envie d'acheter ?

Si j'avais investis dans la 3, ou la 3.5. j'attendrais la 6ieme avant d'acheter quoi que ce soit .

Tout ce qu'il vont réussir a faire, c'est que leur clientèle sera diviser sur 2 ou 3 édition.

Pour ma part, je suis toujours avec la 2ieme. Apres tout, l'ambiance de la table compte plus que les règles, non ?
Citation :
Publié par Le grognon
bref.... comme tu dis, vu le peu de temps qu'il y a entre la sortie de la 3.5 et de la 4, je pense comme toi pour une infame manoeuvre commerciale pour obliger tous le monde a racheter tous le stocks...

ceci dit... j'ai acheté la complete AD&D ya 30 ans, et aucun manuel des nouvelles editions... vive le PDF .. j'aime pas qu'on me prenne pour une vache à lait....
AU sujet le 4e édition j'ai le même sentiment.

Tout comme toi j'ai investi dans D&D et ADD il y a une trentaine d'années. J'ai aussi investi dans D&D 3.x car la refonte des règles étaient franchement nécessaire et puis j'aime les livres.

Par contre pour la 4e, il va en falloir beaucoup pour que je me laisse séduire......
Moi j'attend surtout l'évolution du monde des royaumes oubliés et les nouvelles stats de mes personnages préfèrés
Il y a des informations dessus, svp ?
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