+1 ...
ce soucis de "regles coherentes" est né avec les jeux infames comme JRTM ou rolemaster ou on a été envahis par des tables ("je veux pisser ... jet 1D100 pour savoir si tu te pisses sur les bottes..." ou " combat contre un(1) gobelin sur rolemaster... 45 minutes IRL avant qu on arrive a se filer une baffe avec des degats... ) à ne plus savoir qu en faire...
on a sacrifier le "jeu" pour le "realisme" ...
Je joue à Rolemaster depuis 10 ans et je n'ai jamais connu ces problèmes. Je pense très sincèrement que ça venait du MJ qui n'avait pas vraiment du lire les règles, ou alors mal, ou qui ne les a pas comprises. J'ose espérer ce n'était pas toi. Si tu veux pisser tu trouves un coin tranquille ou tu inondes ton froc, c'est au choix.
Ce que je trouve succulent, c'est que tout le monde agonit rolemaster et félicite DD3 pour sa simplicté alors que le système de compétences de DD3 est pompé directement sur celui de rolemaster (la liberté de choix en moins) et que son système de combat c'est celui de palladium rpg (un autre jeu atrocement compliqué... pensez-donc, il faut faire des additions !) mais en appauvri (et pas à moitié).
En outre, tu es à côté du problème. Ce ne sont pas les jeux simulationnistes qui mènent à la prolifération des règles et extensions (loin s'en faut, j'ai la gamme complète de Rolemaster *RMSS* et ça n'arrive pas à la cheville d'un Hack'n'slash comme DD3.5 en termes de quantité produite, par contre en terme de qualité la bestiole ramasse des prix de façon régulière) mais le désir de ramasser du pognon en très grande quantité. Et ça, même avec un chapi-chapo rpg, ça ne pardonne pas.
Un exemple ?
J'ai commencé à jouer à warhammer battle en 1990. A cet époque je jouais en 3ème édition : un gros livre pour les règles, un livre pour les listes d'armées. Basta.
De nos jours, 4 éditions plus tard, nous avons un gros livre rempli à 40% d'infos de background, de publicité et de conseils de peinture pour les "règles" (de loin les plus mauvaises jamais vues pour un wargame, et je pèse mes mots) et un livre par armée, plus un pour les mercenaires. Nous sommes passé de 6 francs par figurine à 4 ou 6 euro par figurine (oui, ça fait mal) et environ 1,5 euro pour une figurine en plastique... OUAILLE ! Résultat : j'ai tenté de m'y remettre pour jouer avec des copains. Non seulement les règles sont indigentes mais en plus elles sont contredites par les règles spéciales du livre d'armée bidule ce qui fait que pour pouvoir vaincre l'adversaire il faut connaître son armée et donc acheter son livre. Futé. très futé.
Le meilleur arrive : certaines unités sont purement et simplement évacuée d'une version à l'autre. DOMMAGE ! Plus subtil, la puissance des unités varie énormèment : et hop que je te baisse toute ta cavalerie lourde d'un cran, mais pour compenser j'introduis une nouvelle unité de cavalerie intermédiaire que tu VAS acheter. Tu en as BESOIN parce que sans elle tu ne tiendras pas la distance en termes de mobilité sur le terrain. C'est redoutable.
Alors ? Alors les règles de DD3.5, ça me va pour un jeu vidéo. Si je veux faire du jdr j'ai déjà RM quand je veux faire du dense, du travaillé, et pour le Hack'n'slash j'ai everquest RPG qui est très, très bien. Dérivé de D20, mais avec un système de magie entièrement refait et un système de combat ou le délai de l'arme est pris en compte (en substance une dague frappe plus souvent qu'une épée à deux mains... HORREUR, un truc réaliste !) et ça remet tout de suite les choses en place. GROS PLUS : Tout en 3 livres, pas besoin de plus, le reste c'est du contexte.
Je ne comprendrai jamais cette propension qu'ont certaines personnes à se laisser plumer. AD&D deuxième édition, DD 3, DD 3.5, DD4... Je ne veux pas dire mais pendant ce temps, Rift, un très bon jeu, a sorti des UNIVERS au lieu de sortir des règles, Ironcrown a préféré sortir un nouvelle gamme "allégée" et poursuivre l'édition de ses DEUX versions de rolemaster (parce que ces gens là sont peut-être des gros vilains mais ils n'enterrent pas les version précédentes de leur jeu quand ils le révisent et ils ont des clients pour les trois gammes) et la dernière version de warhammer, bien que je désapprouve ses règles, donne des infos de contexte et des livres de scénar à ses joueurs (là je m'avance, j'ignore s'ils ne vont pas faire pareil que wotc dans 5 ans).
Un jdr ne doit être révisé que lorsqu'on a assez de matériaux problématiques à corriger ou lorsqu'on souhaite introduire de nouveau concepts dedans.
Quid de la série D&D ? De l'avis général de mes avis, la 3.5 est bien, elle fait ce qu'on veut qu'elle fasse et c'est tout. Ils reconnaissent qu'il y a des choses idiotes mais rien qui ne les empêche de s'amuser. Après tout, des choses idiotes on en trouve dans tous les jdr. La version 4 n'est pas souhaitée par mes amis qui sont de très gros joueurs. Ils n'en ont cure.
Ca me donne furieusement l'impression de répondre aux impératifs d'une stratégie commerciale plutôt qu'aux besoins des joueurs.
Et pendant ce temps ironcrown publie des pdf à 5$ (ou gratuits) permettant de jouer tout de suite à leurs jeux.
Ps : désolé si ça semble hargneux, l'étranglement du marché du jdr par une certaine société a amené une de mes connaissances à fermer boutique.
Publié par
Ontzlake Browne
On sait quel est le contenu de cette version 4 ? Quid des univers ? Ils se décident enfin à les rééditer ? Parce que bon ... voilà quoi.
Une ptite mise à jour de Planescape s'il vous plait.
Dans tes rêves, et les miens.