+1 ...
ce soucis de "regles coherentes" est né avec les jeux infames comme JRTM ou rolemaster ou on a été envahis par des tables ("je veux pisser ... jet 1D100 pour savoir si tu te pisses sur les bottes..." ou " combat contre un(1) gobelin sur rolemaster... 45 minutes IRL avant qu on arrive a se filer une baffe avec des degats... ) à ne plus savoir qu en faire...
on a sacrifier le "jeu" pour le "realisme" ...
Je joue à Rolemaster depuis 10 ans et je n'ai jamais connu ces problèmes. Je pense très sincèrement que ça venait du MJ qui n'avait pas vraiment du lire les règles, ou alors mal, ou qui ne les a pas comprises. J'ose espérer ce n'était pas toi. Si tu veux pisser tu trouves un coin tranquille ou tu inondes ton froc, c'est au choix.
Ce que je trouve succulent, c'est que tout le monde agonit rolemaster et félicite DD3 pour sa simplicté alors que le système de compétences de DD3 est pompé directement sur celui de rolemaster (la liberté de choix en moins) et que son système de combat c'est celui de palladium rpg (un autre jeu atrocement compliqué... pensez-donc, il faut faire des additions !) mais en appauvri (et pas à moitié).
En outre, tu es à côté du problème. Ce ne sont pas les jeux simulationnistes qui mènent à la prolifération des règles et extensions (loin s'en faut, j'ai la gamme complète de Rolemaster *RMSS* et ça n'arrive pas à la cheville d'un Hack'n'slash comme DD3.5 en termes de quantité produite, par contre en terme de qualité la bestiole ramasse des prix de façon régulière) mais le désir de ramasser du pognon en très grande quantité. Et ça, même avec un chapi-chapo rpg, ça ne pardonne pas.
Un exemple ?
J'ai commencé à jouer à warhammer battle en 1990. A cet époque je jouais en 3ème édition : un gros livre pour les règles, un livre pour les listes d'armées. Basta.