Le choix des classes par les joueurs ...

Répondre
Partager Rechercher
... est-il significatif du desequilibre des classes en PvM ?

Quand on regarde la repartition des classes sur les serveurs ici :

http://ladder.dofus.fr/serverstatus

On vois que les 3 classes omnipresentes sont le Feca, le Sadida et le Xelor
(Je conseil tout particullierement les 2 derniers serveurs français, c'est trés drole)
Et que 2 classes les plus rares semblent être (C'est moins flagrant, il est vrai) le Pandawa et le Sram. (Apres ca varie pas mal des serveurs et des communautées)

Je pense que ca prouve quand même clairement que ces 3 classes sont peut etre un peu trop puissantes, du moins au niveau PvM, par rapport aux autres, car je doute que cela ne vienne que du skin du personnage (lol sadida ? :>)

Pareil, mais dans l'autre sens, pour les pandawas et les srams, ca viendrait du fais qu'ils sont trop dur et pas assez fun à monter ?
Ben tu vois les Sram c'est tout sauf dur à xp, mais pour les jouer faut réfléchir un peu plus qu'avec un Feca c'est sûr.
Pour le panda, par contre c'est une évidence qu'il est difficile à xp comme les Iops en faite. Mais les Iops ont l'avantage de faire des gros dégats et t'attirer un certains types de joueurs.

Moi ce que je vois dans ce genre de classement, c'est juste que les joueurs sont très influencés par les modes.

D'ailleurs pendant que j'y suis, avec le pvp multi, on risque peut être de voir des changements dans la répartition du nombre de certains classes, car il y a des classes délaissées qui sont roxantes en pvp multi (qui n'a rien avoir avec les duels actuel).
J'aurais pensé que ce sujet allait traité du profil des joueurs en fonction des classes jouées...
C'aurait pu être plus ou moins intéressant. Ou pas.

Mais non, c'est pour revenir sur le rééquilibrage...
le pb du panda, c'est qu'il est surtout presque impossible a monter en solo

la nécessité de se rendre saoul pour attaquer le rends très difficilement jouable a bas niveau, et empeche le cac
et pour les pandas eau, faut trimer 5X niveau, pour enfin attaquer et que en ligne

et le sram, ben axé pvp

il est très bof en pvm (sauf en solo ou il fait de merveilles)
mais des que c'est en multi son usage est très limité

et jouer sram en pvm, ca reste maitrise cac cac cac cac cac ... (hop, une mortelle au passage)

le jour ou chaque classe aura vraiment une place en pvm multi, on verra un peu plus de tout
(genre l'eni indispensable a 99% des cas)
Peut être qu'il y'a plein de sadi à cause des farmers sadi en masse?

Au delà de ça, je suis bien d'accord que ces stats m'avaient choquées. De toutes façon, y'a une différence, qu'on le veuille ou non.
Citation :
Publié par djinneo
J'aurais pensé que ce sujet allait traité du profil des joueurs en fonction des classes jouées...
C'aurait pu être plus ou moins intéressant. Ou pas.

Mais non, c'est pour revenir sur le rééquilibrage...
Tu voudrais dire un debat "Feca/Xelor/Sadi c'est les kevins" ?
Ca peut le rejoindre :>

Et je parlais là surtout d'equilibrage au niveau du LvLing et non pas du PvP (Qui lui commence à etre au point à mon avis)
Pour répondre à Susugar, j'avoue que sur les serveurs français, osa, sram et pandawa sont particulièrement délaissés.
(Bon après j'ai monté un sram sur Jiva, puis un osa sur Maimane m'enfin bon)

Et plus le serveur est récent, en effet, plus la proportion de fecas/xelors/sadis est importante (de même que les positions sur le ladder, ou pour la classe des grades 10 de chaque serveur)

Mais par contre, si on regarde Nehra (1er serveur allemand) la classe la plus jouée : osa. Comme quoi les généralisations...
Citation :
Publié par dikwetz
Mais par contre, si on regarde Nehra (1er serveur allemand) la classe la plus jouée : osa. Comme quoi les généralisations...
On vas pas non plus comparer les Allemand qui découvrent le jeu, aux joueurs français qui le connaissent par coeur.

Perso je pense que c'est de la mauvaise foi que de dire que ces chiffres sont juste une sorte de concours de circonstance ou un effet de mode, car il ne s'agit pas d'un sondage, mais bien d'un relevé touchant toute la communauté.
Les résultats sont là, et toute personne qui a un temps soit peu joué à dofus sait pourquoi ces 3 classes sont les plus joués.
Citation :
Publié par Susugar
Tu voudrais dire un debat "Feca/Xelor/Sadi c'est les kevins" ?
Je te laisse l'entière responsabilité de tes propos que je ne partage pas .
Citation :
Publié par Susugar
Et je parlais là surtout d'equilibrage au niveau du LvLing et non pas du PvP
Ca ne veut rien dire le lvling... monter une classe au lvl 30 se fait en 5 heure pour une certaine classe et en 3 jours pour une autre?
Et alors?

Au bout d'une semaine t'auras joué une semaine
parce que ca xp vite, donc j'ai pris un feca pour xp vite, mnt je suis lvl 136 donc je suis un kikitoudur, j'ai une mule enu je suis encore plus malsain, anh bin mince j'ai aussi un sram lvl 81 et un panda lvl 55, je remonte dans l'estime de tout dofus alors? -_-" tout le monde fait ce qu'il veux je crois....
Citation :
Publié par djinneo
Je te laisse l'entière responsabilité de tes propos que je ne partage pas .

Ca ne veut rien dire le lvling... monter une classe au lvl 30 se fait en 5 heure pour une certaine classe et en 3 jours pour une autre?
Et alors?

Au bout d'une semaine t'auras joué une semaine
Tu auras joué une semaine mais sans forcement avoir eu autant de facilité et sans avoir atteint le même niveau. Hors là ca montre justement que tout le monde prend les 3 classes faciles pour ca. :/

Edit :

Citation :
Publié par Fecoze
parce que ca xp vite, donc j'ai pris un feca pour xp vite, mnt je suis lvl 136 donc je suis un kikitoudur, j'ai une mule enu je suis encore plus malsain, anh bin mince j'ai aussi un sram lvl 81 et un panda lvl 55, je remonte dans l'estime de tout dofus alors? -_-" tout le monde fait ce qu'il veux je crois....
Tout le monde fais ce qu'il veut, oui j'ai pas dit le contraire, moi je trouve juste dommage de voir que 50% des joueurs d'un serveur soient réunis en 3 classes sur 12 ...
Et je ne critique les joueurs ayant pris ces 3 classes ayant moi même joué xelor pendant trés longtemps pour les raisons que je donne.
Citation :
Publié par Susugar
Tu auras joué une semaine mais sans forcement avoir eu autant de facilité et sans avoir atteint le même niveau. Hors là ca montre justement que tout le monde prend les 3 classes faciles pour ca. :/
C'est là que je ne te suis pas car, évoluant vite ou pas, tu seras toujours à la recherche du point critique... celui où la bascule entre perdre un combat et le gagner tient dans un mouchoir de poche.
Le but c'est donc d'être toujours face à des difficultés... Un lvl 130 va s'arracher les cheveux pour un EC qui lui fera perdre un combat contre le moon, alors qu'un enu va se taper la tête contre les murs pour 2 mauvais jets de pelle sur des piou piou corriaces... Elle est où la différence fondamentale?

Ensuite, toujours concernant l'évolution des personnages, les chiffres ne donnent pas la proportion des voies divergentes (je veux dire les voies qui ne suivent pas à la lettre le chemin tout tracé de l'éca force, le sacri agi, le feca intel, etc.)
Par exemple j'ai un eca multi-élément, il est lvl 4x. Et il dispose dors et déjà des attaques auxquelles je le destine (pilou, topkaj, bluff et tor). Ca fait déjà bien longtemps que je suis au lvl4x, et je vais y rester un moment, car pour faire evoluer mon perso, monter le lvl ne me sers à presque rien pour le moment .

Enfin, le problème que ça te pose, en fin de compte, il est de quel ordre exactement?
Si on observe les 1er serveurs on remarque un penchant vers les eca.
Sûrement car les éca bluff étaient redoutables a l'époque.

Les personnes prenne la classe qui leur semble être la plus forte, c'est normal, et puis ils font ce qu'ils leurs plaisent.
C'est parfaitement Logique de telles répartitions, Cela Montre la volonté des Joueurs, Xp le plus facilement et le plus rapidement.

Après le % d'énu, il y en a le 1/4 voir la moitié de Mule, Eni c'est la même chose.

Je ne critique pas ces joueurs, Je constate juste
Citation :
Publié par djinneo

Enfin, le problème que ça te pose, en fin de compte, il est de quel ordre exactement?
Citation :
Publié par MrShibby

Les personnes prenne la classe qui leur semble être la plus forte, c'est normal, et puis ils font ce qu'ils leurs plaisent.
Le probleme que ca me pose ?

C'est que je ne penses pas que tous ces fecas/xelors/sadidas soient des personnages atypiques comme le tiens ...

Et qu'en de telles proportions ce n'ai pas dire "le classe qui leur semble etre la plus forte (Je dirai plutot la plus facile à up, je parle de ca)" mais c'est que c'est classes sont vraiment plus puissantes que les autres pour exp.

C'est ca "mon" probleme, il y a un desequilibre trop important qui fais qu'on ne vois pas assez de classes trés interessantes à HL comme les pandas ...
Je trouve ca dommage.

(Je ne savais pas si les comptes non-abo et les mules étaient compté, je sais qu'elles ne le sont pas pour le niveau moyen des joueurs, mais apres ... C'est pour ca que je disais trop rien pour les enus/enis.)
Citation :
Publié par Northernlights
le pb du panda, c'est qu'il est surtout presque impossible a monter en solo

la nécessité de se rendre saoul pour attaquer le rends très difficilement jouable a bas niveau, et empeche le cac
et pour les pandas eau, faut trimer 5X niveau, pour enfin attaquer et que en ligne

Il est vrai qu'il est difficile d'xp un panda BL, cependant ce n'est pas impossible, j'ai xp sur les porkass quand j'étais BL et je gérais bien, ensuite les blop (qui sont assez facile à tuer grâce à stabilisation qui donne +50% esquive pm)

je dirais qu les panda sont plus long que difficile à xp.
Je joues sadida , THL..et c'est du bonheur ,je comprends pourquoi tout le monde en prends un .

En pvm ? Monstrueux je trouves , encore faut t-il le jouer correctement son poilus

La choix de classe sadida ne vient pour moi que de 3 choses :
-> Ronce multiple , olol pour pex
-> Gonflable , olol courirassé vite
-> Maitrise CaC en zone trés violent

C'est 3 raison sont omniprésente à BL ML et s'atténuent à HL THL ( d'où l'intérêt du multi même si il est largement possible de faire 20m d'xp jour/solo..)
Bah j'ai pris un sadida y'a plus de deux ans alors que ce n'était absolument pas la classe la plus abusay (comparé a feca déjà a l'époque) et en plus pour des raisons Pvm (multiple et ronce normale pour soloter les boufs en -3.0). Et pourtant vu que je n'était pas un gros monteur de niveau (93 au dernier recensement mon chti sadi depuis 4mois que j'ai arrêter) j'ai toujours était accuser d'avoir choisi la faciliter alors que c faux. Comme quoi le choix d'une classe se fait d'abord par rapport a ces envies et non par rapport a leur soit disant roxitude. L'étude du nombre de THL (>180 par exemple) est par contre significative. Beaucoup de Feca Xel et iop, les stars de Dofus se font dans les classes facile a jouer.
Citation :
Publié par shibby
L'étude du nombre de THL (>180 par exemple) est par contre significative. Beaucoup de Feca Xel et iop, les stars de Dofus se font dans les classes facile a jouer.
souvent les lvl 180 sont atteints non pas par les classes buzay mais les classes faciles à xp ^^ les sacris par exemples avec leurs chatiments sages abusées atteigne souvent le >180 ('fin souvent....) plus rapidement qu'un sadi de base ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés