TR n'est pas vraiement un MMO FPS.

Partager Rechercher
Ca fait un moment que je vois "MMO Fps" pour traduire le mode de jeu de TR. Je ne suis pas vraiment (voire pas du tout) d'accord avec cette appelation.

Pour moi, dans un FPS, je n'ai pas à sélectionner une cible. Si je tire dans le vide, et qu'un adversaire passe, 'aprés' que j'ai tiré, dans la trajectoire de mon arme, il sera touché.

Dans TR, on à 'exactement' le même principe qu'un WoW. C'est à dire dps une cible 'selectionné'. Autrement dit: Si on ne selectionne pas une cible, et même si on tire dans sa direction, on ne la touchera pas.

La seule différence est que, dans les autres jeux, il faut 'manuellement' cliquer sur la cible pour la selectionner (ou utiliser un raccourci clavier) et que dans TR, la cible en face du viseur et selectionnée automatiquement (soit dit en passant, certain mod de WoW permettent de faire exactement la meme chose).

Malgrés ses qualités, TR reste donc la dans un schéma traditionnel du MMO actuel (sauf pour le contexte, futuriste, qui semble mon exploité pas les autres).

Voili voilou.

Depuis un certain temps je me bat contre l'utilisation du terme FPS, dans le vent, alors j'arrête. Domage pour ceux qui seront dupés.

Et oui !
Parfaitement d'accord, ton point de vue rejoins le mien. Je le développerai plus tard.
Effectivement mais c'est quand meme agréable, les portées sont différentes, si tu tires à bout portant avec leur sorte de fusils à pompe les dégats sont considérable et tu fais des dommages collatéraux, l'autre est plutot pour la longue portée

je parle des premières, de plus si tu tires agenouillé les dégats sont augmentés, ça t'incite à te protéger derrière quelque chose

Ceci avec les premières armes, c'est quand meme supérieur au clic target j'envoie la sauce
La communauté Franco en particulier a mis l'étiquette de FPS sur Tabula Rasa depuis un bout de temps Cela peut aussi expliquer son manque d'enthousiasme pour ce jeu.

Enfin après le nombre d'interview qui en parlent et qui expliquent en détail pourquoi ce n'est pas un FPS, il n'y a rien a faire je pense.
oui enfin je sais pas comment tu joue hein

mais quand je cours , que je passe devant les tirs destinées à quelqu'un de mon groupe et que je m'en prend plein la gueule , c'est que le mob soit il a un sacré humour soit c'est fait pour etre comme un fps.

de meme quand il y a un gros groupe de Banes , si tu "lock" pas ta cible , et qu'un mob passe devant bah c'est lui qui va prendre.

ont s'approche donc d'un style de jeu à la Neocron sauf que le terme FPS n'est pas à sa place puisque ne nous somme pas dans une vue 1ere personne (First Person) un mais un TPS (third person shooter) peut-etre ?

sinon il y a eu d'autre mmo futuriste , dont un qui continue de vivre tranquillement sa vie et reçois meme des addon c'est Anarchy Online de Funcom
Message supprimé par son auteur.
Ce qui manque vraiment à mon goût c'est une vue subjective, c'est vraiment dommage car on profiterait beaucoup mieux des combats avec le nez dedans que 4 mètres au-dessus.

Néanmoins, la visée, la position et la couverture ont un impact sur les dégats. Dire que le système de combat est identique à W*W c'est quand même très réducteur.

Le seul point commun c'est le système de lock, mais ça on ne peut pas l'éviter dans un jeu aussi complexe.
Citation :
Publié par Vorsarius
Ce qui manque vraiment à mon goût c'est une vue subjective, c'est vraiment dommage car on profiterait beaucoup mieux des combats avec le nez dedans que 4 mètres au-dessus.
Tout à fait d'accord !

Citation :
Publié par Vorsarius
Néanmoins, la visée, la position et la couverture ont un impact sur les dégats. Dire que le système de combat est identique à W*W c'est quand même très réducteur.

Le seul point commun c'est le système de lock, mais ça on ne peut pas l'éviter dans un jeu aussi complexe.
Il n'est pas réducteur il est realiste, je parle de wow, mais j'aurais put dire EQ EQ2 DAoC VG GW et tous les MMO.

Le principe /Target, /CastSkillOnSelectedTarget existe depuis des lustres et n'a pas bougé. On change juste le skin et le nom des armes/dégat.

Mais je suis d'accord qu'il y a une subtilité. On ne peux pas garder 'volontairement' un mobs en target et le ciblage est automatique en fonction du mobs qui passe devant le curseur(viseur).

M'enfin bon, si on prend un mage qui cast une fireball, ca lui dira qu'il ne peut pas toucher sa cible si cette dernière est cachée (sauf si le cast par avant que la cible soit caché, tout comme dans TR). Il en va de même si la cible n'est pas 'devant'. Si tu ajoute le ciblage/deciblage Automatique (qui je le rapelle existe déjà via quelques addons), et on à la même chose que TR.

Il suffit de se dire que la fireball à un skill de "munitions", que la baguette à un skin de M16 et renomer la barre de mana en barre de munitions.

J'avoue donc que j'ai été surpris du terme de FPS (qui ne fonctionne pas du tout comme ca, pour les quake like tout du moins).

Ensuite, je ne remet pas en cause les qualités de de TR qui ne dépende pas uniquement de ce principe.
Le système de 'lock' c'est bien vu je pense. Pourquoi me direz vous ? Et bien essayez de jouer un soigneur sans systeme d'aide de ciblage (et meme avec c'est super pas evident).

Sans un système minimum de ' semi-targeting' il est à mon avis casi-impossible de jouer un soigneur avec tous le monde qui coure dans tous les sens
Citation :
Publié par Kasheu
Le système de 'lock' c'est bien vu je pense. Pourquoi me direz vous ? Et bien essayez de jouer un soigneur sans systeme d'aide de ciblage (et meme avec c'est super pas evident).

Sans un système minimum de ' semi-targeting' il est à mon avis casi-impossible de jouer un soigneur avec tous le monde qui coure dans tous les sens
Ca fonctionne trés bien dans Urban Terror (un mod que j'adore pour Quake). T'es un Medic, tu t'approches d'un mec bléssé et tu le soignes.

Mais pour que ce soir viable, il faut également que les visée dégat soit du même style. Car si le ciblage medic est type FPS et le ciblage dégat et style TR. Alors forcement, ca va pas le faire

Mais en fait ce n'était pas le debat

A la base je voulais juste dire qu'on est loin d'un FPS tel qu'on a l'habitude de les voir (genre Quake).
Suis bien d'accord avec toi elamapi, le terme FPS n'est absolument pas le bon, mais pour moi l'argument principal c'est qu'il se joue à la 3ème personne..

Pour le reste rien n'empêche de le jouer comme un vrai FPS, en sautant, straffant et en visant la tête ^
Citation :
Publié par Kasheu

dans d'autre jeux (knight online si mes souvenir sont bon), il suffit d'etre a porté de soin, le soigner clique sur le pseudo du joueur qui est dans le groupe et ca le selectionne, donc pas besoin de le chercher dans la tas. ou sinon on peu aussi choisir les membre de l'equipe par le bié des touche F (F1 1er jouer du groupe, F2 2ème, etc).

Le concept de semi targeting est pour moi inutile.
Citation :
Publié par Marneus
La grosse différence aussi, c'est que même avec le lock, faut garder la cible en gros dans le viseur.

En pvp ca peut faire une grosse différence, essaies donc de garder dans le viseur un type qui straffe dans tous les sens comme un polonais bourré à la vodka, tu m'en diras des nouvelles...
Tout à fait. Je ne remet d'ailleur pas en cause l'auto-ciblage. Je pense d'ailleur que c'est une des seules solutions à l'heure actuelle au niveau technique pour faire jouer beaucoup de monde ensemble sur une base MMO.

En gros, un quake a 1000 sur le même serveur .. pas encore possible techniquement (ps ... je parle pas d'instance hein ...)
Citation :
Publié par elamapi
Tout à fait. Je ne remet d'ailleur pas en cause l'auto-ciblage. Je pense d'ailleur que c'est une des seules solutions à l'heure actuelle au niveau technique pour faire jouer beaucoup de monde ensemble sur une base MMO.

En gros, un quake a 1000 sur le même serveur .. pas encore possible techniquement (ps ... je parle pas d'instance hein ...)

Il existe déjà un mmofps qui supporte des combats avec + de 300personnes + véhicule depuis 4ans (Planetside), puis TR toute les zones semble être instancier (c'est pas un monde continue sans zonage entre les zone), je trouve dommage qu'il es pas fait un vrai Fps, ils sont trop rare en mmo.
Citation :
Publié par Ashlambert/Lylli
Il existe déjà un mmofps qui supporte des combats avec + de 300personnes + véhicule depuis 4ans (Planetside), puis TR toute les zones semble être instancier (c'est pas un monde continue sans zonage entre les zone), je trouve dommage qu'il es pas fait un vrai Fps, ils sont trop rare en mmo.
De mémoire, y a pas la possibilité d'avoir 300 PJ dans la meme map sur PS.
Bien sur que si,
Mais comme le lag consequent devenais trop important et qu'on pouvais forcer le système (a une époque) ils l'ont bridé autour des 200 environ.
Ce qui est amplement suffisant, et beaucoup beaucoup plus important que n'importe quel autre FPS en réseau.
Et c'est un vrai FPS ou tu vise en anticipant les déplacement de ta cible.
Pas d' autotargueting, c'est le joueur qui fais une vrai différence (pas comme TR ou ça ne change quasiment rien).
Si tu te cache, ça ne réduit pas les dégât, puisque plus personne ne peut te toucher.
Enfin tout ce qui fais le plaisir d'un vrai FPS, très très loin de TR

*Ps: j'allai oublier, sur un fps on ne frag pas des mobs, mais d'autre joueurs, ce qui change beaucoup de chose.
Citation :
Publié par SNIPERtusog
*Ps: j'allai oublier, sur un fps on ne frag pas des mobs, mais d'autre joueurs, ce qui change beaucoup de chose.
faux

un FPS est un jeux de tir avec une vue premiere personne c'est tout , sur quoi tu tire n'est pas important.

sinon Quake3 ou 4 quand tu fais la campagne solo (enfin les matchs contre les mobs pour le 3) c'est plus un fps ? ^^
Ben c'est un mmorpg, et puis c'est tout ^^

Je pense que quelqu'un a mis cette étiquette et ça colle au jeu sans véritable raison. Du coup forcément, quand tu viens de planetside et que tu t'attends à trouver son successeur, tu es déçu.

Ca ne rends pas le jeu intrinsèquement mauvais, loin de là. Faut juste pas appâter les gens en leur parlant de mmofps
Citation :
un FPS est un jeux de tir avec une vue premiere personne c'est tout , sur quoi tu tire n'est pas important.
Pardon, j'aurai du préciser FPS en réseau, je ne joue plus off-line depuis un certain temps

En réalité je n'y arrive plus, durée de vie souvent trop limité, trop linéaire.
alors que contre d'autre personne, il faut s'adapter, créé des stratégie. La moindre erreur est fatale et on ne peut s'en prendre qu'a soit. Et beaucoup plus de sensation. Une montée d'adrénaline avec des goûtes de sueurs devant son PC, ça n'a pas de prix
Yop salut

Perso je voie que tous le monde confond fps et mmofps c est pas du tous la meme chose , un fps tu joue suivant un mod a buter tous ce qui viens et tu a pas de mission ni d evolution de ton perso les cartes son limité ects ects , tu a rien de contructif pas de craft ni la posibilité de changer d armure

Chaman ( en jeu : Ilsamos )
Je pense perso que le terme FPS a été mis sur ce jeu pour sa "ressemblance" quand à l'aspect "nerveux" des combats. C'est clair que ça change des autres MMO, on a envie de straffer, de faire comme dans un FPS, alors que si on prend le temps de tester, cela ne change pas grand chose niveau dégats en jouant à la RPG (on lock, on tire, on attend). A une différence prêt: parfois les mobs bougent et là il faut bouger aussi . Mais sinon le ciblage, comme dit plus haut, n'a rien à voir avec un FPS classique.
ET pour finir, je suis d'accord avec ceux qui parlent alors de TPS plutôt que de FPS.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés