Geekitude, vie nocture et fatigue

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir

Je suis étudiant et donc en vacances depuis un bon mois. En bon geek, je passais une bonne partie de mes nuits (jusqu'à 6h du matin en général) devant le pc, pour ne me lever qu'a 14h voire plus. Evidemment, je vivais en décallage total et la journée j'étais complètement à la masse, ne retrouvant la forme que vers minuit et à partir de là, impossible de m'endormir avant 6 heures, même en quittant le pc pour lire plusieurs heures histoire de détendre mon cerveau.

Je parle au passé car j'ai courageusement (eh oui) décidé de changer celà. J'ai donc retrouvé un rythme plus normal. Je me couche vers 3h pour me lever à 11h. Ce n'est pas encore un exemple de vie saine, mais ça me paraît correct et de toute façon je m'emmerde le matin.

Par contre niveau physique et même psychologique, rien n'a changé. Je me réveille toujours dans un état épouvantable, mort de fatigue, je me traîne, je tourne en rond toute la journée et surtout je m'emmerde, je m'emmerde car je n'éprouve de plaisir à rien. Que ce soient les jeux vidéos, la tv, la guitare ou la lecture, je suis tout simplement trop épuisé pour prendre plaisir à quoi que ce soit et il m'arrive souvent de déprimmer une bonne partie de la journée.

Vient enfin la nuit, je retrouve de l'énergie, je suis en forme, motivé, je fais des tas de choses, je compose, j'écris, je joue, bref je prends plaisir à vivre en gros. Seulement, vu que j'ai décidé de me coucher plus tôt, ce répit est de courte durée. Je n'ai donc ni la forme la journée, ni la compensation d'avoir une période assez longue ou je peux vivre comme toute personne normale.

Que faire ? Je suis loin de mener une vie saine, que ce soit niveau activité physique, alimentation etc, mais celà n'explique pas pourquoi je suis épuisé la journée et en forme la nuit quand tout le monde dort ?

Je sais que JOL n'a pas pour vocation de régler les problèmes médicaux/phsychologiques mais je n'ai pas envie d'aller faire un tour chez ma psy raquer encore 150 et vu la faune qui peuple les forums de doctissimo, ça ne me dit rien non plus ...
Sors un peu faire la fête.
Je suis comme toi, je me couche généralement vers 5h pour me lever à 13-14h, et si je reste chez moi je suis crevé toute la journée, même si je ne fais rien.
Bizarrement c'est en sortant que je me retrouve en forme, en allant à la plage l'aprem ou en sortant le soir, ça m'aide à pas m'ennuyer et je suis moins crevé.
Maintenant je sais pas si c'est le fait de voir des gens ou d'être ailleurs que chez moi qui fait ça mais en tout cas ça marche.
Le plus important pour se sevrer de la geekattitude c'est de sortir de chez soi, c'est vraiment l'essentiel. Tu ne seras pas tenté par l'ordi, ça te fera bouger / réactiver un peu ton corps, te fatiguera un peu pour le soir, te fera prendre la lumière (très bon pour le moral), et t'amènera à avoir des intéractions sociales...
Hum, sans vouloir entrer dans des détails mylife, la seule amie que j'ai est une dépressive qui reste cloitrée chez elle toute la journée, depuis que ma copine m'a plaquée il y a quelques semaines je ne sors pratiquement plus et sans être particulièrement associal, je ne le suis pas assez pour simplement "sortir me faire des potes". Ca ira sans doute mieux à la rentrée mais en attendant je suis obligé de faire avec.
Citation :
Tu ne seras pas tenté par l'ordi,
Je ne suis pas vraiment sûr que mon problème vienne de l'ordi, même si on saît tous que ce n'est pas idéal pour une vie saine, il n'a jamais été prouvé non plus que c'était mauvais et même si c'était le cas, pourquoi me trouverais-je soudain en pleine forme au milieu de la nuit ?
Sors quand même flâner, au moins quelques heures par jour. Lire un livre dans un parc, te promener, acheter deux-trois trucs... En passant son temps dehors on finit toujours par faire des rencontres. Et sinon rend visite à ton amie dépressive, c'est toujours ça de pris (et si elle est mignone c'est un plus).

Dans tous les cas il va falloir te faire violence pour changer tes habitudes: si tu ne remplaces les MMO par rien, forcément ça va être très difficile... donc occupe-toi en te faisant plaisir, et si possible loin de l'ordi... c'est comme un fumeur qui aurait systématiquement sous le nez un paquet de clopes.

J'ai aussi joué beaucoup, et la technique de la sortie systématique de chez soi m'a énormément aidé.

Pour finir, je pense que tu as frappé à la bonne porte sur JoL. Il y a ici énormément de (ex) geeks nolife qui pourront te conseiller.
Je te conseille de faire de la natation en fin d'après-midi (mini 1 Km), tu seras ensuite bien crevé le soir (sans parler du fait que ça muscle et que tu peux rencontrer des demoiselles en bonnets de bain).
Faire un peu de sport, ou sortir voir ses amis pour faire un bowling, une balle, un restau, ça t'enjouasse une journée aussi.

Comme vous pouvez le constater, je suis un peu dans le même cas, l'après midi je passe mon temps à matter la télé affalé dans le canapé parce que j'ai pas la force de faire autre chose, mes amis sont pas sur Lyon donc je m'emmerde grâve. Un jour, tu vas faire un tour de vélo, l'autre tu vas lire les mangas à Virgin, mais dès que t'as fais le tour tu t'emmerdes.

Donc voilà, je pense également que la meilleure façon de retrouver un peu de vie la journée c'est de sortir et/ou de faire du sport. Prendre l'air quoi.
J'ai connu un peu la même chose y a quelques années et je dois dire que sortir fait énormément de bien. Même si c'est pas grand chose :
traîner dans un bar, aller voir un feux d'artifice, faire du sport.
Si on te propose une sortie tu accepte. Si tu es seul pour te bouger c'est plus dur mais pas impossible, je lit que tu joue d'un instrument et tu écrit alors c'est simple tu va dans un parc en fin d'aprèm quand il commence a faire moins chaud et que l'air est plus agréable et tu profite du soleil, tu vois des gens, tu prend l'air tu va voir ça fait énormément de bien.
Concernant l'alimentation elle est forcement lié a ton état de fatigue, si tu es pas a 3 repas par jour, c'est que tu à peu être pas forcement l'appétit, mais justement l'appétit vient en mangeant donc force toi jusqu'a ce que tu fasse des progrès à ce niveau.
Dans un 1er temps si tu arrive a sortir de toi même pour profiter de tes journées et bien manger tu aurai fait un grand pas pour sortir de ce mauvais passage
pourquoi changer? ya une loi qui dit que les humain doive vivre le jour?

moi fait plus de 10ans que je taff/vie la nuit et je vais tres bien. voir meme sa tombe bien car je supporte pas la journer, ya du soleil, y fait chaud et ya du monde partout.

bref les nuit ou je taff pas je suis sur le pc et si je doit faire des truc irl bha je els fait le matin.
Citation :
Publié par Vygo
pourquoi changer? ya une loi qui dit que les humain doive vivre le jour?

moi fait plus de 10ans que je taff/vie la nuit et je vais tres bien.
L'organisme humain est fait pour voir le soleil. Enfin bon, on s'adapte quand meme.

Pourquoi changer ? Parce qu'il a envie de changer. Si tu vis bien ta geekitude plongée dans le noir et l'halogene, tant mieux pour toi, je fais pareil. Mais lui il le vit mal... C'est une bonne raison de changer, non ?

La fatigue peut etre liée a l'alimentation. Ou a une carence specifique dans ton alimentation... anemie, hyper-tension, hypoglycemie, etc ...
J'aurai tendance a dire que c'est plutot lié au faite qu'il trouve rien d'interessant (vraiment interessant) à faire dans la journée et que quand tu t'ennui, ton corps à tendance à s'endormir et tu te "crois" fatigué. En tous cas, ca me fait ca à moi

Tu dois probablement pratiqué le MMO, et donc forcement c'est le soir que tous les truc "exitant" se passe, ce qui pourrai expliqué le regain de forme

ou alors, c'est autre chose... mais la j'ai pas d'autre idee
Citation :
Publié par Eilgried
Faits comme Christophe, vies la nuit.
Arretez un peu avec ca. Comme j'ai repondu plus haut (et c'est la derniere fois que je le repete, promis) s'il poste ca comme un probleme c'est qu'il ne veut plus vivre la nuit...
En même temps, c'est les vacances, si t'as envie de rien, fais rien, tout reviendra avec la reprise des activités normales.
Si ta seule amie est dépressive, z'avez qu'à sortir tous les deux lire des poèmes dépressifs dans un un cimetière habillés en noir, au moins vous prendrez la lumière

Te prends pas la tête pour te forcer à faire des trucs qui te gonflent alors que quoiqu'il arrive dans 1 mois, c'est terminé.
Citation :
Publié par Tranb
En même temps, c'est les vacances, si t'as envie de rien, fais rien, tout reviendra avec la reprise des activités normales.
Si ta seule amie est dépressive, z'avez qu'à sortir tous les deux lire des poèmes dépressifs dans un un cimetière habillés en noir, au moins vous prendrez la lumière

Te prends pas la tête pour te forcer à faire des trucs qui te gonflent alors que quoiqu'il arrive dans 1 mois, c'est terminé.
En gros vu qu'il reprend sa routine d'étudiant dans 1 mois, ca sert a rien qu'il essaye de sortir de cet etat. Comme conseil j'ai rarement vu plus débile.
Fait du sport perso j'ai eu ca quand j'ai jouer à Daoc pendant 6 mois me suis mis à courrir 3 fois par semaines 30 min ca m'as fait du bien.....

APres j'ai pas un rythme superbe, me couche vers 2 hrs et je me leve vers 10h30 quand je travaille pas bien sur.
Pour avoir vécu plus ou moins la même chose que toi, voilà ce que je peux dire.
Il m'arrivait souvent de me coucher très tard (8h00 du matin facile), j'avais passé toute la nuit sur le pc à jouer à un mmo, j'allais manger (soit dis en passant de la bouffe de compétition... pizza, lasagne) et puis j'allais dormir et je me levais vers 16/17h00.
Je me rendais compte comme toi que c'était pas possible ce rythme de vie, mais pourtant j'arrivais pas à revenir à la normale, mon corps était trop habitué à vivre comme ça, enfin pendant ces horaires là.

J'ai décidé d'arrêter les jeux en ligne et depuis ça va mieux, sans aucun effort à part au tout début, petit à petit j'ai retrouver un rythme de vie normal, je joue encore à des jeux solos ou autres mais plus de mmo et ça me permet de jouer beaucoup moins.
Le soir je me couche beaucoup plus tôt (vers les 1h/2hdu matin), ça peut sembler tard mais c'est l'heure à laquelle je me couche depuis que j'ai 16 ans à peu près donc c'est très bien.

Ce que je fais le matin maintenant c'est 1h30 de vélo d'appartement, et je me sens vraiment bien, peut-être que tu devrais essayer de faire un sport aussi?
Aller courir, ou aller dans une salle de muscu ou autre, que sais-je mais faire un sport ça permet de se sentir en forme et vu que t'as l'impression d'être une loque la journée, te dépenser dans un truc physique ça serait ptet pas mal.
Si en plus tu fais quelque chose que tu aimes bien, t'auras plus de motivation de te lever plus tôt pour profiter de la journée.

Et puis tu parles de guitare, inscris toi pour des cours ptet, enfin bref trouves toi des occupations qui feront que tu n'auras plus le temps de t'ennuyer et qui te donneront la motivation de te sortir de ton rythme de nuit qui apparemment ne te convient pas.
Aussi il faut bien te dire que ça va pas se faire en un jour, du genre tu va te coucher tôt aujourd'hui et demain tu as rattraper un bon rythme de vie... ça prends un peu de temps forcément mais faut juste que tu te forces un peu au début, après ça reviendra tout seul et comme je l'ai dis au dessus si tu trouves des choses motivantes à faire ça viendra tout seul.
j'avais le meme phenomene de fatigue à une epoque. J'ai resolu ca par du sport et une balade.

Par sport j'entend des pompes / abdos / halteres. En fait j'ai pas mal limpression que la position assise continue appauvrit le debit sanguin provoquant une sorte de phénomene d'engourdissement generalisé. Apres 1h de "sport" et une balade, tout redevient nickel.

Ce que je viens d'asserté n'a aucune valeur medical, c'est juste du ressenti
Ca ne me dérange pas vraiment de vivre la nuit, tout comme Vygo le soleil et les gens m'emmerdent plus qu'autre chose, mais c'est difficile de concillier vie nocture et vie sociale. Quand j'avais une copine, elle en a rapidement eu marre que je ne vienne pas chez elle avant 15h parce que j'étais incapable de me lever avec 13h du matin, et puis bon c'est quand-même lourd de se lever à l'heure du déjeuner et de se tapper un steak au réveil

Je ne pense pas que ma fatigue soit liée à l'ennui. Là, je suis réveillé depuis une heure, j'ai un mal de crâne pas possible, des faiblesses dans les bras qui me posent des problèmes pour tapper au clavier et avant mon café, j'avais l'impression de ne pas avoir dormi du tout. C'est l'inverse, mon ennui est du à ma fatigue.

Du sport, j'en fais tout de même un peu : pompes, abdos, de quoi garder les quelques muscles que j'ai en forme, et cet aprèm je vais aller à la salle de musculation mais ça ne change rien, je suis toujours dans le même état. Par contre, pour tout ce qui est courir etc, je ne peux pas, je suis asthmatique et quand je dois courir 2 minutes pour attrapper le bus le matin, il me faut 2 bonnes heures pour m'en remettre -_-

Et puis bon, toutes ces histoires de carrences etc n'expliquent toujours pas pourquoi je pète la forme la nuit

Edit : J'oubliais, contrairement à ce que vous semblez croire, je ne suis pas du tout accro aux mmo, j'attends age of conan qui ne semble pas prèt de sortir et pour patienter, je me quelques parties d'anarchy online sans dépasser les 1 à 2 heures de jeu par jour.
Citation :
Publié par blubblup
Et puis bon, toutes ces histoires de carrences etc n'expliquent toujours pas pourquoi je pète la forme la nuit
Je pense que tu dois etre un vampire
Citation :
Publié par blubblup

Du sport, j'en fais tout de même un peu : pompes, abdos, de quoi garder les quelques muscles que j'ai en forme, et cet aprèm je vais aller à la salle de musculation mais ça ne change rien, je suis toujours dans le même état. Par contre, pour tout ce qui est courir etc, je ne peux pas, je suis asthmatique et quand je dois courir 2 minutes pour attrapper le bus le matin, il me faut 2 bonnes heures pour m'en remettre -_-
.
La fake excuse, être asthmatique n'a jamais empêché quiconque de faire du sport, c'est au contraire recommandé !
Met toi au sport justement, mais pas des poids, du cardio, c'est ça qui donne la pèche. Tu vas en salle alors tu commences doucement comme n'importe qui (et à plus forte raison les asthmatiques), tu fais 15 min à un rythme tranquille sur un vélo elliptique.
Puis deux jours après tu fais 20 min. Et après tu augmentes un peu la vitesse...

J'ai un pote asthmatique qui a commencé comme ça pour la course, et qui aujourd'hui court le semi marathon, et il est tjrs asthmatique, mais bizarrement il se porte bien mieux.
Citation :
Publié par bleubleulohaibleue
Arretez un peu avec ca. Comme j'ai repondu plus haut (et c'est la derniere fois que je le repete, promis) s'il poste ca comme un probleme c'est qu'il ne veut plus vivre la nuit...
bah en même temps si pour arrêter de vivre la nuit ila besoin de JoL, son cas est perdu, comme Christophe.
Commence par mieux manger et à heure fixe (midi et 20 heures par exemple) Je fais ça et tout va bien. Enfin l'après midi j'ai aussi envie de rien faire, mais ça c'est surtout le problème de la chaleur écrasante que de la fatigue. Et justement, en dormant le matin, on évite une partie de la chaleur donc c'est cool.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La fake excuse, être asthmatique n'a jamais empêché quiconque de faire du sport, c'est au contraire recommandé !
Met toi au sport justement, mais pas des poids, du cardio, c'est ça qui donne la pèche. Tu vas en salle alors tu commences doucement comme n'importe qui (et à plus forte raison les asthmatiques), tu fais 15 min à un rythme tranquille sur un vélo elliptique.
J'avais promis d'arreter de raler (rah!)

Il dit pas qu'il peut pas faire de sport, il dit même qu'il en fait un peu, juste que son asthme l'empeche de courrir. Et a plus forte raison derriere un bus ... donc surement en ville avec toute sa polution et ses pots d'echapements de voitures... et de bus (justement )

Citation :
Ce que je viens d'asserté n'a aucune valeur medical, c'est juste du ressenti
J'allais dire que ca n'a, non plus, aucune valeur grammaticale... et finalement je viens de verifier et d'apprendre que le verbe "asserter" existe bel et bien. Pour me rattraper : "Ce que je viens d'asserter". Na ! (et merci pour le mot-nouveau, je vais le surligner au fluo vert pomme )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés