[Idée] L'épicier

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Salutations à cette jolie communauté.

Comme beaucoup, j'ai été stupéfaite de la complexité de monter poissonnier/pêcheur et boucher/chasseur. Celà étant du en grande partie au coût exhorbitant des matières premières (jus goûtus , citrons , etc...)

Pourquoi ne pas avoir fait de la profession d'épicier une profession à part entière? Celà faciliterait grandement la vie des poissonniers de prendre ce métier en 3ème profession. Celà permettrait également de baisser le coût de production qui est ridiculement haut par rapport au boulanger ou à l'alchimiste.

Je vois la profession d'épicier comme un équivalent de l'alchimiste du point de vue de la récolte/production. Il cueille les fruits jusqu'au niveau 20, puis les légumes, etc.. Et il fabrique les jus goûtus, huile à frire etc... avec une partie de sa récolte. l pourrait même servir à d'autres métiers en produisant de nouveaux ingrédients utiles pour des recettes inédites ou connues.

C'est une idée juste comme ça. Certes ça prive le pêcheur/poissonnier et le chasseur/boucher de leur troisième profession mais ça leur égayera déjà un peu la vie...
On peut aussi imaginer l'épicier comme une spécialisation commune aux bouchers et poissonniers, ainsi ça permettrait d'éviter de devoir monter 3 métiers pour crafter des aliments consommables de manière autonome.

C'est pas génial comme solution vu que le niveau 65 ne s'acquiert pas si facilement, mais on peut justifier rapidement la chose en disant qu'à force d'utiliser les ingrédient, le poissonnier/boucher les connaît suffisamment bien pour les crafter lui-même
oui tres bonne idée, car les chasseur/boucher doivent payé énormément de ressources pour craft leur viandes et cela leur revien trop cher pour concurencé les boulangé se qui est dommage :/
J'adore l'idée mais la proposition que l'épicier peut crafter de la nourriture n'est pas vraiment une bonne idée. La nourriture créé par l'épicier serais comme le pain, poisson et viande, donc rien d'innovant. Ceci diminuerais encore plus la vente de poisson/viande. Donc l'épicier n'est pas un fournisseur de nourriture naturel.

Je vois bien des joueurs cueillir des fruits dans des arbres, cueillir des légumes dans les champs et faire des huiles grâces aux herbes de l'alchimiste. J'aime beaucoup l'idée mais... restons réaliste.
@ maitre koalak relis bien, il n'a jamais été dit que ca sera de la nouriture mais des ressources que le pnj vend actuellement a des prix variant de 2k à 10k/u

Sinon, je trouve que vous vous compliquez la tete....pourquoi un métier ? le chasseur peut déjà de lui même recoltez certaines de ces ressources via les monstres

Blop = Graisse de biblop
Gelee = Graisse de gelée
Abra = resine d'abra
Scorbute = Sang de scorbute

Il suffirai d'adapter le reste des marchandises a un drop sur un mob ( désolé pour les poissoniers ;p )
J'ai trouvé l'idée intéressante à proposer parce que:

- L'épicier pourrait produire des ressources pour d'autres professions que poissonniers et bouchers.

- Se servir de ressources encore inexploitées jusqu'ici.

- Apporter une nouvelle diversité dans le jeu et résoudre par la même les soucis de craft de deux métiers sous-évalués.
L'avantage du pnj est quand même de posséder ces ressources en quantités infinies et disponibles immédiatement, là où les artisans "humains" vont être lents et plus chers.
Ca risque d'entraîner une hausse des matières premières, et par conséquent hausse des prix des produits en dépendant.
La possibilité de crafter les levure de boulanger par les alchimistes ne les a pas fait disparaître des magasins des pnjs.

L'avantage du métier d'épicier serait d'offrir un choix aux bouchers et poissonniers d'une indépendance complète qui prend plus de temps ou d'un dépendance coûteuse au pnj comme le système est actuellement.

Le métier d'épicier est une possibilité, pas une obligation

Edit : Oui, crafter un citron, ça pourrait être fun mais trop peu crédible, même pour Dofus. L'idée de rendre l'intégralité des ressources de cuisine (ie utilisées dans les recettes des poissonniers et des bouchers) droppables tels que le sont les résines d'abraknyde et les graisses de biblop entre autres semblent plus cohérent comme solution simple au prix revient des poissons et viandes comestibles.

Toutefois, c'est Dofus... Je n'ai jamais vu de citronnier à Amakna ni ailleurs, donc d'où sortent les citrons qui nous sont vendus ? Pourquoi ne pas créer de nouvelles ressources droppables ou récoltable (par un épicier ou par un alchimiste) qui permettraient de crafter un citron ? Ou bien simplement rendre les citrons droppables sur les gelées jaune, ce qui reste aussi logique que de dropper des fraises sur les gelées rouges.

Au delà du citron, les ressources de cuisine ne sont pas si nombreuses, le métier risque de ne pas être bien folichon. Peut-être que rajouter des recettes aux alchimistes pour crafter certains ingrédients permettrait de rendre le métier d'alchimiste plus rentable et "sociable" qu'il ne l'est actuellement.
l'idée est tres bien mais sans paraitre rabas joie, je ne pense pas que se soit a l ordre du jour des modoJe ne suis moi meme pas boucher mais je n'ai pas eu l impression que les prix etait extremmemen élevé PS: pour continuer le message de lord-ko , - gelee citron = citron
Citation :
Publié par TabouJr
Ou bien simplement rendre les citrons droppables sur les gelées jaune, ce qui reste aussi logique que de dropper des fraises sur les gelées rouges.
.
C'est déjà le cas

Citation :
Toutefois, c'est Dofus... Je n'ai jamais vu de citronnier à Amakna ni ailleurs, donc d'où sortent les citrons qui nous sont vendus ? Pourquoi ne pas créer de nouvelles ressources droppables ou récoltable (par un épicier ou par un alchimiste) qui permettraient de crafter un citron ? Ou bien simplement rendre les citrons droppables sur les gelées jaune, ce qui reste aussi logique que de dropper des fraises sur les gelées rouges.
Citation :
Je vois la profession d'épicier comme un équivalent de l'alchimiste du point de vue de la récolte/production. Il cueille les fruits jusqu'au niveau 20, puis les légumes, etc.. Et il fabrique les jus goûtus, huile à frire etc... avec une partie de sa récolte. l pourrait même servir à d'autres métiers en produisant de nouveaux ingrédients utiles pour des recettes inédites ou connues.
Ah ben je me demandais aussi d'où sortait mes 15 citron dans mon sac à dos

Bon ben si c'est le cas, ça confirme mon idée qu'un métier pour crafter les ressources de cuisines non droppables, ça va être vite torché.

On ne peut pas trop monter un métier sur une dizaine de recettes seulement. Alors à moins d'une revalorisation globales des métiers de bouchers/poissonniers pour inclure des recettes avec des ingrédients craftés mais ce ne sont pas les bouchers/poissonniers qui galèrent le plus, il me semble que ce sont les chasseurs/pêcheurs.

Bref, j'arrête là ma participation, cette idée sympathique ne me semble pas bien intéressante finalement. Autant rendre toutes les ressources de cuisine droppables pour que les avares patients et adeptes du farming puissent économiser quelques kamas.
Citation :
Bref, j'arrête là ma participation, cette idée sympathique ne me semble pas bien intéressante finalement. Autant rendre toutes les ressources de cuisine droppables pour que les avares patients et adeptes du farming puissent économiser quelques kamas.
Justement, c'est pour ça que je préconisais de nouvelles ressources (on a déjà la salade , les pommes de terre et les cawotes , pourquoi pas du plus varié?)

Ainsi que de nouvelles recettes, par exemple les mélanges d'épices variées , ou des mix de plantes.

J'avais pensé à des mix "de remplacement" pour certains ingrédients. Je m'explique.

Certaines préparations , requérant des ingrédients rares et chers , pourraient servir de substituts à d'autres avec une marge d'erreur. L'avantage serait que si la recette réussi avec ce substitut , ça apporte un confortable bonus au produit final. Exemple.

- L'épicier craft un mélange d'épice (lvl90) très cher et rare.
- Le poissonnier , qui a besoin de sel et de poivre pour sa préparation utilise le mélange d'épice à la place du sel ou du poivre avec une marge d'erreur (calibrée selon son niveau)
- Si la préparation échoue , rien (normal). Si elle réussi , l'aliment préparé peut se voir doté d'un bonus (je n'irai pas jusqu'au bonus de carac mais j'y ai pensé). Et celà peut s'appliquer aux autres professions également. (boulanger , alchimiste et boucher). je pense par exemple à des bonus temporaires, comme les résistances aux éléments octroyées pendant un nombre limité de tours à pandala.

L'épicier pourrait dés lors servir de boost pour les autres professions. Il récolte et produit mais ne crée pas de denrées consommables directement.

Néanmoins, à la base j'avais surtout pensé ce métier comme un "addon" aux poissonniers/bouchers.
Citation :
Publié par Fecalion
Bonne idée mais 3 metier à monter en meme temps :/
D'un côté, étant maître pêcheur et poissonnier, je peux te dire que pour le moment j'ai déjà besoin d'un troisième métier, celui d'alchimiste. D'ailleurs c'est fait. Pas mal de recettes nécessitent en plus du coût , de la difficulté etc... des ingrédients tels feuilles de menthes, trèfles etc... qui sont horriblement cher en hdv. On peut trouver un fournisseur mais ça restera assez onéreux pour de "simples" recettes.

Moi je suis pas favorable à ce nouveau métier. Tout simplement parce que j'estime qu'on doit d'abord rendre les anciens "potables" et non créer un métier pour les rendre comme ça.

Je reste d'accord avec l'opinion selon laquelle cela permet d'avoir des métiers difficiles, originaux. Mais là, on en est même pas à ce point. La plus grande map à poissons de mer géant ne possède même pas de dévoreur. Super non?
Je plussoie le fait de rendre ces objets plus accessibles pour des ressources, pour moi, il y a deux solutions possibles à ce sujet :

- La première, plutôt que de faire un nouveau métier, rendre le craft possible par l'alchimiste.

- La seconde, mettre leur prix à 1k/u, comme ça on rêgle en partie le problème d'inégalité boulanger/poissonnier et boucher.
Citation :
La première, plutôt que de faire un nouveau métier, rendre le craft possible par l'alchimiste.
L'alchimiste a déjà assez d'avantages non? Il se monte très vite (récolte&production) , les potions ne sont pas extrêmement onéreuses à fabriquer. Inutile de lui coller encore un avantage ou on va se retrouver avec le même problème de surpopulation que l'on a actuellement avec les paysans/boulangers. (on en est déjà pas loin)
Mais dans le cas ou l'épicier "crafterait" certaines ressources ou les récolterait, ce ne serait pas rentable, soit pour l'épicier car passer du temps a récolter pour le même prix que maintenant serait une perte de temps et d'argent et dans le cas ou ils vendraient leur collecte, celle-ci serait plus chere que le prix proposé par les PNJ. Donc, il y a obligatoirement un perdant, soit le boucher/poissonnier, soit l'épicier =s
Citation :
Mais dans le cas ou l'épicier "crafterait" certaines ressources ou les récolterait, ce ne serait pas rentable, soit pour l'épicier car passer du temps a récolter pour le même prix que maintenant serait une perte de temps et d'argent et dans le cas ou ils vendraient leur collecte, celle-ci serait plus chere que le prix proposé par les PNJ. Donc, il y a obligatoirement un perdant, soit le boucher/poissonnier, soit l'épicier =s
Arf, effectivement je n'avais pas envisagé ça sous cet angle...

J'avais surtout vu l'avantage de prendre ce métier en 3ème profession comme boost pour les autres...

Il est peut-être possible de l'envisager autrement dans ce cas , comme une spécialisation par exemple. (mais sans tout les avantages cités plus haut dans ce cas)

Ou alors réduire le coût des denrées à 1k comme disait AXLORD et abandonner l'idée de la profession.
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