[Cinema] Prince of Persia: Sands of Time

Répondre
Partager Rechercher
Ah là là, vous êtes durs.

Vous oubliez un facteur: c'est une adaptation de jeu vidéo, le type de film qui à la plus longue et notable série de nanars de l'histoire du cinéma.
En regard de ça, et donc comparativement aux autres adaptations de jeux vidéos sur grand écran, je trouve que Prince of Persia s'en sort pas si mal.

Je suis allé voir par acquis de conscience, en en espérant rien qu'une déception. Au final j'ai quand même passé un bon moment, ce qui est beaucoup demander à ce genre de films usuellement.
Certes, les rebondissements sont téléphonés, c'est le truc le plus notable. Les acteurs sont un peu "off" sur leurs rôles des personnages de la saga, mais si on essaie pas à tout prix de retrouver le prince tel qu'il est dans les jeux vidéos, l'acteur n'est pas mauvais en soi, juste mal guidé.

Le seul truc c'est que personnellement j'aurais viré tout le passage sur les bandits qui servent à rien mais rubrique "kesketufoulatoi?" carrément et pour prendre le temps de faire plus d'accentuation sur les effets dramatiques... j'ai, oui, trouvé dommage certains trucs...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
...comme de ne pas frissonner d'horreur à la mort du père, eu peur pour le prince quand il va voir son oncle et découvre la vérité, et de ne pas avoir eu l'impression d'une catastrophe quand les sables sont libérés...

... mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment quand même. Point.
Comparativement à toutes les autres adaptations que j'ai vu, je qualifie cela d'un "bel effort" et si vous encouragiez un peu cela, on aurait peut-être une chance de voir un jour une vraiment bonne adaptation d'un jeu, au lieu d'enfoncer le clou d'une des productions où il y a eu visiblement le plus d'efforts de faits.

Enfin, je dis ça, mais vous faites ce que vous voulez hein... si pour vous râler est plus important que l'espoir d'une progression dans ce genre cinématographique, chacun voit midi à sa porte, comme on dit.
Message supprimé par son auteur.
Surtout qu'à la base, Prince of Persia c'est un jeu avec un scénario quasi absent, très peu de dialogues et qui ne s'attarde pas trop sur les personnages. Alors à partir de ça c'est dur de faire un film et il se trouve que le résultat est très satisfaisant.
Pour ma part je salue la performance.
Silent Hill était pas trop trop mal. M'enfin j'ai pas super accroché non plus.
Il était bien fait, mais il ne m'a pas séduit... faut dire c'est pas mon genre de film à l'origine.

Pour le scénario, le souci c'est que quand les producteurs en invente plus pour combler le peu dispo dans un jeu, les gamers râlent que l'histoire est pas comme ça, et que si tu inventes pas trop, oui, c'est généralement assez pauvre... bref, de toutes façons c'est pas super évident de transcrire un truc dont l'intérêt réside dans l'interaction avec le spectateur sur un support où il n'y a pas définition aucune interaction.
Citation :
Publié par Aragnis
Le scénario est quand même un peu plus recherché que ce qu'il aurait pu être (genre prince va sauver princess et kiss).

C'est Prince of Persia hein, pas Usual suspects ou autre truc à twist final.
C'est ça. Dans la trilogie des Sables du Temps c'est :

1) monte en haut de la tour et pète la gueule au vizir
2) monte en haut de la tour et pète la gueule à l'impératrice
3) monte en haut de la tour et pète la gueule à toi-même.

Pour un film comme ça le scénario est très convenable. Quand je suis allé voir PoP j'attendais pas un scénario à la Memento ou The Machinist, juste une histoire cohérente pour un univers qui n'y prête d'habitude pas beaucoup d'importance.

Mais c'est bien Darkstrike, continu à upper ton postcount.
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
C'est ça. Dans la trilogie des Sables du Temps c'est :

1) monte en haut de la tour et pète la gueule au vizir
2) monte en haut de la tour et pète la gueule à l'impératrice
3) monte en haut de la tour et pète la gueule à toi-même.
Je m'inscrit en faux! Le 2 était plus évolué!
C'était 2) monte en haut de la tour, transforme toi en streum, assassine toi toi-même, remonte en haut de la tour malgré que tu sois techniquement mort, séduit l'impératrice et pète la gueule au Dahaka

Les scénaristes s'étaient foulés sur celui-là

Soyons clairs: La base même des PoPs c'est de jouer un yamakazi qui fait mumuse avec des pouvoirs qui le dépasse et qui finit par sauver la situation à coup de double saltos vriés à triple ricochet sur le mur d'en face.

Sur ce plan, je trouve le film tout à fait fidèle au jeu vidéo, c'est juste la mise en scène qui parfois pèche un peu... Il manque de tension dramatique et de suspense là où il y aurait pu en avoir avec un peu de gros plans, quelques larmes artificielles et une musique bien adaptée à la situation.
Vu aujourd'hui. Le film dans l'ensemble fait correctement son job. La mise en place est peut être un peu laborieuse, mais dans l'ensemble, ca fonctionne bien. Le seul truc qui fait vraiment tache, c'est la fin ... Bordel, la fin ... Y a aucune cohérence avec ce qui se passe avant.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Rien que l'oncle qui dégaine un sabre pour égorger le prince en plein milieu de l'armée Perse ... Non, mais bordel, quoi ...

Y avait une séquence post générique, j'ai pas eu le courage d'attendre ?
Bon ben c'est même pas du niveau soirée pizza nobrain ce film, vraiment déçu.

Le scénar est complètement foireux, les acteurs pas crédibles (j'avoue j'ai mis un moment à reconnaitre Jeff de Coupling) et les scènes d'actions mal filmées et pas très intéressantes.
Je m'attendais à un divertissement correct genre CoTT mais non, Gyllenhaal je l'avais bien aimé dans Zodiac mais là avec son auto-bronzant et sa permanente c'est pas possible.
Autant le scénario pourquoi pas, mais j'ai été vraiment déçu par les combats. Je voulais voir des enchaînements, du déchiquetage dans les règles de l'art en utilisant la maitrise de l'épée du Prince et du décors. Là c'était brouillon, et en rien mémorable. A la limite le 1vs1 des deux lanceurs de dagues (ou whatever) était le mieux réussi. Les scènes d'acrobaties ça va encore, mais j'avais espéré voir le Prince courir un peu sur les murs.

Finalement, le film s'attarde beaucoup plus sur le scénario (qui ne le mérite évidemment pas) que sur les combats (qui pourraient être bien mieux réussi), mais voilà, c'est pop, merde.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés