JOL n'est pas un forum qui attire les roleplayistes soyons clair.
Dans LOTRO, système de chat pourri ou pas, interface prise de chou ou pas, il y a un certain nombres de joueurs qui se prennent au jeu, et font beaucoup de rp, presque de bout en bout.
Je suis moi aussi un de l'époque T4C, ou TOUT le serveur était RP. Ceux qui ne l'étaient pas était ignoré, et partaient vite ( sur le serveur PvP par exemple).
Mais c'était des serveurs de 200/250 place, ici, le jeu est beaucoup de plus grand, et le nombre de joueurs incomparable! Donc le serveur n'est pas entièrement RP.
Et pourtant, très souvent, j'aborde des gens ( opla j'te croises click droit, communiquer -> dire.) et on part dans du bon RP. Rarement pur, mais toujours amusant!
Je croise un cambrioleur sur le Pont-à-tréteaux, entrain de faire je ne sais quel quête qui nécessite d'y poser quelque chose, j'le traite de terroriste, et 5 minutes plus tard on était entrain de faire du RP, pendant que moi je chassais les araignées et lui les orques.
Donc oui LOTRO a un coté farming lourd, mais oui aussi, LOTRO a une communauté qui permet de surmonter ce coté là. Ce n'est pas parce qu'elle ne prend pas la parole sur ce forum, et qu'elle ne s'affichage pas au grand jour, qu'elle n'existe pas...
Essayez vous verrez, le RP n'est pas très compliqué ( c'est de l'impro c'est tout...) et toujours amusant, car sans limite. Et l'univers de LOTRO y est très propice ( comme l'était celui de T4C, un bon background, pas comme le truc de WoW qui est un BG de STR, rien de plus) les outils n'y ont rien a voir.
Les "outils RP" c'est comme un moteur graphique. Qui achète un jeu aujourd'hui uniquement pour son moteur 3D ?! C'est sympa, certe, ça attire, mais ce n'est pas ça le RP. Un jeu ne s'arrête pas à son moteur, le rp ne s'arrête pas à ses outils.
Et bien que vous trouviez les outils RP de LOTRO limité, moi je les trouve correct, un certain nombres d'émote sympa, l'herbe à pipe, des skins diversifié ( tout en étant respectueux de l'environnement, et il est vrai qu'ils ne sont pas tous disponible en claquant de doigt, ils sont donné ou par les monstres ou par les quêtes, donc personne n'a vraiment accès à tout). En tout cas on est a milles lieux de T4C ou DAoC, où pourtant, une partie des joueurs jouaient pour faire du RP. Ou, au moins, c'était leur occupation principale.
(Mais non c'est pas du HS, on parle du jeu et de son avenir!

)
Edit: SWG a mit combien de mois à être jouable après sa sortie? Jusque comme ça, une ordre de grandeur, on vous en voudra pas si vous vous trompez d'une dizaine ( quo j'exagère ? pas vrai!).