[actu] Le MMO n'a connu aucune évolution en 10 ans

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Je pense exactement la même chose.

Au début du phénomène MMO, le catalogue était très limité et les joueurs ne se préoccupaient que de peu de choses (jeu pve, pvp, design réaliste, cartoon). Ils ne s'occupaient même pas de la difficulté puisqu'elle était relativement commune à tous les jeux du genre.

Aujourd'hui, les jeux se sont spécialisés et les joueurs ont affiné leurs goûts. Du coup, il se dégagent de plus en plus des jeux très ouverts pour aller vers les jeux de niche ou les F2P.

Au bout du compte, si on devait additionner tous les comptes des jeux de niche y compris ceux en F2P (surtout d'ailleurs), on pourrait dépasser le nombre de joueurs sur les jeux "ouverts" et je pense que cette tendance va s'affirmer dans les prochaines années avec des jeux de plus en plus différents (jeux de voitures, de robots, sociaux, de gestion etc).
Quand le pvp s'apparente à du counter, tapez vous dessus pour gagnez la région x, ça fait quand meme mal d'appeler ça un univers persistant, je serai plutot tenter d'appeler ça un mutijoueur payant

Apres si des joueurs pve n'aiment pas le pvp, il ne faut pas s'en étonner, ouvrez cette porte derrière il y a des types avec leur massues qui n'attendent que ça , j'exagère un peu mais presque pas

Alors pour changer faut un espace protégé, ah tien des constructions, ah mais oui mais pour ça faut des outils de gestion

Alors que ce jeu devienne du meme coup un jeu de niche, je n'y crois pas non plus, c'est un univers persistant, un vrai

Alors certe dans les premiers les personnages sont sauvegardés, je jeu continue à se dérouler quand on est pas la, mais appeler ça un univers je rejoinds katielle quand elle/il dit que l'avenir est au jeux ou on peut rellement interragir

Et la est un autre problème c'est probablement plus difficile à concevoir pendant que les autres jeux ont du succes et drainent des millards faut bien le reconnaitre, bref c'est pas gagné.

Les directeurs de projet doivent avoir plus d'un cheveu blanc

C'est vrai qu'au debut on était emerveillé par la plage d'hibernia à casser du crabe, mes toutes premières minutes du jeu, maintenant bien bof, heureux ceux qui débarquent ils se contentent de peu en fait, regardez ça reste en ligne c'est un univers persistant
Citation :
Publié par Laadna
Sa base c'est surtout pas d'abonnement.

On peut faire un parallèle intéressant avec la qualité des émissions de télévision. Tu préfères C dans l'air ou Secret story ? Bah dommage, Secret story ca marche donc on continue.

Clairement, les jeux dits "pour touristes" me font gerber par leur omniprésence. On tire vers le bas la qualité et l'innovation sous prétexte que c'est ce que les joueurs demandent par soucis de rentabilité immédiate, c'est assez alarmant.
Si je suis dev, je préfère un Secret Story like

$ > *, il n'y a rien de nouveau la dedans, que cela soit pour les jeux, mais aussi la TV, la musique, les films, les livres...

Pourquoi innover et avoir moins de joueur, quand un MMO "pour touristes" arrive a en rassembler plusieurs centaines de millier...

C'est triste, ben si tu veux, mais c'est comme çà. La faute aux joueurs pas au dev. Les dev s'adaptent purement et simplement a la demande, ce ne sont pas les joueurs qui s'adaptent a l'offre.

Un MMO que tu détestes, tu n'y joues pas. La TV me soule > je ne l'allume pas. Bizarre pourtant les scores d'audience de TF1 et compagnie sont toujours énorme.
Citation :
Publié par Laadna
Sa base c'est surtout pas d'abonnement.

On peut faire un parallèle intéressant avec la qualité des émissions de télévision. Tu préfères C dans l'air ou Secret story ? Bah dommage, Secret story ca marche donc on continue.

Clairement, les jeux dits "pour touristes" me font gerber par leur omniprésence. On tire vers le bas la qualité et l'innovation sous prétexte que c'est ce que les joueurs demandent par soucis de rentabilité immédiate, c'est assez alarmant.
Ouais alors avec l'avalanche de mmorpg gratuit, je ne ressortirais pas cet argument personnellement. D'autant plus que GW, tu le paie, les extensions aussi.
Citation :
Publié par Antipika
La faute aux joueurs pas au dev. Les dev s'adaptent purement et simplement a la demande, ce ne sont pas les joueurs qui s'adaptent a l'offre.
Tu penses vraiment que c'est aux joueurs de provoquer l'innovation ?
Les joueurs jouent à ce qu'ils estiment être le plus intéressant parmi le panel de jeu qu'ils connaissent. Et quand on voit le budget com' et marketing de certains...

pifou2004 > GW est au format des jeux traditionnels en europe et en amérique. Les mmo f2p c'est quelque chose de très différent, à la fois dans le mode de paiement et dans la manière d'y jouer. Si tu devais comparer GW avec d'autres jeux, tu le mettrais plutôt dans la case Diablo ou WoW ?
Moi aussi ca me fait chier ces jeux de touriste...(Et pas que dans les mmo) Les dev ce font la honte! Avec leur beau jeu tous pourri nouvel génération, son même pas foutu d'arriver a la hauteur de certain jeu amiga!

Citation :
La faute aux joueurs pas au dev. Les dev s'adaptent purement et simplement a la demande, ce ne sont pas les joueurs qui s'adaptent a l'offre.
Je modifie ce que tu dit... Je peux? Bah je le fait quand même :P

La faute au grand public pas au dev. Les dev s'adaptent purement et simplement a la demande, ce n'est pas le grand public qui s'adapte a l'offre ^^

Désoler mais en disent joueur, je me sens insulté... Faut pas mettre tous dans le même sac ^^
Citation :
Publié par Laadna
pifou2004 > GW est au format des jeux traditionnels en europe et en amérique. Les mmo f2p c'est quelque chose de très différent, à la fois dans le mode de paiement et dans la manière d'y jouer. Si tu devais comparer GW avec d'autres jeux, tu le mettrais plutôt dans la case Diablo ou WoW ?

A mon avis, GW est une case à lui seul, avec ses émules (comme fury de ce que j'en ai vu). Je ne vais pas insister sur le cas de GW. Tout ce que j'en conclus, c'est qu'on peut parfaitement mêler PvP et PvP et rester jouable et populaire.

On ne peut plus innover comme en 1980-1990. C'est fini les jeux programmés par des passionnés dans un garage. On se contentait de peu et on voyait surtout les bonnes idées. Ca vaut pour le jeu vidéo, ça vaut aussi pour le mmorpg, surtout quand on voit le fric que ça peut drainer avec l'abonnement.
Les rares jeux qui apportaient des éléments nouveaux (comme AA, shadowbane) trainent une sale réputations et malheur au programmeur/joueur qui voudrait les imiter.

Je suis plutôt pessimiste pour la suite, plus le temps passe, plus j'essaie des mmorpg, et plus je vois des clones. Le meta-game est clair dès la 1ère connexion. Quand je lis sur un forum les questions que la communauté va poser sur un nouveau mmorpg, on retombe inévitablement sur des questions de spécialiste à spécialiste. ex sur le forum WAR:

"Classes/Careers : Comment fonctionnera précisément le débuff des taunts des classes "tank" : que se passe-t-il si 2 tanks taunt la même cible ; comment limiter l'abus du "je debuff puis je fuis" ; comment peut-on reconnaître facilement le personnage qui nous a taunt etc...

Vous voyez ce que je veux dire ? Ca transpire pas l'innovation, mais ça n'a pas l'air de déranger grand monde.
Citation :
C'est fini les jeux programmés par des passionnés dans un garage.


Fait mal ce que tu dit la mais c'est vrai...


Sinon pour le reste, ouep je vois ce que tu veux dire... mais ca dérange au moins une personne ===> moi et quelque chose au font de moi me fait penser que je suis loin d'être le seul ^^
Moi ça me fait pas mal.
L'informatique n'en est plus à ses balbutiements, il est tout à fait normal que cela se professionnalise.

Maintenant ça n'empêche pas l'innovation, c'est juste que l'innovation se fera pas à pas. On repartira plus de zéro comme on l'a fait au début du jeu vidéo, à la place on introduira les modifications jeu par jeu.

Par exemple prenons Lotro: clairement pas révolutionnaire, mais pas sans innovations quand quand même.
C'est tout de même le premier MMOG sans grinding... même si tout le reste n'est que très très standard.

Après, c'est à la communauté de supporter ce genre d'initiative en venant payer un abonnement sur un MMOG quand il évolue dans le bon sens.
C'est sûr que si les gens qui sont pas ravis du peu d'innovations vont sur du F2P au lieu de jouer au jeu le plus innovant qui sort, on risque pas d'avoir une persistance dans le changement (tout un concept)

Faut pas oublier qu'en face, on a une plâtrée de fans de WoW qui sont tout près à payer pour un MMOG sans aucune innovation, eux... donc si on fait pas contrepoids...
Si vous voulez, c'est un peu comme ceux qui regardent Loft Story et qui pestent contre la bêtise des programmes télés actuels... mais qui, quand y'a une émission intelligente, la regardent pas non plus. Qu'est-ce que vous voulez que les éditeurs des chaînes fassent? Ils bossent pour ceux qui sont prêts à les payer, pas pour les autres, c'est naturel!
Citation :
Publié par Moonheart
Par exemple prenons Lotro: clairement pas révolutionnaire, mais pas sans innovations quand quand même.
C'est tout de même le premier MMOG sans grinding... même si tout le reste n'est que très très standard.

Pas vraiment, wow gère le levelling par quètes aussi et eve online par temps irl pour n'en citer que deux
Citation :
L'informatique n'en est plus à ses balbutiements, il est tout à fait normal que cela se professionnalise.
Je pense qu'on peux ce professionnaliser sans pour autant faire chuté la qualité du jeu vidéo... Il y a pas que pour les MMO que ca craint... Par exemple, Runaway sois disent jeu d'aventure comme en faisais dans le temps mais voila quoi.... 2006 et c'est très loin d'un Monkey Island...

Me souviens d'anciens jeu ou tu avais plein d'action a faire... Elle ce trouvais toute en bas de l'écran... Sur Runaway, pas une seul action enfin elle s'y son mais ca dois être le jeu qui choisi l'action a notre place quand tu clic sur un objet dans l'inventaire ou a l'écran.... En gros, il retire des jeux tous ce qui donne l'impression de jouer a un jeu... C'est bien beau de tous automatiser mais le joueur la dedans?

Moi j'ai envie de jouer pas juste voir du pixel bougé a l'écran ^^

Citation :
Pas vraiment, wow gère le levelling par quètes aussi et eve online par temps irl pour n'en citer que deux
Oui mais bon... Y a quêtes et quêtes si tu vois ce que je veux dire... Chasser des connerie de loup au niveau 60+ bein pour moi, il y a comme un sérieux problème... Deja le faite qu'un loup sois niveau 60+ est un problème... Il y a certain monstre qui son fait pour rester petit... Un loup niveau 65 est plus fort qu'un dragon et c'est pas normal ca... C'est trop primitif comme animal pour s'élever a une tel puissance... Faut rester dans une certaine logique... La c'est trop gros et ca passe pas du tous ^^

Tu va me dire que tous ca c'est que du détail mais justement, c'est les détail qui font d'un jeu un beau jeu... Si on commence a taper des monstre n'importe comment et n'importe ou sans réfléchir une seul sec si c'est possible pour un tel monstre de ce retrouver a cette endroit, on arrive a un résulta foireux ^^

Oui oui y a au moins un joueurs qui regarde a ca... Je suis peux être le seul mais je m'en fou
Nanoko, je n'ai pas parlé du leveling par quête, j'ai parlé de l'absence de grinding.
Dire que WoW et Eve n'en ont pas me semble absurde (WoW avec ses instances HL et Eve avec son farmage d'astéroïdes...?), dire que Lotro n'en a pas l'est beaucoup moins.
Moi je pense qu'on aura de bon mmorpg quand les devs recommencerons à faire des jeux comme ceux de nos debut.
Perso j'ai commencé avec t4c et quand je rentrais des cours c'était vraiment un pur bonheur que d'aller ig, tu te connecte tu dis bonjour et hop ta une deuxieme vie. C'était vraiment sympa ce jeu que tu sois bas level ou haut level tu pouvais passer du bon temps, parce qu'il n'y avait pas que l'xp qui comptait... c'était du social avant tout, un peu comme un msn avec des perso qui evolue. Maintenant quand tu va jouer à un jeu la premiere que tu te demande c'est combien d'heure il va te falloir pour lvl up oO.

D'ailleurs apres t4c l'un des seul jeux auquel j'ai accroché c'est shadowbane, parce qu'il était impossible de jouer tout seul (vive les pk chinois qui t'attaque a 80 lol).

Ce que j'attend moi dans un mmo c'est :
-Une bonne part de social (un mmo comme son nom l'indique c'est pas fait pour jouer solo sinon autant aller à fable).
-Un background qui tien la route (Maintenant le seul BG c'est : WAOUH 3 mage on reveillé les forces du mal !! GO tuer les forces du mal allez !!).
-Un system de guilde poussé (Ou il y a vraiment quelque chose de concret dans l'evlution des guildes).
-Un bon system de pvp (Je suis de ceux qui pense qu'on ne peut pas faire un bon mmorpg sans un bon system de pvp à coté).
-Un monde qui evolue en fonction des actions des joueurs
-Un jeu sans clone (Je veux pouvoir customiser mon perso à fond et ne pas voir un gars avec le meme skin que moi).
Et encore d'autre petit détail mais bon.

Moi j'attend beaucoup de certain qui ont été cité dans les post plus haut comme AOC par exemple mais aussi Darkfall qui va bien etre release (mais quand ?).

A mon avis on est en pleine période de transition pour les mmorpg qq studio essaie de sortir ds titre qui se démarque un peu pas encore revolutionnaire mais on essaie de rajouter une petite touche par ci une petite touche par là et c'est le seul vrai moyen de revolutionner le genre sachant que si on fait un truc trop revolutionnaire d'un coup sa risque de pas plaire... moi je dit maintenant wait and see parce que l'année 2008 me semble assez prometteuse.
Citation :
Publié par Moonheart
Nanoko, je n'ai pas parlé du leveling par quête, j'ai parlé de l'absence de grinding.
Dire que WoW et Eve n'en ont pas me semble absurde (WoW avec ses instances HL et Eve avec son farmage d'astéroïdes...?), dire que Lotro n'en a pas l'est beaucoup moins.
Mais le grinding de Eve n'est qu'un moyen parmis d'autre, c'est la différence avec un Wow où c'est l'unique moyen. C'est simple et demande pas beaucoup de reflexions, mais on peut se faire beaucoup plus d'argent par d'autre moyen ne demandant ni de grind quoi que ce soit ni même de se log plusieurs heures par soir.
Citation :
Publié par Warryck
-Un monde qui evolue en fonction des actions des joueurs
-Un jeu sans clone (Je veux pouvoir customiser mon perso à fond et ne pas voir un gars avec le meme skin que moi).
Et encore d'autre petit détail mais bon.

Moi j'attend beaucoup de certain qui ont été cité dans les post plus haut comme AOC par exemple mais aussi Darkfall qui va bien etre release (mais quand ?).
Le frein au monde évolutif (la guilde baronne d'une région qui construit un fort pour défendre des ressources, ou une invasion alienne par une brèche dans un système de défense...) est peut-être aussi dû aux moteur (pas graphique, l'autre) qui est acheté pour l'occasion et qui ne permet pas tout ce que des développeurs voudraient pour leur jeu. Mais recoder entièrement un moteur, c'est casse-gueule et c'est un projet en soi. A mon avis les mmorpgs deviennent génériques parce que les outils de dev sont devenus génériques aussi.
Citation :
Publié par pifou2004
Le frein au monde évolutif (la guilde baronne d'une région qui construit un fort pour défendre des ressources, ou une invasion alienne par une brèche dans un système de défense...) est peut-être aussi dû aux moteur (pas graphique, l'autre) qui est acheté pour l'occasion et qui ne permet pas tout ce que des développeurs voudraient pour leur jeu. Mais recoder entièrement un moteur, c'est casse-gueule et c'est un projet en soi. A mon avis les mmorpgs deviennent génériques parce que les outils de dev sont devenus génériques aussi.
Il n'y a rien à recoder. Les outils de dev ne sont pas devenus génériques pour la simple raison qu'ils n'y en a aucun de suffisamment avancé, ni de réellement établi, ni encore moins d'hégémonique pour qu'il y ait un quelconque formatage de la production actuelle.

Tous les MMO a succès sortis à ma connaissance ont été développés sur des moteurs codés en interne sans outil de ce genre (à part pour les graphismes).
Les seuls MMO que je connaisse ayant utilisé un moteur extérieur pour autre chose que les graphismes sont Dark and light et Seed avec le succès qu'on leur connait. Une exception toutefois pour Speedtree qui a bien la côte mais dont l'usage est restreint à un domaine bien spécifique (la végétation).

L'avenir sera différent mais pour ce qui est de la production passée et actuelle, cet argument ne tient pas.
Quand :
-les pnj n'attendrons pas les aventuriers, plantés comme des piquets,
-le cycle jour/nuit et les saisons seront utilisés
-le combat ne sera pas l'unique moyen de prouver sa valeur
-on pensera au pve et pvp comme les deux facettes d'un même genre, sans en laisser un sur le bord de la route
-on abandonnera les quêtes random "find la tarte au pommes/peau de rats rutilants/...
-on instaurera un univers cohérent, avec une organisation des bandes de monstres qui va plus loin que le brigand n°4258 qui se balade comme un con alors qu'il devrait être sur un rempart, en tout cas avoir un comportement plus futé qu'un gosse de 3 ans.
-on permettra aux joueurs de modifier la vie de la communauté (votes, constructions, armes de siéges, interactions dans l'artisanat),
-on fera des donjons où la coopération prendra le dessus sur le combat de foule (zut on était de 29, à 30 c'etait bon) et le schema tape/est tapé/soigne,

et plus encore.
Perso, je trouve que le mmo est un type de jeu bien pauvre et ça commence à se ressentir sérieusement. Mais bon, comment jeter la pierre au genre lorsque c'est le cas dans bon nombre d'autres genres.
Pourtant la plus part des truc que tu dit ce fait facilement... Les pnj qui attendent pas comme des poteaux, c'est tous simple... Juste des petit script... On peux même les faire rentrer quand ca la nuit et ressortir au petit matin... C'est juste du script ^^

Pour les quêtes, c'est pareil.... Suffit de faire autre chose que des quêtes a la con... Je vois pas ce qui peux empêcher de faire une bonne quête... Juste que ca prend plus de temps de la faire qu'une quête a la con

Les bon donjon ca existe déjà ==> DDO est ce qu'il y a de meilleur niveau donjon vu qu'il y a que des donjon a faire pratiquement

Monstre moins con c'est aussi possible... Les monstre dans DDO son moins con...

Bref tous peux déjà ce faire pratiquement... Le problème c'est qu'il le font pas... Va savoir pourquoi... Peux être peur de ce planter mais bon dans ce cas autant changer de boulot ^^

Quand on est créateur, on crée et non faire du surplace :P
Citation :
-les pnj n'attendrons pas les aventuriers, plantés comme des piquets,
Ce qui signifie qu'il faut systematiquement "trouver" le PNJ en question et donc faire un effort dans ce sens.

Ca existe depuis bien longtemps, le seul soucis c'est que hormis si c'est relativement rare tu trouveras une quantité impressionnante de joueurs qui raleront sur ca.

Citation :
-le cycle jour/nuit et les saisons seront utilisés
Deja utilisé dans pas mal de MMO (en fait surtout le cycle jour/nuit) mais la encore ca pose le probleme d'arriver au bon endroit au bon moment ou alors d'accepter le fait que l'environnement et ses modifications s'impose aux joueurs, ce qui encore une fois est loin de faire naitre des vocations...

Citation :
-le combat ne sera pas l'unique moyen de prouver sa valeur
Prouver la valeur de quoi ? Dans SWG les joueurs les plus connus d'un serveur etaient bien souvent les artisans purs et durs qui ne pratiquaient le combat que tres episodiquement. A cote de ca, les maitres absolus de l'eradication des Rancors ou autres gros lezards dans le desert etaient de parfaits inconnus...

Est ce que c'est pour autant un creneau porteur qui attire le joueur "lambda", ca m'etonnerait.

Citation :
-on pensera au pve et pvp comme les deux facettes d'un même genre, sans en laisser un sur le bord de la route
Sans en laisser un sur le bord, il restera eternellement delicat d'equiliber les 2 aspects si ceux ci doivent cohabiter dans un meme univers. Ne serait ce que parce que les motivations pour "progresser" dans les 2 branches sont classiquement radicalement differentes.

Citation :
-on abandonnera les quêtes random "find la tarte au pommes/peau de rats rutilants/...
Au debut du genre, les joueurs se plaignaient du manque de quetes, resultat on a juste repondu a leur attente primaire qui etait d'avoir une justification pour tuer tel ou tel monstre.

Et quand par malheur un editeur ose mettre en place des quetes originales et du coup plus "difficiles" a accomplir, ca ne lui rapporte rien de plus que de faire du vulgaire bashing a la chaine avec une justification a 2 cp.

D'un autre cote les plus grandes quetes mythologiques (voir historique) ne sont jamais que des Fedex/Kill. La seule chose qui change c'est l'enrobage qu'il y a autour.

Citation :
-on instaurera un univers cohérent, avec une organisation des bandes de monstres qui va plus loin que le brigand n°4258 qui se balade comme un con alors qu'il devrait être sur un rempart, en tout cas avoir un comportement plus futé qu'un gosse de 3 ans.
Sujet longuement debattu sur les faiseurs concernant la possbilité de rendre coherent, intelligent ou dynamique un environnement donné. Si la question est tres simple a poser clairement, elle reste tres dur a mettre au point d'un point de vue technique, gameplay et ludique.

Citation :
-on permettra aux joueurs de modifier la vie de la communauté (votes, constructions, armes de siéges, interactions dans l'artisanat),
Bizarrement tout le monde demande ca mais des que l'interaction entre joueurs devient trop importante, ca gueule.

Deja pour l'artisanat c'est souvent marrant a voir mais si c'est de l'organisation politique ou strategique, on oublie souvent que le nombre de place de "decideurs/leaders" est limité et que malheureusement tout le monde voudrait etre Calif a la place du Calif.

Citation :
-on fera des donjons où la coopération prendra le dessus sur le combat de foule (zut on était de 29, à 30 c'etait bon) et le schema tape/est tapé/soigne,
La limite entre cooperation massive de joueurs (plusieurs dizaines) et combat de foule est quand meme tres flou.

Classiquement tout les jeux qui ont un jeu de raid convenable (EQ1/EQ2/WoW) sont tres loin du combat de foule (en dehors de quelques rencontres baclées par les developpeurs), maintenant pour avoir de la varieté dans l'aspect cooperatif il faut aussi donner les bons outils aux joueurs.

De ce coté la EQ1 est probablement le plus complet et le plus interessant (d'accord il a fallu presque 2 ans de tatonnement pour arriver a des choses variées mais on est pionnier ou on ne l'est pas) avec une multitude de roles qui peuvent/doivent etre tenu pendant/avant un Raid largement au dela du schema taper/etre taper/soigné).

Si les 2 autres jeux precedemment cités sont moins riches c'est principalement a cause des limitations imposées par le gameplay qui font que s'ecarter d'un schema classique devient quasi impossible.

Citation :
Perso, je trouve que le mmo est un type de jeu bien pauvre et ça commence à se ressentir sérieusement. Mais bon, comment jeter la pierre au genre lorsque c'est le cas dans bon nombre d'autres genres.
Il etait relativement riche a ses debuts mais s'est appauvri a cause de 2 aspects fortement liés:

-la notion de rentabilité qui fait qu'un editeur se doit de faire en fonction du public qu'il vise, du nombre potentiel de joueurs et de leurs aspirations.

-du retour d'experience des 1ers MMOs qui ont mis en evidence des comportements vis a vis d'un gameplay qui finfluencel'installation d'une communauté sur un jeu. Ce point rejoint le 1er puisque si on propose des elements "criticables" (a juste titre ou non) on prend le risque de perdre de la clientele.

Par exemple un MMO qui sortirait aujourd'hui avec un gameplay en beton (grande liberté d'action et de choix, possibilité de modifier certains aspects temporairement ou durablement) mais une absence quasi totale de "guide" (par les quetes comme dans 95% des cas) se verrait fustigé par bon nombre de joueurs alors qu'il presente de base toutes les conditions pour le deveoppement d'un univers coherent rempli d'interactions.

Resultat, a moins de viser clairement le jeu de niche (quelques dizaines de milliers de joueurs) et donc de gerer le budget en consequence, c'est droit dans le mur...
Citation :
Publié par Durango
Quand :
Ca ressemble plus ou moins au concept de Wakfu, qui n'est pas encore sortit et dont la beta commencera par un test du systeme de combat seulement, mais globalement il réunis pas mal des éléments cités.
Citation :
Publié par pifou2004
Le frein au monde évolutif (la guilde baronne d'une région qui construit un fort pour défendre des ressources,
Ca existe deja dans eve online. Les alliances colonise le 0.0 (systemes sans structures NPC) et construise des stations afin de gerer leurs ressources
Station elle meme attaqué par des vilains qui veulent leur prendre
Raaah nostalgie des bons vieux monkey et meme Zack MacKracken.

J'ai joué du jeu dont j'ai oublié le nom (pong ?) avec les 2 barre et la bille à l'écran jusque maintenant. C'est clair que dans les années 90 on a vu un énorme boum au niveau du progrès ludique mais il était combiné avec la démocratisation du pc (me rappelle du 286 à 4000 € avec un écran bicolore :/), et son évolution technologique rapide, la découverte de nouveaux genres, et donc avec le net, le mmo est arrivé et question découverte et nouveautés c'était canon.

Et depuis 10 ans on fait quoi ? Bah pas grand chose de neuf et pour cause question I.A. pas grand chose n'évolue. Seul la puissance du matos évolue mais pas tellement son fonctionnement et on est sur un serpent qui se mord la queue : on fait du neuf avec des vieux principes.

Moi j'attends toujours mon MMO cyberpunk à la shadowrun like
En fait pour les donjons, c'est bien DDO qui m'a montré qu'on pouvait aller plus loin. Quand je parle de donjons, c'est poser des difficultés qui ne sont pas spécialement du combat. Exemple : des piéges désamorçables, des leviers, des obstacles physiques (exemple, un voleur peut grimper au mur pour débloquer la voie à ses compagnons), des énigmes, de la furtivité réelle (se déplacer dans les ombres), ...

Pour les PNJs, ça fait parti d'un problème plus grand, pas d'ambiance dans le mmo.
J'ai jamais vu ne serait-ce qu'une taverne crédible : on pourrait mettre un groupe qui joue, des danseuses, des gens qui jouent aux cartes, des serveuses qui se font toucher les fesses, bref de la vie.

Pour le combat, je ne pensait pas spécialement à l'artisanat car ces deux activités sont souvent présentes (quoique le systéme puisse être grandement amélioré). Je parle d'aventures plus subtile : assassinats, intrigues, exploration (genre une profession d'explorateur), mettre des competences pour déchiffrer des langues, des enquetes, des vols, là encore on met à la trappe toute une partie de la Fantasy.

Pour la vie des communautés, je pense à SWG avec les votes pour les guildes mais ça peut-être plus sympa : on peut voter pour le chef (PNJ) d'une guilde de voleur, suivant le résultat, on peut avoir un gain d'expérience accru, une vitesse d'attaque modifié, ...

Pour finir, une autre chose : perso je ne suis pas lassé de la Fantasy, c'est juste que c'est toujours la même chose pour le moment. Quand on voit Agone, on voit qu'on peut créer un environnement riche sans tomber dans le nelfe/nain, moi ça me plairait bien de jouer une gorgone
Citation :
Ca existe depuis bien longtemps, le seul soucis c'est que hormis si c'est relativement rare tu trouveras une quantité impressionnante de joueurs qui raleront sur ca.
Ouep mais faut quand même avoué que c'est triste que c'est nous autres joueur qui somme priver de beau truc a cause d'une masse de gens qui devrai penser sérieusement a faire autre chose que jouer au jeu vidéo... C'est un peux comme si le monde tournais a l'envers la... En général on sort des truc pour ces fan et pas pour plaire au gens qui on rien avoir ^^

Regarder Rainbox Six... C'était un méchant jeu vraiment excellent et a cause de ce grand public rempli de noob, les dernier Rainbow Six son poussé a font coté arcade mettent de coté tous ce qui faisais de ce jeu un bon jeu... Quand je vois ca, ca me dégoûte a fond... Moi je trouve que c'est pas normal et faut que ca change! ^^

C'est triste a dire mais bon si tous les jeux suivent le même chemin, pour ma part ca sera DL a font...Inutil que je continue a acheter des jeux pour noob qui ce finisse en un week end et si les MMO finissent par suivre la même route que WoW bah ca sera serveur priver... même si c'est pas bien de faire ca, c'est quand même mieux que de ce faire entuber royalement

Enfin voila quoi... Vraiment moi ca me saoul a font tous ca

@Durango

Je suis a fond avec toi la ^^

C'est pas normal qu'un jeu qui propose la classe voleur par exemple propose pas un contenu pour voleur... Le voleur c'est un voleur et la moindre des chose, c'est de pouvoir voler dans les maison.. Un voleur ca fait pas vraiment fortune en cassent du mob mais plutôt en volent des objet de valeur... Et comme toujours, il y a strictement aucune difficulté a mettre ce genre de chose en place (pour ceux qui me dirai oui mais le voleur dans les mmo c'est plutôt un assassin bein c'est pareil... Suffit de mettre du contenu pour furtif ou le bute est de tuer sans ce faire voir... quêtes de classes quoi )

Pareil pour les autre classe... Suffit juste de mettre en place des guildes dans le jeu... Des guilde gérer par le jeu ou seul les classes qui on rapport peuvent y entrer comme membre et ce genre de guilde te donnerai des quêtes en rapport avec ta classe... Je comprend pas d'ailleurs pourquoi on fait pas ca. Un peux comme dans BGII quoi... Si tu es paladin, tu va l'ordre du coeur radieux et tu y fait des quêtes de paladin... Les voleur eux vont dans la guilde des voleur et les prêtre dans l'église de leur dieu... En gros, rien de compliquer a faire... Faut pas être un génie pour pondre ce genre de contenu qui serai d'office supérieur a tous ce qu'on vois maintenant pratiquement...

rhaaa c'est dépriment tous ca ^^
Citation :
C'est pas normal qu'un jeu qui propose la classe voleur par exemple propose pas un contenu pour voleur... Le voleur c'est un voleur et la moindre des chose, c'est de pouvoir voler dans les maison.. Un voleur ca fait pas vraiment fortune en cassent du mob mais plutôt en volent des objet de valeur... Et comme toujours, il y a strictement aucune difficulté a mettre ce genre de chose en place (pour ceux qui me dirai oui mais le voleur dans les mmo c'est plutôt un assassin bein c'est pareil... Suffit de mettre du contenu pour furtif ou le bute est de tuer sans ce faire voir... quêtes de classes quoi )
Premier point, dans les MMOS on a plus souvent des classes de "rogue" (soit brigand/Roublard) que de "thief" (Voleur).

2ieme point: ca a existé et ca existe encore, le principale probleme qui reste c'est l'equilibrage entre 2 manieres totalement differentes d'approcher une mission et surtout le fait que ca oblige a demultiplier le contenu en fonction des classes.

Le 2ieme point est d'ailleurs valable pour toutes les classes en MMO, si on veut faire du sur-mesure pour chaque classe c'est enormement de travail en plus. Classiquement les developpeurs se cantonnent a quelques quetes specifiques ici et la et fournissent la majorité du contenu en "generique".
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