Le détail qui gâche tout...

Répondre
Partager Rechercher
Comme à peu près une fois par an, il est l'heure de ma question existentielle du "et si..." concernant les MMOGs et adressée aux joueurs qui ont un peu de bouteille en la matière

Sur quel MMOG (que vous avez quitté) reviendriez-vous le plus avec joie si les devs réglaient UN détail dessus qui vous a incité à en partir à l'origine? (et quel détail?)

Attention, je parle ici d'un détail vraiment correctible... me citez pas des trucs tels que "retirer les gamins de la communauté" juste pour ouin-ouiner sur WoW ou autre: C'est une question sérieuse, aussi j'apprécierais que les réponses restent sérieuses et ne servent pas de défouloir pour exprimer une rancoeur quelconque.

L'idée est de voir si, du point de vue de ceux qui ont vu plusieurs MMOGs dans leur vie, il y a certains qui ont manqué -de peu- d'être un jeu de première catégorie et pourquoi.
A ce titre, veuillez aussi ne considérer qu'une seule et unique correction par jeu que vous avez quitté afin de déterminer celui qui vous inciterait le plus à rempiler et ne citer ensuite que celui-là, sinon ça n'aura plus grand sens pour moi
DAOC avec plus de contenu low lvl. Ce qui me plaisait c'était les vaux par exemple mais c'était malheureusement limité en point de royaume. A low level c'était intéressant car les perso vraiment différent alors qu'a haut level c'est toujours pareil... (et pourtant j'avais un lvl 50 mais je n'ai jamais eu vraiment de plaisir a faire du RvR avec).
Perso, c'est pas un détail qui m'en a fait partir, mais plutôt un détail qui m'en ferrait revenir :
- Anarchy Online : remise à jour du moteur graphique (je demande pas une refonte complète DX10 non plus) .

Je l'ai quitté il y a bientôt 2 ans en attendant la sortie de Lost Eden (qui devait sortir fin 2005 et qui est finalement sorti fin 2006) et suis allé vaquer sur d'autres MMOS (EQ2 entre autres). Et maintenant, ça me fait mal quand je me reco sur mon compte froob d'AO.

Mais y'a de l'espoir vu qu'ils ont annoncé pour début 2008 une mise à jour graphique (mais on ne sait pas de quelle ampleur)...
__________________
En atterrissage imminent sur SWTOR
Thrantryk - Rift - Mage - level 50 - Serveur Tempête
Thrantryk - LOTRO - Maître du Savoir Elfe - Serveur Sirannon (compte ouvert à vie)
Sauron - Anarchy Online - Ingénieur 220/21 (compte clos - Reviendrai peut-être)
Sauron - EQ2 - Necromancien level 80
sinon aussi sur Tabula Rasa, Vanguard, Eve Online, WAR, Hellgate London, DAOC, WoW, Archlord, RF Online, Ryzom, Aion, GuildWars et quelques bétas fermées...
Moi c'est les buffbot sur DAoC, j'adorais ce jeu et c'est le seul et unique truc qui m'a dégoûté au point de partir. En partie aussi car Mythic aurait pu rapidement corriger ce problème dès le départ, mais dans leur tête ça a du faire : BuffBot > Double Compte > $$$
Pour ma part cela concerne Final Fantasy XI et l'imposibilité de soloter après le niveau 10. C'est un des MMORPG les plus riche que je connaisse, avec une ambiance que j'adore (<3 Tarutarus ) et j'ai malheureusement dû le quitter à cause de trop longues scéances de glandage à attendre un groupe... Certains jours je passais plus de temps à attendre qu'à jouer... C'est assez frustrant.
__________________
http://img96.imageshack.us/img96/9066/signaturelol.jpg
DAoC : il faudrait changer plus d'un détail pour que ça me plaise à nouveau :]
WoW : s'ils viraient les instances pour les remplacer par des forts customisables (et accessoirement qu'ils ajoutaient des races et des classes)
SB : si le moteur graphique était entièrement revu, je pense que je passerais trop de temps sur ce jeu.
L2 : s'ils faisaient quelque chose contre les bots (jamais eu le courage de perseverer, à cause d'eux)
Vanguard : s'ils ajoutaient de vrais objectifs PvP (prises de forts, toussa, qui sont prévues mais toujours inexistants)

Je me relis et je sais pas si tout les trucs que j'ai cité sont vraiment des détails :b
DAOC :
> il aurait du avoir un autre système d xp. Les pls et buffbot ( pour les solo ) tue le jeux en pve je trouve ( rvr j en sais rien ... pve-fan )
Il aurait du faire un truc du genre un petit level jouant avec un gros apporte un vrai bonus au gros level, pour que cela ne ressemble pas au pl-afk.
du genre des sorts speciaux ( non applicable sur soit même pour favorisé le groupe ) qui font que les gros level cherche vraiment les petits. Sans tomber bien entendu dans le sens inverse ou les petit se ferrais aggresser par les gros pour être groupé ;p
Le type de ses sort serrais par exemple un boost d xp ou d or pour le gros level, du coups, il aurait tous intérêt a grouper un petit !!

ça va pas empêcher de faire des groupe de joueur pl-plé, vous me direz, mais pourquoi ne pas faire un buff qui diminue d'efficacité dans le temps? genre A est haut level, B est petit. A et B groupe ensemble. pdt les 3 première heure, le buff est maximum, et après ça diminue au fur et a mesure ( je compte pas les deco) pour par exemple après 20h de jeux ensemble, le buff servent plus ! ( Mais ça sert a rien a B de recrée un autre perso, c'est sur le même compteur, l'efficacité du buff ) Donc il y aurait une sorte de brassage permanent des joueurs ! Non seulement ils jouerait tous ensemble, mais en plus on ferrais plein de connaissance, et on jouerais pas toujours avec les même, ce qui est bien pour l ambiance de jeu. tous le monde cherche tous le monde

> Un autre truc serrait de faire un système comme dans projet entropia ( je crois, j ai pas trop de mémoire la dessus ) ou des plus haut level reçoivent des quêtes ... qui consiste a se trouve un petit joueur a qui il devra tous apprendre ( lui apprendre le jeux, astuce, ... ). Cette quete donnant quelque chose au 2 joueurs.

Vous me direz qu il y aurait abu, pas forcement, il suffirais par exemple que les récompense sont d après le compte : un nouveau compte = gros gain pour l ancien, après avoir ete entraîner 1 fois, le nouveau compte perd par exemple la moitié de sa valeur. il recrée un perso, un nouveau joueur arrive lui proposant l entraînement il accepte, mais le second aura moitié moin de gain, ect ect. Donc on chercherais forcement eux qui sont nouveau nouveau.

> Aussi, sans rapport a l xp/groupe, il aurait ete bien d avoir a dépecé les mobs que l on tue, ou a miner, récolter, ... et les ingrédient par la suite servirait au craft. Les gains de point en graft se fessant plus rapidement, mais on devra pas faire 15 fois la même chose pour gagner 1 point ! Toujours dans l idée de regroupe les joueur, pourquoi ne pas mettre des spot de récolte intéressante au milieu de spot de mob agro ? comme ça les gros level occuperais les mob, et les petit, en plus du buff devrai récolter les ressources, fouiller les mobs mort, ça donnerais plus de fun ! Bon forcement, dans ces cas la, vu que la difficulté de faire du matériel craft serrait plus grande, il faudrais que ce dernier soit vraiment intéressant !

> d'autre part, il faudrais ajouter des quetes d exploration ! Actuelment on a les missions instance, mais c'est toujours les memes instance, ca serrais bien des instance aleatoire a explorer ! et de ce fait ne pas faire des mission aleatoire ( 11, named ou full ) mais pouvoir choisir celle que l on veux, voir meme pouvoir voir les recompense proposée a chaque mission, qui donnerais pas forcement que de l xp, mais aussi des objets.

Dans le meme ordre d idee, ca serrais interessant que des joueurs puissent faire eux meme via des outils des mission ou quete pour des plus jeune ( voir pour des plus vieux ^^ ) Je verrais bien un haut level ayant besoin d un materiel special, qui ne se loot que dans certaine instance ou il n a plus acces, proposer une mission avec une recompense a la clef et q u un petit joueurs, vois la mission l execute. Ca rendrais content les 2 personnes !

> enfin, en bon fan de pet, j aurais aimer pouvoir avoir plus de controle dessus, pouvoir le diriger, faire des coups speciaux ou lancer leur sort qd je le veut. Actuelment les style et sort sorte un peu aleatoirement.... pas genial !
Les loots et les récompenses faisant de la concurrence à l'artisanat, l'équipement à durée de vie illimité et la réparation automatique

c'est grave car c'est tout un partie du gameplay à long terme et des relations entre joueurs via le commerce qui est brisé, voir meme une partie du pvp, autant ne pas mettre d'artisanat

Alors les jeux comme ça, presque tous et pas mal à venir, le jeu qui abolit ce système a toute les chance de m'attirer et de me faire rester longtemps

Ceux qui ont gachés leur jeu Mythic avec daoc et probablement warhammer, world of warcraft mais blizzard sans bandit manchot et loot en pagaille ce serait plus blizzard et diablo, lord of the ring de turbine, jeu cassé, eux ils m'iont décu je pensais qu'ils avaient compris quelque chose avec ac2 etc etc

Ceux qui ont tout compris : eve online, ryzom bien que modeste, des espérances envers age of conan mais j'ai peur d'etre déçu, bon il y aura toujours les construction, destruction, je ne connais pas le système d'arnachy
Citation :
Publié par Moonheart
Sur quel MMOG (que vous avez quitté) reviendriez-vous le plus avec joie si les devs réglaient UN détail dessus qui vous a incité à en partir à l'origine? (et quel détail?)
Sans hésiter, Star Wars Galaxies (pre-NGE), je suis partis à cause de la surpopulation Jedi, j'aurais aimé qu'il ne donne jamais l'accès à cette classe.

Pour moi, cela aurait été le pied total, une vraie concentration sur la guerre et non sur la roxx attitude pour avoir le sabre laser.
Citation :
Anarchy Online : remise à jour du moteur graphique (je demande pas une refonte complète DX10 non plus) .
idem, avec en prime une remise à jour du code réseau et des serveurs. mais surtout les zones "classiques" à faire en priorité, ça à trop mal vieilli

Planetside : une bonne remise à jour des modèles 3D. les décors sont pas encore trop à la ramasse, mais les persos/vehicules/batiments ..

Matrix : réparer le lag atroce, varier un peu plus les missions. ça aurait pu être sympa mais injouable à mes heures. ( 2-10s de lag )

AC1 : ça doit bien faire 5-6 ans qu'on demande un client graphique et une interface moderne :/ ils ont amélioré les textures dans les extensions, mais ça partait de tellement bas ...

c'est les seuls sur lesquels je reviendrais avec un peu de modifs. les autres doivent tellement être modifiés qu'il vaut mieux attendre un nouveau.
Jeu : WoW
Detail : PvP

Des serveurs "Hardcore" avec la possibilité de loot le corps de sa victime, zone de depart protegé par des NPC mais pas sûre à 100% ( action suicide possible mais difficile ) , zones high level contrôlable par des alliances de guildes, pas d'usure de l'équipement mais perte de durabilité lors de la mort avec destruction eventuelle si elle atteint 0.

Bref un mode jeu ou la mort signifie quelquechose, où le craft et les loots "standard" représentent la majorité de l'équipement utilisé, l'épique ne servant qu'a certaines occasions (principalement en PvE), avec de la politique pour le controles des regions car elles donnent acces aux gros dongeons ainsi qu'au ressources pour le craft qui ne sont dispo que dans certaines zones.

Ouais ok c'est pas un "detail" ce serait une refonte totale du jeu mais bon :/
Oui, c'est un peu comme si tu disais: je rempilerais sur WoW si ce n'était pas WoW, là

Citation :
Publié par Benamour
Pour ma part cela concerne Final Fantasy XI et l'imposibilité de soloter après le niveau 10. C'est un des MMORPG les plus riche que je connaisse, avec une ambiance que j'adore (<3 Tarutarus ) et j'ai malheureusement dû le quitter à cause de trop longues scéances de glandage à attendre un groupe... Certains jours je passais plus de temps à attendre qu'à jouer... C'est assez frustrant.
Je suis tellement mais alors TELLEMENT d'accord avec ce que tu viens d'écrire!
Moi aussi je suis fan de la richesse et de l'ambiance de FFXI (sauf que les Tarutaru c'est bien, mais le vrai top c'est les mithras! ), mais moi aussi j'ai été dégouté par les impératifs de levelings (recherche de groupe horriblement longue et camping de spawn durant des heures)

J'aurais aimé que les quêtes de FFXI rapportent de l'xp comme à Lotro, ainsi on aurait fait d'une pierre deux coups:
- on aurait eû à s'occuper durant la recherche de groupe
- on aurait vraiment eû l'impression de jouer à un FF (où l'on progresse normalement en suivant l'histoire du jeu et non pas en campant des spawns comme des sauvages)
Seed, sans les bugs et le lag et plus de monde (bon pour le plus de monde, ca pourrai se faire simplement en corrigeant les bugs et le lag).

mais bon le probleme principale c'est qu'il est fermé :X
Citation :
Publié par Gardien
Seed, sans les bugs et le lag et plus de monde (bon pour le plus de monde, ça pourrait se faire simplement en corrigeant les bugs et le lag).

mais bon le problème principal, c'est qu'il est fermé :X
+10000
Le (gros) detail qui m'a poussé a partir d'EQ1 a l'epoque, c'est le PVE high end de guilde avec tous les cotés contraignants que celà impose. Je ne jouerai plus jamais à un mmorpg imposant celà. C'est egalement le detail qui fait que je retourne toujours sur Guild Wars avec plaisir.
Message hors-roleplay
Alors je dirais :

- Daoc : les buffbots, dès que ça a commencé, ça a été un véritable fléau, notamment et surtout pour les classes furtives. On a essayé de résister, mais maintenant le constat est triste, pas moyen de jouer un furtif sans buffbot. Un serveur classic, avec limitation de portée des buffs, est arrivé, mais bien trop tard. Bref, un gros point noir qui m'a dégoûté du RvR furtif.

- SWG : hmm dur à dire, je dirais que le jeu pre-NGE était beaucoup plus intéressant, ils auraient dû ajouter bien plus de contenu, en s'y prenant plus tôt. De même que plus haut, le kikoo Jedi a été l'obsession de nombreux joueurs et j'aurais aimé un PvP bien plus abouti, qui donne un réel but à certains joueurs, et qui aurait enrichi le RP et le côté social du jeu (d'ailleurs, sur ce point, il n'a pas encore d'égal). Quelque part, Empire vs Rebelles, c'est un peu l'essence de Star Wars.

- Shadowbane : pareil que plus haut, refonte du moteur graphique, ça pourrait ramener du monde et redonner les lauriers à ce jeu qui le mérite, mais dont le lancement a été un véritable désastre.

- Anarchy Online : J'aimerais aussi une refonte du moteur graphique (ce qui ne m'empêche pas d'y jouer actuellement), je crois que c'est l'un des meilleurs gameplay que j'ai connu.

- Vanguard : la même que précédemment, intégrer un PvP qui en vaille le coup, là je vois pas quoi y faire, dans le genre PvE/exploration, y a mieux avec LOTRO.

Neocron !
Sans bug (j'ai recommencé 1 fois un perso car j'avais des stats dans le negatif a cause d'un bug.. le MJ m'avait dis que je pouvais pas faire autrement que de refaire le perso..) et avec une petite MAJ du moteur ^^
Citation :
Publié par Bulbon Criquet
Sans hésiter, Star Wars Galaxies (pre-NGE), je suis partis à cause de la surpopulation Jedi, j'aurais aimé qu'il ne donne jamais l'accès à cette classe.
Pour moi, cela aurait été le pied total, une vraie concentration sur la guerre et non sur la roxx attitude pour avoir le sabre laser.
Pareil. Le développement du système Jedi pre NGE par le grind idiot des classes a flingué le jeu (avec aussi les non revamp de classes iconiques mais c'est pas le sujet).

En deux mot : Jedi zero.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés