Juste un mot en passant sur les romances, parce que je viens d'en voir la fin d'une sur ma première partie.
C'est amusant, parce qu'on retrouve les grandes constantes des jeux Bioware à ce propos :
- la romance avance exclusivement par les dialogues, et les choix de dialogues sont tellement évidents qu'il faut vraiment le faire exprès pour que ça n'aille pas au bout.
- la romance est scindée en épisodes, et on n'accède à la séquence suivante qui si on avance le jeu.
- les personnages ne couchent jamais le premier soir, et quand ils couchent enfin ensemble c'est une seule et unique fois (ça c'est un truc qui m'a toujours amusé sur BG2 ou KOTOR).
Par contre, par rapport aux romances des autres jeux Bioware, Mass Effect profite à plein des atouts du reste du jeu. J'ai trouvée l'ambiance franchement réussie. Et les séquences finales sont d'une sensualité rare pour des jeux occidentaux. Rien d'exceptionnel par rapport à toute scène d'amour lambda d'un film, hein. Mais pour un jeu vidéo, j'ai trouvé ça exceptionnellement bien réalisé. Particulièrement le moment où ils se parlent l'un près de l'autre, la caméra étant centrée sur la nuque de l'un et le regard de l'autre. Et je n'ai pas en tête de jeux autres que japonais où une histoire d'amour entre personnages soit traitée autrement que de manière vulgaire ou pudibonde.
Au fond, le seul vrai défaut de Mass Effect, c'est que quand on arrive à la fin, on se sent comme lors de la dernière gorgée d'un verre de coca glacé par 40° à l'ombre, ou comme quand on charge la voiture pour rentrer des vacances. D'un autre côté, heureusement qu'il n'y a pas de tels jeux plus souvent, sinon je n'aurais pas envie de foutre autre chose de mes journées que jouer devant mon écran.
P. S. : ah si, un reproche : je veux une romance avec Wrex!
|