Que pensez vous du végeta*isme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Etheon
Demain je lance un sujet sur "Que pensez vous de se faire teindre en blonde" ça va être exactement la même chose
aît
Ca fera naître un débat sur le lobbying brune qui a fait remplacer toutes les blagues sur "les fausses blondes" par des blagues sur les "blondes".
Au vu de tes posts, ce que je pense du végétalisme, c'est une intolérance totale envers tous ceux qui ont un régime omnivore, qui est quand même le régime originel de l'homme.

Non seulement je pense comme Shagi que le régime omnivore de l'homme est la clé de son équilibre alimentaire, mais également de l'équilibre écologique de la nature.
Si tous les humains venaient à être végétaliens, il faudrait augmenter les cultures de végétaux de façon intensive et multiplier les surfaces de culture, avec usage abusif de pesticides, insecticides, ce qui ferait certainement disparaître bon nombre d'insectes, rongeurs, reptiles de la surface de la terre, (et oui même pour les légumes on tue des petites bêtes, mais peut-être as-tu moins de compassion pour les sauterelles, abeilles, rats des champs que pour les petits veaux) la chaîne alimentaire s'en trouverait très perturbée et ainsi beaucoup de mammifères disparaîtraient également, dont évidemment tous les animaux d'élevage puisqu'il n'auraient plus de raison d'être.

Ce type d'élevage montré dans la vidéo, est plus le résultat de la surconsommation de nos sociétés occidentales, que du régime alimentaire de l'homme.

Je trouve plus intelligent de réduire nos quantités, faire attention à ce que l'on consomme, personnellement je préfère acheter les poulets de grain entiers label rouge élevés en plein air, que des blancs en barquette de 10 origine CEE, la viande au détail chez mon boucher, les steaks hachés sont faits devant moi avec des morceaux de "vraie" viande. C'est un boucher de village, il rentre une bête qui fait dix jours à 2 semaines il vend tous les morceaux, et quand il n'y a plus de filet et bien on prend autre chose, car il ne va pas acheter une autre bête et jeter les morceaux moins nobles. Il faut tout consommer. Et il n'est pas plus cher que la grande surface du coin.
Citation :
Publié par The Passenger

Ma femme est végétarienne depuis ses 10-12 ans, elle ne souffre d'aucune carence. Contrairement aux idées reçues la viande ou le poisson ne sont en rien indispensables au développement des enfants, les apports protéiques peuvent se trouver ailleurs il suffit de savoir bien équilibrer ses repas.
Mais ou est ce qu'on a dit que d'être végetarien apporte des carences? Nul part...

C'est dans le cas des végétaliens, qui est un régime alimentaire qui ne se suffit pas et peut être dangereux pour la santé notamment des enfant, jeunes adultes et personnes agées.

Etre végétarien y a aucun soucis, ce régime alimentaire se suffit à lui même si on sait où trouver les protéines etc...

edit

Citation :
Bref il suffit de savoir composer ses repas et pas simplement se dire je mange plus de tel ou tel truc ... mais ça demande au moins de prendre le temps de se renseigner.
Voilà tout à fait, même si être végétarien est tres sain pour la santé, il faut savoir composer ses repas (tout comme un omnivore d'ailleurs)
@ Etheon : je n'ai dit nulle part dans ma réponse que ma femme était dans le vrai ou pas. C'est son choix. Point. D'ailleurs on sort de table, elle a mangé son riz aux légumes et aux fèves, j'ai mangé la même chose avec mes enfants en l'accompagnant de steaks.

Les carences en fer sont rares chez les végétariens si ils mangent régulièrement poisson et/ou légumineuses. Les végétaliens risquent plus mais pour éviter ça il suffit d'avoir un apport journalier en fer plus important et consommer ce fer en même temps que de la vitamine C ou des acides organiques (fruits et légumes).

Bref il suffit de savoir composer ses repas et pas simplement se dire je mange plus de tel ou tel truc ... mais ça demande au moins de prendre le temps de se renseigner.

@Eilgried : je répondais en même temps que toi. Je ne fais pas la confusion entre les deux je vis avec une végétarienne convaincue et je suis un bon gros omnivore qui s'enfile régulièrement de belles côtes à l'os sous son nez
Citation :
Publié par arkaels
Mon calendrier "ca m'interesse" dans mes toilettes (1 fiche par jour). @MYLIFE
Le titre c'etait "les vegetariens vivent ils plus vieux?" auquel "ca m'interesse" repondait par "oui mais uniquement parsqu'ils sont moins soumis au maladie-cardio-vasculaire car il consomme moins de graisse animal, et cela etant une des grande cause de mortalité europeenne forcement ca joue sur la moyenne de longevité".
Apres dans google tu tape maladie cardio-vasculaire et vegetarien si tu veux vraiment des sources de tes yeux (malheureusement y a tellement de lobby derriere tout ca que tu trouve sans probleme 2 sons de cloche, etude a l appuie dans les 2 cas, pour corroborer ou contredire les theses ... )

Les maladies cardiaques sont souvent entrainées par la consommation excessive de viandes rouges couplée à une forte consommation de glucides.
Ce sont les graisses saturées contenues dans ces viandes qui posent problème. On peut parfaitement ne pas consommer de viandes rouges et dépasser largement ses apports en graisses saturées grâce à d'autres aliments industriels, ou pas. Par exemple, un végératien qui se fait des frites, bien qu'utilisant des huiles végétales, produit des gras trans.

Une personne comme moi, non végétarienne, se nourissant principalement de poisson blancs, saumon, et volailles, n'est pas concerné par le problème de consommation excessive de viandes.

Bref, ne confondez pas les apports d'origines animales et les viandes rouges qui posent problème.
Citation :
Publié par The Passenger
@Eilgried : je répondais en même temps que toi. Je ne fais pas la confusion entre les deux je vis avec une végétarienne convaincue et je suis un bon gros omnivore qui s'enfile régulièrement de belles côtes à l'os sous son nez
Oui, je comprends, bien, mais tu résumes bien, sur le fait que même en étant végétarien il faut savoir composer ses repas, tout comme quand on mange de la viande, c'est pas bon pour la santé de manger de la viande rouge tous les jours et de pas manger de légumes
Citation :
Publié par dervic
Et moi qui vais a la chasse tu en penses quoi garçon ?

Quand je tire le pigeon, que je lui brise les ailes, qu'il tombe de 10m et que je doit le finir par un coup sur la crosse de mon fusil ?
Suis je bon a enfermer?

Et que penser de la pauvre Antilope que la lionne va ettoufer et bouffer encore consciente ?
Bouh le méchant lion il bouffe d'autre animaux !...
Que nous sommes tous des barbares immondes sans coeur et sans cervelle ^^

Après 2 solutions, soit on se met des oeillères ou l'on met sa tête dans le sable en grignotant quelques graines, mais cela ne changera rien au barbarisme du règne animal homme y compris...

Soit on l'accepte et on tente de vivre avec ce boulet, en essayant a notre échelle de limiter la souffrance des animaux que l'on a élevé nourri en échange de leur mort programmée (c'est triste mais c'est la vie...)

Sans avoir recours a ces solutions extremistes chacun peut apporter son grain de sel en réduisant sa consommation de viande (achetée de préférence sur un marché a un boucher local plutôt que sous vide en supermarché...) ou en achetant des oeufs pondues par des poules qui voient autre chose dans leur vie qu'une ampoule et les barreaux de leurs cages (ça coûte 0.25€ de plus je pense que chacun peut faire cet effort...)

Falcon
Citation :
Publié par Eilgried
Mais ou est ce qu'on a dit que d'être végetarien apporte des carences? Nul part...

Voilà tout à fait, même si être végétarien est tres sain pour la santé, il faut savoir composer ses repas (tout comme un omnivore d'ailleurs)
Bon je vais pas m'etendre sur le sujet, mais je vais juste soulever une chose, La vitamine b12... Tous les vegetarien-alien a long terme finissent par avoir des carences en vitamines b12... Que je rassure les gens la vitamines b12 que l'on retrouve dans la spiruline est d'origine animale, il y a eventuellement certaine levures dans laquelle on peut la retrouver mais en trop minces quantite pour ne pas arriver a terme a une carence...

L'homme est omnivore, il se doit de manger de tout en quantite raisonnable... Seul regime valable pour rester en sante...
Apres etre vegetarien par ideologie, ben c'est comme croire en dieu chacun son truc, mais d'un point de vue physiologique l'homme doit manger de tout...

Pour se rendre compte de cela, il suffit d'ecouter vegetarien et vegetalien: Ils sont obliger de faire attention a equilibrer leur repas... (souvent d'ailleurs ils sont obliger de prendre des complement alimentaire pour arriver a un equilibre...) Alors que si l'on mange sur le mode omnivore ( je le repete, c'est manger de TOUT en quantite RAISONNABLE) il n'y a pas besoin de faire attention a manger equilibre, le regime omnivore est equilibre pour l'humain...
Le plus incroyable etant d'entendre dire que le vegetarisme est bon pour l'humain... Alors que c'est ce mettre tres souvent en situation de carence alimentaire...

D'un point de vue uniquement physiologique, le vegetarien se met automatiquement en carance, donc il ne se nourrit pas naturellement, il se nourrit a contre nature...
Pour vous apprendre à manger correctement je vous conseille de lire un bouquin qui s'appelle "les 5 piliers de la santé" du Dr Kousmine.
Hop je vous met même un lien
Voilà si au moins l'un d'entre vous se décide à lire ce bouquin ca sera déjà ça de gagné.
Citation :
Publié par debione
L'homme est omnivore, il se doit de manger de tout en quantite raisonnable... Seul regime valable pour rester en sante...
Apres etre vegetarien par ideologie, ben c'est comme croire en dieu chacun son truc, mais d'un point de vue physiologique l'homme doit manger de tout...

Pour se rendre compte de cela, il suffit d'ecouter vegetarien et vegetalien: Ils sont obliger de faire attention a equilibrer leur repas... (souvent d'ailleurs ils sont obliger de prendre des complement alimentaire pour arriver a un equilibre...) Alors que si l'on mange sur le mode omnivore ( je le repete, c'est manger de TOUT en quantite RAISONNABLE) il n'y a pas besoin de faire attention a manger equilibre, le regime omnivore est equilibre pour l'humain...
Le plus incroyable etant d'entendre dire que le vegetarisme est bon pour l'humain... Alors que c'est ce mettre tres souvent en situation de carence alimentaire...

D'un point de vue uniquement physiologique, le vegetarien se met automatiquement en carance, donc il ne se nourrit pas naturellement, il se nourrit a contre nature...
Alors ça par contre c'est un peu nawak hein.

Les végétariens n'ont pas besoin de faire particulièrement plus d'efforts que les omnivores pour obtenir des repas équilibrés.

Dire le contraire c'est perdre de vu que dans le monde la plupart des gens vivent avec peu de viande dans leur régime alimentaire, voir pas de viande du tout, que ce soit pour des raisons financières ou idéologiques (suffit de penser à tout les pratiquants de l'hindouisme, y'a déjà une belle brochette de pratiquants là).
En plus c'est occulter que jusqu'à un passé plutôt récent la plupart des gens, même en France, ne mangeaient pas de viande, parce que c'était trop cher et réservé aux plus aisés ! A part le cochon qu'on tuait une fois l'an, quelques poules de la basse-cour et et un peu de braconnage, on peut pas dire que le français standard mangeait beaucoup de carné hein. Suffit de se rappeler de la volonté du "bon roi Henri IV" qui avait quelques préoccupations sociales et dont la phrase bien connue est restée dans l'histoire : « Je veux qu'il n'y ait si pauvre paysan en mon royaume qu'il n'ait tous les dimanches sa poule au pot. »
Parce que même un bouillon de poule par semaine, ben c'était pas tout le monde qui pouvait se le permettre.


Quoiqu'il en soit, à part qu'il est plus long d'éplucher des légumes que de poser un steak dans une poêle, les végétariens n'ont pas plus de difficultés à préparer leurs repas, et pas plus de carences que n'importe qui d'autre.

'Faut pas ressortir les vieilles conneries non plus : "ha tu manges pas de viande ? Mais tu manges QUOI ??? " (olol² c'est bien connu qu'à part la viande il n'y a pas d'aliments sur terre). Avec le fin commentaire qui suit à 80% du temps : "Ben il mange de la salade !"

Il existe bien plus de sortes de fruits, légumes feuillus, verts, charnus, légumineux, bien plus de préparations à base de céréales, de féculents etc.. que de viandes...

Manger varié c'est la clef de tout bon régime alimentaire, qu'il soit omnivore ou végétarien. D'ailleurs souvent les végétariens mangent plus sainement que les omnivores parce que le fait de devoir enlever la viande, qui tient une part tellement importante maintenant dans nos habitudes culinaires, les a fait se pencher nécessairement sur d'autres types de recettes et qu'ils mangent bien plus varié.
Alors par contre quand on décide de devenir végétarien en se contentant de retirer la viande de ses menus habituels... Là oui on risque des carences. Le gus qui a l'habitude de manger coquillettes-steak haché et qui décide simplement de retirer le steak de son menu : "ayé je suis végétarien !" ... il va vers quelques soucis oui sûrement
Par contre la personne qui avait déjà l'habitude de cuisiner (et cuisiner c'est pas se contenter de faire chauffer des aliments pour les manger, c'est bien plus que ça), ben ça lui posera aucun problème.


La viande pure, telle quelle, peut servir à aider à un équilibre alimentaire, mais n'est pas indispensable. Ou pas indispensable en grosse quantités, on pourrait se contenter de manger de la viande, oeufs, poissons... 3 / 4 repas par semaine que ce serait déjà amplement suffisant pour satisfaire les besoin que ces aliments couvrent.
Citation :
Publié par Vin Diesel LOL
Que pensez vous du végétarisme/végétalisme ?
Que ça ne sert à rien d'en parler en France, comme le montre certaines participations du sujet où on apprend qu'on n'est pas civilisé ou humain si on est végétarien (forcément, c'est une vérité depuis des temps immémoriaux). Cf les centaines de milliers de végétarien en France, ou la masse de végétarien (je ne sais plus s'il s'agit de cent millions ou de plusieurs centaines de millions) en Inde (qui eux ne se permettent pas de petits écarts comme tout les vég* "New Age").
Bon, c'est sûr que le choix de la vidéo n'est pas vraiment adaptée à la neutralité d'un débat, mais le recours à des vérités universelles bien connues non plus.

Après il y a d'autres arguments dont on peut discuter comme : la carence potentielle des régimes végétariens, la place des animaux, mais il me semble qu'il faut distinguer ces deux choses, le côté diététique et le côté idéologique.

Niveau diététique, je dirais juste que l'argument "contre nature" de ce régime alimentaire en opposition au régime omnivore de la plupart des français ne tient pas tellement la route tout seul. Dans les pays développés, tout les régimes quasiment sont contre nature. La quantité de conservateurs et additifs et autres que l'homme ingère en plus du % de sel et de sucre dans la nourriture, de l'acide dans le coca, etc., ça n'a rien de "naturel". Ah, il faut donc faire attention à ce qu'on mange ? C'est une grande nouvelle.

Niveau idéologique, il y a plusieurs motivations pour suivre de tels régimes.
- Les conditions d'élevage, de transport (vous avez peut-être déjà vu de tels camions sur l'autoroute) et d'abattage des animaux. En soit donc une personne ayant ce point de vue n'est pas fondamentalement opposé à la consommation de viande, juste à la manière dont elle est produite à l'heure actuelle.

- Le niveau de conscience qu'on accorde aux animaux (si on les considère doté d'une individualité, de la capacité de ressentir joie, tristesse, douleur et autres, on pourrait ne pas avoir envie de les manger), point qui n'est pas sans rapport avec la première motivation.

- De la valeur et du cycle de la vie de manière très générale (un tel régime végétarien est souvent intégré dans une religion). Manger son arrière grand-mère qui s'est réincarnée dans votre steak, ça pourrait vous décourager.


Après on pourrait regarder de nombreuses questions connexes, comme ce qu'on peut déduire de la manière dont sont traités les animaux par les sociétés (on pourra lire ici qu'humaniser les animaux peut être un trait d'un régime fachiste, tandis qu'ailleurs, on lira que tel régime communiste avant de resserrer les boulons a exterminé en masse des chiens), ou on pourrait aussi discuter de pratiques culturelles comme la corrida.

Mais non, on est en France, de telles questions sont considérées comme des sujets de moqueries, si ce n'est au mieux totalement inintéressantes.
Quitte à etre cru apres avoir mangé ma viande cuite (olol svp merci) je me moque completement de la souffrance des animaux qui finissent dans mon assiette du moment que la viande est bonne au gout et saine.

Vu toutes les merdes que répandent les paysans dans les champs je pense nos légumes largement autant contaminés que les viandes ce qui évite le débat sur ce point.

Je ne condamnerai pas une culture pratiquant le cannibalisme, pas plus que je n'éprouverai dégout face à des affamés le faisant pour leur survie, je ne vais pas aller pleurer meme sur des millions de poulets et bovins qui sans leur destinée de viande saignante n'aurait meme pas vu le jour.
Franchement la course à la vidéo le plus gore j'en vois pas l'intérêt, de la propagande pure et dure . Je peux te montrer une vidéo sur la sur exploitation des enfants d'asie pour le pétrole ou l'agriculture, ça ne fera pas de toi un grand défenseur de la cause .

Quand on voit la situation de certains hommes dans le monde, les animaux sont très loin d'être mon soucis principal, j'aime manger de la viande et c'est ton choix de vie d'être comme tu es mais tu avoues déjà prendre des ampoules ...

Faut savoir aussi que quoi qu'on fasse on salope quelque chose, la pollution, l'agriculture de masse etc ... Et quoi qu'on mange notre corps est salopé est on nous le révèle 10 ans après et c'est pas un poignée d'idéalistes rêveurs qui souvent ne savent pas quelle cause soutenir qui vont perturber un business pareil . .

Ah oui pour les cannibales, la plupart des Tribus y avaient recours pas seulement par esprit guerrier mais aussi pour un apport suffisant en protéine et éviter le gaspillage d'autant de viande dans une zone ou le repas ne se sert pas de lui même .
Citation :
Publié par Nijel
...

Ha zut c'est les végétariens qui sont pas civilisé ou humain, j'avais l'impression en lisant le sujet depuis le début, avec des vidéos gore, que les omnivores étaient des monstres sans coeurs qui ne comprenait rien au végé* , mais on a pas lu le même thread apparemment.
L'argument "on est en France, tous des cons tu peux pas discuter" , de 1 je vois vraiment pas ce qu'il fait ici, de 2 quand tu débales un sujet sans réel débat, en balançant ta propagande, je trouve normal de se faire envoyer sur les roses.

De plus plusieurs fois dans le sujet on a bien différencié végétalien et végétarien, (moi même j'ai fais une erreur un peu plus haut, désolé au passage ) attention a ne pas faire d'amalgame.

Ce qu'on critique c'est une idéologie poussé à l'extrême, avec pas mal de contradiction, et sans connaitre réellement le sujet à part avec quelques vidéos choquantes trouvées sur le net, sans avoir jamais connu la campagne ou l'élevage...

Mais bon, je suis français, et jolien de surcroît, mon argumentation ne tiens peut être pas la route.
Et pour information, personnellement je ne trouve pas que ce sujet soit source de moquerie, je le trouve même plutôt grave...
Citation :
Publié par Shagi
Alors ça par contre c'est un peu nawak hein.

Les végétariens n'ont pas besoin de faire particulièrement plus d'efforts que les omnivores pour obtenir des repas équilibrés.

Dire le contraire c'est perdre de vu que dans le monde la plupart des gens vivent avec peu de viande dans leur régime alimentaire, voir pas de viande du tout, que ce soit pour des raisons financières ou idéologiques (suffit de penser à tout les pratiquants de l'hindouisme, y'a déjà une belle brochette de pratiquants là).
En plus c'est occulter que jusqu'à un passé plutôt récent la plupart des gens, même en France, ne mangeaient pas de viande, parce que c'était trop cher et réservé aux plus aisés ! A part le cochon qu'on tuait une fois l'an, quelques poules de la basse-cour et et un peu de braconnage, on peut pas dire que le français standard mangeait beaucoup de carné hein. Suffit de se rappeler de la volonté du "bon roi Henri IV" qui avait quelques préoccupations sociales et dont la phrase bien connue est restée dans l'histoire : « Je veux qu'il n'y ait si pauvre paysan en mon royaume qu'il n'ait tous les dimanches sa poule au pot. »
Parce que même un bouillon de poule par semaine, ben c'était pas tout le monde qui pouvait se le permettre.


Quoiqu'il en soit, à part qu'il est plus long d'éplucher des légumes que de poser un steak dans une poêle, les végétariens n'ont pas plus de difficultés à préparer leurs repas, et pas plus de carences que n'importe qui d'autre.

'Faut pas ressortir les vieilles conneries non plus : "ha tu manges pas de viande ? Mais tu manges QUOI ??? " (olol² c'est bien connu qu'à part la viande il n'y a pas d'aliments sur terre). Avec le fin commentaire qui suit à 80% du temps : "Ben il mange de la salade !"

Il existe bien plus de sortes de fruits, légumes feuillus, verts, charnus, légumineux, bien plus de préparations à base de céréales, de féculents etc.. que de viandes...

Manger varié c'est la clef de tout bon régime alimentaire, qu'il soit omnivore ou végétarien. D'ailleurs souvent les végétariens mangent plus sainement que les omnivores parce que le fait de devoir enlever la viande, qui tient une part tellement importante maintenant dans nos habitudes culinaires, les a fait se pencher nécessairement sur d'autres types de recettes et qu'ils mangent bien plus varié.
Alors par contre quand on décide de devenir végétarien en se contentant de retirer la viande de ses menus habituels... Là oui on risque des carences. Le gus qui a l'habitude de manger coquillettes-steak haché et qui décide simplement de retirer le steak de son menu : "ayé je suis végétarien !" ... il va vers quelques soucis oui sûrement
Par contre la personne qui avait déjà l'habitude de cuisiner (et cuisiner c'est pas se contenter de faire chauffer des aliments pour les manger, c'est bien plus que ça), ben ça lui posera aucun problème.


La viande pure, telle quelle, peut servir à aider à un équilibre alimentaire, mais n'est pas indispensable. Ou pas indispensable en grosse quantités, on pourrait se contenter de manger de la viande, oeufs, poissons... 3 / 4 repas par semaine que ce serait déjà amplement suffisant pour satisfaire les besoin que ces aliments couvrent.
Je te suis completement sur le fait qu'actuellement on mange trop de viande, mais faire la difference entre manger trop de viande et pas du tout...

D'ailleurs dans toute ta demonstration tu evite soigneusement la principale problematique du vegetarien: La vitamine b12... Allez j'attends que tu me disent ou tu la trouves dans le monde vegetal...

Ensuite c'est vrai qu'on mangeait nettement moins de viande avant ou pas du tout pour des raisons financieres, mais une des raisons de notre longevite actuelle en europe nous vient egalement de la diversification de notre nourriture...

La je parle des vegetariens pur et dur, celui qui mange de l'oeuf, mange de la viande... Ben oui, c'est de la proteine animale...

Pour ce qui est de la longevite des vegetariens, il y a une chose qu'il faut prendre en compte: Le vegetarien si il fait attention a ce qu'il mange (donc a une certaine conscience de sa sante), fera aussi attention a plein d'autre chose pour sa sante...
Les pires gens que j'ai rencontrer d'un point de vue de leur comportement a risque pour leurs sante n'etaient jamais vegetarien... Donc il faut comparer ce qui est comparable, a savoir un vegetarien et quelqu'un qui ne l'est pas mais qui mets sa sante au premier plan de sa vie... et la les resultats seront en faveur de la personne omnivore...

Quand aux respects des animaux, ben je dirais quid du respect du monde vegetal??? Parce que c'est plus different de nous que le monde animal on devrait y faire moins attention??
Toute vie a le droit a de la consideration, apres c'est qu'une quetion de bareme....
Cette vidéo, c'est pour les Etats-Unis.
Ici on est en France et ca ne se passe pas comme ça. Si tu nous montres la même vidéo tournée cette année en France, peut-être qu'on accordera plus d'attention à ton propos.

C'est bien beau de s'offusquer mais sache que pour les professionnels de la filière viande, il y a un argument MAJEUR a traiter de manière correcte le futur steak : le stress diminue la qualité de la viande

http://www.inra.fr/productions-anima...louw/ct222.htm

En France on aime bien la bonne bouffe. Je pourrais comprendre qu'on ne se préoccupe pas du bétail pour son seul bien-être. Mais quand le bien être (relatif hein, on ne parle pas de masser les vaches avant de les électrocuter) agit directement sur le goût et la consistance de la viande, je te garantis que ca incite à faire des efforts. Surtout que l'éleveur a un quota à ne pas dépasser et que le but est de vendre sa viande le plus cher possible au kilo.

Végétarien : oui, pourquoi pas.
Végétalien : achète-toi une poule, appelle-là Lucette, fait-lui des calins et tu n'auras aucun remords à manger ses oeufs (et je suis sérieux). A sa belle mort, elle ira au paradis des poules et tu gagneras 3 points de karma. Sur une vie, tu devrais pouvoir élever une dizaine de poules, ca te fera 30 points.
Tu peux faire pareil avec une biquette pour le lait mais faut un appartement plus grand et ne pas trop tenir à ses rideaux...
Certain boeuf Kobe se font masser :P

Mais on est dans le high range de la viande quoi meme si elle est excellente c'est quelque chose de difficile a trouver et de cher forcement

Sans aller dans les extreme comme tu a dis une viande stresser ne sera pas bonne suffit de trouver une boucherie ou vous aimer la viande qui la et ca veut probablement dire qu'elle viens d'un endroit sympa (au pire on peut largement lui demander il refuse rarement de dire d'ou ca vient)

Dernierement je regardais The F Word une emission d'un chef anglais (Gordon Ramsay) ou il montrais comment il tuais ses agneaux utilisé pour l'emission et ca na rien de "barbare" si certain d'entre vous on besoin de se rassurer
Moi je mange que du boeuf de kobe massé à la bière ! Ils souffrent pas!

Sinon on pourra me dire ce qu'on veut , c'est quand même vachement plus compliqué d'avoir un régime alimentaire équilibré quand on est végétalien que quand on est omnivore.
Et essaye de faire de la muscu en étant végétalien...enjoy.

En plus dès que tu vas dans un bon resto avec des potes tu passes pour le pire des relouds.
Je voudrais pas vous paraître alarmiste, mais au moins pour l'élevage des poulets, c'est très largement comparable aux élevages industriels qu'on trouve en Europe, France y compris. C'est d'ailleurs pas un hasard si on a vu des infections de la grippe aviaire surtout dans ce genre d'élevages.

L'intérêt du "poulet fermier" c'est justement qu'il est élevé en plein air, qu'il n'est pas carencé, rachitique, malade.

Maintenant faut pas se faire trop d'illusion, c'est grâce aux élevages industriels qu'on nourrit tant de monde, et que le prix de vente est relativement bas. Ceux qui ont les moyens mangeront bio, les autres industriel.
Oui nous consommons trop de protéines, animales mais pas seulement.
La nourriture carnée apporte des éléments essentiels qu'il est difficile d'obtenir dans d'autres aliments.
Les élevages industriels sont un problème, ils génèrent beaucoup de pollution mais il en est de même avec l'agriculture extensive, quid des cultures de soja.

Il ne faut pas confondre Bio et Végétarien/alien.

Pour produire la nourriture nécessaire, sans souffrance animale, sans pollution de l'air et des nappes phréatiques, il va falloir faire un choix.

On élimine les pays du Sud pour nourrir le Nord ?
Citation :
Publié par Etheon
Ha zut c'est les végétariens qui sont pas civilisé ou humain, j'avais l'impression en lisant le sujet depuis le début, avec des vidéos gore, que les omnivores étaient des monstres sans coeurs qui ne comprenait rien au végé* , mais on a pas lu le même thread apparemment.
Effectivement.

Je n'ai pas vu des gens écrire qu'il était dans la nature humaine d'être végétarien, et que c'est une vérité absolue.

Et sinon, les moqueries du type que Shagi écrit
Citation :
'Faut pas ressortir les vieilles conneries non plus : "ha tu manges pas de viande ? Mais tu manges QUOI ??? " (olol² c'est bien connu qu'à part la viande il n'y a pas d'aliments sur terre). Avec le fin commentaire qui suit à 80% du temps : "Ben il mange de la salade !"
, c'est assez courant.
Alors oui, la culture française n'est pas vraiment favorable au végétarisme, et c'est très bien que tu trouves que c'est un problème grave, mais ce n'est pas le cas de la majorité des gens. Les gens s'en foutent/n'ont pas conscience de ce genre de choses. Le gavage des oies pour le foie gras de Noël, ça n'intéresse personne.
Citation :
Publié par Tangrim
Chaîne alimentaire coco, pas pyramide. Ta réponse est stupide, et tout nu dans la forêt t'es rien du tout.
Bien sûr, tout nu dans la forêt je suis pas grand chose. Mais dans la forêt avec toute la technologie humaine à ma disposition, je te fais un bain de sang.
Citation :
Publié par Nijel
Effectivement.

Je n'ai pas vu des gens écrire qu'il était dans la nature humaine d'être végétarien, et que c'est une vérité absolue.

Et sinon, les moqueries du type que Shagi écrit

, c'est assez courant.
Alors oui, la culture française n'est pas vraiment favorable au végétarisme, et c'est très bien que tu trouves que c'est un problème grave, mais ce n'est pas le cas de la majorité des gens. Les gens s'en foutent/n'ont pas conscience de ce genre de choses. Le gavage des oies pour le foie gras de Noël, ça n'intéresse personne.
J'ai pas l'impression que Rag se moque mais qu'il expose son point de vue, sa vision des choses, comme un peu tout le monde ici végétarien/lien ou non.

C'est surtout chacun son truc hein... moi je suis tout a fait favorable au végétarisme, les gens qui ne mange pas de viande je respecte totalement. Par contre quand on vient faire de la propagande la ça me dérange un peu plus, parce que si c'est pas dit explicitement, certains font bien comprendre qu'être omnivore c'est mal, alors que ce n'est qu'une question de point de vue, de culture, et de choix de vie.

Tu prends pour exemple le gavage des oies, le truc super spécifique et qui est effectivement un problème (on a vu pas mal de reportage la dessus pour être au courant).... mais que je sache on parle pas du repas de noël depuis le début de cette discussion.
Des animaux qui ne sont pas bien traité ca existe, des poulets qui on jamais vu la lumière du jour également, mais faire des généralités sur ce genre de truc c'est vraiment pas crédible.

Côté légume ca existe aussi hein, les plantations hors sol, fruits et légumes qui n'ont plus de saison, des ramasseurs à moitié esclave, des pesticides qui polluent la planète... Bref rien est parfait dans ce monde.
Citation :
Publié par Nijel
Le gavage des oies pour le foie gras de Noël, ça n'intéresse personne.
A vrai dire, tant qu'il y aura dans le monde des personnes qui crèvent de faim on s'en tape un peu des oies qui de toute manière sont élevées pour ca. Pas de gavage = pas d'oies.

Si vous vous souciez du bien être des animaux, au lieu de militer pour le végétarisme (ce qui est rudement inefficace), vous devriez militer pour les conditions de travail dans le quart et le tiers monde. Après tout, on l'oublie souvent mais les petits enfants dans les usines sont aussi des animaux en souffrance...

Mais bon, là c'est plus rude. Passqu'il faudrait boycotter Nike et laisser tomber son IPod. C'est autrement plus dur que de ne plus manger de viande. On va avoir l'air de quoi au restaurant végétarien en espadrille

Par contre je suis à 150% pour dire qu'on mange TROP de viande. On aurait de quoi nourrir la population mondiale si on baissait notre consommation de viande et qu'on répartissait mieux la production agricole. Et puis on réduirait du même coup la production de méthane par les bovins et la consommation de pétrole pour nourrir tout ce petit monde. A chaque steak épargné, c'est un 20 prouts en moins et x litres de pétroles de sauvés (et c'est vrai en plus).

A tous les végétariens, parlez plutôt pétrole et prouts, vous serez bien plus efficaces. Si vous dites par exemple que :
  • le kilogramme de viande de veau equivaut a un trajet automobile de 220 kilometres! L'agneau de lait : 180 kilometres! Le boeuf : 70 kilometres! Le porc : 30 kilometres!
  • la production de 1 kilo de ble ou de pommes de terre equivaut tout juste a un créneau en voiture
Conclusion, plus vous mangez de viande, plus vous videz les réserves de pétroles, plus l'essence à la pompe montera rapidement...
C'est avec ce genre de discours que vous allez en convertir à votre cause. (trouvé ici après 5 secondes de recherche : http://www.econologie.com/mobile/ar-3230.html)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés