[Animation] Ratatouille, Pixar

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Je ne sais pas.
Tout dépend de comment elle se comporte... perso au cinéma, j'ai horreur de 3 choses :
- Le machouillement de pop-corn/bonbons/etc..
- Les "blabla"/commentaires..

- Les gosses qui "crient" ou du moins élèvent suffisamment la voix sur une scène clef pour te la gâcher à toi
Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Je me souviens d'une séance des "Deux Tours" où je vois s'installer à côté de moi 5 min avant le début du film 2 copines, chacune avec un paquet de pop-corn big size, qui ne connaissaient rien au SDO, ne savaient pas que c'était une suite qu'elles venaient voir, et qui se posaient mutuellement des questions à chaque nouvelle scène tout en faisant craquer sous leurs dents des poignées de pop-corn
Je mets d'ailleurs un voile pudique sur comment tout cela s'est terminé

Sinon pour en revenir au sujet, je viens de le voir. Et c'est en effet un grand moment de cinéma. Contrairement à pas mal de film d'animations que j'ai vu ces dernières années, l'humour n'est pas le fer de lance qu'on utilise à tout bout de champ, pourtant on est complètement envoûté par l'histoire, les personnages, les décors, qui sont servis par des effets vraiment bluffant mais qui en même temps savent se faire oubliés quand il le faut. Cela m'a vraiment fait penser à un Conte, un Conte magnifiquement raconté.

Ps : ma choupinette est restée complètement scotchée pendant les 1h50 de film et lorsqu'au générique elle est revenue dans notre monde, j'ai eu droit à un "papa j'ai faim". Ils sont trop fort chez Pixar
J'avais rendez vous pour aller au ciné, on m'a menti sur le film (parait qu'on s'est mal compris), j'ai donc vu Ratatouille contre mon gré.

Contrairement à vous, je n'ai pas aimé du tout.

Les animations sont bien foutues, c'est Pixar, rien à redire.
Les couleurs sont souvent pourraves.
Les dessins sont très hétéroclites. Beaucoup décors criants de réalismes dans lesquels se baladent des personnages pas crédibles (et je parle pas du fait que le héros soie un rat).

Un scénario pitoyable, très très peu de surprises.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le truc se base sur le fait que le Luguini aie des putains de reflexes involontaires quand on lui tire les cheveux, au point qu'il ne peut parfois pas imposer sa volonté au rat !!! Bravooooo, super.
Ouh là là, vla les méchants. Le personnage du critique culinaire est sympa, mais le chef... N'importe quoi, et en + faut le tourner en ridicule du coup.
La super romance qui tue, forcément.
Les états d'âme du rat, voler c'est mal toussa, mais pour la famille les potes ça va, enfin ça dépend des fois, etc.
Masse trucs.
Genre le restaurant 3 étoiles, le mec avec ses quelques plats devient le seul capable de fournir les plats, mais personne n'a noté aucune recette, et tout le monde est COMPLETEMENT perdu sans le rat pour guider en fait. Ils font quoi les autres soirs ? Pi j'aime bien les rats pas foutus de faire la différence entre un grand plat et un emballage, qui finalement apprennent à faire la cuisine quand on leur dit quoi mettre. Z'apprennent super vite.

Un truc sympa sur la fin, finalemetn fermeture du restaurant, ouverture d'un bistrot sympa. On retirerait le "restau pour rats" en haut, ça aurait pu être une chouette fin. Faudra m'expliquer pourquoi le critique est viré.

J'avais mis un veto sur ce film, j'ai failli me casser en cours (super rare), j'ai vu des gens se casser en cours (et 90% de la salle se casser pendant le générique qui est pourtant de l'animation, respect, alors que certains ont applaudi...), heureusement que les places étaient à 3€. J'avais pas été voir Cars, et à mon avis c'est un excellent choix, j'trouve ça tellement dommage des merdes pareilles apres Les Indestructibles :x.
Perso, meme si je ne suis pas du tout d'accord sur ce que dit Quildy, à qui je répond simplement TGCM (sans aucune animosité je précise), je n'ai pas adoré.
J'ai passé untrès bon moment, j'ai ris, j'ai été ému par diverses scences, apprécié d'autres, mais c'est tout, je n'ai pas envie de le revoir, je n'ai pas eu besoin à la fin du film de rester un bout. Bref j'ai juste aimé, et pas adoré, contrairement à pas mal d'autre production Pixar.
@Quildy : bizarre, mais si tu cherches autant la cohérence que tes remarques le laissent supposer, pourquoi aller voir le film alors ? La base c'est un rat qui veut cuisiner.
Sinon, je suis assez d'accord que certains éléments du scénar cassent pas 3 pattes à un canard (histoire d'amour qu'on voit venir à 1000 km notamment), mais beaucoup de choses étaient loin d'être prévisibles ou bateau.

Enfin, personnellement, les différences de "réalisme" personnages/décors m'ont pas choqué. Graphiquement, je trouve le film meilleur que Shrek avec des décors beaucoup plus beaux. Les personnages sont un peu moins bons, ceux de shrek sont un peu plus variés au niveau de l'apparence. Pour moi, Ratatouille est bien meilleur que Shrek 3, pour le côté neuf qu'il apporte.

Au final, le truc qui m'a le plus choqué, c'est la grosse enseigne lumineuse Gusteau's et le fait que tout le monde se promène en 2 chevaux.
Mais à part ça, un film qui fait son boulot : nous faire passer un bon moment, je ne demande pas plus. Ca ne restera pas un monument de l'histoire du cinéma, mais osef.
Citation :
Publié par Turgon
@Quildy : bizarre, mais si tu cherches autant la cohérence que tes remarques le laissent supposer, pourquoi aller voir le film alors ? La base c'est un rat qui veut cuisiner.
Sinon, je suis assez d'accord que certains éléments du scénar cassent pas 3 pattes à un canard (histoire d'amour qu'on voit venir à 1000 km notamment), mais beaucoup de choses étaient loin d'être prévisibles ou bateau.
J'cherche pas forcément la cohérence, je suis bon public en général, et j'ai été voir ce film parce que je devais voir autre chose, mais qu'on m'a embrouillé sur l'horaire pour m'y trainer (sinon j'allais voir l'autre film et me cassait quoi). Mais même sans chercher la cohérence, ce truc comme base du film, nan, c'est trop gros. Des films de SF ou autres ont au moins une excuse pour certaines incohérences .

Je voulais pas le voir à la base, donc je suis pas forcément objectif. Après il m'est arrivé d'adorer des films que je voulais pas voir, celui là nan.

Citation :
Enfin, personnellement, les différences de "réalisme" personnages/décors m'ont pas choqué. Graphiquement, je trouve le film meilleur que Shrek avec des décors beaucoup plus beaux. Les personnages sont un peu moins bons, ceux de shrek sont un peu plus variés au niveau de l'apparence. Pour moi, Ratatouille est bien meilleur que Shrek 3, pour le côté neuf qu'il apporte.
Pixar restent pour moi une réference en matière d'animation, mais effectivement les personnages, j'les aime pas.

Citation :
Au final, le truc qui m'a le plus choqué, c'est la grosse enseigne lumineuse Gusteau's et le fait que tout le monde se promène en 2 chevaux.
C'est pas de nos jours.

Un peu facile le TGCM.
Citation :
Publié par Quildy
J'cherche pas forcément la cohérence, je suis bon public en général, et j'ai été voir ce film parce que je devais voir autre chose, mais qu'on m'a embrouillé sur l'horaire pour m'y trainer (sinon j'allais voir l'autre film et me cassait quoi). Mais même sans chercher la cohérence, ce truc comme base du film, nan, c'est trop gros. Des films de SF ou autres ont au moins une excuse pour certaines incohérences .
Mais là c'est pas de la SF... Tu te dis bon public mais tout le reste du paragraphe le contredit....

Citation :
C'est pas de nos jours.
Pourtant les scooters ont l'air pas mal récents, les tests ADN aussi...
Je l'ai vu et c'est encore du grand Pixar.

J'ai peut-être moins aimé que d'autres Pixar, Monstres & Cie en tête, mais c'est quand même chouette.

Faut dire aussi, à la décharge du film, que ma séance a été pas mal pourrie :
- déjà, j'ai pas eu le court métrage avant.
- ensuite, j'avais 2 mamies assises juste à côté qui commentaient une scène sur deux.
- toujours ensuite, pas loin, un mec sentait la sueur à fond.
- enfin, et surtout, juste devant moi, un type ... comment dire... "marquait" chaque réplique d'un petit son... Son affirmatif, interrogatif, surpris, rieur, compréhensif... selon les situations. Pas un grognement, juste un un son. C'est horrible. On anticipe le prochain son, on l'attend, et quand il vient on est à la fois soulagé, et on commence à attendre le suivant.
J'ai osé rien dire, j'ai cru que c'était un attardé mental. Certains font un peu ce genre de bruit. Et en fait non, quand il s'est levé à la fin du film, c'était un type "normal" d'une trentaine d'années, qui était là avec sa copine...

ça m'a quand même bien pourri ma séance...

ça restait encore loin de la pourritude absolue de la séance du "Retour du roi", mais je pense qu'il faudra que je revois Ratatouille pour mieux l'apprécier.

Edit pour en dessous : moi LSDA 3, je l'ai vu avec :
- une bande de gros lourds à côté (casquettes, survets fluo, accent racaille, haleine de clope, enfin vous voyez le genre...) qui avaient pas vu les 1 et 2 et qui comprennaient rien
- qui prenaient des photos en mode "rafale" pour tester leur nouveau téléphone portable kikitoudur
- qui racontaient qu'il y avait surement de la meuf dans la salle
- qui forcément comprenaient pas le principe des hobbits, et qui commentaient en permanence et disant que "c'était filmé chelou, y'a des types on dirait qu'ils sont plus petits !".
- y'avait aussi des gosses, qui avaient décroché au bout d'une demi-heure, et qui se coursaient dans le cinéma
- toujours le grand classique du mec qui sent la sueur
- et puis la fin : certes elle est longue, et on a l'impression que c'est fini, mais en fait non. (ce qui surprend pas si on a lu le bouquin...). Et là, y'avait plein de gens qui croyaient que c'était fini et qui se levaient, commençaient à sortir, puis s'arrêtaient voyant que ça continuait. Résultat : dernière demi-heure avec des gens debout partout, qui discutaient fort, etc...

L'horreur absolue. J'étais content de sortir de la salle. Jamais revu ce film, alors que je suis un fan du bouquin et des 2 premiers...
Ahah, LSDA 3 je l'ai vu avec une super envie d'aller aux toilettes, le cauchemar. D'autant que j'ai encore dû attendre un heure et demi de plus après la fin pour me libérer.

Mais putain, qu'est ce que c'était un bon film.
Citation :
Un peu facile le TGCM.
Mais c'est un DA pour tout publique dediou, avec des rats qui parlent, et font la cuisine !
C'est même pas un manque de cohérence dans un univers que tu critiques, c'est l'univers en lui même.

Alors oui il ya le stéréotype francais de base grande gueule, des voitures minuscules, le beret, etc... Mais là c'est encore autre chose, et puis c'est rigolo avec un chouilla de recule.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Alors oui il ya le stéréotype francais de base grande gueule, des voitures minuscules, le beret, etc... Mais là c'est encore autre chose, et puis c'est rigolo avec un chouilla de recule.
Mais l'enseigne Gusteau's et les consignes en anglais cassent l'ensemble des stéréotypes.
J'avais loupé ce topic. Je l'ai vu quelques jours après sa sortie, et comme tous les pixar : j'ai adoré. Celui là peut-être plus que les autres encore, car j'ai trouvé que le film mettait vraiment de bonne humeur, et je suis partis du cinéma avec un grand sourire, sur un petit nuage.

A présent, j'aimerais vraiment le voir en VO, ne serait-ce que pour toutes les expressions françaises qui -j'imagine- doivent être utilisées
Citation :
Publié par Quildy
Les couleurs sont souvent pourraves.
Les dessins sont très hétéroclites. Beaucoup décors criants de réalismes dans lesquels se baladent des personnages pas crédibles (et je parle pas du fait que le héros soie un rat).

Un scénario pitoyable, très très peu de surprises.
Couleurs pourraves? D'accord, tu peux me citer un film d'animation aux couleurs de qualité selon toi? Personnages pas crédibles? Heu il faut dire que la stylisation de Pixar dénote toujours d'une vraie recherche, autant stylistique que référencée, contrairement à la majorité des films d'animation. On peut aimer ou pas aimer le style, mais la crédibilité est bien là, les personnages existent, peuvent émouvoir.

Le héros est un rat, c'quoi le soucis? Très réussi qui plus est, pas trop mignon mais très attachant dans son design, et qui conserve les caractéristiques d'un vrai rat.

Le scénario est simple mais bien plus inventif que bien des histoires. Bien sûr, le petit rat s'en sort bien à la fin, mais on le sait avant d'aller voir le film, après les reproches que tu fais sur les ficelles scénaristiques sont des enjeux d'animateurs (la relation Remi/Linguini).
J'y connais rien en animation, mais j'ai trouvé le rendu de l'eau et de la nourriture très supérieur à tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent (je pense notamment aux scènes de flottes des Indestructibles que je ne trouve pas convaincantes).

D'ailleurs, j'ai bien aimé le travail de recherche et les petits détails qu'ils ont apportés à la cuisine, on sent bien le côté frenchy, et le système de fonctionnement de la restauration. C'est sans doute pas un documentaire mais pour ce genre de film, je trouve ça tout à fait honorable.
L'équipe de réalisation a passé un bon mois à Paris pour visiter les plus grand restaurants, repas inclus. Par la suite, les artistes ont reçu des cours de cuisine de la part de grand chef, pour mieux appréhender les rendus de la nourriture. Comme quoi, ils font pas les choses a moitié chez Pixar.

Y'avait une vidéo ou ils foutaient un mec à la flotte (dans une de leur piscine) pour étudier le rendu des fringues mouillés. Je veux bosser là-bas.
Citation :
Publié par Jangho
Je veux bosser là-bas.
C'est un résumé de tous tes derniers posts, enfin !

Cela dit, il n'y a rien d'étonnant à en arriver là pour faire un film d'animation (visites, études, plongée dans une piscine entre autre..)

Par contre, des films d'animations aux belles couleurs, ce n'est quand même pas si rare.. Je me souviens d'une flopée de films coréens à Annecy en 2004, dans les plus connus de Mononoke qui est quand même loin d'être moche, de diverses animations de Square qui furent un temps très colorées. Ouais bon, je suis plus trop le milieu, m'enfin..
Et le scénar, pas si mauvais, je trouvais ça tellement gros la manière dont ça se termine que l'oser, c'est fort . Plus sérieusement, d'autres pixar m'ont vachemnet plus emballé, notamment sur l'humour.. (sans compter leurs très bons courts )
Pas vu le dessin animé avant le film, bien qu'étant présent 10 minutes dans la salle avant les pubs. C'est quoi ? (ce serait gentil de me le raconter en spoilers).

Concernant Ratatouille, il a reçu tellement d'éloges que finalement... j'en ai été déçu... C'est pas une poilade d'un bout à l'autre, la performance technique n'est pas si considérable mais le cadre du scénario est innovant. La fin m'a laissé sur ma... faim par contre et le film est globalement trop court (peut-être aussi parce que je sortais d'un film de 2h50 aussi ^^).
Vu y a un bout de temps, j'ai bien aimé. Mais bon, si Paris c'etait vraiment comme ca, ca se saurait.

Ah et mention spéciale au serveur qui sert un verre de Cheval Blanc en patins à roulette. J'attends de voir un etablissement qui fait de même
Citation :
Publié par Visionmaster
Pas vu le dessin animé avant le film, bien qu'étant présent 10 minutes dans la salle avant les pubs. C'est quoi ? (ce serait gentil de me le raconter en spoilers).
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'histoire d'un Alien qui passe son permis d'enlèvement, paumé devant un tableau de bord comparable aux tables de mixage complexes des ingnieurs du son, vu que le réalisateur en est un. Il fait que des conneries, balance l'enlevé sur les murs. Faut le voir car c'est difficlement racontable comme humour.

Citation :
Publié par Visionmaster
la performance technique n'est pas si considérable
Heu le rendu des poils qui se mouillent, sèchent, crament, prennent la lumière de manière incroyable. Le rendu des fringues, et le fait que les vêtements fassent partie intégrante de l'anim, sans compter le rendu mouillé.

Déjà dit mais le rendu des aliments, ainsi que la gestion de la lumière.

Poutrage technique total.
J'ai juste vu une bande annonce où on voit le rat seul dans la cuisine mettre des aliments dans une casserole, puis derrière lui arrive le héros humain abasourdi. Le jeu des émotions, des regards et mimiques m'a scotché.
Rien que pour revoir cette scène j'aimerais voir le film
Citation :
Publié par Visionmaster

Concernant Ratatouille, il a reçu tellement d'éloges que finalement... j'en ai été déçu... C'est pas une poilade d'un bout à l'autre, la performance technique n'est pas si considérable mais le cadre du scénario est innovant. La fin m'a laissé sur ma... faim par contre et le film est globalement trop court (peut-être aussi parce que je sortais d'un film de 2h50 aussi ^^).
Il fait 1h50 je crois quand même.
Je n'ai pas aimé ce pixar.

Trop mou aucun suspens, je n'ai aimé ni le scenario ni les retournements, ni les personnages.

L'humour trop enfantin, le rat qui controle un humain j'ai trouvé ca a la fois trop gros et pas amusant du tout. Le héros niaiseux du début à la fin. Le rat a une personnalité banale ses états d'âme sont également trop enfantins pour m'avoir ne serait-ce qu'intéressé.
La nana est un pur cliché deja vu revu jusqu'au trognon.

Le seul point positif pour moi c'est le personnage du critique que j'ai trouvé amusant et un poil original.

Quant au reste le meilleur qualificatif que je trouve a ce film c'est: fadasse.
En ce qui concerne l'appréciation des dessins, du rendu de la 3d, c'est déjà un grand pas vert une approche plus simple, plus proche de l'aspect visuel d'un dessin animé classique, rien que pour cette recherche, j'ai trouvé cela grandiose.
Pixar ont fait du chemin depuis Toy Story, 1001 Pattes et cela fait plaisir de retrouver la patte Disney.. que j'ai trouvé un peu oubliée chez Cars, les Indestructibles, etc..
Ce n'est qu'un rat et pourtant il a une famille, une passion et on découvre ses aventures autour d'une bonne table française.

Au niveau cuisine, il est au top ce film!
L'art culinaire est très important dans ma famille et le plus fasciné, le plus gamin devant Ratatouille, c'est mon père.. 64 ans! ( retraité chef-restaurateur et prof de cuisine)

Enfin bref, même si Paris n'est pas véritablement aussi magique que cela, ça s'en rapproche énormément.. j'étais content de voir une modeste mais étincelante tour Eiffel, des bateaux mouches, des péniches, des Deudeuch, des DS, des mobylettes Vespa.. avec des personnages vraiment pas trop tape à l'oeil, tout cela encadrés par des décors qui rappellent à quel point l'ambiance de la capitale française peut donner un monde agréable à voir, à savourer sur des quais.. comme dans les plans faits en cuisine ou en salle.

Il y a quand même plus d'égouts que de clichés français dans ce film !
moi j ai bien aimé ce film au couleur vive et qui donne envie d'etre dans cette cuisine si raffiné
le personnage est attachant et on s'ennuie pas pendant le film

a voir quand meme, bonne realisations en 3D
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés