[Animation] Ratatouille, Pixar

Répondre
Partager Rechercher
Pas vu de sujet sur le nouveau Pixar, donc je me permet de lancer un thread.

http://img294.imageshack.us/img294/6702/lollh1.jpg

Bon en animation 3D ces temps-ci, on a eu le pitoyable Shrek 3, le nouveau Disney arrive bientôt (Meet the Robisons, naze au possible), y'a Surf's Up qui débarque (pas vu). Et Ratatouille, dernier-né de Pixar, réalisé par Brad Incredible Bird.

Bon autant le dire, le niveau du film est 100 fois supérieur au reste des productions actuelle, à mon avis. Ne serait-ce que l'ambiance du film, l'humour aussi bien de situation que gestuel (incroyable animation du personnage de Linguini), l'histoire simple, traitée avec originalité, la morale peu présente mais pas démagogique place le film vainqueur.

Mais le rendu, les lumières, la composition des images et le rythme sont incroyables. Les scènes sur les quais de Seine (LOL JEUDEMO) sont incompréhensible tant cela passe naturellement. Techniquement le film est stupéfiant et se s'enlise pas dans des pseudos-défis techniques à la Dreamworks. Ici le défi est de retranscrire le rendu de la nourriture, et c'est tellement réussi que le film ouvre l'appétit.

Les personnages sont encore une fois originaux et attachants, même si je suis pas fan du perso féminin, il change des normes. Le personnage d'Ego est génial, son évolution est franchement énorme.

Bref, ne vous laissez-pas douter par l'étiquette film pour enfant, le film est excellent, je trouve qu'on atteint pas le génie des Incredibles mais pas loin.

En salle le 1er Aout.
UP !
j'viens d'aller à une avant-première du film .

Purement roxxatif à mon sens !
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu les yeux scintillants (à la fois émouvant et un truc de jenesaisquoi qui rend heureux).
C'est tout simplement magnifique à voir : je confirme que les aliments sont superbement "modélisés" (les miettes de pain ).

Shrek peut aller au placard .

Je ne vois pas trop à redire, sauf les clichés sur "Paris". Mais bon, ça passe sans problème .
Par contre, je ne sais pas pour vous... mais :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

le cuisto qui se suicide car il a perdu une étoile suite à une mauvaise critique. Puis reperd une étoile car c'est la tradition qui dit que lorsqu'un grand Chef meurt, une étoile aussi.... Enfin bref, cela m'a fait "drolement" penser à un grand cuisto français ? Bernard Loiseau
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
UP !
j'viens d'aller à une avant-première du film .

Purement roxxatif à mon sens !
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu les yeux scintillants (à la fois émouvant et un truc de jenesaisquoi qui rend heureux).
C'est l'effet que font tous les pixars
J'ai vraiment hate d'être le 1er aout, en plus ce sera mon anniversaire
Je l'ai vu il y a 1mois environ, bah il est génial Du bon Pixar comme on les aime.

Graphiquement époustouflant, scénaristiquement bien ficellé, rien à redir, Shrek tu sors.

@Zdravo:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Oui je pense que c'est voulu
Citation :
Publié par Rhaitz
Quelqun la vu en VF ? j'ai pas trouvé de version VO a Liege et j'hesite a attendre le DVD si c'est pour voir une VF toute naze
Oui je l'ai vu en VF à Montréal, et c'est pas un massacre
Citation :
Publié par Rhaitz
Quelqun la vu en VF ? j'ai pas trouvé de version VO a Liege et j'hesite a attendre le DVD si c'est pour voir une VF toute naze
Si tu compares les deux bandes annonces tu peux déjà te faire une idée. Pour ma part je trouve qu'en VF c'est la classe sur ce coup là. Heureusement j'ai envie de dire pour un film se déroulant en France !
Citation :
Publié par Hipparchia

C'est naturel donc incompréhensible ?
Bah vu que je suis dans le milieu de la 3D, je peux dire quand un décor est correct ou quand il est ahurissant. La scène dont je parle est super balèze car tu peux demander à un néophyte, il te dirait limite que c'est filmé si il n'y avait pas une pointe de stylisation, fort bienvenue d'ailleurs.

Mais la lumière, l'ambiance, les textures sont incroyables pour l'ampleur de la scène, j'ai halluciné.

Quand tu vois les décors de Shrek 3, tu fais LOL comment c'est naze, alors que la tu y fais même pas gaffe, ce qui est le pari le plus difficile en 3D.

Pour la VO/VF:

Je ne peux que conseiller de voir les films de Pixar en VO, l'animation joue vachement sur l'intonation des phrases, que ce soit au niveau expressions faciales (les phonèmes), mais aussi au niveau de l'ensemble des mouvements du personnage. Le boulot des animateurs de chez Pixar est encore une fois fou dans ce domaine.

Toutefois, pour l'avoir vu en VF, ça passe largement.
Bon, on va pas partir en troll war, hein. Black Jack 21, un jour ça serait cool que tu sois moins lapidaire dans tes formulations (et un peu moins trolleur, quoi). Si la guéguerre continue sur ce fil, les sanctions tomberont très vite.
Citation :
Publié par Jangho
Bah vu que je suis dans le milieu de la 3D, je peux dire quand un décor est correct ou quand il est ahurissant. La scène dont je parle est super balèze car tu peux demander à un néophyte, il te dirait limite que c'est filmé si il n'y avait pas une pointe de stylisation, fort bienvenue d'ailleurs.

Mais la lumière, l'ambiance, les textures sont incroyables pour l'ampleur de la scène, j'ai halluciné.
une autre scène... celle où l'on voit Paris de nuit.
C'est limite une photo , mais en y regardant de plus près on remarque que ce n'est pas le cas.
Ils ont vraiment fait fort. Sauf pour certains éléments: voitures, scooters... font très "cartoons" je trouve. Mais d'une certaine façon cela nous indique bien que l'on est dans un film d'animation ^^
Oula, il y a eu la guerre nucléaire des trolls ou quoi ? . J'ai loupé un truc là...

Sinon j'aimerai bien voir ce que donne la VO, voir si les voix anglaises ont l'accent français, ce que je trouve toujours plus marrant. Et puis ça accentue la vision de Paris de Pixar, railleries, caricatures...
Pareil, j'ai vraiment hâte de voir le film et en VO si possible, d'autant qu'ils se moquent bien des français et y'a surement pleins de gags qui rendront mieux en VO. Sinon Pixar j'ai toujours adoré, mais c'est vrai que depuis quelques temps je trouvais que Dreamworks mettait la barre de plus en plus haut. J'y connais rien en graphisme mais je trouve quand même les Dreamworks très très beaux, et surtout bien plus marrants que les Disney...
Donc là, à coup sur, c'est un film que je vais pas louper!
Bah justement, la VO est intéressante pour les petites expressions françaises caractéristiques de la restauration, et surtout pour le lypsinc.

Pour la comparaison à Dreamworks, je dirais que la philosophie n'est pas la même:

Les enjeux techniques d'un Shrek 3 sont complètement aberrants, au lieu d'innover et de rechercher de vrais défis (comme le rendu des poils et de la nourriture dans Ratatouille) ils se contentent de "prouesses" techniques en contradiction avec tout idée d'optimisation de film 3D. Par exemple, les réalisateurs de Shrek était super fiers de nous annoncer que dans la scène finale, ou il doit y avoir 1100 persos, tous avait le meme degré de modélisation. Tous les étudiants en 3D était mort de rire, vu le manque de logique du truc (c'était au making-of du film a Annecy).

La beauté des Dreamworks, mouais, c'est assez subjectif. Pourtant, niveau éclairage, décors et ambiances, j'ai trouvé Shrek ou encore Nos Voisins les Hommes dégueulasses et techniquement correct mais pas renversant, alors que Pixar tend vers une stylisation certes cartoonesque, mais d'une grande cohérence. Le travail en amont de conception est d'ailleurs bien plus passionnant dans la boîte de Lassetter: je vous invite à feuilleter les Arts-Books de Pixar si vous passez par Album, par exemple.

Les histoires et l'humour, la aussi c'est à l'appréciation de chacun. Mais entre Shrek et l'humour référencé à la culture populaire et à la parodie facile (certaines gags du dernier opus sont minables), servi dans une histoire niaise et insipide, alors que les auteurs revendiquent une certaine audace humoristique (avec le gros message moralisateur à la fin... Limite c'est du sur-Disney) et les histoires certes enfantines mais construites de Pixar, j'ai vite fait mon choix. Par exemple, dans Ratatouille, l'humour est référencé en partie au comique gestuel, grande première dans une film d'animation 3D (et prouesse d'animateurs).

Toujours dans le scènario, Shrek tombe dans un systématisme: chaque film soit apporter son lot de nouveaux personnages, inexploités car dans profondeurs, qui sont apparemment là pour combler le scénario bien vide. Autant réduire le nombre de personnages, mais les creuser.

Enfin, les reproches que je fais à Dreamworks peuvent s'appliquer à Disney Animation (pas Pixar), qui font un peu de la merde en 3D, genre Chicken Little ou Meet the Robinsons. Ou même à Sony avec Surf's Up...
C'est chouette d'avoir des explications techniques par quelqu'un qui s'y connait
Merci Jangho. Après, je crois que tu as l'oeil pour repérer vraiment les détails et ce qui fera la différence dans un film d'animation.
Pour ma part, si un film d'animation est "beau" (et par là je suis pas difficile, en gros c'est si c'est pas pixelisé comme un Another World sur Megadrive), et surtout si les gags sont bons et que ça me fait bien marrer, c'est deja largement suffisant. Shrek m'a toujours fait mourir de rire, plus que ce que faisait Pixar ou d'autres. MAintenant je suis content que tu aies donné plein d'explications, comme ça j'essaierai de faire attention, mais je ferai pas la différence je pense.
Le court-métrage habituel avant Ratatouille est Lifted.

http://img337.imageshack.us/img337/4920/27257431040a3fec4c9bqz2.jpg

Réalisé par un ancien ingénieur du son de Pixar, ça raconte l'histoire d'un Alien qui passe son "permis d'enlèvement". C'est très drôle, bien réalisé. J'avais vu le making-of et le réalisateur était vraiment marrant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés