SL et écologie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

qu'est-ce que vous pensez des études qui ont été menées sur Second Life avançant qu'un avatar dans le monde virtuel consomme autant d'énergie qu'un Brésilien par exemple, tant les connexions sont nombreuses et monopolisent des serveurs? (Serveurs qu'il faut alors alimenter, refroidir etc.)

Quel est votre avis, et que peut-on faire contre ça?
Je ne peux pas répondre ... Je risque de consommer l'énergie que je réserve à SL pour cela.
Plus sérieusement, Internet, les PC et notre mode de vie est un gros gaspillage. Soit on se restreint ... Soit on mise sur le n.... Heu non ... La suite de ce débat est ailleurs
revendre ton lave linge... ca doit consommer severe ca un lave linge non?
ou balancer nos halogène.. ou couper ventilo et clim...

trouver de la surconso pour une connexion sur un reseau.. quand on voit les pertes ahurissantes dans le reste du quotidien.; c est de "l ecocrisie" notoire
Qu'il y est un avatar ou 40 000, il faut au moins un serveur ...

... je laisse les autres arrêter d'abord

P.S. : Je n'accorde aucune espèce d'importance à ce genre d'études.
Perso je prévois de monter des pédales et une dynamo sur mon PC...

Non en fait je pense qu'il y a beaucoup d'efforts à faire ailleurs qui seront beaucoup plus profitables à notre nature...(moins de platoc, moins de packaging à toute les sauces, moins de 4X4, et une meilleure gestion des déchets...). Bref SL c'est peanuts par rapport a tout ce que j'ai cité.
Citation :
Publié par Lerazwar
Perso je prévois de monter des pédales et une dynamo sur mon PC...

Non en fait je pense qu'il y a beaucoup d'efforts à faire ailleurs qui seront beaucoup plus profitables à notre nature...(moins de platoc, moins de packaging à toute les sauces, moins de 4X4, et une meilleure gestion des déchets...). Bref SL c'est peanuts par rapport a tout ce que j'ai cité.
oh ui moins de 4X4 je deteste
Je suis d'accord avec ton idée d'écocrisie

Cela dit, je trouve ironique de faire des journées d'action contre le nucléaire sur Second Life et parallèlement involontairement de polluer...
Et plus largement c'est un débat sur la consommation de l'informatique et des réseaux qui se posent.

Moins polluer la planète ça passe par trier ses ordures et acheter une petite caisse et pas un 4X4 ms l'ordi est incontournable de nos jours... ya donc des choses a faire de ce coté là aussi non?
Citation :
Publié par LouPatchinha
Bonjour à tous,

qu'est-ce que vous pensez des études qui ont été menées sur Second Life avançant qu'un avatar dans le monde virtuel consomme autant d'énergie qu'un Brésilien par exemple, tant les connexions sont nombreuses et monopolisent des serveurs? (Serveurs qu'il faut alors alimenter, refroidir etc.)

Quel est votre avis, et que peut-on faire contre ça?
Mais que dire des Brésiliens qui sont sur SL... Ils comptent double ??
Et que dire de ceux qui ne regardent plus la TV depuis qu'ils sont sur SL???
On est dans une phase ou l'informatique ne peut plus être délaissée. On ne peut pas revenir en arrière, l'informatique fait partie de la vie courante et il faut faire avec, rien ne sert de jeter la pierre sur cela alors que beaucoup d'efforts sont à faire ailleurs et beaucoup plus urgent !

De plus, je remarque qu'encore une fois, seul SecondLife est prit à parti ... que fait on de WoW, GuildWars et autres MMORPG existants ? Ils consomment pas ceux là peut être ?
Je n'ai rien contre ce type de débat mais je préfère prévenir que sans faits ou arguments autres que de pure opinion ou de 'on dit', cela risque de devenir très vite un un post à flood et à controverse sans réel rapport avec SL...

...donc sujet a modération.

Bises.
^_^
Citation :
Publié par LouPatchinha
Je suis d'accord avec ton idée d'écocrisie

Cela dit, je trouve ironique de faire des journées d'action contre le nucléaire sur Second Life et parallèlement involontairement de polluer...
Et plus largement c'est un débat sur la consommation de l'informatique et des réseaux qui se posent.

Moins polluer la planète ça passe par trier ses ordures et acheter une petite caisse et pas un 4X4 ms l'ordi est incontournable de nos jours... ya donc des choses a faire de ce coté là aussi non?
ui probablement a faire mais ce n est pas de notre ressort mais plutot de celui des industriels.. sur le plan eco pour ma part j ai une voiture petite avec une jolie pastille verte que j utilise vraiment le moins que je peux (mais bon pour bosser pas le choix suis pas bien deservie du point de vue transport en commun)
je trie ce que je peux et ce que la commune mets a ma dispo et j utilise même des noix de lavages pour ma lessive.. au dela sincerement au quotidien ça ne serait pas simple non plus.. le travail le plus dur c est de mettre l ecologie a portée de tous.... et la.. le forum n est plus le lieu du debat.

pour ton hstoire de journée du nucleaire sur sl.. je ne trouve ps ça idiot.. c est un support comme un autre pour communiquer sur des grandes causes.. j ai bien rsf comme voisins a la boutique ^^.
J e suis curieuse de voir ce que consomme un téléviseur aussi... car la tv wow quelle industrie.. pourtant elle sert de support a des causes tres nobles (et je ne parle pas du loft hin ) comme les chaines natures toussa toussa... ça en fait des choses mises en place pour que tu recoives tes images la dedans...
Citation :
Publié par LouPatchinha
Parfois, je me dis que la pollution des esprits est pire que celle de l'atmosphère.

Lou, combien de KWh consommes-tu en ce moment avec ton ordi et le serveur de JOL pour brasser de l'air avec ce débat totalement stérile et inutile ?
je ne dis absolument pas que SL est inintéressant et que ça pollue la planète plus que de raison etc etc. Les débats suscités et les actions comme celle contre le nucléaire sont nécessaires.
C'est juste que j'ai trouvé cette information et je vous demande votre avis.
C'est clair que rien qu'en me connectant et en respirant je pollue... mais ça n'empêche pas de vous demander votre avis.
L'écologie à déjà été abordé maintes fois sur ce forum, je ne pense donc pas que ce sujet soit réellement nécessaire à toutes nouvelles discussions.

Au premier dérapage je clos le sujet, maîtrisez donc votre clavier!
Je crois qu'au contraire, réfléchir sur combien consomme (et pollue) ce métaverse n'est pas inutile. Tout simplement parce qu'on a fait la même réflexion avec d'autres objets (télévision, climatiseur...) ou mode de communication/transport (pollution automobile...). Second Life ne doit pas être exempt d'une telle réflexion surtout si elle aboutie à des solutions plus environnementales pour Linden Lab (achat d'un nouveau type de serveur moins consommateur) ou à une prise de conscience des résidents.

La consommation des ordinateurs est au centre de la nouvelle directive Ecodesign rendu bien plus stricte par la commission européenne la semaine dernière. Preuve que le débat sur le consommation informatique (serveur ou ordinateur individuel) est pris au sérieux. (plus d'infos sur cette directive sur le site 01net)
bonjour tout lemonde

petit avis perso sur le sujet : la question est assez difficile et à double tranchant, car si nous voulions tous moins gaspiller d'energie, il nous faudrait à tous des ordis portables (qui ne consomment en moyennes (que) 50 à 100W à la place de nos pc fixe (300 à 600W), n'avoir que des ecrans plats (qui consomme moins que les CRT).
maintenant l'autre coté tranchant : tous ces accessoires sont largement moins recyclables, et nettement plus polluant à la production...
Un geste simple, lorsqu'on est pas chez soi ne pas laissez ses appareils en veille

Mais bon aujourd'hui telment de choses passent par l'informatique et internet - il serait effectivement plus simple a la base des faires des ordis qui consomment moins avec un maximun de parties recyclables

/ quoi on peut rêver
Citation :
Publié par yse
Un geste simple, lorsqu'on est pas chez soi ne pas laissez ses appareils en veille
Personnellement, ayant des objets que je ne peux pas éteindre (FreeBox, radio-réveil, serveur domestique, etc), j'ai préféré coller 2 panneaux solaires qui correspondent à cette consommation.

Bon vu le temps pourri qui dure, va falloir que je double la surface
Arf ... sur les 2 posts ci-dessus ... un m'a fait rire ... devinez lequel ... Mais j'adore rire ou sourire ...
Puis un est assez sérieux ... voire "écolo" ... devinez lequel ?
Z'êtes impayables ...

Correction : Après relecture ... je sais plus quikésérieux ? Et quikifaitsourire ?
Héhéhé ...
Je pense que le

" Bon vu le temps pourri qui dure, va falloir que je double la surface " n'est pas anodin ...

Un truc qui passe du simple au double du point de vue rentabilité ... d'un jour à l'autre ... fô voir ...
Citation :
Publié par Yongho
Héhéhé ...
Je pense que le

" Bon vu le temps pourri qui dure, va falloir que je double la surface " n'est pas anodin ...

Un truc qui passe du simple au double du point de vue rentabilité ... d'un jour à l'autre ... fô voir ...
non, c'est juste que les panneaux initiaux étant prévus en fonction d'un certain ensoleillement annuel, et fournissant sur l'année ce que les courants de fuites, de veilles, et les différents objets non éteignables consommaient, toujours sur l'année.
à quelques Kw près.

Hors actuellement, vu les nuages, la pluie, qui sont plus ou moins constants depuis plus d'un mois, le rendement des panneaux a été divisé par un peu plus de 2.

Si ça dure, les panneaux n'auront pas couvert ma consommation à la fin de l'année, d'où le probable achat de 2 panneaux de plus.
C'est exactement ce que je reproche au solaire, la variabilité beaucoup trop importante.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés