Ce qu'il y a de bien avec les exemples précis, c'est que l'on peut rebondir facilement.
Citrow, pour ton exemple du gelano, même une personne spécialement adaptée, avec l'équipe qui va bien, la disponibilité qui va bien, tout qui va bien, si elle n'a pas de chance, elle n'aura pas forcément ce qu'elle cherche en drop. C'est le problème du tout ou rien actuel du drop : soit tu réussis et tu as "tout" (en particulier, l'objet), soit tu rates, et tu n'as "rien". Et pour un taux très faible, c'est très très souvent rien, et tu peux avoir un personnage ultra-spécialisé dans le drop, ça restera des tests de chance sur pas grand chose.
Donc une personne qui n'a pas de chance, aussi préparée soit-elle, peut repartir véritablement bredouille, sans rien, en ayant presque perdu du temps dans son effort.
Alors oui, cette personne pourra très bien faire jouer ses autres atouts, ce qu'elle devra d'ailleurs faire si elle sait qu'elle n'a pas de chance et qu'essayer directement est voué à l'échec. Donc elle va passer quelques temps à accumuler des kamas ou autres objets plus ou moins recherchés, plus ou moins communs et ne demandant pas de véritable chance pour les avoir.
Donc une fois qu'elle aura fait jouer ses compétences ailleurs pour réunir une telle somme, elle pourra acheter l'objet tant convoité. Après là, ce n'est que du chipotage, mais je trouve qu'il y a une part de la magie en moins dans l'obtention de cet objet dans cette voie.
En tous les cas, cela soulève plusieurs questions :
- En quoi une personne qui n'a pas suffisamment de chance, aussi préparée soit-elle, ne pourrait-elle pas obtenir l'objet qu'elle recherche via du drop, drop sur le type de monstres qui donnent généralement l'objet ? Pourquoi doit-elle faire jouer ses compétences ailleurs si la chance ne suit pas ?
- En quoi offrir des voies différentes d'obtention d'un même objet, aussi rare et important soit-il, est si gênant ?
|